Les Trois Principaux Types De Substances Psychédéliques

Les Trois Principaux Types De Substances Psychédéliques

Les substances psychédéliques classiques, les empathogènes et les dissociatifs possèdent tous un ensemble unique d'effets, allant d'une chaleureuse euphorie à des visuels vivants et des sensations dissociatives.

L'humanité est fascinée par les substances psychédéliques depuis toujours. Des trips introspectifs intenses aux tourbillons visuels et aux profonds états d'euphorie, il semble bien qu'aucune expérience ne se ressemble. Mais certaines sont plus proches que vous ne pourriez le penser.

Comment Catégoriser Les Différentes Substances Psychédéliques

Si vous pouviez rassembler les substances psychédéliques les plus populaires au monde en un seul lieu, vous trouveriez rapidement qu'elles partagent des similarités frappantes. Elles n'ont peut-être pas le même aspect, mais beaucoup d'entre elles possèdent le même ensemble général d'effets que les autres. En établissant le profil de ces effets, nous pouvons classer ces substances en trois groupes distincts — les psychédéliques classiques, les empathogènes et les dissociatifs. Nous allons maintenant vous présenter chaque type, puis parler de leurs effets généraux et détailler des exemples bien connus.

Articles liés

Classement Des Psychédéliques : Du Débutant Au Gourou Spirituel

Substances Psychédéliques Classiques (Psychédéliques Sérotoninergiques)

Substances Psychédéliques Classiques

Les substances psychédéliques classiques sont celles auxquelles la plupart des gens pensent quand ils entendent le terme « psychédélique ». D'un point de vue scientifique, on parle de substances sérotoninergiques et, même si ce terme est moins familier, il permet d'avoir un aperçu de leur mode d'action. Comme vous pourriez l'avoir deviné, ce terme vient de l'influence que possèdent les psychédéliques classiques sur notre système sérotonine. Beaucoup sont présents dans la nature (des lianes, champignons et feuilles), mais il existe aussi quelques variantes synthétiques.

La plupart des psychonautes ont tendance à débuter par les psychédéliques classiques car leur courbe de dosage est plus douce. L'expérience elle-même n'est toutefois pas nécessairement douce, car les changements dans la perception, l'humeur et l'expérience sensorielle explosent avec des doses plus élevées.

Découverte Et Histoire Des Psychédéliques Classiques

La consommation des substances psychédéliques classiques remontent à il y a 55 millions d'années, du moins selon la théorie du « singe qui plane ». Terence McKenna, l'auteur à l'origine de cette théorie, a émis l'hypothèse que les champignons Psilocybe — un acteur clé dans la catégorie des psychédéliques classiques — ont joué un rôle crucial dans l'évolution de l'humanité. En d'autres termes, les champignons magiques ont aidé à étendre l'horizon mental de nos ancêtres et influencent la manière dont nous pensons et ressentons de nos jours.

Depuis lors, des cultures dans le monde entier ont continué à afficher une profonde fascination pour le pouvoir des substances psychédéliques classiques. Alors même qu'elles se sont étendues hors de leur cadre traditionnel et qu'elles ont été inspectées au microscope, il semble bien qu'il nous reste encore à découvrir tout le plein potentiel des substances psychédéliques classiques.

Effets Des Psychédéliques Classiques

Effets Des Psychédéliques Classiques

Comme nous l'avons vu, les substances sérotoninergiques sont unies par leurs effets. Alors que les effets spécifiques diffèrent en intensité, les psychédéliques classiques génèrent typiquement des changements dans la perception, l'humeur et la façon dont nous traitons l'information.

Parmi les effets courants, on retrouve :

  • Une perception du temps altérée
  • Des altérations dans la vision (changements de couleur, glissements et inversions ou étirements visuels)
  • Amélioration de l'humeur, de la pensée et de la conscience

Au vu de tous ces effets, on voit clairement pourquoi les substances psychédéliques classiques ne sont pas juste appréciées des chercheurs d'illuminations, mais aussi de ceux qui veulent aussi accroître leur créativité, leur productivité et leur sociabilité.

Les Aspects À Prendre En Compte Avec Les Psychédéliques Classiques

Même si les psychédéliques classiques sont unis par leurs effets, les expériences de chacun sont influencées par des dizaines de facteurs. N'oubliez pas qu'aucun trip n'est le même et qu'il est important de ne pas sous-estimer l'influence des substances sérotoninergiques.

Vous ne devriez pas mélanger différentes substances psychédéliques classiques, ni les combiner avec d'autres substances comme l'alcool. Si c'est votre première fois, ou que vous essayez quelque chose de nouveau, un gardien de trip est inestimable. Considérez aussi avec soin le lieu et l'endroit prévus pour votre trip. Enfin, n'oubliez pas que les substances psychédéliques classiques influencent fortement la perception sensorielle, votre environnement devrait donc être aussi agréable que possible.

Articles liés

Cadre Et État D'Esprit : Deux Facteurs Importants Pour Un Trip Psychédélique

Des Psychédéliques Classiques Bien Connus

Il en existe beaucoup, mais ceux qui suivent sont les psychédéliques classiques les plus courants que vous puissiez trouver.

  • Mescaline

Cactus à Mescaline

La mescaline est un alcaloïde psychédélique typiquement trouvé dans la chair des cactus PeyotlSan Pedro et Torche Péruvienne. Originaire du Mexique et d'Amérique du Sud, ces cactus ont une longue et riche histoire de consommation par les peuplades indigènes. Il faut un peu de préparation à partir de l'état brut, mais le résultat final est une puissante substance sérotoninergique. Quand elle est bien préparée, les effets stupéfiants de la mescaline durent généralement 8–12 heures. Heureusement, il est assez facile de cultiver à partir d'une bouture et seule une petite quantité suffit à déclencher une forte expérience.

  • Dmt

DMT

Vous voulez vous lancer dans un voyage psychédélique, mais votre emploi du temps est serré ? Vous serez parti et revenu de votre trip en un clin d’œil avec la DMT (ou N,N-diméthyltryptamine pour les esprits scientifiques). La substance est un puissant psychédélique classique, disponible naturellement dans plusieurs espèces de plantes et aussi artificiellement (en laboratoire). La DMT englobe tous les effets psychédéliques typiques et apporte des expériences de projection astrale avec la bonne dose. Encore mieux, tout est fini en environ 10–20 minutes (selon la méthode de consommation) !

  • Psilocybine

champignons magiques

Les champignons à psilocybine sont un des psychédéliques classiques connus depuis le plus longtemps et leur histoire s'étend sur des milliers d'années et des dizaines de cultures. Pour cette raison, quand on parle des substances psychédéliques, les champignons magiques sont généralement la première substance à venir à l'esprit. Et ce n'est pas vraiment surprenant. À peine 1–2 grammes de Psilocybe cubensis séché suffisent à provoquer des changements marquants dans la perception visuelle et auditive. Quand on sait qu'il pousse dans le monde entier, sa popularité est d'autant plus logique.

  • Lsd

LSD

Au contraire des autres substances sérotoninergiques, le LSD est exclusivement synthétique — ce qui signifie qu'il est produit artificiellement en laboratoire. Il a été créé à l'origine par Albert Hofmann (qui n'a d'abord pas réalisé ce qu'il avait fait) et il a ensuite fait l'objet d'une expérimentation de contrôle mental ultra-secrète par la CIA du nom de MKUltra. Malgré cette histoire qui fait penser à un scénario de film, le LSD est bien réel et très populaire. Il a été popularisé dans les années 1960, apprécié pour donner d'intenses sensations d'euphorie et de vivantes hallucinations visuelles. La substance est généralement ingérée par voie orale et les trips durent environ 12 heures.

Les Substances Empathogènes

Substances Empathogènes

Par comparaison aux psychédéliques classiques, les substances empathogènes ont un effet moins radical. Les changements visuels et auditifs sont bien plus légers, avec un plus fort accent sur les effets émotionnels et sociaux.

Les substances empathogènes ont une solide réputation de substances de fête, surtout parce qu'elles augmentent la sociabilité, la convivialité et, comme leur nom l'implique, l'emphatie. On peut aussi voir les substances empathogènes appelées entactogènes. Ce changement de nom ne fait qu'éliminer les connotations négatives associées à la racine grecque « pathos », qui signifie souffrir.

Découverte Et Histoire Des Empathogènes

La substance la plus courante dans la catégorie des empathogènes est la MDMA, mais on peut aussi citer la MDA, la MDEA et la méphédrone. La 3,4-méthylénédioxymethamphétamine (MDMA) a été développée pour la première fois en 1912, mais elle n'est devenue courante en psychothérapie que dans les années 1970, avant de se répandre dans la rue dans les années 1980.

Au niveau chimique, les substances empathogènes sont un peu hybrides, avec des caractéristiques partagées entre les stimulants et les psychédéliques. Étant donné ce mélange de caractéristiques, les substances empathogènes sont devenues un choix évident pour la scène des teufs. Ces substances sont populaires dans les fêtes, les festivals et en boîte, mais il ne s'agit pas exclusivement d'une substance créative. En fait, au fil des années, de nombreuses études ont cherché à déterminer le potentiel de substances telles que la MDMA sur divers troubles psychologiques.

Effets Des Empathogènes

Effets Des Empathogènes

Les substances empathogènes mettent un petit moment à monter, mais quand elles l'ont fait, attendez-vous aux effets suivants :

  • Euphorie
  • Bienveillance et fraternité accrues envers les autres
  • Sensibilité plus élevée face aux stimuli émotionnels et visuels

Les effets des empathogènes commencent généralement après 30–50 minutes et le pic survient après environ deux heures.

Les Aspects À Prendre En Compte Avec Les Empathogènes

La nature stimulante des substances empathogènes impliquent une augmentation de la transpiration, qui s'accompagne par un risque de déshydratation. Mélanger d'autres substances avec les substances empathogènes n'est pas recommandé, en particulier l'alcool, car il ne fait qu'exacerber la déshydratation. Même s'il pourrait être tentant de combiner les empathogènes avec d'autres substances psychédéliques, le faire vous catapultera le plus probablement dans un bad trip.

Les Empathogènes Connus

Nous en avons déjà parlé un peu, mais voici une présentation des empathogènes les plus connus.

  • Mdma

MDMA

La MDMA est de loin le membre le plus connu de la famille empathogène. La substance est aussi connue sous le nom d'ecstasy, Ecsta, Xta ou Molly pour les anglophones. On retrouve sous ce nom plutôt une poudre cristalline pure, alors que les premières appellations concernent la MDMA sous forme de cachet. Peu importe le nom, les effets sont les mêmes — une empathie renforcée. Ce sont ces sensations accrues de sympathie, d'empathie et les légères distorsions visuelles qui font de la MDMA un choix populaire chez les teufeurs.

Articles liés

Comment Recharger Le Cerveau Et Récupérer D'Une Gueule De Bois Au MDMA
  • Éthylone (Khat)

éthylone (Khat)

L'éthylone fait partie d'un groupe de substances dont la structure chimique imite celle de la cathinone, un alcaloïde naturel présent dans le genre Khat. Cependant, les différences suffisent à ne pas lui faire subir les mêmes restrictions légales. L'éthylone est un puissant stimulant, apprécié pour ses effets similaires à ceux de la méphédrone (M-cat). C'est aussi un membre relativement récent de la famille des empathogènes. En fait, sa création est si récente qu'il existe un manque de connaissances très net quant à ses effets et à son influence à long terme, alors faites attention !

Les Substances Dissociatives

Substances Dissociatives

Vous cherchez une expérience hors de votre corps ? Il pourrait être le temps de partir à l'exploration du monde des substances dissociatives. Peut-être la catégorie la plus intimidante des trois, les substances dissociatives ont mis le plus longtemps à connaître la popularité. Oui, il s'agit bien de substances psychédéliques au sens large, mais l'expérience est unique dans sa manière de manipuler la perception.

Tout d'abord, les substances dissociatives sont marquées par l'intense distorsion sensorielle qu'elles provoquent. Il est courant pour le consommateur de se sentir détaché de la réalité. Cependant, peu importe à quel point les effets peuvent sembler séduisants, ne les prenez pas à la légère. Quand on parle de détachement de la réalité, il s'agit bien d'être détaché de l'environnement, des autres et même de vous-même !

Articles liés

Comment Les Substances Hallucinogènes, Dissociatives Et Délirantes Diffèrent Entre Elles

Découverte Et Histoire Des Dissociatifs

Il est difficile de retracer une histoire précise des substances dissociatives, car la catégorie regroupe un éventail de substances naturelles et synthétiques. Du côté artificiel, on retrouve des substances comme la kétamine, le PCP et le protoxyde d'azote. Toutes trois ont vu leur popularité croître depuis le milieu des années 1990, mais tout n'est pas si rose. La kétamine et le PCP peuvent provoquer tout un ensemble de problèmes de santé à long terme, sans oublier une mort de l'ego totale dans des cas extrêmes.

Le dissociatif naturel le mieux connu, la Salvia divinorum, possède une histoire intéressante chez les chamans mazatèques. Même de nos jours, la plante est toujours utilisée dans des cérémonies et rituels dans les forêts de la région d'Oaxaca au Mexique. En fait, l'intérêt pour la salvia s'est en réalité accru et des psychonautes du monde entier cherchent à expérimenter cette sensation surnaturelle.

Effets Des Dissociatifs

Effets Des Dissociatifs

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les substances dissociatives se définissent par une profonde déconnexion du monde qui vous entoure. Les effets prennent généralement la forme suivante :

  • Expérience de dépersonnalisation
  • Mort de l'ego
  • Hallucinations vivantes
  • Communication avec des êtres extraterrestres

Ne prenez pas non plus le dernier effet de la liste pour parole d'évangile. Même s'il nous est impossible de confirmer ou de nier la possibilité de communiquer avec des êtres hors de ce monde, parler à des entités divines est une expérience souvent mentionnée par les consommateurs de substances dissociatives — en particulier avec les variantes naturelles comme la salvia.

Articles liés

Pourquoi La Salvia Fait Tripper Aussi Fort ?

Les Aspects À Prendre En Compte Avec Les Dissociatifs

Pour insister encore sur ce point, les substances dissociatives sont à réserver au psychonaute expérimenté. Même si rien ne vous empêche de les tester pour votre premier trip, vous serez probablement dépassé. Comme toujours, la clé pour une expérience psychédélique réussie ou enrichissante est le cadre et l'état d'esprit. Avec des substances à l'influence aussi forte que la salvia ou le N₂O, préparer une zone sécurisée pour tripper et trouver un gardien de trip expérimenté sont deux éléments aussi cruciaux.

Enfin, les substances dissociatives sont suffisamment puissantes par elles-mêmes, il est donc évident qu'il ne faut pas les mélanger avec d'autres substances stupéfiantes.

Les Dissociatifs Connus

Il existe de nombreux dissociatifs connus, et de nombreuses substances différentes gagnent et perdent en popularité à cause de leur attrait unique et de leur disponibilité.

  • Salvia Divinorum

Salvia divinorum

La Sauge des Devins ou Yerba de la Pastora est un dissociatif profondément symbolique possédant un puissant arsenal d'effets psychédéliques. Cependant, sa consommation s'est étendue au-delà des rituels spirituels et on peut trouver de la Salvia divinorum dans le monde entier de nos jours. Vous pouvez écraser ou mâcher les feuilles, les fumer, ou utiliser le jus des feuilles pour faire une teinture. Alors que la méthode de consommation affecte la durée des effets et leur intensité, elle ne change pas le résultat — un puissant voyage spirituel surnommé de manière tout à fait appropriée un « cadeau des dieux ».

  • N₂O

N₂O

Le N₂O, ou protoxyde d'azote, s'est fait la réputation d'être un « gaz hilarant ». Courant dans les soins dentaires (qui, ironiquement, ne prêtent pas à rire), ce dissociatif provoque une forte euphorie et une sensation de flottement hors de son corps. Cependant, malgré sa réputation d'être une substance récréative, le N₂O reste un Médicament Essentiel sous les termes de l'Organisation Mondiale de la Santé. Le N₂O n'est pas toxique et semble de l'avis général relativement sûr à consommer. Il existe toutefois un risque de dommages dus à une utilisation incorrecte. Les cartouches de N₂O sont pressurisées et le contact du gaz liquéfié sur la peau ou les yeux peut être dangereux.

Et Le Cannabis ? Tombe-T-Il Dans La Catégorie Psychédélique ?

Et Le Cannabis ? Tombe-T-Il Dans La Catégorie Psychédélique ?

La question de savoir si le cannabis se classe ou non comme une substance psychédélique fait l'objet d'un féroce débat. Des universitaires affirment que les substances psychédéliques se définissent par leur réaction biologique — la manière dont elles se lient aux récepteurs dans le corps humain. Dans ce cas, il est facile de séparer le cannabis et les psychédéliques, car leur mécanisme d'action est différent. Si, toutefois, vous comparez les effets, les substances psychédéliques et le cannabis affichent soudainement de nombreuses similarités. L'herbe est loin d'être aussi intense, mais plusieurs des effets plus légers (changements dans la perception visuelle et auditive, l'euphorie et l'empathie) sont typiques de la consommation de cannabis.

Le cannabis possède le potentiel d'altérer notre manière de penser et de ressentir ce qui, bien que n'étant pas aussi profond qu'avec les substances psychédéliques, n'en est pas moins une altération. Pour l'instant, le débat pour savoir si le cannabis est une substance psychédélique reste ouvert. Cependant, si vous avez envie d'explorer vous-même le sujet, pourquoi ne pas consulter notre Top 10 des Variétés de Cannabis Psychédéliques ? On ne sait jamais, votre ressenti pourrait peut-être aider à trouver la réponse définitive.

vous aimerez peut-être aussi