Blog
Hallucinations Visuelles Des Psychédéliques
9 min

Que Sont Les Visuels Liés À La Consommation De Psychédéliques ?

9 min
Actualités Effets

Lorsque nous trippons, nous avons des hallucinations. Ces expériences sont partagées à travers l’espace et le temps, communes dans leur caractère à toutes les cultures. Mais qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi voyons-nous des choses lorsque nous trippons ? Quelle est la différence entre les hallucinations à yeux fermés et celles les yeux ouverts ?

Lorsque nous sommes dans un état psychédélique, nous pouvons percevoir des hallucinations distinctes de notre perception normale et sobre. Ces expériences, qui vont de l’augmentation des couleurs à l’entrée dans ce nouveau monde, peuvent être profondes, bouleversantes et magnifiques. Elles font partie de l’histoire humaine.

Dès les premiers temps, nous pouvons constater que les humains ont consommé des drogues psychédéliques. En nous intéressant à nos ancêtres, nous avons retrouvé des détails artistiques qui montrent à quel point leurs expériences étaient similaires à celles que nous vivons aujourd’hui. Vous trouverez ci-dessous une analyse des hallucinations psychédéliques et un peu d’histoire.

Articles liés

Les 9 Drogues (Légales) Qui Vous Feront Faire Un Trip Psychédélique

Que Sont Les Hallucinations Psychédéliques ?

Que Sont Les Hallucinations Psychédéliques ?

D’un point de vue scientifique, les hallucinations sont le résultat d’une immense augmentation de la connectivité neurale. Mais on est loin de la vision réductrice des effets étranges et merveilleux des drogues psychédéliques. En augmentant littéralement la conscience de l’esprit, le cortex visuel voit le monde d’une manière entièrement nouvelle. Ce que cela signifie reste à découvrir. Il est possible toutefois que, bientôt, les connaissances anciennes se joignent aux découvertes scientifiques modernes pour éclairer de touts nouveaux domaines d’étude.

Esprit Et Hallucinations

Esprit Et Hallucinations

Les sens, et l’accès qu’ils nous donnent au monde, ont été des points de débat et d’hypothèses durant des millénaires. Depuis Thales[1], le cours de l’histoire humaine enregistrée se demande si ce que nous percevons est le monde tel qu’il est vraiment, ou simplement une représentation mentale.

Les psychédéliques ont été vénérés comme étant sacrés dans de nombreuses cultures, souvent considérés comme une voie d’accès à d’autres royaumes, et donnant aux utilisateurs l’accès à des niveaux et des connaissances qui seraient autrement cachés. La science moderne, loin de contester ces croyances de longue date, commence à suggérer que les psychédéliques ouvrent vraiment l’esprit. Par exemple, des chercheurs du Centre pour la conscience de l’université du Sussex ont conclu que l’esprit devient « hyper-conscient[2] » lorsqu’il est sous l’effet de la psilocybine.

Articles liés

Guide Complet Des Effets Cognitifs Des Psychédéliques

Mais, que se passe-t-il dans l’esprit ? Dans un état normal et sobre, les fonctions du cerveau ont tendance à rester dans leurs propres sections dédiées. La vision, par exemple, semble se produire principalement dans le cortex visuel. Il est important de noter que les recherches indiquent qu’une grande partie de ce que nous voyons est basée sur ce qui est essentiellement des algorithmes prédictifs. Il est plus efficace, pour ne pas dire beaucoup plus rapide, pour le cerveau d'inventer ce qu’il voit.

Sous l’influence des psychédéliques, le cloisonnement habituel du cerveau se désagrège et les différentes zones communiquent entre elles d’une manière qu’elles n’ont pas l’habitude de connaître. La théorie dominante est que cela est dû à la suppression du réseau du mode par défaut (MPD)[3], qui semble contrôler/automatiser l’activité cérébrale régulière et supprimer la conscience.

Comme la plupart des psychédéliques sont des agonistes des récepteurs 5-HT2A dans le cerveau, ils provoquent une libération désorganisée et accrue de sérotonine. C’est vraisemblablement ce qui provoque l’expérience psychédélique telle que nous la connaissons.

Histoire Des Expériences Psychédéliques

Histoire Des Expériences Psychédéliques

Ce n’est pas un secret que les humains utilisent des psychédéliques depuis des générations. Les plus 1.anciennes traces d’utilisation remontent à 7 000 ans. Dans le Sahara algérien, il existe une grotte qui contient une fresque représentant une figure à tête[4] d’abeille avec des champignons poussant sur son corps. Ces champignons ont été identifiés comme une espèce locale : Psilocybe mairei.

Les motifs fractals des Aztèques et des Mayas ne sont probablement pas le fruit du hasard, surtout si l’on considère que, pour leurs descendants, les rituels psychédéliques constituent encore une part importante de leur culture. Des motifs circulaires en expansion contenant de grands détails fractals, et souvent un visage au centre, représentent parfaitement l’expérience visuelle sous champignons hallucinogènes ou DMT — pris dans des formes comme l’ayahuasca par ces peuples.

Articles liés

Ayahuasca Vs Champignons Magiques : Quelle Est La Différence ?

En Inde, ne cherchez pas plus loin que les représentations de leurs divinités à plusieurs bras et à plusieurs visages, presque impossibles à distinguer des « mouvements flous » rencontrés avec les psychédéliques. Dans toutes ces cultures, les hallucinations psychédéliques sont étroitement liées au culte, à la spiritualité et à la compréhension de la vie, de la mort et de l’éternité.

Dans une vision plus sinistre sur les représentations historiques de ces drogues, on pense que les images d’une sorcière remuant un chaudron proviennent de l’infusion et de l’ingestion de thé à la psilocybine. Une autre preuve à l’appui de cette théorie est que la forme du chapeau, avec son mamelon penché, et le balai effilé sur lequel elles volent ressemblent étonnamment au Psilocybe semilanceata, plus communément appelé « liberty cap ».

Deux Types D’Hallucinations Psychédéliques

Les hallucinations vécues avec les psychédéliques sont souvent classées dans l’une des deux catégories suivantes. La première est celle à yeux ouverts (OEV), et la seconde celle à yeux fermés (CEV).

1. Hallucinations À Yeux Ouverts (OEV)

Hallucinations À Yeux Ouverts (OEV)

Les OEV sont assez explicites. Ces types d’hallucinations affectent la façon dont l’utilisateur perçoit le monde avec les yeux ouverts. Les OEV peuvent aller d’un léger « souffle » à une hallucination complète (même si, à ce stade, la frontière entre les OEV et les CEV peut disparaître). De nombreuses drogues peuvent provoquer cet état : LSD, DMT, champignons, mescaline, Salvia divinorum, les phényléthylamines (la série 2C), et plus encore. Chaque drogue produit ses propres effets.

À Quoi S’Attendre Avec Les Hallucinations À Yeux Ouverts (OEV)

À Quoi S’Attendre Avec Les Hallucinations À Yeux Ouverts (OEV)

Vous trouverez ci-dessous une liste des hallucinations les plus courantes des drogues psychédéliques. Toutefois, cette liste n’est en aucun cas exhaustive, et vous ne devriez jamais commencer un trip en vous attendant à quelque chose de particulier. Prenez les choses comme elles viennent.

  • Objets Paraissant Plus Proche

    Des objets qui, en général, semblent très éloignés peuvent sembler beaucoup plus proches sous un état psychédélique. C’est en soi une hallucination, mais aussi un effet de l’acuité accrue de la vision, qui rend les choses plus claires et plus distinctes.

  • Reconnaissance Des Formes

    Tout comme les représentations dans l’art ancien, nous voyons souvent des motifs que nous reconnaissons dans toutes sortes de choses. Dans l’écorce des arbres, nous pouvons apercevoir des visages et dans leurs branches, nous pouvons reconnaître une figure au milieu d’une pirouette. Les motifs que nous voyons sont ceux que le cerveau est le plus apte à repérer. Il est probable que cela soit le résultat d’une hypersensibilité de la partie du cerveau consacrée à la reconnaissance des formes.

  • Acuité De La Vision

    Sous psychédéliques, le monde peut sembler exceptionnellement en haute définition. Cela se manifeste par des bords très prononcés, des textures incroyablement profondes et des couleurs riches et variées.

  • Diffraction

    La plupart d’entre nous, même ceux qui n’ont jamais consommé de drogue, auront fait l’expérience de la diffraction. Imaginez que vous regardez un lampadaire, autour duquel se trouve un halo affichant toutes les couleurs du spectre. C’est la diffraction. Sous psychédéliques, toutes les choses peuvent présenter cette caractéristique. On pense que l’élargissement des pupilles en est la cause, permettant à une plus grande quantité de lumière de pénétrer dans l’œil.

  • Distorsion De La Perception De La Profondeur

    La perception de la profondeur peut sembler inhabituelle sous psychédéliques. Des choses qui normalement semblent très proches peuvent sembler incroyablement lointaines (et vice versa). Même vos mains peuvent donner l’impression d’être attachées à des bras presque infiniment longs.

  • Motifs Géométriques

    Les motifs géométriques sont l’une des caractéristiques les plus connues et les plus reconnaissables de l’expérience psychédélique. Ils peuvent se tordre, se déplacer, changer de couleur et respirer ; tout cela de leur propre chef. Communs et beaux, les motifs géométriques sont très appréciés, un petit conseil, ils peuvent devenir plus apparents sur les surfaces les plus simples.

  • Changement De Couleur

    Les couleurs peuvent constamment changer lors d’un trip. Qu’il s’agisse de rubans multicolores parcourant le monde entier ou d’un seul objet passant d’une couleur à l’autre, c’est souvent agréable et intense.

2. Hallucinations À Yeux Fermés (CEV)

Hallucinations À Yeux Fermés (CEV)

Il n’est pas surprenant que les CEV se produisent lorsque les yeux sont fermés ou lorsque l’on se trouve dans un environnement totalement dépourvu de lumière. Contrairement aux OEV, ils ne nécessitent pas de stimuli visuels préexistants. Pour beaucoup, triper le jour et triper la nuit sont deux expériences très distinctes en raison de la nature de ces deux types d’hallucinations visuelles.

Sous leur forme la plus modérée, les OEV ne sont guère plus que des taches de couleur et des zones claires et sombres. Ces dernières peuvent devenir des motifs incroyablement détaillés et colorés, toujours en mouvement et souvent magnifiques. Dans leur forme la plus extrême, ils deviennent des univers entiers, contenant autant de détails et de clarté que notre univers normal.

À Quoi S’Attendre Avec Les Hallucinations À Yeux Fermés (CEV)

À Quoi S’Attendre Avec Les Hallucinations À Yeux Fermés (CEV)

Vous remarquerez peut-être dans la liste ci-dessous que, même si vous n’avez jamais pris de psychédéliques, vous reconnaissez certains de ces phénomènes. En plus, vous trouverez certaines des hallucinations visuelles les plus étranges et les plus excitantes des drogues psychédéliques.

  • Bruit Visuel

    Le bruit visuel peut se produire quand on est sobre. Pensez à enfoncer vos phalanges sur vos yeux fermés ou à vous allonger dans le noir. Ce type de bruit ressemble beaucoup à l’électricité statique d’un vieux téléviseur, c’est un CEV courant et modéré.

  • Flashs Clairs Ou Sombres

    Bien que moins courants, ils peuvent également apparaître en étant sobre. Des taches inexplicables de lumière ou d’obscurité peuvent apparaître et disparaître, donnant l’illusion d’une lumière changeante devant les yeux.

  • Motifs, Mouvements Et Couleurs

    Tout comme les motifs géométriques des OEV, ceux-ci ne peuvent se produire que sous l’effet de drogue, ou dans un autre état irrégulier. Détaillés, colorés et beaux, ils sont susceptibles de prendre l’apparence de motifs fractals tournants dans un cercle — un peu comme dans l’art classique aztèque ou indien. Ils peuvent cependant prendre n’importe quelle forme, mais sont susceptibles d’être répétitifs.

  • Objets Et Choses

    La vision d’objets et de choses réalistes est un type de CEV plus intense, et peu susceptible de se produire lors de trips modérés. Ils demandent souvent des périodes prolongées de relaxation et d’isolement, qui peuvent être profondes et proches de la réalité.

  • Perception Physique Ultime

    À ce stade, il est probable que la différence entre les CEV et les OEV deviendra, sinon méconnaissable, du moins peu pertinente. Dans ces états, qui sont les plus courants sous DMT, l’esprit se tourne vers de touts nouveaux univers qui semblent tout aussi réels (ou souvent hyper-réels) que l’univers normal. Profond, parfois effrayant, et presque toujours éclairant. Bien que ce ne soit pas la tasse de thé de tout le monde, ces expériences peuvent changer la vie.

Comment Augmenter L’Intensité Des Hallucinations Psychédéliques

Comment Augmenter L’Intensité Des Hallucinations Psychédéliques

Il existe de multiples façons d’augmenter les hallucinations lors d’un trip psychédélique. La première c’est le cadre. Contrairement à ce que certains pensent au départ, plus de stimuli visuels n’équivaut pas à plus d’hallucinations. Bien au contraire.

Une abondance de stimuli est susceptible de supprimer, voire d’éradiquer totalement, l’élément hallucinatoire d’une expérience psychédélique. À l’inverse, un mur blanc vierge peut provoquer des hallucinations importantes et la plus spectaculaire des expériences visuelles. La nature semble être le meilleur endroit pour triper. Offrant isolement et beauté, elle permet à l’esprit de se détendre et de se concentrer sur l’aspect visuel. Et le degré de variation des stimuli, semblable à plusieurs options, donne à l’esprit suffisamment de matière pour travailler et suffisamment d’espace pour triper.

Articles liés

Comment Se Préparer Pour Une Aventure Psychédélique Dans La Nature

La concentration est l’ami de ceux qui souhaitent vivre une expérience visuelle. Se concentrer sur une texture ou un objet unique lui donnera vie. Plus vous regardez longtemps, plus l’objet vous paraîtra étrange. Mais attention, car cela peut devenir dévorant. Il est étonnamment facile de se perdre dans les motifs majestueux d’un tapis ou d’un arbre.

La musique en fermant les yeux stimulera également les expériences visuelles. Écouter votre musique préférée en disparaissant dans votre esprit est un moyen sûr de voir des choses magnifiques.

Si tout le reste échoue, une plus forte dose la prochaine fois pourrait mieux fonctionner.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Thales of Miletus - Wikipedia - https://en.wikipedia.org
  2. First evidence for higher state of consciousness found - https://www.sussex.ac.uk
  3. LSD May Chip Away at the Brain's 'Sense of Self' Network - Scientific American - https://www.scientificamerican.com
  4. Tassili n'Ajjer - Wikipedia - https://en.wikipedia.org

Read more about
Actualités Effets
Recherche par catégories
ou
Rechercher