Comment être un bon gardien de trip

Publié le :
Catégories : BlogPsychédéliques

Comment être un bon gardien de trip

Même si ce n'est pas indispensable, avoir un gardien de trip peut ajouter une toute nouvelle dimension à l'expérience hallucinogène. Alors jetons un œil à ce que c'est et à comment être un bon gardien

Avoir un gardien qui vous surveille pendant que vous planez peut être une expérience vraiment rassurante, un guide pour explorer au cours du voyage de nouvelles hauteurs grâce à l'assurance que quelqu'un est là pour vous rattraper si vous tombez. Cependant, l'art d'être un bon gardien n'est pas aussi simple que de demander à un ami d'être présent quand on prend des substances hallucinogènes. Nous avons donc conçu ce petit guide pour être un bon gardien de trip.

Avant de se lancer en détail dans ce qu'est un gardien de trip, et de comment en être un bon, il est important de savoir qu'un gardien de trip n'est pas essentiel, même pour les consommateurs dont c'est la première fois. Ne pas en avoir un ne signifie pas que vous allez faire un bad trip, alors ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas l'intention d'en avoir un. Un gardien de trip permet simplement d'avoir plus d'information et d'assurance si on le veut.

QU'EST-CE QU'UN GARDIEN DE TRIP ?

Un gardien de trip (tripsitter en anglais) est une personne sobre qui a l'expérience des substances hallucinogènes, qui reste à côté quand une ou plusieurs personnes consomment des substances hallucinogènes, comme des champignons magiques ou du LSD. Le travail de ce gardien est d'apporter des soins, du réconfort et des connaissances, pour permettre à ceux qui planent de savoir qu'ils sont en sécurité et qu'ils peuvent se plonger totalement dans leur voyage. Pour cette raison, un gardien de trip doit être une personne en qui on peut avoir confiance.

Être un gardien est un rôle passif et il ne doit pas s'interposer. Il n'agit que si on lui demande et ne va pas embêter ceux qui trippent en s'inquiétant de leur état.

Timothy Leary, célèbre psychonaute et philosophe, a parfaitement décrit le rôle du gardien de trip avec l'analogie suivante :

« Il [le gardien] est le contrôleur aérien au sol dans la tour de l'aéroport. Il est toujours là pour recevoir les messages et les demandes de l'avion qui vole à haute altitude. Il est toujours prêt pour l'aider à naviguer, pour l'aider à atteindre sa destination. Un contrôleur aérien qui impose sa personnalité, sa vision aux pilotes, ça n'existe pas. Le pilote a son propre plan de vol, ses propres objectifs et le contrôleur aérien au sol est juste là, attendant de pouvoir être utile.

Le pilote est rassuré de savoir qu'un expert qui a déjà guidé des milliers de vols est là, prêt à aider. Mais si le pilote a des raisons de soupçonner le contrôleur d'avoir ses propres motivations et de vouloir manipuler le vol pour des raisons personnelles, alors le lien de sécurité et de confiance s'écroule. »

COMMENT ÊTRE UN BON GARDIEN DE TRIP

Comme nous l'avons déjà évoqué, le rôle principal d'un gardien de trip est de simplement être une présence sobre et rassurante et de d'assurer que l'environnement est sûr et sans danger. C'est pourquoi il faut qu'il se prépare à avoir un rôle mineur et dans l'ombre, car il y a de fortes chances pour qu'il n'ait pas grand chose à faire, sauf peut-être d'apporter un verre d'eau sur demande. Pour cette raison, cela peut être une bonne idée de préparer un livre à lire, ou quelque chose pour s'occuper, sans pour autant distraire ceux qui planent.

Il est important de se rappeler que le gardien est là pour aider et pour répondre aux questions qui lui seraient posées si nécessaire, mais non pour demander activement aux personnes comment se déroule leur trip ou essayer de s'immiscer dans celui-ci. Ce n'est pas que de s'impliquer puisse avoir forcément des conséquences négatives, c'est simplement qu'il ne faut pas imposer sa présence dans le voyage psychédélique des autres.

Avant que le voyage commence, faites savoir clairement que vous, en tant que gardien, serez là pour apporter de l'eau ou des en-cas si nécessaire, ou que vous pourrez faire changer de pièce une personne si elle a besoin de changer d'air. Demandez également à ceux qui vont tripper ce qu'ils attendent de vous, pour que vous ayez une idée du degré d'implication qu'on attend de vous.

Si quelqu'un commence à avoir un bad trip et se met à être anxieux, un contact physique doux et/ou un changement d'environnement aide souvent. Assurez-vous simplement que vous avez la permission de la personne qui trippe pour la toucher ou la faire changer de lieu. Ne leur demandez pas ce qu'ils ressentent, car ceci peut intensifier les sensations et être encore plus stressant. Énoncez simplement et clairement qu'ils sont en sécurité et que vous êtes là, et qu'il n'y a donc aucun problème pour eux de ressentir ce qu'ils ressentent actuellement.

Le rôle du gardien s'étend également sur les jours/semaines suivants, mais d'une façon plus conventionnelle. Prendre des substances hallucinogènes peut être une expérience très profonde. Il y a de fortes chances – surtout s'il s'agit de la première fois – que les personnes ayant trippé puissent vouloir discuter de ce qu'ils ont vécu dans une perspective plus sobre. Vous rendre disponible pour répondre à leurs questions et donner votre avis est très important.

Rappelez-vous que, même si endosser le rôle sobre et passif du gardien peut ne pas être aussi amusant que de planer vous-même, c'est un immense privilège. Être gardien montre le degré de confiance en vous des personnes qui trippent et c'est un rôle à envisager avec respect et soin. Le gardien comme les personnes qui trippent peuvent tirer beaucoup de l'expérience, qui peut les aider à construire une relation encore plus proche.

comments powered by Disqus