Blog
Cactus à Mescaline
4 min

Comment Cultiver Un Cactus À Partir D'Une Bouture

4 min
Products Smartshop

Si vous voulez cultiver un cactus à mescaline, vous pouvez le faire à partir d'une graine. Mais la manière la plus courante (et rapide) est de le propager à partir d'une bouture. Si l'enracinement des boutures de cactus à mescaline n'est pas trop difficile, il existe toutefois quelques points à connaître pour le réussir.

Avec les conseils qui suivent, vous pouvez réussir à cultiver des cactus à partir de boutures achetées en magasin. À partir de là, vous pouvez cultiver encore plus de cactus à partir d'un cactus bien enraciné que vous avez cultivé en pot. La propagation à partir des boutures fonctionnera avec la plupart des cactus à mescaline, comme le San Pedro (Echinopsis pachanoi), la Torche Péruvienne (Echinopsis peruviana), la Torche Bolivienne (Echinopsis lageniformis), Echinopsis macrogona (Trichocereus macrogonus) et la plupart des autres cactus en colonne.

OBTENIR DES BOUTURES À PARTIR D'UN CACTUS DÉJÀ ENRACINÉ

Pour obtenir des boutures à partir d'un cactus existant, vous avez besoin d'un spécimen adapté sur lequel prélever des boutures et d'un couteau propre et aiguisé. Avant de tailler votre cactus, utilisez de l'alcool dénaturé pour désinfecter la lame et éviter d'introduire des champignons et des maladies. Désinfectez le couteau à chaque fois que vous portez un coup. Essayez de faire une coupe propre et continue et de ne pas écraser la chair du cactus pendant que vous coupez. Une bonne taille pour une bouture de cactus est d'environ 10 cm de long ou un peu plus.

SÉCHER LES BOUTURES

Sécher Les Boutures

Avant de faire quoi que ce soit avec votre bouture de cactus, elle doit sécher à l'endroit de la coupe et se durcir. Si l'endroit coupé n'est pas assez sec, il peut être infecté par des bactéries ou des champignons, provoquant ainsi son pourrissement. Pour le séchage, il est préférable d'exposer votre bouture en plein air à l'extérieur. Assurez-vous juste que votre bouture ne soit pas placée sous trop de lumière directe du soleil pour éviter les brûlures. Selon la taille de la bouture, il peut lui falloir entre plusieurs jours et une semaine pour que le cactus sèche et durcisse. Ne plantez pas une bouture qui n'est pas totalement sèche, car cela la ferait probablement pourrir.

QUE FAIRE SI VOTRE BOUTURE POURRIT ?

Que Faire Si Votre Bouture Pourrit ?

Il n'est pas rare que les extrémités de votre bouture de cactus prennent une couleur différente alors qu'elles sèchent. Les extrémités peuvent rester blanches, mais elles peuvent aussi devenir marron ou noires. Ce n'est pas un problème, tant que la coloration n'est pas due à des moisissures ou des champignons. Mais si les extrémités sont brunâtres ou noires et qu'elles sont douces et spongieuses au toucher, alors c'est probablement que la bouture n'était pas assez sèche et qu'elle s'est infectée. Si c'est le cas, vous devez agir vite : utilisez un couteau désinfecté et coupez à environ 2 cm à partir de la plaie infectée pour ne garder que la chair saine. Faites de nouveau sécher la bouture.

Quand vous achetez des boutures sur une boutique en ligne, il est aussi possible qu'elles développent des moisissures après avoir passé plusieurs jours dans votre colis. Il n'y a aucune raison de paniquer ; utilisez simplement un chiffon propre et essuyez pour retirer la moisissure. Si les extrémités ont commencé à pourrir et sont marron et spongieuses, utilisez un couteau désinfecté et coupez généreusement quelques centimètres après les parties endommagées pour ne garder que la chair de cactus saine.

REMPOTER VOS BOUTURES DE CACTUS SÈCHES ET ENDURCIES

Rempoter Vos Boutures De Cactus Sèches Et Endurcies

Quand vos boutures ont séché et se sont complètement endurcies sur les deux côtés, elles sont prêtes pour le rempotage ! Vous avez peut-être hâte de commencer à cultiver vos cactus à mescaline tout de suite – si vous le voulez, vous pouvez maintenant rempoter les boutures.

Astuce : si vous ne voulez ou ne pouvez pas les rempoter tout de suite, vous pouvez aussi stocker vos boutures séchées. Pour le stockage, placez-les simplement dans un lieu sûr, préférablement à l'extérieur en plein air. De cette manière, vous pouvez les conserver pendant des semaines, voire même des mois. Cependant, la durée de conservation de vos boutures sèches dépend de plusieurs facteurs, comme l'humidité et la température.

Pour le rempotage de vos boutures de cactus, il vous faut une terre qui draine bien. Vous pouvez vous procurer du terreau spécial pour cactus/plantes grasses dans toutes les bonnes jardineries, mais vous pouvez aussi préparer votre propre terreau pour cactus avec du sable et de la perlite. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est de rempoter votre cactus dans du terreau universel. La raison est que ce type de terre conserve beaucoup trop l'eau. Après tout, les cactus sont des plantes du désert, qui aiment la sécheresse. Alors assurez-vous d'arroser avec parcimonie et jamais quand le terreau est déjà humide.

PLACER VOS BOUTURES DE CACTUS DANS UN RÉCIPIENT ADAPTÉ

Prenez un pot de taille moyenne (environ 4–5 L) et remplissez-le à moitié de terreau sec. Placez votre bouture de cactus séchée dans le pot. Ajoutez une autre couche de terreau sec (environ 6–8 cm) autour de la bouture dans le pot. Tassez légèrement le terreau pour que le cactus ne se renverse pas dans le pot ; gardez le terreau aéré et peu dense.

N'ARROSER QU'AVEC PARCIMONIE

N'Arroser Qu'Avec Parcimonie

Ne commencez pas à arroser votre bouture fraîchement plantée tout de suite, mais attendez une semaine ou deux. Gardez à l'esprit que votre bouture fraîche n'a pas encore de racines et n'absorbera donc pas beaucoup d'eau, voire pas du tout. Votre bouture fraîche sera très sensible aux champignons et aux infections si le sol est trop humide. En utilisant un spray manuel, n'aspergez que légèrement le sol quand il est sec, tous les quelques jours.

Le meilleur endroit pour que votre cactus à mescaline pousse est dans un lieu éclairé et sec. Assurez-vous juste que votre cactus en devenir ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil tant que les racines ne se sont pas établies, ce qui prend normalement 4–6 semaines. Après quelques mois, vous verrez une nouvelle croissance apparaître dans votre cactus nouvellement rempoté. À partir de là, quand votre nouveau cactus a développé ses racines, vous pouvez désormais lentement augmenter la quantité de soleil que votre cactus reçoit.

LES ERREURS COURANTES À ÉVITER DANS LA PROPAGATION DES CACTUS

Pour que votre bouture de cactus réussisse à s'enraciner, assurez-vous d'éviter ces erreurs courantes :

  • Rempoter une bouture qui n'est pas totalement sèche
  • Ne pas utiliser un terreau pour cactus qui draine bien
  • Utiliser des outils sales/non-stérilisés
  • Rempoter des boutures infectées/moisies
  • Arroser alors qu'il n'y a pas de racines
  • Propager dans une humidité relative très élevée
  • Propager pendant une vague de chaleur ou des températures très froides
ARTICLE LIÉ
Erreurs Courantes En Culture Des Cactus Et Comment Les Réparer

Un monde étendu d'éveil spirituel vous attend. Du moins pour ceux qui ont pris le temps de bien cultiver un cactus San Pedro ou Torche...

Avec les conseils qui précèdent, vous ne devriez avoir aucun mal à cultiver votre propre cactus à mescaline à partir de boutures.

Georg

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

De nos auteurs

Read more about
Products Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher