Guide De Culture Du Cannabis

Comment Cultiver Du Cannabis

Bien que la culture de cannabis ne soit pas très difficile, on n’en devient pas un expert du jour au lendemain. Si vous êtes débutant en la matière, vous avez sûrement plein de questions en tête. Pareillement, si vous cultivez du cannabis depuis quelque temps maintenant et que vous souhaitez passer à l’étape supérieure, connaître toutes les méthodes avancées sera sûrement pratique.

Notre Guide de Culture du Cannabis est conçu pour être une ressource à laquelle se référer pour les cultivateurs aussi bien amateurs que chevronnés. Ceux qui sont nouveaux dans cette pratique peuvent apprendre à mettre en place leur espace efficacement, alors que ceux chevronnés trouveront des astuces et des conseils pour maximiser leur installation. Nous avons absolument tout abordé, que ce soit les informations de base sur la marijuana à des guides étape par étape pour la culture en extérieur ou intérieur, ainsi que l’entretien des plants, les techniques avancées et bien plus encore.

Pourquoi Cultiver Votre Propre Cannabis ?

Pourquoi Cultiver Votre Propre Cannabis ?

Le cannabis n’est plus un sujet aussi controversé qu’autrefois. Grâce aux lois de plus en plus laxistes et à l’acceptation grandissante du cannabis dans les consciences, les banques de graines et les boutiques de culture peuvent désormais être trouvées dans diverses régions du globe, ainsi qu’en ligne. Les jardiniers de passion ont un accès simplifié à pléthore de graines de cannabis et à tous les outils nécessaires pour cultiver des plants robustes et recouverts de têtes.

Hormis un accès accru et des lois moins sévères, il y a bien d’autres raisons de cultiver vos propres plants de cannabis.

Vous Économisez De L’Argent

Vous pouvez économiser pas mal d’argent en cultivant vous-même votre ganja ! Oui, cela prendra plus de temps que d’acheter au mec douteux au coin de la rue, et oui, il y a certains frais à avancer pour créer votre espace, mais vous rentabiliserez rapidement vos dépenses initiales avec une montagne de têtes de haute qualité. Que vous soyez un fumeur commun dit « récréatif » ou un consommateur holistique, quelques petits plants suffiront amplement à obtenir une réserve conséquente qui durera multiples mois.

Vous Savez Exactement Ce Que Vous Consommez

Chez soi, on peut cultiver des variétés avec les saveurs et les effets que l’on désire le plus. Quand on achète à la volée dans la rue, c’est une tout autre histoire. Même lorsque l’on achète dans un dispensaire ou un coffeeshop, on n’a pas toujours accès aux informations de ce qui a été utilisé pour cultiver la variété (pesticides, produits chimiques, etc.) ou comment les têtes ont été manipulées. Pas d’inquiétudes de la sorte avec une culture maison.

Vous contrôlez l’intégralité du processus, de la plantation de vos graines à l’affinage et au stockage des fruits de votre labeur. Envie de cultiver en organique, ou préférez-vous viser un maximum de têtes à récolter ? En cultivant chez vous, le pouvoir décisionnel est entre vos mains !

C’Est Facile

La weed s’appelle « weed » pour une raison. C’est une plante qui n’est pas particulièrement difficile à cultiver. En fait, certaines variétés sont particulièrement simples et nécessitent peu d’entretien, ce qui les rend excellentes pour ceux qui veulent débuter dans l'aventure cannabique, mais qui ne savent pas comment l'aborder. Si vous faites des recherches au préalable, vous pouvez découvrir quelles variétés conviendraient le mieux à votre niveau d’expérience, le climat, votre budget, etc. Ne vous inquiétez pas : il y a une variété pour chacun d’entre nous !

C’Est Amusant !

On peut penser au fameux adage de Buddha qui disait : « Le chemin est l’objectif ». Ou, en d’autres termes, cultiver de la weed soi-même est un passe-temps intéressant, épanouissant et surtout amusant. Vous débloquerez de nouvelles connaissances, que ce soit les particularités de chaque variété à la réalisation de vos propres mélanges pour terre ou d’engraissage. Allez, vous pouvez même aller jusqu’à apprendre à sélectionner vos propres variétés si vous le souhaitez. Et tout ça, ce n’est que la face visible de l’iceberg. Cultiver de la marijuana est un hobby excitant, gratifiant, relaxant, voire méditatif !

Informations Générales Sur Le Cannabis

Informations Générales Sur Le Cannabis

Bien que vous puissiez simplement planter des graines et ne pas trop vous inquiéter au sujet de la science derrière le cycle de vie du cannabis, connaître certaines informations pertinentes pourrait sérieusement vous aider à accroître la qualité et la quantité de vos récoltes, ainsi que la santé de vos plants de manière générale. Dans cette section, vous apprendrez des informations générales sur les génétiques du cannabis, les différences entre les variétés indica, sativa et hybrides, ainsi que les différents types de graines (féminisées, à autofloraison, régulières). Nous allons également développer certains points sur la science cannabique et vous donner un bref aperçu de l’histoire turbulente du cannabis.

Génétiques

Indica, sativa, hybride… ? Découvrez les principales sortes de cannabis et leurs différences. Découvrez certaines lignées classiques du cannabis et comment elles se combinent toutes pour former les variétés formidables d’aujourd’hui. Enfin, mais bien loin de la fin, nous aborderons l’hybridation et les autoflos.

Science Du Plant

Il y a de nombreux facteurs responsables de la façon dont les plants produisent des substances qui peuvent vous rendre perché, détendu et vous séduire avec de superbes arômes et saveurs. En cultivant vos propres plants, non seulement vous comprendrez davantage le processus, mais vous serez en mesure d’exploiter ces données pour qu’elles vous soient bénéfiques. Ici, vous retrouverez toutes les informations connues sur les cannabinoïdes, les terpènes, les flavonoïdes et plus encore. Apprenez comment la weed « fonctionne ».

Types De Graines De Cannabis

Les graines féminisées, régulières et à autofloraison sont les trois types principaux que l’on peut cultiver. Il est important de connaître les différences entre eux puisque chaque type possède ses propres besoins. Dans cette catégorie, vous découvrirez quel type de graine de cannabis est préférable pour votre culture.

Histoire Du Cannabis

Depuis que l’Homme est sorti des grottes et a découvert l’agriculture, le plant de cannabis a été l’une des plantes les plus importantes pour l’humanité. Arpentez l’histoire fascinante du cannabis dans la Chine, la Grèce, l’Inde ou l’Égypte Antique jusqu’à aujourd’hui. Il n'y a pas si longtemps, le cannabis était diabolisé en Occident, et cela fait seulement peu de temps qu’il peut enfin renaître de ses cendres comme substance récréative et holistique.

Informations Générales

Bases De La Culture

Bases De La Culture

Le cannabis est un plant robuste et reconnu pour sa fiabilité à s’épanouir même dans les conditions les plus effroyables où d’autres plants auraient habituellement d’ores et déjà abandonné. En revanche, il est nécessaire de lui apporter un entretien basique si vous souhaitez cultiver pléthore de têtes juteuses.

Si on se lance dans une culture de cannabis sans être préparé, sans connaître les bases de l’arrosage ou de l’engraissage avec les nutriments, l’opération peut rapidement virer au cauchemar. Alors, ne laissez pas cette situation se produire. Dans cette catégorie, vous découvrirez les bases les plus importantes d’une culture. Nous allons aborder les différentes étapes du cycle de croissance de la weed ainsi que d’autres informations sur l’arrosage, la taille des conteneurs et les meilleurs milieux de culture.

La Culture Du Cannabis

Les étapes de la culture du cannabis incluent la germination, la phase de plantule, la phase végétative et celle de floraison. Il est important de savoir ici que la plante a différents besoins selon chaque étape de sa croissance. Commencez par découvrir comment votre plant de cannabis va évoluer au fil de son cycle.

Milieu De Culture

Cultiver de la weed dans un pot avec de la terre est l’une des nombreuses façons de cultiver. Il existe bien d’autres moyens comme la culture en coco ou installer entièrement une culture hydroponique. Découvrez les différents milieux de culture exploitables pour amener vos plants jusqu’à la récolte, ainsi que leurs divers avantages et inconvénients.

Taille Du Conteneur

Choisir la bonne taille de conteneur pour votre ganja joue un rôle important pour sa croissance saine. Avec un pot trop petit, votre plant ne pourra pas s’épanouir. En revanche, si ce dernier est trop grand, cela engendrera aussi des problèmes de culture. Cette catégorie regroupera les avantages et les inconvénients des différents types de pots.

Arrosage

Cela peut sembler être le plus facile et le plus logique : le cannabis a besoin d’eau (en plus de nutriments, d’oxygène, de lumière et d’amour et de tendresse) pour se développer. Fait. Mais le diable réside dans les détails. Saviez-vous que de nombreux problèmes de culture résultent d’un arrosage mal conduit ? Faites cela efficacement, et les risques de problèmes vont significativement réduire ! Découvrez tout de l’arrosage de vos plants et comment détecter et prévenir les symptômes de sur et de sous-arrosage. De plus, apprenez-en plus sur le niveau pH et pourquoi il est important dans une culture.

Techniques Avec Les Autofloraisons

Les variétés à autofloraison sont faciles à cultiver et entretenir et peuvent être cultivées aussi bien en extérieur qu’en intérieur pour des résultats excellents. Puisqu’elles diffèrent quelque peu des variétés féminisées en matière de caractéristiques de culture, elles vont également nécessiter un entretien différent. Dans cette catégorie, nous aborderons diverses astuces, conseils et autres techniques pour aider vos plants à autofloraison à s’épanouir, peu importe s’ils sont cultivés à l’intérieur ou dehors.

Bases De La Culture

Culture En Intérieur Du Cannabis

Culture en Intérieur du Cannabis

Contrairement à une culture dehors dans la « nature sauvage », celle en intérieur procure toutes sortes d’avantages : vous avez un contrôle quasi total de l’environnement de vos plants. Découvrez tous les facteurs importants pour votre espace de culture en intérieur afin de créer l’environnement idéal pour cultiver une marijuana de haute volée en intérieur.

Variables Dans Une Culture En Intérieur

Le cultivateur en intérieur doit garder un œil sur plusieurs variables pour garantir que les plantes puissent être en bonne santé et prodiguer des résultats optimaux. Si une chose ne semble pas du tout normale pour un ou deux plants, vos rendements peuvent en pâtir ou vos plants sont peut-être même malades. Les variables importantes à prendre en compte dans ce genre de culture incluent l’éclairage, l’humidité, le CO₂, les plants par m², la circulation de l’air, la ventilation, la température et l’électricité.

Comment Cultiver Du Cannabis En Intérieur

Écoutez ces conseils pour avoir une sacrée longueur d’avance dans votre culture à domicile. Comment choisir les bonnes variétés ? Les graines ou les clones seraient-ils préférables pour votre box de culture ? Comment pouvez-vous garantir que les variables importantes d’une culture (températures, éclairage, humidité, circulation de l’air, etc.) soient correctes ? Nous répondrons à toutes ces questions et plus encore !

Culture en Intérieur

Culture En Extérieur Du Cannabis

Culture En Extérieur Du Cannabis

Si vous êtes en mesure de mettre vos plants dehors, vous avez bien de la chance puisque cela peut être une aventure extrêmement gratifiante. Et pourtant, ça n’est pas aussi simple que de planter une graine quelque part et revenir remplir vos réserves quelques mois plus tard. Une certaine préparation est nécessaire. Peut-être avez-vous suffisamment d’espace pour cultiver un gigantesque arbre de cannabis qui pourrait vous octroyer suffisamment de têtes pour tenir une année entière. Ou, peut-être avez-vous besoin d’un plant plus petit pour une culture guérilla la plus discrète possible. Peut-être cherchez-vous une variété adaptée à la culture sur un balcon, ou peut-être avez-vous une serre dans votre jardin. Vous voyez, il y a de nombreux points à aborder dans cette catégorie.

Choix Du Site

Vous cultivez dans votre jardin ou sur votre balcon ou votre terrasse ? Ou pourquoi ce lieu vraisemblablement idéal que vous avez découvert hier lors de votre jogging dans les bois ? Contrairement à celle en chez-soi où l’on peut quasiment tout contrôler, ça n’est pas vraiment le cas avec celle d’extérieur. Le choix du site est l’une des étapes clés pour préparer vos plants à un grand avenir fructueux.

Comment Cultiver Du Cannabis En Extérieur

Dans cette catégorie, nous allons aborder les différentes étapes nécessaires à une culture extérieure réussie. Nous allons vous donner des astuces sur le choix des meilleures variétés, comment faire germer vos graines, et comment trouver un site idéal. Apprenez à préparer votre terre, et ce qu’il vous faut savoir au sujet de la transplantation de votre weed de l’intérieur vers l’extérieur. Enfin, même si ce n’est pas fini, nous discuterons de l’entretien à faire de plants dehors et comment les protéger contre les nuisibles et les maladies.

Calendrier De Culture De Cannabis En Extérieur

Chez Zamnesia, nous souhaitons sincèrement que vous puissiez coordonner votre timing et votre choix de variété pour des récoltes juteuses et luxuriantes chaque saison. Que vous viviez en Europe du Nord ou du Sud, notre calendrier de culture de cannabis en extérieur vous aidera à faire germer vos graines pile au bout moment pour des récoltes conséquentes et vigoureuses. Outil ultra utile pour le cultivateur d’extérieur !

Culture En Extérieur

Entretien Du Plant

Entretien Du Plant

Bien que le cannabis soit une plante peu compliquée, obtenir des plants joyeux et sains qui vous récompenseront de tonnes de têtes nécessite un certain entretien. Parmi les tâches essentielles d’entretien, on retrouve l’engraissage par nutriments, l’arrosage avec un niveau pH correct, et la surveillance d’éventuelles maladies et autres nuisibles en plus de savoir comment les traiter avec des méthodes naturelles.

Nutriments

Pour grandir, le cannabis a besoin de nutriments. Il peut être extrêmement gourmand, et savoir comment l’engraisser efficacement est souvent la clé qui permet de maximiser ses performances. Découvrez tout des macros et des micros nutriments, ainsi que le rôle qu’ils incarnent dans la croissance de votre ganja. Explorez les différents besoins en nutriments selon chaque étape du cycle de croissance.

Entretien Naturel Des Plantes

Votre cannabis a la capacité de repousser certains insectes et autres nuisibles grâce aux composés aromatiques produits dans les têtes. Parfois, cependant, vos plantes auront peut-être besoin d’un coup de main supplémentaire pour réussir cela. C’est une bonne chose que le cultivateur puisse aider sans pour autant s’armer d’une armada de produits chimiques et autres substances nocives. Il y a de nombreuses choses en votre pouvoir pour assister naturellement vos plants, comme employer des insectes bénéfiques comme les coccinelles ou des insecticides naturels comme l’huile de Neem.

Insectes Et Petits Nuisibles

La liste des nuisibles qui adorent le cannabis autant que vous est longue. Les tétranyques, les mycétophites, les aleurodes ou les thrips ne sont qu’une infime partie des créatures dévoreuses de ganja auxquelles il faut faire attention. Mais nul besoin de paniquer si des invités indésirables ont fait de vos plants leur nouveau domicile. Nous avons des astuces simples et pratiques pour les débusquer, s’en débarrasser et les empêcher de revenir.

Maladies Du Cannabis

Marie-Jeanne est peut être sacrément robuste, mais aucune plante n’est indestructible. Il peut toujours se produire quelque chose, même lorsque l’on cultive dans un espace contrôlé en intérieur. Et n’abordons même pas l’extérieur où des conditions environnementales incontrôlables peuvent apporter leur lot de tracas. Par exemple, ce ne serait pas la première fois que de la moisissure ruine toute une récolte. Et c’est un exemple isolé de pathogène pouvant affecter votre ganja. Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes de maladies communes du cannabis afin de les diagnostiquer et appliquer le traitement adéquat.

Meilleure Valeur Ph Et Ec

Les valeurs pH et EC sont primordiales dans une culture de cannabis. Le pH indique à quel point votre terre, votre eau ou votre solution d’engraissage est acide ou basique, alors que l'EC (électroconductivité) est une mesure de la concentration de nutriments. Il est important de maintenir ces valeurs à des niveaux optimaux. Si l’équilibre est troublé, des problèmes risquent d’apparaître. Dans cette section de notre guide de culture du cannabis, vous découvrirez les meilleures valeurs pH et EC pour votre weed. Découvrez comment vous pouvez mesurer, ajuster et maintenir ces valeurs pour une santé optimale de vos plantes.

Entretien Du Plant

Techniques Avancées

Techniques Avancées

Les cultivateurs expérimentés choisissent souvent d’employer des techniques de palissage pour tirer le meilleur parti de leur espace disponible et du potentiel de leur variété. En effet, il y a de nombreuses choses que l’on peut faire pour significativement accroître les performances de l’espace. Les techniques de palissage des plantes comme la taille, le Lollipopping, le super-cropping, le LST (Palissage à faible stress) ou faire pousser en Sea of Green (SOG) peut faire des merveilles pour les rendements si l’espace est limité.

Remplacer vos pots remplis de terre par une installation hydroponique peut inspirer un tout nouveau niveau de culture amusante. Peut-être avez-vous envie de tester le clonage ? Et savez-vous que vous pouvez affiner vos plants avec de l’eau ou régénérer des plants en floraison pour une nouvelle saison ? Nous expliquerons tout cela dans cette catégorie du guide.

Sog & Scrog

Les techniques du Sea of Green (SOG) et du Screen of Green (ScrOG) sont deux méthodes idéales pour maximiser l’espace disponible. Un SOG consiste à faire pousser de nombreux petits plants par mètre cube pour des rendements optimaux. Le ScrOG est similaire, mais nécessite une ou deux plantes plus grandes pour remplir tout l’espace.

D’Autres Techniques Pour Accroître Les Rendements

La taille, le fimming et l’étêtage appartiennent à un groupe de techniques de palissage à haut stress où l’objectif est d’encourager plus de branchage pour des rendements accrus. Si l’idée de couper et pincer vos plants vous effraie un peu, il y a aussi les méthodes de palissage à faible stress à prendre en compte comme le LST (Palissage à Faible Stress). Cette technique n’implique pas forcément de couper, mais permet d’obtenir plus de rendements en façonnant la plante et en l’exposant à davantage de lumière. Le Lollipopping et le supercropping sont des formes de palissage qui améliorent la croissance et augmentent la taille des grappes. Apprenez toutes ces techniques pour accroître les rendements dans cette catégorie du guide.

Clonage

Utiliser des clones plutôt que des graines de cannabis comporte son lot d’avantages. Tout d’abord, certaines variétés peuvent être seulement disponibles sous le format de clones. De plus, utiliser des clones garantira systématiquement des plantes femelles. Si vous planifiez une culture guérilla où vous aurez rarement l’occasion d’y passer, pensez à prendre des clones plutôt que des graines pour éviter des plants mâles ou nains. Nos explications sur les plants mères et le clonage vous feront rouler dans des têtes en un rien de temps.

Régénérer Le Cannabis

Régénérer les plants de cannabis est une technique pour les cultivateurs plus expérimentés. Cela consiste à insuffler une nouvelle vie à une plante qui est d’ores et déjà à la fin de son cycle de vie. Dans cette section, nous vous expliquerons en détail comment fonctionne la régénération, ses avantages et ses inconvénients, et les différences entre la régénération en intérieur, en extérieur et pour les plants à autofloraison.

Affinage À L’Eau

L’affinage à l’eau est une méthode d’affinage alternative qui est faite pour rendre votre ganja bien plus onctueuse et plaisante. Contrairement à l’affinage classique, celui à l’eau utilise le même principe que celui du rinçage. L’eau est utilisée pour « rincer » les impuretés de vos têtes, ce qui peut résulter en un produit plus savoureux.

Techniques Avancées

Problèmes Fréquents Dans Le Jardin De Cannabis

Lorsque l’on cultive de la marijuana, on souhaite toujours avoir le contrôle sur absolument toutes les variables. C’est seulement à ce moment-là que l’on peut avoir des attentes sur la qualité des têtes et la taille des rendements. Mais même avec la meilleure organisation et les outils dernier cri, Dame Nature est parfois trompeuse et peut interrompre vos activités botaniques, et ce, malgré votre bon vouloir.

Dans cette catégorie de notre guide de culture du cannabis, vous apprendrez à éviter les problèmes les plus fréquents qui y sont associés. Que ce soit des carences nutritives ou des problèmes liés au pH ou à un sur-arrosage ou un sous-arrosage, des infestations de nuisibles et plus encore, vous aurez à disposition tous les moyens pour reconnaître le moindre tracas avec vos plants. Vous pourrez ainsi leur fournir rapidement l’attention nécessaire pour les remettre sur le droit chemin.