Voyages sous champignons magiques : Conseils aux débutants

Publié le :
Catégories : BlogChampignons MagiquesPsychédéliques

Voyages sous champignons magiques : Conseils aux débutants

Un voyage sous champignons peut être un merveilleuse expérience. Ses effets peuvent être euphorisants et éclairants, et une bonne première expérience avec les champignons peut être une expérience uniq

Un voyage sous champignons peut être un merveilleuse expérience. Ses effets peuvent être euphorisants et éclairants, et une bonne première expérience avec les champignons peut être une expérience unique qui change la vie. Un bon voyage (good trip).

Mais l'effet peut aussi être vicieux, prenant le contrôle de votre monde et de vos sens, vous jetant dans un monde terrifiant et horrible. Un mauvais voyage (bad trip).

Comme aimait dire le Dr. Timothy Leary, le cadre et l'environnement (“set and setting”) ont beaucoup à voir pour déterminer avec lequel des voyages vous partirez. Mais il y a beaucoup d'autres facteurs qui influences les voyages sous champignons, comme le dosage, les variétés de champignons, et tout simplement les volontés de votre cerveau subconscient. Toute personne nouvelle dans le monde des champignons devrait d'abord se renseigner avant d'en consommer (si vous êtes nouveaux, bravo, c'est bien de lire avant de se lancer !). Plus elle gagnera en expérience, plus elle saura comment prendre des champignons psilocybine de la bonne façon, pour un bon voyage, si ce n'est excellent.

Mais à quoi ressemble un voyage sous champignon en réalité ?

Eh bien, si vous avez déjà entendu parler des effets de l'acide ou du LSD (ou bien si vous en avez consommé), un voyage sous champignon psilo est à peu près le même, avec un "contour" différent (et en général un rapport dose/effet moins puissant par rapport à l'acide). Si vous aimez la chimie et que vous tenez à le savoir : une partie des faits connus dans les champignons est que la psilocybine et la psilocine, deux des composés psychédéliques présents dans les champignons, sont comme l'acide confirmés comme étant des agonistes partiels ou totaux pour les différents récepteurs de la sérotonine (un agoniste est un composé qui active un récepteur dans le corps, un antagoniste est un composé qui en inverse les effets) à travers le cerveau et le corps. La Psilocybine et la Psilocine ont la même structure chimique que la sérotonine, à savoir 5-HT, l'acide aussi, même si la forme 3D du LSD est différente. Tous les trois psychédéliques ont aussi un effet confirmé dans différentes régions du système nerveux central.

Au fait, il y a une légende qui flotte autour des champignons magiques, aussi bien qu'autour du LSD : ils ne causeraient pas d'hallucinations, ils distordraient simplement ce que vous percevez avec vos sens. C'est en effet ce qui se passe exactement avec des doses moyennes de champignons et d'acide de nos jours. Mais à des doses bien plus élevées, spirituelles, d'intenses hallucinations apparaîtront au consommateur de champignons comme à celui de LSD, l'enveloppant le monde autour de l'utilisateur et le perdant dans le monde des psychédéliques.

Avec des doses plus faibles, un voyage sous champignons est un peu comme un effet incroyablement haut pour certaines Sativas. D'abord, les couleurs des objets deviennent plus vives et saturées, avec une clarté. L'euphorie se fait sentir, et le rire et les gloussement sont provoqués par presque rien. Les sons font des échos entre eux, et vous n'êtes plus certains si le son original existait vraiment. Si vous réussissez à manger, les goûts sont vibrants et exotiques, et les parfums peuvent même changer dans votre bouche pendant que vous mangez.

Mais ce n'est que le début. Fermez les yeux et vous verrez des schémas géométriques intenses, en 3 dimensions, glissants et tournants, se changeant en diverses formes complexes. Ouvrez les yeux et, sur les murs, les sols et les plafonds, sur les rochers et les meubles, vous verrez les schémas, tout illuminés, continuer à se changer dans leur complexité.

Les pensées arrivent alors. Beaucoup décrivent ce point comme une sensation de liberté, comme si le filtre qui divise la conscience était soudain éteint. Les flots de pensés coulent librement et facilement, sans efforts, suivants leur propres chemin, se séparant parfois en deux courants de pensée différents simultanés avant de ré-émerger. Refermez les yeux, et si la dose est correcte, des rêves aux accents de réalité se déroulent sous les yeux de votre esprit, engouffrant vos sens et jouant les histoires que votre subconscient veut mettre en scène. À ce stage, qui peut être atteint par quelqu'un sans accoutumance aux champignons avec même une petite à moyenne dose, certains usagers arrivent déjà à avoir "une meilleure perspective sur leur rôle dans la vie", ou bien à parler avec des divinités ou des entités d'autres dimensions ou monde.

Comment un nouvel utilisateur de champignons magiques peut-il s'assurer un bon voyage ?

D'abord et avant tout, chaque personne réagit différemment aux différents produits, incluant les champignons magiques. Voilà pourquoi il est très important de commencer par de petites doses, testez les champignons et leur monde, et jugez par vous même de la dose adaptée la prochaine fois.

Avec ceci en tête, décidez de l'intensité de votre premier voyage. Voulez-vous finir par plonger dans votre cerveau subconscient, nager dans ses divers paysages tout en vous connectant aux divers sens de la vie ; ou voulez-vous seulement un effet champignons agréablement relaxant avec des visuels colorés et des formes intéressantes ? Vous devez doser correctement, suivant le nombre de voyages que vous voulez faire et le dosage que vous voulez prendre à chaque fois mais, attendez un peu, nous allons très vite reparler du dosage.

Avant même de commencer à penser à l'intensité du voyage, aux dosages et à ce genre de choses, vous devez créer un environnement calme et sûr, ce que Timothy Leary appelle “set and setting.” (Cadre et environnement). Pour la plupart d'entre vous, cela veut dire pas dans la rue, dans un buisson ou dans les toilettes, mais dans une maison où vous pouvez explorer l'expérience, en marchant à l'extérieur si explorer les beautés de la nature est votre but.

Le "cadre et environnement" inclut aussi votre état d'esprit. Ne commencez pas à prendre des champignons magiques la veille d'un examen ou d'un entretien pour un travail. Ne choisissez pas une maison "sûre" où une personne que vous ne voulez pas mettre au courant de votre usage des champignons risque d'être présente, (ou l'est déjà). Un mélange d'anxiété et d'ennui avant un voyage peut rapidement se transformer en un terrible et chaotique mauvais voyage. Soyez calme, appréciez le voyage avec un état d'esprit ouvert, et sachez que quoi qu'il arrive, tout ira bien. Vraiment.

Au fait, un gardien de voyage est un bon moyen de vous assurez que vous allez vraiment aller bien. Trouvez un gardien, ou une personne sobre, qui a le temps et l'expérience de s'occuper de vous, pour vous aider dans votre expérience avec les champignons magiques. Le plus souvent, les utilisateurs de champignons magiques finissent par se rendre compte qu'avoir un gardien est très utile, que ce soit pour leur passer une couverture en cas de besoin, ou bien pour sauver l'usager des griffes de la police ou pire d'un danger physique. Si vous voulez voyager sous champignons, prenez un gardien de voyage.

(Note : certains usagers de champignons magiques affirment que le cannabis est bon pour combattre beaucoup des effets négatifs des champignons, gardant la nausée et les problèmes à l'estomac minimaux combattant l'anxiété et la panique causés par un mauvais voyage. Si vous avec une bonne expérience avec le cannabis et les voyages, ou si vous voulez en garder à portée de main, assurez-vous d'en préparer assez avant de prendre les champignons.)

Combien de champignons magiques devais-je prendre ?

Une fois que le cadre et l'environnement sont assurés, que vous avez une bonne période de temps réservée à un voyage sous champignons et que vous avez un bon gardien de voyage à vos côtés, il est temps de commencer à parler des doses.

(Les doses suivantes, selon Erowid, sont de bons guides, pour des usagers novices à intermédiaires. Des usagers des champignons magiques plus expérimentés auront probablement une accoutumance plus élevée, et peuvent ajuster les doses comme il le faut. Mais, si vous êtes expérimentés, vous savez comment juger les réactions de votre propre corps. Ces doses sont basées sur le Psilocybe Cubensis.)

Le Psilocybin Mushroom Vault d'Erowid nous apprend qu'environ un quart de gramme de champignon magique séché est une dose seuil. Une dose seuil est une dose qui permet juste à l'utilisateur de ressentir les effets. Une dose seuil de champignons psilocybine provoque parfois une sensation de froid légère avec des couleurs et des lumières légèrement plus vives, mais rien de plus.

La page consacrée au dosage continue en disant qu'une dose légère de champignons psilocybine va d'un quart de gramme, la dose seuil, à environ un gramme de champignons séchés.

Les yeux de certains personnes peuvent se dilater dès ce stade. Les voyageurs sensibles ressentiront un peu de la classique nausée pendant la montée des champignons. De légères hallucinations visuelles, plutôt des distorsions flottantes, peuvent commencer à apparaître au coin de la vision périphérique et les couleurs brillantes et les lumières vives prennent un effet "étoilé". L'"aura champignon" distinctive apparaît aussi.

Une dose moyenne, selon Erowid, est d'environ un gramme à deux grammes et demi. Mais rappelez-vous, chaque expérience avec les champignons diffère pour chaque personne. Certains ne sentent que les effets ressentis pour une dose légère alors qu'ils mâchent allègement deux grammes et demi de champignons pour leur première prise, alors que d'autre partent très loin avec la même dose, atteignant une expérience psilocybine complète avec des visuels intenses et des pensées tourbillonnantes. La meilleure chose à faire, si vous ne savez pas combien vous voulez en prendre, et de commencer avec un gramme et demi, ou même une dose plus petite si vous êtes particulièrement sensible aux psychédéliques.

Avec une dose moyenne, les effets physiques sont évidents, avec la nausée due aux champignons pour les voyageurs sensibles et les débutants. Les pupilles sont notablement dilatées à ce stade, et la tension et le rythme cardiaque peut augmenter, à un niveau sûr. Certains utilisateurs ressentent que la sensation de refroidissement ressentie avec la dose seuil augmente lors de la progression des effets. Des visuels complets, avec les yeux ouverts sont fréquents à ce stade et les images oniriques des voyages sous champignons commencent à prendre forme. La plupart des personnes disent que, avec une dose moyenne, leur schéma de pensée est différent, les pensées sont comme "illuminées" et pleines de réalisations sur la nature du monde. Au même moment, les émotions sont dynamiques et exagérées, d'intenses sautes d'humeur entre l'euphorie et la dysphorie qui rappellent les sautes d'humeur sous LSD.

Finalement, les dosages définis comme "fortes doses" vont de deux grammes et demi à cinq grammes de champignons frais, avec cinq grammes supplémentaires formant une "dose lourde". Les débutants pour les champignons magiques qui veulent expérimenter un vrai voyage complet dès leur première prose prennent en général trois grammes et demi environ, et l'expérience peut être euphorique, étendant la conscience et ouvrant les yeux de l'utilisateur. Mais avec une intensité telle, un mauvais voyage peut devenir, disons, très mauvais. De nouveaux utilisateurs qui n'ont pas l'habitude de gérer de mauvais voyages pourraient passer un très mauvais moment (Comme pour un mauvais premier voyage sous acide, un premier mauvais voyage sous champignon a convaincu beaucoup de personnes de ne jamais retoucher au produit, ou à tous les psychédéliques. Bien que l'on ne peut que respecter leur choix, s'ils avaient fait plus attention à l'environnement et au cadre ainsi qu'au dosage, ils auraient pu trouver l'expérience autrement plus significative, positivement parlant, que ce qu'ils ont vécu.)

Si un débutant atteint ce niveau d'intensité, il a probablement surdosé (Note : la surdose, ou overdose, signifie littéralement prendre plus que désiré. Une overdose de nécessite pas forcément que quelqu'un meure ou soit blessé.), et la montée du voyage sera rapide et probablement peu agréable. Les pupilles seront rondes et agrandies et la nausée peut déchirer le ventre de l'usager, même des usagers plus expérimentés peuvent avoir du mal si ils ne sont pas préparés à l'intensité des effets. Les usagers inexpérimentés décrivent, dans le livre d'Erowid, des attaques de panique à des doses élevées avec des pensées telles que "Mais jusqu'où je vais aller ?" et même "Qu'est-ce que je me suis fait ?". En revanche, pour des usagers qui avaient pour intention première d'atteindre ce niveau et qui sont pleinement préparés pour les effets qu'il provoque, de hautes doses peuvent être extrêmement euphoriques et peuvent changer la vie en profondeur. La psilocybine, en doses concentrée ou prise dans de puissants champignons magiques, peut même produire une expérience connue sous le nom de "perte de l'ego", qui consiste en la perte du sentiment de "soi". La sensation de perte de l'ego est parfois décrite comme le fait de trouver du plaisir dans son environnement, en étant perdu dans le flot du voyage sans désir central, sans conflit ou contrôle. Parfois, cela s'appelle ne faire qu'un avec l'univers.

Alors je dois acheter combien de champignons magiques ?

C'est une bonne question. La réponse est aucun. Vous ne devriez vraiment pas acheter des champignons à la pièce, sauf si vous êtes un cultivateur de champignons magiques qui achète des graines (et si vous en êtes un, pourquoi lisez-vous ce texte ?). Vous devriez les acheter au gramme. Et si vous ne voulez pas vous faire arnaquer, vous les achèterez à quelqu'un qui les pèse en face de vous, ou vous aurez vous-même un balance pour les peser. De toutes façons, vous devriez avoir accès à une balance, ne serait-ce que pour peser les doses. Certaines personnes arrivent à doser à l’œil s'ils connaissent le poids total.

Si vous ne planifiez que quelques voyages, pas besoin d'acheter plus de 3 ou 4 grammes de champignons séchés et vous pourriez même faire avec moins (comme toujours, tout dépend de la puissance des champignons magiques fournis par votre source). Comme c'est votre premier voyage, vous n'aurez probablement pas accès à des gens qui achètent des champignons en gros, et vos connections seront limitées. Soyez heureux si vous achetez 3 ou 4 grammes de champignons pour 20€ à 25€ pour votre premier achat, ou de 8€ à 10€ le gramme. Les gens consommant régulièrement achètent les champignons par dix, vingt grammes ou plus, avec des prix entre 75€ et 150€ pour 25 à 30 grammes, et certains usagers réguliers demandent ou se font offrir des doses gratuites.

Si vous devez vraiment juger de la qualité des champignons magiques qu'on vous propose sur place, juste en les regardant, vous pouvez estimer que dix à quinze champignons pèsent environ 3,5 grammes. Si vous avez le temps avant, cherchez sur Google “an eighth of shrooms” (1/8ème d'once, soit 3,5 grammes) pour avoir une idée visuelle de la quantité représentée. En général, il est toujours mieux d'avoir une balance, notamment pour peser les doses.

Et enfin, après tout ça, vous vous demandez sûrement,

Les champignons magiques sont-ils dangereux ?

Il n'y a pas de réponse simple, mais globalement, non.

La psilocybine, comme le LSD (ou acide lysergique dyéthylamide), le cannabis (ou THC, CBD, CBN, ...) et la psilocine, est une substance de Classe I aux États-Unis (et aussi une substance de classe I depuis la convention des Nations Unies sur les Substances Psychotropes en 1973) qui n'a pas de preuve d'une overdose ayant conduit à la mort. Vous pouvez overdoser avec des champignons magiques, en étant très malade, avec des haut-le-cœur, ou des nausées qui, après quelques heures (une brume persistante ou d'autres effets peuvent durer plusieurs jours) se dissipent et disparaissent. La dose létale 50 de psilocybine pour les humains, qui est la dose à laquelle une moyenne de 50% de personnes meurt, est plusieurs centaines de fois à plusieurs milliers de fois plus élevée que celle normalement consommée dans un voyage, et la pile de champignons P. Cubensis contenant cette quantité de composés actifs pèserait plus d'un kilo et demi.

De même, les champignons magiques ne vous feront pas perdre le contact avec la réalité, vous ne deviendrez pas schizophrène et non, vous ne pouvez pas en prendre trop et vous retrouver en voyage permanent. Cependant, des personnes avec des problèmes mentaux pré-existants ou des antécédents familiaux de schizophrénie, de sévères troubles bipolaires ou d'autres maladies mentales ont rencontré des problèmes chroniques associés à la prise de champignons magiques. Beaucoup de docteurs pensent que la psilocybine peut non seulement faire empirer des troubles pré-existants, mais aussi agiter des troubles dormants ou asymptomatiques. Si vous avez des raisons de vous inquiéter de votre santé mentale, en plus de la seule prise de champignons, vous devriez demander conseil à votre médecin ou à un personne de confiance avant votre premier voyage.

Mais pour la plupart de la population, les champignons sont l'un des psychédéliques les plus sûrs avec le LSD (et le cannabis, si vous le classez comme psychédélique), et c'est un bon choix pour le débutant voulant un premier goût de ce que les psychédéliques peuvent réellement faire.

Champignos magiques kits de culture