Blog
Comment Conserver Les Champignons Et Truffes Magiques
5 min

Comment Conserver Les Champignons Et Truffes Magiques

5 min

Ici, nous découvrons une variété de façons de conserver vos champignons et truffes magiques frais ou secs. Certaines méthodes sont à court terme, d’autres vous permettent une préservation de la puissance pour une durée indéfinie !

Il y a peu de choses aussi excitantes que de mener à bien sa première récolte de champignons ou de truffes magiques. Enfin voir et toucher les fruits de son travail est une sensation géniale et vous ouvre une relation bien plus proche avec les substances qui vous mèneront vers votre voyage psychédélique. Cependant, vous n’êtes pas encore sorti de l’auberge.

Conserver ses champignons et truffes magiques peut être complexe si vous ne savez pas le faire correctement. Il est très simple de les endommager et diminuer leur taux d’alcaloïdes voire de les soumettre à une décomposition. Ainsi, savoir comment conserver correctement ses champignons et truffes est primordial pour tous les psychonautes en herbe.

L’importance d’une bonne conservation de ses truffes et champignons magiques

L’importance d’une bonne conservation de ses truffes et champignons magiques

Si vous ne conservez pas vos truffes et champignons magiques correctement, ils peuvent vite se périmer. Une fois périmés, impossible de faire marche arrière.

Les truffes et champignons magiques frais se périmeront presque instantanément si on les laisse à l’air libre. Ceux séchés ont aussi besoin d’être bien conservés si vous voulez pouvoir les garder pendant un bon bout de temps.

Si vous souhaitez conserver vos champignons et truffes le plus longtemps possible, alors il faudra les faire sécher. C’est particulièrement le cas des champignons. Une truffe contient moins d’eau, elle peut donc se conserver plus longtemps sans séchage.

Articles liés

Comment Sécher Et Conserver Des Champignons Magiques ?

Comment conserver ses truffes et champignons magiques

Comment conserver ses truffes et champignons magiques

Conserver ses truffes et champignons magiques peut paraitre compliqué, mais ce n’est pas forcément le cas. Malgré le nombre important de suggestions et conseils que l’on peut trouver, il s’agit vraiment d’une tâche aisée. Les truffes fraiches, dans des paquets scellés, peuvent se garder jusqu’à 2 mois au réfrigérateur. Une fois ouvertes, elles doivent être consommées dans les 2 jours. Cependant, si vous souhaitez les faire sécher pour les consommer plus tard, elles se gardent jusqu’à 1 an après séchage.

Le cas des champignons est un peu différent, récoltés frais, ils ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. S’ils sont bien séchés, ils peuvent se garder jusqu’à 1 an. Assurez-vous de conserver vos truffes et champignons magiques comme il se doit et vous les garderez longtemps.

Si vous devez conserver des champignons frais, faites-le dans un papier absorbant ou un torchon. Ne les serrez pas trop. Attention, la moisissure et la pourriture peuvent apparaitre très rapidement.

Conserver des liberty caps (Psilocybin semilanceata)

Les liberty caps sont probablement l’espèce la plus consommée en Europe et ils devraient être séchés immédiatement.

Ils contiennent des nématodes (qui ressemblent à de petits vers ou asticots). Bien que totalement inoffensifs face à un champignon sec, les nématodes dévoreront rapidement un champignon frais laissé en l’état.

Pour faire court, ne gardez pas vos liberty caps frais, faites-les sécher aussi vite que possible.

Comment comment conserver des truffes et champignons magiques sur le long terme

Comment comment conserver des truffes et champignons magiques sur le long terme

Si vous souhaitez conserver des truffes et champignons magiques pour une longue période, alors il faudra les sécher et les stocker comme il se doit. Voici comment.

Préparer ses truffes et champignons magiques pour le stockage

S’ils ne sont pas totalement secs, ils ne dureront pas longtemps. Par totalement sec, on veut dire sec comme une biscotte, au moins. La moindre humidité provoquera leur dégradation. Ils ne seront peut-être pas pourris, mais la psilocybine en leur sein se décomposera et vous serez déçu en voyant qu’ils n’ont pas d’effets.

Assurez-vous donc de sécher vos truffes et champignons magiques pour le stockage.

Conserver ses truffes et champignons magiques dans un contenant hermétique ou un sac congélation

Conserver ses truffes et champignons magiques dans un contenant hermétique ou un sac congélation

Les sacs congélation et contenant hermétiques offrent une solution de stockage simple et fiable pour vos truffes et champignons magiques secs.

Les sacs congélations sont la moins bonne des deux, car ils sont rarement complètement étanches et l’humidité finira par s’y infiltrer. Pour le court à moyen terme, ils sont suffisants et on peut y déposer un sachet de gel de silice.

Les contenants hermétiques, types bocaux ou boites d’affinage à la Cvaults ou Tightvacs sont parfaits. Ils ont tendance à être parfaitement hermétiques et maintiendront l’humidité à l’écart. Une fois de plus, ajoutez du gel de silice pour absorber l’humidité qui pourrait y être déjà présente ou celle qui reste dans les truffes et champignons.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devrez déposer le contenant dans un endroit frais à l’abri de la lumière. La chaleur et la lumière détruisent aussi la psilocybine.

Truffes et champignons magiques sous vide

C’est une option qui garantira une longue conservation de vos truffes et champignons magiques. La conservation sous-vide retire l’air d’un sachet et permet un stockage hermétique de vos champis. S’ils sont bien séchés, ils le seront jusqu’à leur prochaine ouverture.

Bien souvent, utiliser cette méthode, c’est en faire un peu trop. Elle ne vaut la peine que lorsque vous prévoyez un stockage sur le très long terme ou si vous disposez d’une très grande quantité à conserver. Pour quelques grammes, cela ne vaut pas la peine.

N’oubliez pas qu’il n’est pas possible d’ouvrir et refermer un sachet sous vide. Une fois le plastique percé, il faut trouver une autre solution de conservation. Cela reste néanmoins une excellente méthode de conservation.

Peut-on congeler des truffes et champignons magiques ?

Oui et c’est aussi une bonne méthode de conservation. Cependant, à moins d’avoir des produits 100 % secs, vous risquez d’en ruiner la puissance lors de la congélation.

Nous ne recommandons cela que si vous pouvez être certains que vos champignons et truffes sont bien secs, par exemple, après avoir utilisé un déshydrateur alimentaire. Si vous vous êtes contenté de les accrocher devant un ventilo, oubliez cette option.

Conserver truffes et champignons magiques dans un miel bleu

Conserver truffes et champignons magiques dans un miel bleu

Sinon, vous pouvez aussi faire un miel bleu de vos truffes et champignons magiques. Cette méthode permet une conservation indéfinie en plus de donner lieu à un délice psychédélique.

Pour faire ce miel bleu, effritez vos champignons aussi finement que possible. Mélangez-les ensuite à un miel. Avec le temps, la psilocybine des champignons infusera le miel. Ensuite, à vous d’en profiter en infusion, sur un toast ou à la cuillère.

C’est une excellente méthode de conservation. Le seul inconvénient, c’est que la conservation des champignons dans le miel limite un peu les options de consommation.

Articles liés

Miel Bleu : Préparer Du Miel Psychédélique Aux Champis Magiques

Pendant combien de temps peut-on garder des truffes et champignons magiques secs ?

Si séchés et conservés correctement : très longtemps. Certaines méthodes laissent passer l’air (et donc l’humidité) et les champis se dégradent avec le temps. Mais en théorie, des méthodes de stockage comme celles sous vide d’air permettent une conservation indéfinie.

Conservation des truffes et champignons magiques : le secret est dans le séchage

Conservation des truffes et champignons magiques : le secret est dans le séchage

À moins de ne vouloir les stocker que peu de temps, le séchage de vos truffes et champignons magiques est primordial à leur conservation. L’humidité les détruira, c’est comme ça.

Cependant, si vous arrivez à bien les sécher et utilisez une des méthodes mentionnées ci-dessus, alors vos champis et truffes devraient pouvoir se garder pour un bon bout de temps.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Guide Pratique Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher