Le Guide Ultime Du Cactus à Mescaline

Le Guide Ultime Du Cactus à Mescaline

Luke Sholl
Luke Sholl
Mis à jour le:

Bienvenue dans notre guide ultime sur la mescaline. En dessous vous trouverez plus d'informations sur ce qu'est précisément la mescaline, dans quel cactus on peut la trouver, ses effets, comment elle est utilisée et comment l'extraire, ainsi que d'autres informations.

Que Sont Les Cactus À Mescaline?

Les cactus à mescaline sont tout simplement des espèces de cactus qui produisent et contiennent la substance psychédélique mescaline. Connus grâce à de multiples travaux ethnographiques, les cactus à mescaline Peyotl et San Pedro sont tous deux devenus célèbres comme plantes rituelles et provoquant l'ébriété. Si l'on pense que ces deux espèces sont les seules représentantes des cactus à mescalines, on est alors dans l'erreur. Il existe, en plus de ces deux exemples très connus, toute une série d'autres cactus contenant de la mescaline, pour certains en grande quantité.

QU'EST-CE QUE LA MESCALINE?

QU'EST-CE QUE LA MESCALINE?

La mescaline est un composé psychédélique que l'on retrouve dans bons nombres de variétés de cactus. Scientifiquement connu sous le nom de 3,4,5-triméthoxyphénéthylamine, la mescaline est un alcaloïde naturel de la classe des phényléthylamines. Ses effets conviviaux hallucinogènes et mentaux sont similaires à ceux produits par le LSD, la psilocybine et le DMT.

Les plants contenant de la mescaline ont été utilisés par les peuples indigènes partout à travers le Mexique et l'Amérique Centrale durant des milliers d'années. La mescaline à une très grande affinité avec les récepteurs de sérotonine 5HT du cerveau et cause l'excitation des neurones dans le lobe frontal. On ne sait pas pourquoi ces phénomènes causent des hallucinations. Néanmoins, cela a été utilisé traditionnellement par les natifs pour ses effets inspirants de réconfort personnel ou social.

La mescaline a été la première des psychédéliques à être isolée. En 1896, Arthur Heffter à extrait la mescaline du peyote et l'a testé sur lui-même. Des enquêtes ont montré que des effets peuvent être ressentis à partir de 100mg, mais il est nécessaire de prendre 350mg pour vivre une expérience psychotrope.

La mescaline est ingérée et absorbée dans le tube digestif ce qui explique le temps qu'elle met à entrer en jeu. Les extractions fonctionnent bien plus rapidement que la consommation de thé ou de morceaux de cactus, et sont du coup, bien moins nauséeux.

Il est impossible d'être accro à la mescaline. L'évolution a développé une caractéristique d'anti-addiction à cette drogue. Si elle est consommée plus de 4 à 5 jours de suite, elle se contente de ne plus fonctionner. Prendre des doses de plus en plus importantes n'est qu'une énorme perte de temps.

VIDÉO: L'origine De Nos Cactus Mescaline

LES TYPES DE CACTUS À MESCALINE

Il existe bon nombres de cactus possédant des alcaloïdes. Pour nos objectifs ici, nous allons nous concentrer sur ceux qui possèdent de la mescaline comme composé principal. Dans d'autres cactus, les concentrations d'alcaloïdes sont bien trop maigres pour être actifs à des taux d'ingestion confortables. Devoir boire 5 litres de thé au cactus ou manger 4 kilos de cactus seraient sans aucun doute une sacrée épreuve.

Les cactus contenants de la mescaline en contiennent suffisamment pour ne pas avoir à subir un véritable challenge lors de l'ingestion. Le peyote est en tête avec une concentration d'alcaloïde actifs entre 1 et 6 % de poids sec. Les 1 % sont ceux qui sont le plus commun. La famille Trichocereus ( les cactus San Pedro et Peruvian Torch) ont entre 0.3 et 1.3 %. Avec chacune de ces espèces, c'est souvent les essais et les erreurs de dosage qui permettent de deviner la puissance de ces plants.

Zamnesia a plusieurs types de cactus à mescaline à vendre sur notre Smartshop, mais nous avons choisi de mettre en avant nos trois meilleures ventes dans les paragraphes ci-dessous.

#1 PEYOTE

Peyote

Le peyote ou Lophophora Williamsii est surement le cactus contenant de la mescaline le plus connu. Il est apparu dans la littérature et les films comme tel et est reconnu globalement pour ce qu'il est. Que l'on ait une culture sur la drogue ou non.

Le peyote est un cactus à boutons qui pousse lentement. Il est soit grisonnant de bleu ou grisonnant de vert. Plutôt que des épines, il a des touffes de "laine" bourgeonnant d'auréoles régulièrement espacées. Il pousse sauvage du Mexique central au Nord du Texas et est utilisé par les peuples indigènes depuis l'ère pré-Colombienne. Un bouton sec d'approximativement 2cm de diamètre pèse à peu près 2 grammes. Il faudra 6 à 10 de ses boutons pour obtenir les effets souhaités.

Le peyote fleurit avec une fleur à pétale rose souvent solitaire, mais elle peuvent être parfois multiples et symétriques. Elles ont des anthères jaunes vives ou safran qui contiennent du pollen. Les fleurs apparaissent entre mars et mai et sont étonnamment croquantes et fermes pour quelque chose qui semble être si délicat. La propagation se fait par graines une fois qu'elles se sont formées à l'intérieur du fruit après avoir été pollinisées. Les boutons peuvent être brisés et laissés à sécher légèrement avant d'être mis dans un pot, la cicatrice vers le bas. Laissé à lui-même, le peyote se propagera avec plaisir, si ce n'est de façon très lente, encore et encore.

#2 SAN PEDRO

San Pedro

Le San Pedro ou Trichocereus pachinoi (Echinopsis pachinoi) est devenu une star dans ses propres codes avec bon nombres de variétés disponibles. Leur nature les faisant grandir rapidement a permis au cactus San Pedro de devenir très populaire dans la dernière décennie.

Le San Pedro est un type de cactus colonnaire qui pousse en groupe. Il a 7 à 9 crêtes ainsi que des auréoles expansives contenant des groupes de petites épines. Une colonne bien renforcée peut grandir jusqu'à 4 mètres et contenir une quantité non-négligeable de mescaline. Ils se propagent par graines, se diffusant par la base avec de nouvelles croissances et peut même faire germer de nouvelles plantes des colonnes qui sont tombées. Si on le laisse tranquille, le San Pedro peut s'étendre considérablement - surtout lorsque les colonnes se brisent et que de multiples pousses apparaissent le long de son tronçon.

Pendant les pleines lunes de saison, la floraison de nuit du San Pedro produit de larges fleurs blanches de la taille d'une assiette. Premièrement, de larges gousses de fleurs apparaissent d'elles-mêmes. Puis, quelques nuits plus tard, souvent de manière inattendue, la fleur s'ouvre d'un coup. Ce spectacle dure 2 nuits avant que les fleurs ne meurent de nouveau pour retourner à l'organe de fructification.

#3 TORCHE PERUVIENNE

TORCHE PERUVIENNE

La Torche Péruvienne ou Trichocereus Peruvianis se distingue par ses longues épines qui s’amenuisent de la base à l'apex aux couleurs d'un feu de joie. Ces épines sont étonnamment acérées et prêtes à vous transpercer la peau sans même vous avertir. Directement dedans. Bien plus aiguisées qu'un hypodermique. Veillez à le conserver loin des enfants.

La Torche Péruvienne grandit de façon tellement similaire au San Pedro qu'il n'y a nul besoin de faire sa propre description. La seule différence que l'on peut noter sont que ses effets sont bien plus intenses et profonds en contexte que le San Pedro. Sa largeur est plus généreuse et sa chair tend plus vers le vert-gris que le gris foncé. Il grandit au même rythme et aux mêmes conditions que les autres cactus du même type.

#4 ECHINOPSIS ZAMNESIANA

Echinopsis zamnesiana

En tant que variété de cactus cultivée par Zamnesia, l’Echinopsis zamnesiana utilise les meilleures caractéristiques du genre Echinopsis pour créer une expérience psychoactive vraiment inoubliable. Ce type de cactus extrêmement populaire étonnera sans effort tous ceux qui l’essaieront.

À première vue, on vous pardonnera de penser que l’Echinopsis zamnesiana ressemble beaucoup à d’autres variétés de cactus à mescaline. Il a une forme similaire à celle de l’Echinopsis pachanoi et de l’Echinopsis lageniformis, et de petits affleurements d’épines couvrent toute la longueur du cactus. Toutefois, ce sont les petits détails qui comptent. Les cactus Echinopsis étaient utilisés lors d’anciens rituels chamaniques il y a plus de 2 000 ans afin de chasser les mauvais esprits et ouvrir la conscience à des entités divines. L’Echinopsis zamnesiana est également bien équipé pour les temps modernes, car il procure de puissants effets psychédéliques.

En cultivant l’Echinopsis zamnesiana, il a tendance à pousser en longueur et en hauteur, ce qui signifie qu’il a besoin de beaucoup d’espace pour s’étendre. Dans l’ensemble, l’Echinopsis zamnesiana demande très peu d’entretien. Ce cactus se comporte bien dans un endroit ombragé pendant quelques semaines pour prendre ses marques. Une fois installé, il suffit d’un léger arrosage environ deux fois par mois pour qu’il s’épanouisse vraiment. Une fois prêt, les utilisateurs peuvent profiter de toute la puissance psychoactive que ce cactus a à offrir ; riche en alcaloïde mescaline, vous découvrirez beaucoup de choses.

#5 TORCHE BOLIVIENNE

Torche Bolivienne (Echinopsis lageniformis)

Autrement connue sous le nom d’Echinopsis lageniformis, la Torche bolivienne est un cactus à mescaline à croissance rapide dont les origines remontent à sa Bolivie natale. Comme d’autres cactus contenant de la mescaline, la Torche bolivienne a longtemps été utilisée par les chamans indigènes de La Paz qui appellent ce cactus « Achuma » ou « Wachuma ». On dit qu’il a été utilisé dans des cérémonies religieuses. Cependant, ce cactus est devenu très recherché à l’époque moderne, et ce, pour d’excellentes raisons.

De grande taille, la Torche bolivienne présente environ 4–8 nervures en moyenne situées sur le tronc. Cela lui donne une base robuste et lui permet d’atteindre des hauteurs allant jusqu’à 5 mètres. D’aspect unique, le cactus est orné de nœuds portant jusqu’à 4 épines, d’une longueur pouvant atteindre 6–7 cm chacune. C’est un cactus facile à cultiver. Avec très peu d’entretien, la Torche bolivienne est souvent préférée par ceux qui souhaitent cultiver facilement des cactus à mescaline à la maison.

Concernant les effets, la Torche bolivienne présente un cocktail puissant de substances psychédéliques et son taux de mescaline est globalement plus élevé que celui de la Torche péruvienne ou du San Pedro. Avec une moyenne de seulement 0,3–0,4 grammes de mescaline nécessaire pour ressentir les effets, il peut fournir une expérience psychoactive fascinante qui ne conviendra pas aux âmes sensibles.

COUSINS PROCHES

Trichocereus:

  • Bridgesii
  • Cuzcoensis
  • Fulvinanus
  • Macrogonus
  • Taquimbalensis
  • Terschekii
  • Validus
  • Werdermannianu

Comment Doser Correctement Les Cactus À Mescaline

Comment Doser Correctement Les Cactus À Mescaline

La mescaline est une substance psychédélique qui peut être trouvée dans plusieurs cactus sacrés, dont le Peyotl (Lophophora williamsii), le cactus de San Pedro (Echinopsis pachanoi), et le cactus Torche Péruvienne (Echinopsis peruviana). Il est important de savoir que trouver le bon dosage de mescaline pour un trip n'est pas toujours simple étant donné qu'il y a de nombreuses variables à prendre en compte. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin sur les cactus à mescaline et comment les doser correctement.

Les effets de la mescaline sont comparables à ceux du LSD et des champignons. Il est assez courant pour les psychonautes de rapporter leurs expériences vécues et leurs visions lors de leurs trips sous mescaline comme étant profondément intenses, voire capables d'altérer complètement leur vie.

DE COMBIEN DE MESCALINE A-T-ON BESOIN POUR UN TRIP PSYCHÉDÉLIQUE ?

DE COMBIEN DE MESCALINE A-T-ON BESOIN POUR UN TRIP PSYCHÉDÉLIQUE ?

La mescaline est souvent consommée sous la forme de poudre, pilule ou en format liquide. Une dose efficace pour un trip psychédélique peut varier. Dans la plupart des cas, les consommateurs prennent 200-500 mg de mescaline selon leur envie de vivre un trip modéré ou costaud. Les effets surviennent 1 à 2 heures après ingestion.

Étant donné que la dose dépend de nombreux facteurs, nous ne pouvons pas offrir une valeur miracle à tout le monde. Les individus peuvent et vont réagir différemment à la même dose. Ce qui est juste assez pour une personne peut être beaucoup trop pour une autre.

De la même façon, les conseils de dosage que l'on trouve sur internet sont souvent basés sur des plants de taille moyenne possédant une puissance moyenne. Néanmoins, la teneur en mescaline et donc, la puissance d'un cactus à mescaline peut grandement varier. Cela peut dépendre de l'âge du cactus, d'où les plants viennent, et même de la saison où ils ont été récoltés. Par exemple, un cactus récolté en hiver peut être plus puissant que ceux récoltés en été. Gardez ces variables à l'esprit et commencez toujours par des dosages faibles. Augmentez les doses graduellement afin de trouver ce qui vous convient le mieux.

COMMENT DOSER LE PEYOTL

Gardez les recommandations précédemment mentionnées bien en tête lorsque vous cherchez à trouver le dosage idéal avec votre cactus peyotl. En moyenne, 27 g de peyotl séché ou 125 g de cactus frais vous permettront d'obtenir plus ou moins 300 mg de mescaline.

Au cas où vous ne pèseriez pas votre produit, mais que vous comptiez en « boutons » (chaque bouton faisant 2,5 cm de diamètre), vous aurez besoin de 8-10 boutons pour la même dose, qu'ils soient secs ou frais.

COMMENT DOSER LES CACTUS COLONNAIRES

Hormis le cactus Peyotl, les cactus colonnaires à mescaline tels que San Pedro (Echinopsis pachanoi), Torche Péruvienne (Echinopsis peruviana), et Torche Bolivienne (Echinopsis lageniformis), en plus de certains autres cactus à mescaline moins connus tels que Trichocereus macrogonus, ont longtemps joué un rôle important dans les rituels et les soins dans le Centre et le Sud de l'Amérique. Les cactus colonnaires ont tous un trait de croissance spécifique en commun : ils grandissent pour devenir grands et droits, comme une colonne. D'où leur appellation.

Traditionnellement, les cactus colonnaires sont dosés en centimètres. D'autre part, des recommandations telles que « un morceau de la longueur de votre avant-bras, du coude au poignet » ne tiennent pas compte de leur diamètre, ce qui rend cette mesure assez imprécise pour le dosage. Après tout, c'est le volume du cactus qui détermine la contenance totale en mescaline, et pas seulement la longueur. Cela étant dit, un morceau de cactus d'environ 25-30 cm de long avec une épaisseur de 5-8 cm permet normalement d'obtenir une dose moyenne.

Si vous pesez les cactus au lieu de les mesurer, 100 g de cactus colonnaire frais contient en moyenne 120 mg de mescaline, ce qui signifie qu'il vous faudrait approximativement 170-420 g de cactus pour obtenir plus ou moins 200-500 mg de mescaline. Sachez que c’est la peau de ces cactus qui contient le plus de mescaline, faites donc en sorte d'en perdre le moins possible.

NOTE IMPORTANTE LORSQUE L'ON DOSE LES CACTUS COLONNAIRES

Ce que nous avons mentionné précédemment sur la puissance variable du peyotl ou des autres cactus hallucinogènes se vérifie également pour les cactus colonnaires comme le San Pedro. Une récente mesure chromatographique précise de six échantillons différents de San Pedro a révélé que leur teneur en mescaline variait de 1,09 à 23,75 μg par mg de matière séchée. En d'autres termes, leur puissance peut varier considérablement !

Gardez ces considérations en tête lorsque vous souhaitez faire un trip psychédélique sous cactus à mescaline. Souvenez-vous, il vaut toujours mieux commencer avec de petites doses, que vous pourrez ensuite augmenter graduellement.

L’EXPÉRIENCE MESCALINE

Begin of mescaline trip

Chaque variété fournit une expérience qualitativement différente à la mescaline pure. Les différents profils d'alcaloïdes qui existent dans chaque espèce permettent les nuances et le caractère de chaque expérience individuelle. Le consommateur enthousiaste de mescaline finira par trouver les plantes qui lui permettent d'activer tout ce qu'il lui faut pour le meilleur trip possible. Ces amis peuvent être propagés et appréciés pour toute une durée de vie.

" L’éther ne faisait plus d'effets. L'acide avait disparu depuis longtemps. Mais la mescaline arrivait comme il faut. La bonne mescaline arrive doucement. La première n'est qu'attente. Puis, à la moitié de la 2ème heure, on commence à insulter celui qui nous a arnaqué parce que rien ne se passe. Et puis d'un seul coup - ZANG ! " Las Vegas Parano, Hunter S Thompson.

Et voilà comment ça se passe. Les extractions agissent plus vite, mais manger des morceaux déshydratés ou boire une réduction prendra du temps. Au moins une heure, voir parfois quatre. La mescaline est absorbée par le tube digestif. C'est pourquoi il est bon de faire un jeûne avant une session mescaline. Un tube digestif purgé signifiera que la matière consommée sera digérée plus vite.

Aux premiers paliers, on ressent des bousculades physiques et des avant-goûts visuels. De douces vagues perceptuelles évoluent de la surprise à la joie. Les couleurs et les sons s'intensifient. Les choses naturelles vivantes deviennent à part. L'eau et le ciel se remplissent de polygones fractals et fuyants. Des montées intenses dans le corps viennent et repartent. D'une chaleur intense à une sensation de légèreté et de fraîcheur, l'anticipation est interminablement magnifique.

Si vous avez bu du thé ou des réductions, vous allez commencer à purger à peu près maintenant. Suivez le mouvement. Vous allez vomir comme jamais. C'est une expérience qui vous purgera comme jamais. Certes physiquement intense. Vomir dans cet esprit où vous avez l'impression " que votre corps va se retourner de l'intérieur vers l'extérieur" peut être éreintant. Néanmoins, une fois que cela sera fini, vous serez en train de flotter dans un multivers d'harmonie avec tout ce qui vous entoure. Ici, les couleurs brillent, et un sentiment de sérénité languissant qui ne peut pas être supplanté règne en maître. Dans ce multivers alternatif, tout va bien et la conversation est simple.

L'effet maison de poupée est courant. Les objets peuvent sembler être super-colorés et plats ou bi-dimensionnels. Le paysage visuel peut être altéré. Les perspectives peuvent flotter telles des marées et des traçages vibrant ainsi que d'autres effets plaisants dureront de multiples heures. Certains types de cactus n'altéreront que légèrement l'environnement observé à l’œil nu, mais affichera une lumière brillante et surréel une fois les yeux fermés. L'écran de cinéma de votre esprit devient inondé de couleurs et d'arrangements qui auraient rendu le Dr Mandelbrot fier.

Les sentiments s'intensifient avec la progression des heures. C'est dans cet état subconscient que la mescaline confère ses enseignements. La mescaline, comme d'autres psychédéliques, parle à l'esprit subconscient dans un code universel fondamental. Une fois que l’expérience hallucinogène centrale est finie, un esprit rafraîchi et apaisé peut interpréter ces messages afin de les utiliser dans le vrai monde. À d'autres occasions, ça peut vraiment être amusant. La mescaline et les concerts ou situations sociales vont de pair. Les spectacles de lumières deviennent vivants et la musique est quinti dimensionnel. Les conversations coulent de source et vous pouvez vraiment voir la beauté dans toutes les personnes vous entourant.

Est-il possible de faire un bad trip sous mescaline ? Cela dépend de ce que vous entendez par mauvais. Le lieu et le contexte ont un rôle important comme avec les autres hallucinogènes. L'état d'esprit lorsque l'on commence le processus joue un rôle majeur et la mescaline est un puissant amplificateur d'émotions. Parfois, si vous avez le moral dans les chaussettes, elle peut vous redonner ce coup de jus dont vous aviez besoin. Par exemple, si vous considérez le fait d'en prendre malgré cela, cela devrait être fait quelque part où vous vous sentez bien et en sécurité, avec quelqu'un pour vous surveiller. Les événements avec un large public ne sont pas recommandés pour les novices, car il y a des risques que vous ne vous sentiez pas en terrain conquis.

LES DIFFÉRENCES DANS LES EFFETS

À poids égaux, le peyote à un effet plus profond que la famille Trichocereus. Le peyote bénéficie également d'une expérience à l'aspect plus "tripant" avec une charge plus intense physiquement parlant. Les hallucinations peuvent vous secouer et ressemblent au LSD. Votre chemin de pensée sera en ébullition.

Le San Pedro offre des perceptions visuelles plus élevées et un courant de l'esprit. La pression physique n'est pas aussi intense qu'avec le Peyote ou la Torche Péruvienne, et quoi que très intense en nature, ce n'est pas aussi secouant et peut être un peu plus accueillant. Comme un câlin réconfortant et chaud d'un géant d'éther. Enivrant et apaisant, calmant et joyeux, le San Pedro a un effet très naturel. Même à son apogée hallucinatoire, il y a un courant simple à suivre pour se laisser porter.

La Torche Péruvienne à une charge physique égale à celle du peyote. Les effets sont très intenses. Une main invisible vous attrape par votre âme et vous traîne dans le terrier du lapin que vous soyez prêt ou non. Pas nécessairement très hallucinogène, mais très très intense. Le Peruvian Torch donne une impression très cérémonial et requiert du mouvement. Il est bon d'avoir des amis autour et de danser, danser, danser.

D'AUTRES CACTUS PSYCHOACTIFS

D'AUTRES CACTUS PSYCHOACTIFS

Il existe beaucoup d'autres cactus psychoactifs. Parmi 70 espèces, actuellement environ 300 cactus sont connus pour contenir des agents psychoactifs, qui ne sont pas nécessairement de la mescaline. Il existe une variété d'autres composés pschoactifs détectés dans les cactus ou en cours de détection. Pour la plupart, les substances contenues dans les plantes ne font actuellement pas l'objet de recherches.

Par exemple, on sait à travers des recherches ethno-botaniques que Epithelantha micromeris et ses fruits, les Chilitos, sont consommés par les amérindiens, avec des mini cactus psycho-actifs, comme dopants car ils agissent comme stimulants. Nous avons aussi mentionné précédemment le DoñanaCoryphantha macromeris. Certains cactus contiennent de la caféine, comme les Harrissia adscendens, Leocereus bahiensis et Cereus jamacaru (qui contient également de la mescaline). D'autres cactus psychoactifs assez bien connus sont les espèces Ariocarpus et leurs nombreuses phénéthylamines, considérées comme "enrageants", les mitres d'évêques au principes actifs encore inconnus, les Opuntia, qui contiennent beaucoup de substances, etc. Echinocereus triglochidiatus contiendrait même le psychédélique puissant 5-MeO-DMT. Beaucoup de cactus sont aussi utilisés à des fins thérapeutiques et un bon nombre d'entre eux sont comestibles. Les cactus sont véritablement des plantes polyvalentes d'un point de vue ethno-botanique.

ET QU'EN EST-IL DU CACTUS DOÑANA?

Le cactus Doñana ou Dona-Ana cactus Coryphantha macromeris est souvent mentionné en relation avec le Peyotl et le San Pedro. Il est appelé Mulato et parratient aussi aux plantes sacrées amérindiennes et sert aussi à des fins enthéogènes. Il ne contient pas de mescaline mais de la Macromérine et d'autres phénéthylamines psychoactives. La Macromérine produit des effets similaires à la mescaline, en étant moins puissant.

DU FAUX PEYOTL?

Le mot faux Peyotl ne signifie pas que des faux cactus sont proposés à la vente. Le Faux Peyotl est un terme indigène pour des plantes qui agissent et/ou sont utilisés comme le Peyotl. Par exemple, bien des espèces de cactus Mammillaria, Ariocarpus, Obregonia, Aztekium, Pelecyphora et Turbinicarpus, mais aussi des plantes qui ne sont pas des cactus comme les espèces Tillandsia, différentes espèces de séneçon et bien d'autres.

À TRAVERS LA JUNGLE DES NOMS

À TRAVERS LA JUNGLE DES NOMS

Faire face à des appellations botaniques n'est pas toujours une chose aisée. C'est une vérité générale, mais c'est particulièrement le cas avec les cactus, où les noms varient pour une même espèce. La raison est en partie qu'il n'existe pas de système reconnu pour les nommer, les appellations varient donc en fonction de qui les utilise. San Pedro et les espèces apparentées étaient listées jusqu'à peu sous le nom générique de Trichocereus mais il appartiennent désormais au genre Echinopsis. Ils étaient auparavant regroupés sous le genre Cereus. Encore plus confus, le Pterocereen contenant de la mescaline devient Stenocereus et le genre Dolichothele, également psychoactif, a été complètement déplacé vers le genre Mammillaria . On pourrait trouver bien d'autres exemples de cette confusion.

Les chercheurs et les usagers sont alors confrontés à un problème. Que faire si, par exemple, vous avez en tête la vieille nomenclature mais que les produits du commerce ont déjà adopté la nouvelle ? Ou alors dans le cas contraire ? Sans un guide complet et à jour des cactus, ou une connaissance approfondie, on est vite perdu. Mais tout se complique encore plus. Même pour ce qui est de la diversité d'une espèce, il existe des désaccords : par exemple, pour le genre Lophophora (Peyotl). Certains affirment qu'il n'existe que l'espèce Lophophora Williamsii avec ses variétés Lutea et Williamsii, d'autres pensent que, en plus de la Williamsii, il existe; au moins les espèces Lophophora Fricii, Lophophora Diffusa et Lophophora JourDiana. Quelle que soit la division et le classement, toutes les espèces et variétés contiennent de la mescaline et d'autres phénéthylamines.

FAIRE POUSSER SON PROPRE CACTUS

  • FAIRE POUSSER UN CACTUS À PARTIR D'UNE GRAINE

Tous les cactus à mescaline peuvent être cultivés à partir de graines. Les graines correspondantes sont disponibles dans des magasins botaniques et ethno-botaniques. Les graines de cactus sont placées dans du terreau et peut-être recouvertes de sable. Ceci est fait pour prévenir l'apparition de moisissures. Humidifiez bien et gardez la plante dans un climat de serre, par exemple avec un petit propagateur.

Les graines germent plus ou moins vite, suivant le type de graine. Les pousses, une fois stables, sont ensuite installées et transplantées dans des pots séparés. Il faut ensuite s'armer de patience. Les cactus poussent graduellement et se développent de jeunes pousses en plantes. Les cactus ont besoins d'être arrosés régulièrement mais pas trop, dès que le substrat est sec. Ceci varie cependant suivant le cactus cultivé. Ils ont besoin en outre d'une chose : de la lumière. Ils doivent donc être placés près de la fenêtre ou, en été, en extérieur.

  • PRÉLEVER VOS PROPRES BOUTURES

Avec un couteau propre, coupez un morceau de cactus, laissez la surface sécher et placer les coupes dans un substrat à cactus. Au niveau des nœuds vasculaires de nouvelles racines vont se développer et la coupe poussera alors de manière indépendante.

Certains cactus forment des ramifications qui se détachent facilement de la plante mère pour une culture indépendante. Avec la plupart des cactus, la multiplication végétative est très aisée.

  • CULTIVER DES CACTUS À PARTIR DE BOUTURES

Démarrer avec une bouture de cactus est un bon moyen de prendre une longueur d’avance dans le processus de culture. Découvrez comment cultiver des cactus à partir de boutures avec notre Guide Pratique facile:

Le Guide Facile Pour Cultiver Les Boutures D'un Cactus Mescaline

Le Guide Facile Pour Cultiver Les Boutures D'un Cactus Mescaline

LORSQUE VOS BOUTURES DE CACTUS ARRIVENT

Félicitations, vos boutures sont arrivées. Quand vous y jetterez un œil pour la première fois, ne paniquez pas si l’aspect n’est pas très ragoûtant. Les trichos et de nombreuses autres variétés de cactus s’endommagent assez facilement. Il est possible que vos boutures de cactus mescaline arrivent avec quelques taches noires visibles. C’est ça l’endommagement, ce n’est pas un signe de pourriture. Un cactus pourri sera complètement mou au toucher et des traces d’écoulement des parties pourries pourront être remarqué par des zones décoloré orange et noir. Les taches noires dues à l’endommagement vont cicatriser et se soigner en quelques semaines ou mois. Si vous tombez sur une partie de la chair qui est véritablement en train de pourrir, coupez soigneusement cette partie du reste du cactus.

La base de la bouture du cactus devrait être sèche au toucher et bien calleuse. Des boutures fraîches et vertes ne prendront pas racine. La partie inférieure du cactus doit être tendre. Si celle-ci est trop humide, ce n’est pas bon signe. Dans ce cas précis, placez votre bouture quelque part d’ombragé à faible humidité pour approximativement une semaine de séchage complet. La sécheresse va encourager les racines à se développer pour dégoter des nutriments.

LE MÉLANGE POUR LA TERRE

LE MÉLANGE POUR LA TERRE

Vous pouvez façonner votre propre terre, mais ce n’est pas vraiment nécessaire. C’est bien plus simple de juste acheter un sac de terre pré-fertilisée pour cactus dans votre jardinerie la plus proche. Utiliser du sable ou de la perlite en tant que seul substrat n’est pas recommandé. Quoi que, de nombreux cultivateurs de cactus préfèrent une terre très aérée qui draine correctement avec 50 % de perlite ajouté à la mixture. Ajouter 50 % de perlite à une terre achetée en magasin peut paraître excessif, mais pour une bouture en train de s’enraciner, c’est un environnement idéal.

L’ENRACINEMENT DE VOTRE CACTUS

Faire enraciner les boutures d’un cactus est relativement facile. Une fois que vous avez pré-mixé votre substrat, vous êtes maintenant prêt à introduire vos boutures dans leur nouvelle maison. N’arrosez pas la terre, pas une seule goutte. Encore une fois, contrairement à l’enracinement des autres variétés de plantes, les cactus ont besoin d’un environnement sec. Au pire, vous pouvez légèrement humidifier la terre avec un humidificateur. Les cactus n’absorbent pas l’eau à travers leur peau donc ne vous inquiétez pas si des gouttelettes restent en contact avec la chair du cactus.

Prenez garde à ne pas enterrer la bouture trop profondément. Utilisez vos doigts pour creuser un petit trou d’approximativement 5 cm dans le pot et plantez-y votre bouture à la verticale. Les boutures plus larges peuvent elles être plantées à 10 cm. La plupart des cultivateurs vont prendre un petit pot jusqu’à ce que le cactus mûrisse, puis le transvaser dans un autre pot plus large. Nous vous expliquerons un peu plus tard comment faire pour transvaser votre cactus sans encombre.

L’ÉCLAIRAGE ET L’ARROSAGE

L’ÉCLAIRAGE ET L’ARROSAGE

Une fois que vous avez planté vos boutures, il vous faut les placer quelque part de sec et dénué d’exposition directe à la lumière. Pendant les 3,4 semaines suivantes, vous allez devoir prendre votre mal en patience jusqu’à ce que votre précieux cactus se soit enraciné convenablement. Vous pouvez vérifier le développement des racines en brossant délicatement la terre se trouvant dessus et en tirant la bouture un peu vers le haut, mais toujours délicatement. Encore quelques semaines de patience risquent d’être nécessaire si votre bouture ne s’est pas encore enracinée.

L’arrosage doit être fait avec une mentalité parcimonieuse. Une fois que la bouture a pris racine, vous pourrez alors considérer l’arrosage. « L’allaitement » hebdomadaire doit se faire en des formules de petite quantités d’eau et de nutriments ; si cette opération est faite de manière mensuelle, les volumes d’eau peuvent être plus importants. La terre ne devrait jamais être saturée, car un excès d’eau pourrait entraîner le pourrissement.

Une bouture enracinée est désormais prête à être exposée au soleil. Si possible, essayez de les placer quelque part où la température est inférieure à 20 °C jusqu’à ce qu’elles mûrissent encore un peu. Une brûlante journée d’été n’est pas le meilleur moment pour faire prendre à votre bouture son premier bain de soleil.

LA TEMPÉRATURE

LA TEMPÉRATURE

Les cactus jubilent des températures supérieures entre 20 et 35 °C durant la journée, et au-dessus de 15 °C pour la nuit. Néanmoins, les boutures devraient être en mesure de pouvoir s’enraciner dans des températures plus proches du bas de l’échelle jusqu’à ce qu’elles mûrissent. Les conditions sèches sont favorisées par le Peyote et le San Pedro bien que le San Pedro soit un peu plus en mesure de supporter l’humidité étant donné que ses racines appartiennent originalement à la cordillère des Andes. À l’intérieur, les boutures San Pedro font parti des cactus les plus rapides à s’enraciner et à grandir. Une serre est un environnement tout à fait convenable pour les cactus. Certains d’entre eux peuvent grandir d’une cinquantaine de centimètres par saisons si vous les entretenez correctement.

LES NUTRIMENTS

Contrairement à la plupart des autres variétés de plantes, les cactus ne nécessitent pas trop d'azote. En fait, ils n’ont pas tant besoin d’engrais. Cependant, les nutriments que vous donnerez à votre cactus doivent être d’un ratio correct pour une croissance optimale. Pour un cactus, un ratio N-P-K (azote, phosphore et potassium) de 7‑40‑6 est recommandé. Sinon, les engrais 1‑7-6 sont également très populaire parmi les cultivateurs de cactus.

COMMENT REMPOTER

Rempoter ou transvaser un cactus n’est pas compliqué. Après quelques mois, les racines de vos boutures se sentiront probablement à l’étroit. Cela sous-entend qu’ils ont besoin de plus d’espace pour s’étendre dans tous les sens. Remplissez un pot plus grand avec la terre que vous utilisiez précédemment et faites-y un trou suffisamment grand pour pouvoir accueillir le plus petit pot où se trouve actuellement votre cactus. Retirez ce dernier du petit pot en poussant doucement par la base et en soulevant l’intégralité de l’environnement du cactus en une fois. C’est assez simple à faire une fois que la terre est sèche (et si vous avez utilisé un petit pot en plastique pour le démarrage de votre bouture). Enfin, transférer la bouture dans le plus gros pot.

COMMENT SOUTENIR UNE BOUTURE PLUS IMPOSANTE ?

Les boutures imposantes qui font une taille de 50 à 60 cm nécessitent un support. Heureusement, c’est un processus relativement simple. Des piquets de bambou ou de séquoia utilisé par les cultivateurs de légumes sont déjà prêts à être utilisé et font d’excellents supports à cactus. Placez deux piquets dans la terre de façon verticale, un à droite et un à gauche du cactus. Puis, utilisez des ficelles de jardinage pour créer une ligne tendue entre les deux qui servira de support pour le cactus. Cela devrait aider les boutures plus imposantes à rester droite.

Luke Sholl
Luke Sholl
Luke Sholl écrit sur le cannabis, le potentiel de bien-être des cannabinoïdes et l’influence positive de la nature depuis plus de dix ans. Travaillant avec plusieurs revues centrées sur les cannabinoïdes, il publie une variété de contenus numériques grâce à de solides connaissances techniques et scientifiques.
Vous êtes sur notre site français.