Blog
Ayahuasca Vs Champignons magiques
4 min

Ayahuasca Vs Champignons Magiques : Quelle Est La Différence ?

4 min
Research Smartshop

Les champignons magiques et l’ayahuasca sont consommés par les humains depuis de multiples siècles. Découvrons ensemble ce qui les rend si spéciaux et en quoi on peut les comparer.

Les ingrédients psychoactifs dans l’ayahuasca (DMT) et dans les champignons magiques (psilocybine) sont très similaires. En fait, la DMT est un analogue fonctionnel et structurel de la psilocybine. Cependant, ces deux substances peuvent produire des effets véritablement uniques. Dans cet article, nous nous intéresserons aux différences et aux similarités entre l’ayahuasca et les champignons magiques.

QU’EST-CE QUE L’AYAHUASCA ?

Qu’est-ce Que L’ayahuasca ?

L’ayahuasca est un breuvage psychédélique généralement concocté en combinant la vigne Banisteriopsis caapi et d’autres plantes qui varient de région en région comme la Psychotria viridis ou la Diplopterys cabrerana. L’élément chimique principal et psychédélique dans l’ayahuasca est la DMT, aussi appelée diméthyltryptamine.

Afin que la DMT puisse produire ses intenses effets psychoactifs, elle a besoin d’être prise en complètement d’un inhibiteur MAO tel que l’harmaline, l’harmine ou la d-tétrahydroharmine. Dans le breuvage d’ayahuasca, les inhibiteurs MAO se présentent sous la forme d’alcaloïdes harmala que l’on trouve da

Le terme ayahuasca est issu du quechua « ayawaska » et est un breuvage spirituel tradionntle originant des communautés indigènes de l’Amazonie. Sa consommation remonte à l’an 1 000 de notre ère et elle a été découverte pour la première fois par des mercenaires chrétiens occidentaux du 16ᵉ siècle au Pérou/Équateur.

Histoire liée à ce sujet

Ayahuasca : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Aujourd’hui, l’ayahuasca est au centre de tous les regards et est toujours une partie intégrante des religions modernes au Brésil comme le Santo Daime et l’Union du Végétal. L’ayahuasca est généralement préparé par un chaman qui fait macérer et bouillir les différents ingrédients de la plante ensemble. Ce processus peut prendre plusieurs heures et résulte en un breuvage amer dont le goût et la puissance peuvent varier selon l’étendue des connaissances du chaman.

L’ayahuasca est très souvent considéré comme un remède spirituel qui sera consommé lors de cérémonies très spéciales plutôt qu’un usage typé récréatif. Il produit des effets psychédéliques très puissants qui mettent entre 15 et 60 minutes à faire effet après la consommation, et ces derniers peuvent durer de multiples heures.

QUELS SONT LES EFFETS DE L’AYAHUASCA ?

Quels Sont Les Effets De L’ayahuasca ?

Les effets de l’ayahuasca varient selon la puissance du breuvage et la quantité qu’une personne consomme. Parfois, le breuvage peut produire de puissants effets physiques comme des vomissements et la diarrhée qu’on appelle plus communément des symptômes de « purge » (ou « la purga » en espagnol). Parmi les autres physiques ressentis, on peut avoir un léger bourdonnement ou vibration dans les oreilles, des grelottements, des tremblements, des nausées ou des sueurs. Certains vivent même des sensations de vibration dans tout leur corps, ou à l’inverse, un silence le plus total.

Hormis ces effets physiques, l’ayahuasca produit un trip psychédélique redoutable qui se caractérise par d’intenses hallucinations visuelles. Celles-ci peuvent inclure des formes et des figures géométriques, ou bien des changements de texture sur les gens et les objets vous entourant.

Dans les hallucinations les plus intenses, on peut avoir une vivification intense des couleurs ou même des visions de plants, de personnes, de créatures, de divinités, d’animaux et bien plus encore. L’artiste américain Alex Grey a ouvertement discuté de ses expériences sous DMT et comment celles-ci ont influencé certaines de ses œuvres. Parmi les œuvres d’Alex Grey résultants de ses hallucinations sous DMT nous avons notamment Transfiguration_ et _Net Of Being, cette dernière étant directement influencée par un trip sous Ayahuasca qu’a vécu l’artiste après un voyage au Brésil.

QUE SONT LES CHAMPIGNONS MAGIQUES ?

Que Sont Les Champignons Magiques ?

L’élément chimique principal et psychoactif des champignons magiques et la psilocybine. Il existe plus de 200 espèces de champignons qui produisent naturellement cette psilocybine sous différentes concentrations. Les plus puissants, cependant, appartiennent au genre Psilocybe, comprenant Psilocybe cyanescens et Psilocybe azurescens.

Comme l’ayahuasca, les champignons psiloicybine sont utilisés depuis de multiples siècles. Des preuves archéologiques comme des peintures rupestres suggèrent que l’utilisation des champignons magiques remonterait jusqu’à 9 000 ans avant notre ère. Par exemple, en 1992, les archéologues ont découvert des peintures rupestres de cette époque dans le Tassili n'Ajjer, un parc national en Algérie où l’on pouvait voir peint, des chamans portant des champignons magiques qui semblaient être des Psilocybe mairei.

Histoire liée à ce sujet

Vous Preparer Au Voyage De Champignons Magiques

D’autres recherches historiques montrent que les Aztèques en consommaient également. Le Codex florentin, une histoire de la Nouvelle-Espagne du XVIᵉ siècle, décrit comment les Aztèques utilisaient des champignons psychédéliques (qu’ils appelaient « teonanácatl » ou « champignon de Dieu ») lors de leurs cérémonies.

L’usage ancien des champignons psychoactifs a également été retracé en Europe. En 2011, des archéologues ont découvert la Selva Pascuala, une fresque murale d’une grotte ancienne située près de Villar Del Humo en Espagne. La fresque murale date de 6 000 ans et représente un taureau et 13 petits objets en forme de champignon que les archéologues américains et mexicains considèrent comme des représentations du Psilocybe hispanica.

Truffes Magiques vpvoir TRUFFES MAGIQUE

QUELS SONT LES EFFETS DE LA PSILOCYBINE ?

Quels Sont Les Effets De La Psilocybine ?

La psilocybine produit différents effets psychédéliques selon la dose. De petites doses champignons séchés peuvent produire de légères hallucinations sensorielles comme une exacerbation des couleurs et des lumières. Des doses de 1–1,5 g de champignons séchés produiront des visuels et des sensations auditives plus intenses, tandis que des doses de 2,5 g ou plus produiront de puissantes hallucinations qui, comme la DMT, peuvent inclure de vives images de paysages, plantes, animaux ou d’autres créations. Les effets d’un trip sous champignon peuvent durer jusqu’à 6 heures selon la taille de la dose.

PSILOCYBINE VS DMT : SIMILARITÉS ET DIFFÉRENCES

Psilocybine Vs Dmt : Similarités Et Différences

Souvent, les consommateurs ont tendance à dire que la DMT et l’ayahuasca procurent un trip spirituel plus intense que les champignons. Tandis que les hallucinations produites par les deux substances peuvent être similaires, certains trouvent que les trips sous ayahuasca fournissent plus d’épanouissement et de découvertes de soi.

Dans une interview pour London Real, Dennis McKenna et Brian Rose expliquent que les trips sous ayahuasca fournissent généralement « un ensemble limité de leçons » alors que les champignons eux se contentent de « télécharger l’information ». C’est un consensus récurrent parmi ceux qui ont testé les deux substances. Les effets de la DMT ou de l’ayahuasca sont également considérés comme plus intenses.

L’interprétation d’un trip restera malgré tout, une chose assez subjective. Certains considéreront les champignons comme étant tout autant capable de guider spirituellement (voire plus) que l’ayahuasca. D’autres peuvent avoir vécu l’expérience inverse. Cela dépend vraiment de la personne, de l’environnement et de l’entourage dans lequel ils consomment n’importe laquelle des deux substances et bien évidemment, la taille de la dose qu’ils consomment.

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs

Read more about
Research Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher