Blog
Quelles Espèces De Champignons Magiques Sont Les Plus Fortes ?
10 min

Quelles Espèces De Champignons Magiques Sont Les Plus Fortes ?

10 min
Produits Shroomshop

Vous avez probablement déjà entendu parler de cubensis et liberty caps, mais qu'en est-il de Psilocybe azurescens ou Panaeolus cyanescens ? Saviez-vous qu'il existe plus de 200 espèces de champignons magiques contenant de la psilocybine ? Lisez la suite pour découvrir les 10 champignons magiques les plus puissants au monde.

Il se pourrait bien que vous ne connaissiez qu'un ou deux types de champignons magiques. Cependant, il existe en réalité des centaines d'espèces sur terre — et probablement beaucoup d'autres encore à découvrir. Elles vont de très puissantes à assez faible par comparaison. Voici la liste du top 10 des champignons les plus forts sur la planète.

La Définition de « Champignon Magique »

La Définition De Champignon Magique

Champignon magique, voilà un terme que pratiquement tout le monde connaît. Mais à quel point les connaît-on vraiment ? D'après la définition la plus simple, un champignon magique est un champignon qui provoque une expérience psychédélique. Mais comment y arrive-t-il ? Et quels champignons en sont capables ?

Il existe de nombreuses espèces de champignons qui peuvent provoquer une sorte « d'effet planant », mais tous ne sont pas concernés quand on parle de champignons magiques. Par exemple, la célèbre amanite tue-mouche (qui est délirant ou hypnotique[1]) est tout à fait psychotrope, mais il ne se situe pas dans la catégorie des champignons magiques. En fait, quand on parle de champignons magiques, on fait référence à ceux qui contiennent les substances actives que sont la psilocine, la psilocybine et, dans un moindre degré, la baéocystine.

Les Ingrédients Actifs des Champignons Magiques

Les Ingrédients Actifs Des Champignons Magiques

Le ratio entre ces trois substances n'est pas le même entre chaque espèce, sous-espèce ou même dans un groupe de plusieurs mêmes champignons. Leur équilibre influence les effets du trip sous champignon. Certains peuvent être plus visuels, alors que d'autres peuvent être plus méditatifs.

Psilocybine

La psilocybine est le précurseur de la psilocine. Aussi connue comme étant une prodrogue, la psilocybine est présente dans les concentrations les plus élevées dans les champignons séchés. Même si cette substance est au final responsable du déclenchement de l'effet, elle doit d'abord être métabolisée par le corps en psilocine avant de pouvoir exercer des effets hallucinogènes. Ce processus peut également être mené à bien artificiellement avant la consommation.

Psilocine

La psilocine est présente le plus abondamment dans les champignons frais ou dans un Tek citron — un processus dans lequel la psilocybine est transformée en psilocine avec l'aide d'un jus de citron. La psilocine est la substance dans les champignons qui interagit directement avec le corps et provoque le trip psychédélique.

Baéocystine

C'est le parent moins étudié de la psilocine et de la psilocybine. C'est en fait un dérivé de la psilocybine. Son rôle exact et son effet sur le corps restent inconnus. Lors des quelques occasions où de la baéocystine a été administrée en isolation, elle a eu des **effets comparables[2] à une quantité de psilocybine similaire. Cependant, une étude plus récente de 2019 n'a vu aucun changement[3] significatif dans le comportement de souris ayant reçu de la baéocystine par comparaison à une solution saline.

Articles liés

Psilocybine vs. Psilocine : Les Différences

Il Existe Combien d'Espèces de Champignons Magiques ?

Il Existe Combien D'Espèces De Champignons Magiques ?

On estime qu'il existe environ 200 espèces de champignons contenant de la psilocybine dans la famille des champignons Basidiomycota. De tous ces champignons, la plupart sont classés dans le genre Psilocybe. Il faut noter qu'il ne s'agit là que des espèces connues. En effet, on pense qu'il existe de nombreuses autres espèces de champignons magiques inconnues, car ils ont été (jusqu'à récemment) terriblement sous-étudiés.

Le Top 10 des Espèces de Champignons Magiques les Plus Fortes

Voici donc les 10 espèces de champignons magiques les plus fortes. Comme nous l'avons déjà mentionné, la puissance peut énormément varier au sein d'une espèce et d'un groupe. Faites donc preuve d'une grande prudence quand vous prenez des champignons, surtout si vous êtes un débutant. Les chiffres donnés ici sont une indication approximative de la puissance que vous pouvez espérer. Ceci étant dit, ils devraient vous donner un aperçu de ces merveilleux organismes mystiques.

Les informations disponibles sur les espèces de champignons magiques sont limitées. Quand c'est possible, la concentration en psilocine, psilocybine et baéocystine sera donnée en pourcentage du champignon séché. Cependant, ces chiffres ne sont pas disponibles pour toutes les espèces de champignons magiques et les chiffres varieront donc d'une espèce à l'autre.

Il faut qu'on en dise un mot ici : si vous avez l'intention d'aller cueillir une de ces variétés dans la nature, assurez-vous de bien savoir exactement ce que vous recherchez. De nombreuses variétés ont des sosies incroyablement vénéneux qui peuvent même être mortels.

1. Psilocybe azurescens

Psilocybe Azurescens

Le premier sur la liste est Psilocybe azurescens. C'est, pour autant que l'on sache, le champignon magique le plus fort au monde. Il va vous stupéfier — si vous arriver à vous en procurer. Dans la nature, il est limité à la côte ouest des États-Unis, où il pousse le plus abondamment dans les forêts décidues autour de la rivière Columbia dans la région Pacifique Nord-Ouest. Il est possible de cultiver Psilocybe azurescens en intérieur si vous connaissez la culture des champignons, mais vous ne trouverez pas de kit de culture. En extérieur, cependant, il est possible de réussir à cultiver un champ de champignons Psilocybe azurescens dans votre jardin.

Quand il est séché, Psilocybe azurescens contient jusqu'à 1,8 % de psilocybine, 0,5 % de psilocine et 0,4 % de baéocystine. Même si cela peut sembler ne pas être une concentration énorme, ça suffit à vous envoyer dans un autre monde.

2. Panaeolus cyanescens (Copelandia cyanescens)

Panaeolus Cyanescens (Copelandia Cyanescens)

C'est une des espèces les plus fortes au monde, considérée comme étant jusqu'à cinq fois plus forte que certaines variétés de P. cubensis. On la désigne aussi sous le nom de Copelandia Hawaiian et l'espèce est assez connue pour sa force et sa relative facilité de culture. On peut la faire pousser en intérieur et il est possible d'acheter des kits de culture pré-colonisés. On retrouve ces champignons dans le monde entier et c'est une espèce qui aime la bouse. À tel point que le substance dans les kits de culture de Panaeolus cyanescens est généralement composé de crottin de cheval.

Le pourcentage de psilocine et de psilocybine réunis dans Panaeolus cyanescens peut être aussi élevé que 2,95 %, ce qui rend ces champis extrêmement puissants.

3. Psilocybe semilanceata

Psilocybe Semilanceata

Pour beaucoup, Psilocybe semilanceata est le champignon magique par essence. Connu également sous le surnom de « liberty cap », c'est le champignon qui possède le célèbre téton et le chapeau en forme de cloche instantanément reconnaissables. Psilocybe semilanceata est le champignon magique le plus répand dans la nature. Il pousse dans 17 pays du nord de l'Europe, où il est considéré comme autochtone. Des rapports parlent également d'une répartition plus large que cette zone. C'est également un des champignons les plus forts au monde.

Dans des échantillons de Psilocybe semilanceata séchés, des concentrations de psilocybine allant de 0,2 % à 2,37 % ont été mesurées. En fait, les niveaux de psilocybine les plus hauts jamais mesurés ont été trouvés dans cette espèce. Cependant, la concentration moyenne est d'environ 1 %, ce qui explique qu'elle ne soit pas au sommet de cette liste. Les niveaux de baéocystine sont d'environ 0,36 %.

4. Psilocybe cyanescens

Psilocybe Cyanescens

Psilocybe cyanescens (parfois aussi appelé wavy caps) est une autre espèce de champignons magiques puissants. Elle est également répandue et s'étend de plus en plus grâce à l'utilisation accrue du paillis pour éviter les herbes indésirables. Adorant le paillis et non la terre, cyanescens pousse en grandes quantités et s'avère incroyablement puissante. Au Royaume-Uni, une colonie de 100 000 champignons a été découverte un jour. Imaginez le trip ! Mais on en trouve également en Europe et aussi aux États-Unis. Les variétés américaines semblent être plus fortes que leurs cousines européennes. Cependant, cela pourrait être dû à des tests réalisés sur les mauvaises espèces en Europe.

Au total, leur teneur indole (les trois composés réunis) dans un champignon séché peut atteindre 1,96 %. Dans un champignon humide, le ratio est de 0,39–0,66 % de psilocybine et de 0,75–1,96 % de psilocine.

Articles liés

Miel Bleu : Préparer Du Miel Psychédélique Aux Champis Magiques

5. Psilocybe bohemica

Psilocybe Bohemica

Psilocybe bohemica se retrouve en République Tchèque et en Europe centrale — région autrefois appelée Bohème. C'est un champignon qui présente de nombreuses ressemblances avec Psilocybe serbica, situé lui dans la région des Balkans. Attention : ces deux champignons ressemblent fortement et poussent dans les mêmes conditions que Galerina, qui est très toxique et dangereux. Attention à bien identifier ce que vous avez avant de vous risquer à le consommer.

À sec, la concentration de psilocybine va de 0,11 % à 1,34 %. Le champignon peut donc être très fort. La plus grande concentration se retrouve dans les chapeaux.

6. Psilocybe cubensis

Psilocybe Cubensis

Psilocybe cubensis est une des espèces de champignons magiques les plus communément vendues car c'est celle qui se cultive le plus facilement. La plupart des kits de culture disponibles en ligne contiennent du mycélium de P. cubensis. En raison de sa facilité de culture, de nombreuses recherches ont été menées avec cubensis et de nombreuses sous-espèces ont été sélectionnées, ce qui en fait une espèce polyvalente. Voilà pourquoi la fourchette des concentrations en indoles est très large.

Dans la nature, Psilocybe cubensis se retrouve dans le monde entier dans les climats tropicaux. Séché, le champignon présente des concentrations de psilocine et de psilocybine de 0,14–0,42 % et 0,37–1,30 % respectivement. Si les kits de culture sont achetés dans le commerce, vous aurez une meilleure idée de la puissance, ce qui peut rendre Psilocybe cubensis bien adapté aux débutants. C'est dû au fait qu'il peut être plus facile à doser précisément par comparaison aux variétés sauvages. Vous pouvez même utiliser le Calculateur de Dosage Zamnesia pour déterminer des doses de cubensis approximatives.

7. Conocybe cyanopus

Conocybe Cyanopus

Conocybe cyanopus est une espèce de champignons magiques moins connues. Et pour une bonne raison : elle est incroyablement proche par l'aspect de plusieurs espèces mortelles qui poussent dans le même environnement. Voilà pourquoi elle ne mérite généralement pas d'être consommée. Comme il y aura d'autres espèces beaucoup moins risquées, nous recommandons d'éviter cette espèce à moins d'être un expert ou d'être en compagnie d'un expert.

Ceci étant dit, Conocybe cyanopus mérite toujours sa place sur la liste en raison de sa force. Séché, le champignon contient entre 0,5 % et 1 % de psilocybine.

8. Psilocybe samuiensis

Psilocybe Samuiensis

Présente en Thaïlande, c'est une autre espèce tropicale de champignons magiques. À l'origine connue pour pousser uniquement sur l'île de Koh Samui, on la retrouve depuis dans d'autres lieux. Le champignon est large, avec un chapeau rougeâtre-marron et il peut pousser assez épais.

Les ratios de psilocybine, psilocine et baéocystine dans les spécimens séchés sont de 0,023–0,90 %, 0,05–0,81 % et 0,01–0,05 %.

9. Psilocybe tampanensis

Psilocybe Tampanensis

C'est l'espèce d'où les truffes magiques sont souvent dérivées. Les truffes sont simplement la partie souterraine du champignon, mais il s'agit bien du même organisme. Dans la nature, elles sont rares et les sclérotes (le véritable nom des truffes) sont une forme de protection en cas de feu de forêt ou autre événement traumatique.

Cependant, en raison du statut juridique des sclérotes dans certains pays d'Europe, elles sont devenues un choix populaire pour ceux qui cherchent à tripper en toute légalité, car cette partie de l'organisme n'est pas illégale. Le champignon séché peut contenir jusqu'à 1 % de psilocine et de psilocybine, alors que la sclérote peut contenir jusqu'à 0,68 % de psilocybine.

10. Panaeolus cambodginiensis (Copelandia cambodginiensis)

Panaeolus Cambodginiensis (Copelandia Cambodginiensis)

Présent en Asie et à Hawaï, Panaeolus cambodginiensis a été rapporté pour la première fois au Cambodge, où il aime pousser dans la bouse de buffle. De couleur blanche et marron avec de longues tiges, c'est un beau champignon. Tous les champignons contenant de la psilocybine peuvent bleuir, car c'est la couleur que prend la psilocine quand elle s'oxyde. Cependant, Panaeolus cambodginiensis est connu pour bleuir beaucoup et très facilement.

La teneur indole de Panaeolus cambodginiensis est d'environ 0,55 % de psilocybine et 0,6 % de psilocine en moyenne.

Articles liés

Que Sont Les Meurtrissures Bleues Sur Les Champignons Magiques ?

Les Différences de Puissance Entre les Champignons Magiques

Les Différences De Puissance Entre Les Champignons Magiques

Comme nous l'avons vu, les champignons magiques peuvent varier radicalement en puissance, à la fois entre les espèces et entre les spécimens au sein de la même espèce.

Champignons Magiques Cultivés et Sauvages

Des variations en puissance sont courantes dans les colonies de champignons cultivés et sauvages. Une grande partie est due au substrat et aux conditions de culture, mais même cela ne permet pas de déterminer des concentrations indole exactes. Alors n'allez pas vous imaginer que vos champignons cultivés seront plus prévisibles que leurs cousins sauvages.

Différences de Puissance Au Sein d'une Même Espèce

Les champignons au sein d'une espèce peuvent également être d'une puissance très variable. Dans l'espèce cubensis, par exemple, certaines variétés peuvent être jusqu'à quatre fois plus fortes que d'autres ! Alors si vous savez juste que c'est des champis « cubensis », commencez par une dose faible et augmentez graduellement. Ne vous imaginez pas qu'ils ne seront pas forts !

Dans la nature, on a retrouvé certains spécimens qui étaient jusqu'à 10 fois plus forts que d'autres. Ce genre de différences peut faire du dosage à peine plus qu'une affaire de devinette à l'aveugle. Un des moyens d'équilibrer le tout est de prendre plusieurs champignons différents, car certains seront probablement légers et d'autres forts. En consommant de cette manière, vous aurez plus probablement une puissance moyenne.

En règle générale, les champignons plus petits sont plus forts par comparaison au gramme, car ils renferment une concentration d'indoles plus élevée. Ceci étant dit, il y en aura toujours plus au final dans un champignon plus grand.

Comment Doser des Espèces de Champignons Magiques de Diverses Puissances

Comment Doser Des Espèces De Champignons Magiques De Diverses Puissances

Commencez doucement. Si vous êtes inexpérimenté, ou que vous rencontrez une nouvelle espèce à la puissance inconnue, faites preuve de bon sens. Vous pourrez toujours en prendre plus la prochaine fois.

Avec les champis cubensis cultivés maisons, vous pouvez utiliser notre calculateur de dosage pour estimer la bonne quantité à prendre. Mais une fois de plus, cela ne vous donne qu'une moyenne et non une dose exacte.

Calculateur de dose pour champignons magiquesCalculer

Est-Ce Que Plus Fort Est Toujours Mieux Avec les Champignons Magiques ?

Pas du tout. Même si des champignons plus forts peuvent offrir des trips plus forts, on peut aussi y arriver avec des doses plus élevées de champignons plus faibles. Pour beaucoup de consommateurs, des champignons moins forts pourraient être plus appropriés, car ils permettent au consommateur d'ajuster au mieux son trip, plutôt que de partir avec un aller simple vers la fusion du cerveau. Mais bon, si c'est ce que vous recherchez, plus c'est fort, mieux ce sera !

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Hallucinogenic Mushrooms: An Emerging Trend Case Study - https://www.emcdda.europa.eu
  2. Further Investigations On Psychoactive Mushrooms Of The Genera Psilocybe, Gymnopilus And Conocybe - http://www.museocivico.rovereto.tn.it
  3. Synthesis And Biological Evaluation Of Tryptamines Found In Hallucinogenic Mushrooms: Norbaeocystin, Baeocystin, Norpsilocin, And Aeruginascin - https://pubs.acs.org

Read more about
Produits Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher