Que Sont Les Panaeolus Cyanescens (Aka Copelandia Cyanescens) ?

Que Sont Les Panaeolus Cyanescens (AKA Copelandia Cyanescens) ?

Adam Parsons
Adam Parsons
Mis à jour le:

Que vous le connaissiez sous le nom de Panaeolus cyanescensCopelandia cyanescens ou sous le surnom de « The Hawaiian » il ne s’agit que d’une seule et même espèce de champignon. Même s’il fut découvert pour la première fois en Asie, le Panaeolus cyanescens est aujourd’hui plus souvent trouvé et consommé à Hawaii, d’où son surnom.

Et ne vous y trompez pas, ces champignons contiennent des alcaloïdes de la tryptamine qui produisent des effets d’altération de l’esprit et de la perception qui les rendent très populaires parmi les psychonautes modernes. Mais que sont les Panaeolus cyanescens exactement ? Ci-dessous nous nous intéresserons à tout ce qui va de leur histoire à leur dosage pour qu’ils n’aient plus de secret pour vous.

L’Histoire Du Panaeolus Cyanescens

L’Histoire Du Panaeolus Cyanescens

Comme nous l’avons mentionné, le Panaeolus cyanescens est né en Asie. Cependant, on pense qu’il fut introduit sur les îles d’Hawaii durant les années 1800 lorsque du bétail fut importé depuis les Philippines. Le Copelandia cyanescens fut identifié pour la première fois en 1871 sous le nom de Agaricus cyanescens par Berkeley et Broome depuis un spécimen du Sri Lanka. Quelques années plus tard, des Copelandia papilionacea furent découverts et documentés aux Philippines par le mycologiste italien Giacomo Bresadola.

Les Copelandia cyanescens se trouvent le plus souvent au Mexique, au Brésil, en Bolivie, aux Philippines, en Australie orientale, en Inde, à Bali, en Asie du Sud-Est, à Hawaï, en Louisiane et en Floride entre autres climats chauds.

Le Copelandia cyanescens appartient à la famille des Coprinaceae et aime principalement le fumier, mais on l’a également trouvé dans des prairies où du fumier avait été épandu auparavant.

Aspect Et Composition Chimique Du Panaeolus Cyanescens

Aspect Et Composition Chimique Du Panaeolus cyanescens

Les champignons Panaeolus cyanescens se caractérisent par leur pied fin et droit qui mène directement au chapeau. Typiquement d’un beige clair, voire presque blanc d’apparence, le chapeau se développe pour atteindre 1,5 à 4 cm de diamètre. En raison de sa couleur claire, si le champignon est endommagé, il peut exhiber d’intenses et immédiates réactions de bleuissement qui ressembleront à des hématomes. Pour cette raison, ces champignons ont reçu le petit nom de « blue meanies » (vilains bleus en français). Cependant, ce terme est aussi employé pour décrire d’autres variétés de champignons, alors soyez prudents.

Articles liés

Que Sont Les Meurtrissures Bleues Sur Les Champignons Magiques ?

Le Copelandia cyanescens contient typiquement 2,5 % de psilocybine et près de 1,94 % psilocine par rapport à son poids. Cela signifie que ces champignons sont bien plus puissants que les espèces cubensis et que leurs niveaux d’alcaloïdes sont actuellement parmi les plus puissants au monde.

Copelandia Cyanescens Vs Psilocybe Cyanescens

Copelandia cyanescens vs Psilocybe cyanescens

Malgré leur similarité en termes de noms, Copelandia cyanescens et Psilocybe cyanescens sont bel et bien deux espèces de champignons issus de deux genres distincts. Même si tous deux proposent des effets psychoactifs, le Copelandia cyanescens est considéré comme le plus puissant des deux.

Avec une teneur moyenne en psilocybine d’environ 0,39–0,66 % et une teneur en psilocine comprise entre 0,75–1,96 %, le Psilocybe cyanescens fait pâle figure par rapport au Copelandia cyanescens même s’il reste tout de même puissant.

Les Psilocybe cyanescens ne sont pas non plus très différents d’apparence, ils comprennent un pied blanc qui mène à un chapeau ondulé en forme de cloche qui sera typiquement brun ou avec une teinte jaune foncé. On parle souvent d’eux sous le nom de « wavy caps » (chapeau ondulé en français) pour cette raison. Ils sont aussi plus larges en comparaison (et donc plus facile à repérer), avec des chapeaux de 1,5–6 cm de diamètre et des pieds atteignant jusqu’à 15 cm de haut.

Articles liés

Psilocybine vs. Psilocine : Les Différences

Effets Du Panaeolus Cyanescens

Effets Du Panaeolus cyanescens

Les témoignages historiques sur les effets psychotropes et altérant la perception de la psilocybine sont décrits comme une visite dans le monde spirituel. Même si les effets hallucinogènes sont comparables à ceux du LSD, la psilocybine est 200 fois moins puissante et le voyage est significativement moins long.

Les réactions physiques typiques sont un élargissement des pupilles, une détente musculaire et une sensation de froid dans les membres et l’abdomen. Les doses les plus puissantes de champignons magiques viennent « déformer » l’espace et le temps, des pensées visionnaires (une compréhension ultime du « fonctionnement total de l’univers »), une créativité grandement amplifiée et bien sûr, des hallucinations.

Les psychonautes ayant déjà expérimenté la psilocybine sont souvent plus sujets à ces effets et se « déconnectent » plus facilement de la réalité du quotidien : ils et elles gèrent bien mieux ce nouvel état de conscience. Là où le voyage mènera, dépendra grandement du voyageur, de son humeur et de son état d’esprit. Votre expérience sera (toujours !) 100 % unique. Peu importe le nombre d’histoires que vous entendrez ou lirez au sujet du trip, personne ne pourra décrire votre visite personnelle dans « l’autre monde, celui des visions ».

Le Copelandia cyanescens est bien plus puissant que n’importe quelle autre variété de champignon cubensis et provoque un trip bien plus visuel avec des couleurs intenses et « tropicales ». Les effets d’une dose moyenne durent environ 4–6 heures avant de s’atténuer petit à petit pour enfin disparaitre complètement.

Comment Doser Le Copelandia Cyanescens

Comment Doser Le Copelandia cyanescens

Il y a plusieurs écoles de pensée en ce qui concerne le dosage du Copelandia cyanescens et tout dépendra de ce que vous souhaitez tirer de votre expérience. Bien sûr, s’il s’agit de votre première expérience avec des champignons magiques, nous ne pouvons que vous conseiller de faire preuve de prudence. Consommer une plus petite dose permet aux consommateurs d’avoir un aperçu de la nature psychoactive du champignon. En règle générale, il vaut mieux prendre vos champignons à jeun, car cela permet une absorption plus rapide et des effets plus prononcés.

En gardant cela en tête, sachez qu’une petite dose typique de Copelandia cyanescens se trouve aux alentours de 2,1 g de champignon frais ou près de 0,2 g de champignons secs. Une grosse dose se trouvera aux alentours de 7,7 g de champignons frais pour 0,8 g de secs. Vous n’êtes pas obligé de consommer les champignons entiers tels quels : ils peuvent aussi être infusés dans de l’eau chaude ou mélangés à un chocolat chaud ou du jus d’orange afin d’en dissimuler la saveur.

Pour une dose plus précise, consultez notre Calculateur de Dosage de Champignons Magiques Zamnesia. Renseignez simplement votre poids, le type de champi, s’il est frais ou sec, la puissance des effets que vous recherchez (taille de la dose) et vous obtiendrez un calcul de la dose à consommer pour atteindre ces effets.

Calculateur de dose pour champignons magiquesCalculer

Culture Et Conservation Du Panaeolus Cyanescens

Culture Et Conservation Du Panaeolus cyanescens

Même si la culture du Panaeolus cyanescens demande un peu plus d’investissement que celle des variétés cubensis, avec un peu de patience, la récolte se fera tout de même relativement facilement. Il y a de nombreuses options en ce qui concerne la culture des Panaeolus cyanescens. La route que vous choisirez dépendra entièrement de votre environnement et ses contraintes. Cependant, pour faire au plus simple, les Kits de Culture de Champignons Copelandia Hawaiian vous offrent la méthode la plus simple pour cultiver ces puissants champignons depuis le confort de votre domicile.

Ce kit de culture inclut une boite contenant le mycélium déjà dans un substrat, un sachet de culture et deux mesures de terreau. C’est essentiellement tout ce qu’il vous faut pour obtenir de superbes résultats. Puisque les champignons se retrouvent naturellement dans les environnements où du fumier est présent, le substrat se compose d’un mélange de fumier et de céréales, ce qui en fait l’environnement idéal au développement des champignons. Assurez-vous seulement qu’il reste humide durant toute la culture à l’aide d’un flacon pulvérisateur rempli d’eau.

Avant de vous lancer dans votre projet de culture, il est essentiel que vos mains et toutes les surfaces de travail aient été lavées à l’alcool à 90 °C pour éviter toute contamination.

Maintenant que votre kit de culture est prêt, pulvérisez de l’eau sur la partie supérieure du substrat ainsi que sur les parties internes du sachet de culture. Placez la boite en son sein et faites-y entrer de l’air frais en l’ouvrant une à deux fois par jour en pressant le sachet. Assurez-vous de toujours garder des niveaux d’humidité adéquats en pulvérisant de l’eau de temps en temps. Cela créera l’environnement parfait pour la fructification des champignons.

Il est maintenant temps que les primordia se forment. Cela peut être rendu possible à des températures situées entre 21–26 °C et une humidité relative de 95–100 %. Le contenu du sachet devra donc rester humide et le sachet en lui-même devra être déposé dans un endroit chaud de la maison. Après 6–11 jours, vous devriez voir les premières têtes d’épingle faire leur apparition, il sera temps de rafraichir le milieu de culture. Retirez la boîte du sachet et pulvérisez l’intérieur pour que la zone reste bien humide. Replacez la boite dans le sachet et laissez encore 5–7 jours de plus aux champignons pour que leurs fruits se développent. Maintenez les mêmes températures qu’auparavant avec une humidité relative de 90–95 % et tout sera parfait.

Une fois qu’ils seront prêts, cueillez les champignons et laissez-les sécher. Il leur faut très peu de temps pour sécher, car les fruits du Panaeolus cyanescens sont bien plus petits que ceux des autres espèces. Une fois secs, vous pourrez les consommer quand vous le souhaiterez. Les champignons secs peuvent se conserver une année. Cependant, les champignons frais devront être gardés au frigo et consommés dans les deux semaines. Ce n’est pas un secret, le goût des champignons n’est pas des plus simples à apprécier, il faut garder en tête que plus ils sont frais, plus leur goût est agréable.

Articles liés

Comment Cultiver Les Champignons Copelandia Hawaiian ?

Panaeolus Cyanescens (Copelandia Cyanescens) Disponibles Dès Maintenant

Panaeolus cyanescens (Copelandia cyanescens) Disponibles Dès Maintenant

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce que sont les champignons Panaeolus cyanescens, il ne vous reste plus qu’à les tester par vous-même. Leur culture peut paraître complexe, mais elle ne l’est vraiment pas ! Simplifiez-vous la vie en achetant vos kits de culture sur Zamnesia et ayez toutes les clés en main pour réussir votre culture.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.