Comment Sécher Et Conserver Des Champignons Magiques ?

Comment Sécher Et Conserver Des Champignons Magiques ?

Luke Sumpter
Luke Sumpter
Mis à jour le:

Après avoir récolté vos champignons magiques, vous pouvez soit les consommer frais, soit les conserver et attendre qu’ils soient prêts à l’emploi. Ce n’est pas aussi simple que de les mettre dans un sac en papier. Apprenez ci-dessous comment bien sécher et stocker vos corps fructifères.

C’est l’heure de la récolte ! Vous avez vu vos champignons commencer comme une masse de mycélium, sortir de jolies petites épingles, et se transformer en corps fructifère bien formés. Mais que faire maintenant ? Ensuite, vous devrez récolter vos champignons et décider s’ils doivent être consommés frais ou séchés et les stockés.

Les champignons frais à psilocybine peuvent être conservés au réfrigérateur pendant environ deux semaines à 2–4 °C. Dans cet environnement, il est préférable de les conserver dans un sac en papier ou un sac en plastique perforé pour éviter l’accumulation d’humidité. Si vous avez l’intention de les ingérer le plus tôt possible, c’est la bonne façon de procéder. Toutefois, l’état d’esprit et l’endroit sont essentielles pour une expérience positive avec les champignons. En les asséchant et en les conservant pour la bonne occasion — par exemple, pour une excursion en forêt — vous optimiserez votre expérience.

Articles liés

Champignons Magiques Frais Et Secs : Quel Est Le Mieux ?

Vous devrez également sécher vos champignons si vous les prévoyez en microdosage. Une bonne récolte de champignons vous fournira beaucoup de microdoses, il faudra donc les sécher et les mettre en poudre pour les conserver.

Les producteurs de champignons disposent de nombreuses méthodes de séchage. Toutes fonctionnent bien, mais certaines sont plus efficaces que d’autres. Votre choix dépendra des ressources dont vous disposez et du climat dans lequel vous vivez.

Pré-Sécher Vos Champignons Magiques

Pré-Sécher Vos Champignons Magiques

Les champignons magiques doivent être récoltés juste avant que le voile ne s’arrache du chapeau. Ce morceau de l’anatomie du champignon sert à recouvrir les branchies porteuses de spores. Dès que cela se produit, il est temps d’arracher et de pré-sécher vos champignons.

Le pré-séchage est une méthode pour enlever l’excès d’eau de votre récolte avant de la sécher complètement. À la fin du processus de séchage, vos champignons devront être secs — ils doivent craquer lorsque vous essayez de les plier. Toute eau restante pourrait favoriser une contamination et potentiellement gâcher tout votre travail. De plus, le pré-séchage est essentiel car cela permet de peser beaucoup plus facilement des doses plus régulières le moment venu.

Pour pré-sécher vos champignons, placez-les sur un morceau de carton ou une serviette sèche. Veillez à ce qu’ils soient répartis uniformément afin qu’ils ne se touchent pas. Placez votre carton ou votre serviette dans un endroit bien aéré, à l’abri de la lumière directe du soleil, par exemple sur le dessus de votre réfrigérateur ou sur une étagère dans un placard à l’entrée. Vous pouvez aussi placer le carton devant un ventilateur pour les aérer.

L’une ou l’autre méthode pré-séchera vos champignons en quelques heures. Vérifiez-les de temps en temps et regardez comment ils changent d’apparence. Une fois qu’ils semblent ridés et caoutchouteux au toucher, le pré-séchage est terminé. Notez que si vous utilisez une serviette plutôt qu’un carton, vous devrez peut-être la changer de temps à autre pour éviter de retenir trop d’humidité.

Couper Ou Arracher Les Champignons : Est-Ce Mauvais Pour Leur Puissance ?

Couper Ou Arracher Les Champignons : Est-Ce Mauvais Pour Leur Puissance ?

Si votre récolte a produit des champignons géants, vous devrez peut-être réduire leur taille pour les conserver. Couper ou arracher les champignons augmentera leur surface et les rendra plus faciles à sécher, mais cela peut-il réduire leur puissance ?

Le jury ne s’est pas encore prononcé sur cela. Le manque de données scientifiques permet de mettre en avant des comptes rendus anecdotique. Certains producteurs affirment que trancher ou couper leurs champignons avant le séchage n’a pas d’effets psychoactifs. Par contre, d’autres producteurs affirment que le fait de couper le corps fructifère rompt les parois cellulaires du mycélium, ce qui entraîne un bleuissement excessif et une perte potentielle de puissance, tandis qu’arracher des champignons peut garder la paroi cellulaire intacte.

C’est une question de préférence personnelle. Nous ne pouvons pas dire avec certitude quelle est la bonne méthode. En fin de compte, il est plus important de bien sécher votre réserve qu’une légère réduction de la puissance.

Articles liés

Que Sont Les Meurtrissures Bleues Sur Les Champignons Magiques ?

Les Méthodes De Séchage Les Plus Faciles Pour Les Champignons Magiques

Les Méthodes De Séchage Les Plus Faciles Pour Les Champignons Magiques

Il existe plusieurs façons de sécher votre récolte de champignons. Nous vous présentons ici les trois méthodes les plus simples pour éliminer l’humidité de vos champignons :

Séchage À L’Air

Le séchage à l’air est le moyen le moins cher et le plus facile de sécher des champignons magiques. Cependant, cette méthode ne fera pas toujours sécher vos champignons au maximum. De plus, c’est une méthode peu fiable en milieu humide.

Utilisez Un Déshydrateur

Les déshydrateurs sont un excellent moyen de sécher les champignons magiques. Ils utilisent une source de chaleur douce et un flux d’air constant pour éliminer graduellement et uniformément l’humidité. Bien qu’ils soient utiles, ils sont couteux.

Séchage À L’Aide D’Un Déshydratant

Acheter ou fabriquer votre propre déshydratant est un autre moyen simple d’éliminer l’humidité persistante de vos précieux champignons. Assurez-vous simplement d’avoir préalablement séché vos champignons du mieux possible avant de laisser le déshydratant s’occuper du reste.

Champignons Magiques Séchés À L’Air

Champignons Magiques Séchés À L’air

La façon la plus facile et la plus accessible de sécher votre récolte est le séchage à l’air — c’est en fait la continuation du processus de pré-séchage. Avec du temps, avec de la chaleur et une bonne circulation de l’air, la majeure partie de l’eau quittera les corps fructifères. Le séchage à l’air toutefois ne fonctionnera que si l’humidité relative de l’environnement est inférieure à un certain seuil, autour de 55 % HR. Si vous n’êtes pas sûr de l’humidité de votre pièce, utilisez un hygromètre pour mesurer l’humidité.

L’inconvénient du séchage à l’air est la consistance. Dans certains cas, lorsque l’environnement est optimal, vos champignons deviennent secs comme de la poussière. Dans d’autres, ils retiennent l’humidité au centre et sont sujets à la contamination.

Ce Dont Vous Avez Besoin

  • Carton sec
  • Ventilateur
  • Radiateur/endroit bien ventilé à l’abri de la lumière directe du soleil

Le Processus De Séchage

Placez le carton sur un bureau. Répartir les champignons uniformément sur le dessus. Assurez-vous qu’aucun d’entre eux ne se touche, car cela pourrait garder l’humidité.

Placez le ventilateur en position de façon à ce qu’il souffle un flux d’air constant sur les champignons. Si vous avez un environnement sec, vous pouvez placer le carton dans un endroit bien ventilé sans utiliser de ventilateur. Si votre environnement est particulièrement humide, placez le carton près d’un radiateur et installez le ventilateur pour envoyer de l’air dessus.

Vérifiez vos champignons tous les jours. Après seulement quelques heures, ils commenceront à devenir plus rigides et secs. Le processus est terminé quand ils se cassent lorsqu’ils sont pliés.

Séchage Des Champignons Magiques Avec Un Déshydrateur

Séchage Des Champignons Magiques Avec Un Déshydrateur

Le déshydrateur est le meilleur moyen de sécher les champignons magiques. Ces appareils éliminent la teneur en eau des substances à l’aide d’une source de chaleur et d’un flux d’air. Cela permet un stockage à long terme et minimise le risque de contamination. L’élément chauffant réchauffe les champignons et libère de l’eau. Des ventilateurs internes soufflent de l’air chaud à travers les évents et hors de l’appareil, empêchant la chaleur de s’accumuler.

Utiliser un déshydrateur est la façon la plus coûteuse de sécher des champignons, mais c’est un investissement rentable, surtout si vous prévoyez de cultiver des champignons régulièrement.

Quel Déshydrateur Utiliser ?

Il y a quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous recherchez un déshydrateur pour vos champignons. Bien sûr, le principal facteur à prendre en compte est le budget, mais il existe de nombreux autres choix possibles.

Tout déshydrateur alimentaire acheté dans le commerce peut faire l’affaire. Intuitif et facile à utiliser, il suffit de le remplir de champignons, de le mettre en marche et de les laisser se vider de leur humidité. Cependant, de nombreux déshydrateurs sont dotés d’une option de minuterie pour programmer une durée spécifique afin d’obtenir le meilleur de vos champignons.

Comment Sécher Avec Un Déshydrateur ?

Répartissez uniformément vos champignons pré-séchés sur les plateaux de séchage en veillant à ce qu’aucun d’entre eux ne se touche. Glissez les plateaux chargés dans le déshydrateur. Réglez l’appareil à une température basse (environ 40 °C) pour garder la psilocybine intacte.

L’ensemble du processus prendra entre 4–8 heures, selon la durée du pré-séchage. Vérifiez vos champignons toutes les heures environ pour voir comment ils se portent. Testez leur structure pour voir leur résistance. Une fois qu’ils craquent sous la pression, ils sont prêts à être stockés.

Articles liés

Psilocybine vs. Psilocine : Les Différences

Sécher Les Champignons Magiques Avec Un Déshydratant

Sécher Les Champignons Magiques Avec Un Déshydratant

Le séchage des champignons ne se limite pas à la chaleur et au flux d’air. Les déshydratants peuvent également être utilisés pour extraire l’humidité de vos champignons. Un déshydratant est un solide qui absorbe l’eau. Lorsqu’il est placé dans un contenant avec des champignons pré-séchés, il permet d’éliminer l’humidité des fruits.

L’utilisation d’un déshydratant est une façon peu coûteuse de sécher vos champignons, mais vous devez vous assurer qu’ils aient été bien pré-séchés.

Qu’Est-Ce Qu’Un Déshydratant ?

En termes simples, un déshydratant est une substance qui absorbe l’eau de l’atmosphère. Le gel de silice est le déshydratant le plus couramment utilisé. On le trouve souvent dans des emballages industriels, mais également avec les aliments qui doivent rester secs.

La façon la plus économique et la plus écologique de sécher les champignons magiques est de faire un déshydratant soi-même. C’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît ; en fait, vous ne faites que cuire du sel d’Epsom de votre pharmacie du coin.

Voici comment l’alchimie opère : le sel d’Epsom c’est du sulfate de magnésium, dont la formule chimique est MgSO₄ - 7H₂O Rappelez-vous, l’eau c’est H₂O ; vous voyez 7H₂O dans la formule ? Il y a sept molécules d’eau attachées, ce qui fait de ce sulfate de magnésium un heptahydrate.

Maintenant, si vous faites cuire l’heptahydrate, les sept molécules d’eau vont s’évaporer, vous laissant du MgSO₄, le sulfate de magnésium anhydre. Parce que MgSO₄ veut récupérer ces sept molécules d’eau, il va absorber l’eau de l’atmosphère jusqu’à ce qu’il soit saturé. Si nous mettons les champignons avec du MgSO₄, il enlèvera toute l’eau des champignons.

Ce Dont Vous Avez Besoin

  • Sel d’Epsom du commerce
  • Plaque de cuisson
  • Marteau
  • Récipient étanche à l’air et résistant à la chaleur
  • Four

Préparation Du Déshydratant

  1. Remplissez votre plaque de cuisson d’une couche de sel d’Epsom d’1 cm d’épaisseur.
  2. Préchauffez votre four à 230–250 °C. Plus vous vous rapprochez de 250 °C, mieux c’est.
  3. Mettre le sel d’Epsom au four et laisser cuire au four pendant environ 2 heures. Cela éliminera toute l’humidité présente.
  4. Votre sulfate de magnésium anhydre commencera à absorber l’humidité de l’air dès que vous le sortirez du four, vous devrez donc être rapide et ne pas attendre qu’il refroidisse. Le sel sera devenu une galette solide ; prenez votre marteau et cassez-la en morceaux.
  5. Placez-les dans des contenants hermétiques dès que possible, alors qu’il est encore chaud. Vous n'avez pas à vous soucier de la réhumidification du sel d’Epsom pendant ce laps de temps. Mais plus vous le ferez vite, mieux cela sera. Vous avez maintenant du déshydratant maison.

Maintenant que vous avez préparé votre déshydratant, vous pouvez bien sécher vos champignons magiques. Gardez à l’esprit que vous pouvez cuire et réutiliser le sel d’Epsom plus tard pour de futures récoltes.

Ce Dont Vous Avez Besoin

  • Votre déshydratant maison
  • Récipient en plastique avec couvercle hermétique assez grand pour contenir votre déshydratant et vos champignons.
  • Serviettes en papier
  • Filet métallique
  • Champignons magiques pré-séchés

Le Processus

  1. Placez votre déshydratant dans votre récipient en plastique comme couche inférieure.
  2. Couvrez votre déshydratant d’une couche de serviettes en papier.
  3. Pliez votre filet métallique sur les côtés et placez-le dans le contenant de façon à ce que le filet crée une plate-forme pour maintenir les champignons au-dessus des serviettes en papier.
  4. Vous ne voulez pas courir le risque que les champignons entrent en contact physique avec le déshydratant.
  5. Placez vos champignons magiques sur le filet métallique.
  6. Placez le couvercle hermétique sur le contenant.
  7. Le déshydratant commence alors à absorber toute l’humidité des champignons. Le contenant doit être étanche à l’air afin que la seule humidité disponible provienne des champignons et de l’air emprisonné.

Vérifiez tous les deux jours pour voir à quel point les champignons sont devenus secs. Une fois de plus, ils seront prêts quand ils craqueront.

Conserver Des Champignons Magiques Séchés

Conserver Des Champignons Magiques Séchés

Une fois que vous aurez séché vos champignons, vous devrez les conserver dans de bonnes conditions. Les contenants étanches à l’air permettent de les garder frais et d’éviter que les principes actifs ne se dégradent trop rapidement. Il est également recommandé de les conserver dans un endroit frais et sombre.

Jetons un coup d’œil à quelques options de stockage.

Mise Sous-Vide

La mise sous vide est la meilleure option pour prolonger la durée de vie de vos champignons magiques. En utilisant une machine à mettre sous vide, vous envelopperez votre matériel dans une feuille de plastique vide d’air. Cela protégera votre matériel contre les effets dégradants de l’oxygène.

À moins que vous n’ayez déjà une machine à mettre sous vide, c’est l’investissement le plus important après un déshydrateur. C’est un outil essentiel si vous cultivez des champignons toute l’année.

Les machines à mettre sous vide fonctionnent en retirant tout l’air d’un sac hermétique lorsqu’il passe à travers la machine, laissant les champignons intacts pour un stockage à long terme.

Bocaux Mason

Les bons vieux bocaux mason sont une autre bonne option. Ces bocaux en verre vous permettront de garder un œil sur vos champignons, en plus d’être hermétiques. Pour doubler l’efficacité de leur maintien au sec, ajoutez un sachet de gel de silice pour absorber l’humidité persistante.

Cvault

Les boites CVault sont une autre excellente option. Ces conteneurs sont forgés en acier inoxydable de qualité alimentaire et sont munis d’un contrôle d’humidité doublé. Ils sont souvent utilisés pour stocker et traiter le cannabis afin d’en améliorer le goût et l’arôme.

Où Conserver Vos Champignons Magiques

Où Conserver Vos Champignons Magiques

Une exposition excessive à la lumière accélérera le processus de dégradation et l’humidité, et une fois de plus, posera un risque de contamination. Conservez vos champignons dans un endroit frais et sombre, comme une armoire de cuisine, afin de maximiser la durée de conservation.

Sécher Et Conserver Vos Champignons À La Perfection

Lorsqu’il s’agit de cultiver et de récolter des champignons, le séchage est un élément indispensable. Avec une telle variété d’options de séchage, il y a forcément une méthode qui convient à vos besoins, vos préférences et votre environnement. Que vous ayez déjà une certaine expérience ou que vous fassiez vos premiers pas dans la culture et le séchage des champignons à la maison, les techniques et les approches que nous avons mentionnées vous aideront certainement. Peut-être n’avez-vous plus besoin que de quelques champignons à cultiver ? C’est encore plus facile : rendez-vous sur le Shroomshop de Zamnesia et découvrez un monde de merveilles de psilocybine qui n’attendent que vous !

Luke Sumpter
Luke Sumpter
Titulaire d’une License en sciences de la santé clinique et passionné par la culture des plantes, Luke Sumpter travaille depuis sept ans en tant que journaliste professionnel et auteur à l’intersection du cannabis et de la science.

vous aimerez peut-être aussi