Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Comment sécher et conserver les champignons magiques

Une fois récoltés, les champignons magiques ne restent pas fris pendant très longtemps. Pour les conserver pendant plus longtemps, il est nécessaire de d'abord les sécher. Mais pour vraiment les faire sécher, il vous faut un déshydratant, qui sont cependant assez chers, difficiles d'accès et souvent toxiques. Heureusement, il existe une alternative facile. Lisez plus sur notre blog.

Premièrement, qu'est-ce qu'un déshydratant ?

Magnesium SulfateC'est simple, c'est une substance qui absorbe l'eau contenue dans l’atmosphère. Le gel de silice est le déshydratant le plus couramment employé. Il es retrouve dans les emballages industriels, mais aussi dans des emballages d'aliments qui ont besoin de rester secs.

La façon la plus économique et la plus respectueuse de l'environnement de sécher vos champignons est de fabriquer un déshydratant vous-même. C'est beaucoup plus facile que ça en a l'air : vous ne faites que cuire des sels d'Epsom trouvés en pharmacie.

La chimie a l’œuvre est la suivante : les sels d'Epsom sont du sulfate de magnésium, de formule chimique MgSO4·7H2O. Souvenez-vous l'eau est H2O : vous voyez la partie 7H2O dans la formule du sulfate de magnésium ? Il s'agit de sept molécules d'eau attachées, ce qui fait du composé du sulfate de magnésium heptahydraté.
Maintenant, si vous cuisez au four l'heptahydrate, les sept molécules d'eau vont s'évaporer, et vous aurez au final MgSO4, sulfate de magnésium anhydre. Et comme le MgSO4 veut retrouver ces sept molécules d'eau, il va absorber de l'eau de l'atmosphère jusqu'à être saturé. Si nous mettons ensembles les champignons et le MgSO4, il va aspirer toute l'eau des champignons.

Pré-sécher vos champignons magiques

Pour commencer, c'est une bonne idée de « pré-sécher » vos champignons frais. Ceci va éliminer beaucoup d'humidité et les empêcher de moisir. Pour ce faire, mettez vos champignons dans une assiette et placez un ventilateur soufflant dessus jusqu'à qu'ils aient un aspect légèrement ratatiné et qu'ils soient secs au toucher.

Dans cet état, vos champignons magiques pourront se conserver pendant quelques semaines. Si vous voulez pouvoir les conserver encore plus longtemps, vous devez passer à l'étape suivante.

Psilocybe Cubensis

Déshydrater vos champignons magiques

Une fois que l'humidité en excès a été éliminée des champignons, vous voulez les amener à un état qui est connu comme étant « sec comme un biscuit salé » pour pouvoir les conserver sur le long terme. La façon la plus efficace de le faire que nous ayons trouvée est de transformer des sels d'Epsom facilement disponibles en déshydratant fait-maison.

Il vous faut les fournitures suivantes :

Des sels d'Epsoms achetés en magasin (Sulfate de magnésium)
Une plaque de cuisson
Un marteau
Une boîte étanche
Un four

Fabriquer un déshydratant avec des sels d'Epsom :

1. Remplissez votre plaque de cuisson avec une épaisseur d'un cm de sels d'Epsom

2. Préchauffez le four entre 204 et 250 degrés Celsius. Plus c'est près de 250 degrés, mieux c'est.

3. Mettez les sels d'Epsom dans le four et laissez-les cuire pendant 2 heures. Ceci va éliminer toute l'humidité à l'intérieur.

4. Vos sels d'Epsom vont commencer à absorber l'humidité de l'air dès que vous les sortez du four, vous devez donc faire vite : n'attendez pas qu'ils refroidissent. Les sels se seront transformés en un pain solide, prenez votre marteau et cassez-le en morceaux. Placez-les dans une boîte étanche dès que possible, tant qu'ils sont chauds. Vos sels d'Epsom ne se re-humidifieront pas totalement pendant cette courte période de temps, mais plus vous faites vite, mieux c'est. Vous avez donc un déshydratant fait-maison à votre disposition.

Intéressé à cuisiner avec vos champignons magiques? Regarder cette recettes delicieuses.

Magnesium sulfate anhydrous

Anhydrous Magesium Sulfate - MgSO4

L'étape finale

Maintenant que vous avez votre déshydratant fait-maison, vous pouvez mener à bien le séchage complet et final de vos champignons magiques.

Pour ce faire il vous faut :

Votre déshydratant fait-maison en « pierres » d'Epsom
Une boîte en plastique étanche assez grande pour contenir le déshydratant et les champignons
Des serviettes en papier
Une grille métallique
Des champignons magiques pré-séchés

Le processus :

1. Placez le déshydratant dans votre boîte en plastique comme couche de fond.

2. Couvrez votre déshydratant avec une couche de serviettes en papier.

3. Pliez les côtés de votre grille métallique et placez-la dans la boîte pour que la grille crée une plate-forme pour soutenir les champignons au-dessus des serviettes en papier. Ceci est indispensable car vous ne voulez par risquer le moindre contact physique entre les champignons et le déshydratant.

4. Placez vos champignons magiques sur la grille métallique.

5. Placez le couvercle étanche de votre boîte en plastique.

6. Le déshydratant va maintenant commencer à absorber toute l'humidité des champignons. Il est important que la boîte soit étanche pour que la seule humidité disponible soit celle des champignons et de l'air prisonnier.

Vérifiez tous les deux jours pour constater l'état de sécheresse des champignons. Ils seront prêts quand ils sont « secs comme des biscuits salés », et qu'ils se cassent quand on essaye de les plier.

Si vous avez une machine à emballer sous vide dans votre cuisine, la meilleure façon d'empêcher qu'une nouvelle humidité ne rentre dans vos champignons est de les emballer sous vide. Sinon, des sacs à zip feront l'affaire, mais ils ne sont pas aussi étanches qu'un sac emballé sous vide.

C'est tout, vos champignons sont prêts pour une longue conservation au frais, au sec et à l'obscurité !

 

Jetez un œil sur notre vaste gamme de Truffes Magiques :

Psilocybe atlantisTruffes magiques Mexicana

Psilocybe mexicanaTruffes magiques Fantasia

Psilocybe tampanensisTruffes magiques Pajaritos

Psilocybe pajaritosTruffes magiques Mokum

Psilocybe dragonTruffes magiques Tampanensis

Psilocybe hollandiaTruffes magiques Atlantis

Truffes Magiques Pandora

Truffes Magiques Hollandia

Truffes magiques Utopia

 

Zamnesia

Kits de Culture