Blog
Hallucinations
8 min

Les Six Types d'Hallucinations Qu'On Peut Ressentir

8 min
Actualités Faits

On sait que les substances psychédéliques peuvent provoquer des hallucinations, mais qu'en est-il des autres causes ? Une maladie mentale, un manque de sommeil et même certains aliments peuvent aussi en déclencher. De la joie à la terreur, les sens peuvent percevoir des choses qui n'existent pas de bien des manières. Lisez pour tout savoir.

Les hallucinations fascinent l'humanité depuis les débuts de l'histoire écrite. Les hallucinations visuelles composent l'essentiel de ces écrits, car elles sont les plus faciles à décrire. Cependant, tous les sens peuvent être sujets à des hallucinations et elles se combinent souvent, provoquant ainsi de puissantes et inexplicables expériences. Alors que la plupart des gens associent les hallucinations à la prise de substances, elles sont également un symptôme courant de nombreux troubles de santé. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différentes causes et les types d'hallucinations.

Qu'Est-Ce Qu'une Hallucination ?

Qu'Est-Ce Qu'une Hallucination ?

Les hallucinations peuvent être spectaculaires ou bien tout simplement terrifiantes — et parfois même les deux. Quand la plupart des gens pensent aux hallucinations, ils pensent à des phénomènes visuels étranges et à des expériences absurdes et déroutantes. Cependant, les hallucinations peuvent affecter tous les sens et peuvent aussi minimes qu'un bourdonnement dans l'oreille ou bien aussi profondes qu'une expérience de hors-corps.

Pourquoi les Hallucinations Se Produisent-Elles ?

Si vous êtes en train de lire ce texte, sur Zamnesia, vous associez probablement les hallucinations à la prise de substances — en particulier les substances psychédéliques. Mais elles ne sont responsables que d'une fraction des hallucinations vécues. Alors que vous pouvez prendre des substances pour provoquer une hallucination, de nombreuses personnes souffrent d'hallucinations sur lesquelles elles n'ont aucun contrôle et qui peuvent potentiellement prendre le dessus sur leur vie. Voici quelques-unes des causes d'hallucinations.

Trouble Médical

Pourquoi les Hallucinations Se Produisent-Elles : Trouble Médical

Il existe de nombreux troubles de santé qui peuvent provoquer des hallucinations. La plus connue est probablement la schizophrénie, dans laquelle le principal type d'hallucination est auditif, comme le fait d'entendre des voix. Même si ces hallucinations peuvent souvent renforcer les délires, il est important de distinguer les deux. Les hallucinations sont des phénomènes sensoriels, alors que le délire concerne les croyances.

Des troubles de santé mentale tels que le trouble bipolaire peut également provoquer des hallucinations et des délires. Mais il existe des troubles plus courants qui peuvent également provoquer des hallucinations. Les migraines et le manque de sommeil peuvent aussi en provoquer, sous forme d'hallucinations auditives.

Maladie ou Infection

Certaines infections et maladies peuvent également provoquer des hallucinations. En épuisant le corps, elles peuvent provoquer des délires. Par exemple, les personnes proches de la mort peuvent se mettre à halluciner. Il est probable que les causes de ces hallucinations soient similaires à celles provoquées par le manque de sommeil. Alors que le corps et l'esprit commencent à s'affaiblir, les perceptions sensorielles sont perturbées.

Substances

Pourquoi les Hallucinations Se Produisent-Elles : Substances

Tout le monde sait que certaines substances peuvent provoquer des hallucinations. Celles qui provoquent des hallucinations délibérées sont les substances psychédéliques : LSDchampignons magiquescactus à mescaline, DMT, etc. Ces substances ont tendance à agir en se liant avec les récepteurs à sérotonine. Selon le dosage, ces hallucinations peuvent aller d'une légère distorsion sensorielle à une expérience transcendantale avec des êtres extraterrestres.

D'autres substances peuvent aussi provoquer des hallucinations. Le speed, la cocaïne et la MDMA peuvent toutes faire halluciner. Alors qu'il s'agit de la propriété normale des substances psychédéliques de faire halluciner, avec les stimulants, c'est plus proche de la psychose.

Articles liés

Guide Complet Des Effets Cognitifs Des Psychédéliques

Aliments

Certains types d'aliments peuvent faire halluciner, même sans contenir de substances psychédéliques classiques.

Le plus célèbre est probablement le champignon amanite tue-mouche, ou Amanita muscaria. Beaucoup croient qu'il contient un alcaloïde psychédélique du même type que la psilocybine, mais ce n'est pas le cas. La peau toxique de l'amanite tue-mouche contient des agonistes du GABAA qui provoquent des délires, en empoisonnant la personne, et c'est ce qui provoque les hallucinations.

Les Différents Types d'Hallucinations

Les hallucinations affectent les sens. Souvent, elles affectent plusieurs sens en même temps (ce qui peut entraîner une synesthésie). Voici une liste des différentes manières dont les sens peuvent être affectés.

Hallucinations Auditives (Entendre des Choses)

Différents Types d'Hallucinations : Hallucinations Auditives

Pour faire simple, les hallucinations auditives se produisent quand une personne commence à entendre des choses qui semblent être là, mais qui ne le sont pas en réalité. Parmi les sons qu'on peut entendre, on peut citer des sifflements, des chuintements, quelqu'un qui chantonne et même la voix d'une personne morte.

Quand on fait l'expérience d'une hallucination auditive, on peut entendre juste un seul son, ou une combinaison de plusieurs. Ceci étant dit, il peut être plutôt difficile de faire la différence entre ce qu'on imagine et ses propres pensées.

Les hallucinations auditives sont courantes chez les personnes souffrant de schizophrénie. Parmi les autres troubles de santé qui peuvent déclencher ce phénomène, on peut citer la démence et les troubles bipolaires.

Cependant, ceux qui souffrent de la perte d'un être cher peuvent également expérimenter des hallucinations auditives. Alors que certains apprennent à vivre avec les voix et les sons qu'ils entendent au quotidien, d'autres trouvent l'expérience extrêmement désagréable et cherchent une aide médicale pour atténuer les symptômes.

Hallucinations Visuelles (Voir des Formes et Objets)

Différents Types d'Hallucinations : Hallucinations Visuelles

Les hallucinations visuelles sont probablement le type d'hallucination le plus courant — ou du moins le plus reconnu — et se produisent quand la personne voit des choses qui ne sont pas là.

Il s'agit des hallucinations les plus couramment associées aux substances psychédéliques comme le LSD, les champignons magiques, le LSA et la mescaline, mais elles peuvent aussi survenir après ingestion et/ou combinaison de médicaments. Ceux qui abusent de l'alcool peuvent également expérimenter ces hallucinations.

Chez les psychonautes, les visuels sont généralement très recherchés, car ils sont l'exemple même de l'attrait des substances psychédéliques dans la culture populaire. Cependant, les visuels peuvent être à la fois attractifs et perturbants, selon les circonstances et les causes de l'hallucination.

Articles liés

Que Sont Les Visuels Liés À La Consommation De Psychédéliques ?

De plus, ce type d'hallucination est connu pour affecter les malades souffrant de démence à corps de Lewy ainsi que ceux qui souffrent de migraines. Chez les personnes âgées, le syndrome de Charles Bonnet décrit un phénomène dans lequel la personne souffre d'hallucinations visuelles en résultat d'une perte de vision — un trouble qui affecte largement les personnes âgées.

Parmi les autres causes d'hallucinations visuelles, on peut citer le manque de sommeil, la faible luminosité, le sevrage de certaines drogues, comme la meth. Les gens voient souvent des choses comme des ombres, des volutes et des insectes, mais certains affirment voir des animaux, des visages et de nombreux autres objets aléatoires.

Hallucinations Tactiles (Fourmillement sur la Peau)

Différents Types d'Hallucinations : Hallucinations Tactiles

Une hallucination tactile implique de ressentir quelque chose sur votre corps ou votre peau qui n'existe pas. En fait, ces sensations peuvent devenir si intenses qu'elles peuvent pousser ceux qui en souffrent à s'écorcher la peau, provoquant des croûtes et des cicatrices.

Parmi les sensations les plus courantes ressenties lors d'une hallucination tactile, on peut citer la sensation d'insectes ou de serpents qui fourmillent sur la peau. Neuf fois sur dix, les hallucinations tactiles de ce type résultent d'un abus de drogues de type alcool, meth et cocaïne.

Hallucinations Olfactives (Odeurs Inhabituelles)

Différents Types d'Hallucinations : Hallucinations Olfactives

Les hallucinations olfactives, aussi connues sous le nom de phantosmie, se produisent lorsque la personne sent une odeur qui n'est en réalité pas présente. C'est l'un des types les plus rares parmi les hallucinations.

Des tumeurs au cerveau jusqu'à l'épilepsie, les hallucinations olfactives résultent souvent de lésions neurologiques dans le système olfactif. Cependant, dans de rares cas, des troubles de santé mentales peuvent également les provoquer.

Pour ce qui est des odeurs, elles sont en général assez désagréables. Parmi les hallucinations olfactives, on peut citer l'odeur de vomi, d'excréments, de fumée et même de chair en putréfaction. Cependant, dans certains cas, la personne sent plutôt des odeurs agréables et florales.

Hallucinations Gustatives (Goût Métallique)

Différents Types d'Hallucinations : Hallucinations Gustatives

Les hallucinations gustatives, également rares, poussent une personne à avoir le goût d'une chose qu'elle n'a pas consommée, comme du poison et du métal.

Souvent, les hallucinations gustatives indiquent que la personne peut souffrir d'un problème de santé, ou bien d'effets secondaires d'un traitement médicamenteux. Ce type d'hallucination est particulièrement courant chez les personnes qui souffrent de certaines formes d'épilepsie focale.

Hallucinations Proprioceptives (Voler ou Flotter)

Différents Types d'Hallucinations : Hallucinations Proprioceptives

Les hallucinations proprioceptives, ou hallucinations de posture, peuvent donner à la personne l'impression de flotter, de voler ou de faire une expérience de hors-corps. En d'autres termes, la personne a l'impression qu'une partie d'elle-même est dans un endroit différent et non dans son corps physique.

Généralement, les hallucinations proprioceptives se produisent avant et après le sommeil, quand la personne est encore dans son lit. Cependant, il existe des rapports mentionnant ces hallucinations particulières à cause des anesthésiants et dans différents incidents en lien avec l'hôpital.

Les consommateurs de substances psychédéliques souhaitent souvent ressentir des hallucinations proprioceptives, car elles font partie intégrante des sensations transcendantes expérimentées sous les effets de substances comme la DMT, le LSD ou les champis. Souvent, une forte dose est nécessaire pour atteindre ces états, mais c'est surtout le type de la substance qui le détermine.

Les Hallucinations Disparaissent-Elles ?

Les Hallucinations Disparaissent-Elles ?

Ça dépend. Si les hallucinations sont provoquées par des substances, elles devraient disparaître. Cependant, certaines personnes parlent d'hallucinations récurrentes après une consommation régulière de LSD[1]. C'est toutefois un phénomène qui n'a pas été prouvé et qui reste incroyablement rare. Il existe également des cas dans lesquels la consommation de substances peut provoquer une psychose, qui peut à son tour déclencher une schizophrénie. Une fois de plus, c'est rare — mais néanmoins important à prendre en compte.

Comme pour les substances, si les hallucinations sont provoquées par certains aliments, elles devraient disparaître une fois l'aliment éliminé par l'organisme. Comme il s'agit à la base d'une sorte d'empoisonnement alimentaire, vous pouvez vous attendre à un processus similaire. Les choses peuvent cependant être prolongées, car les effets de la Datura[2] sont rapportés comme durant jusqu'à 48 heures, avec des effets postérieurs (bouche sèche, vision perturbée) durant jusqu'à une semaine.

Si les hallucinations sont provoquées par une maladie ou une infection, elles devraient passer avec leur cause. Cependant, si elles résultent d'un trouble de santé mentale, ou d'un trouble comme la maladie de Parkinson, la démence ou les acouphènes, elles pourraient bien rester sur le long terme.

Toutefois, avec une intervention médicale, elles peuvent être réduites et parfois même totalement stoppées. Tout dépend du cas précis.

Comment Stopper ou Accepter une Hallucination

Comment Stopper ou Accepter une Hallucination

Si vous avez consommé des substances dans le but d'halluciner, vous allez probablement vouloir les accepter. Tout ce qui touche aux sens pourrait enrichir l'expérience : musique, massage ou même une douche. Si vous voyez de forts visuels et que vous voulez pousser l'expérience un cran au-dessus, essayez donc ces lunettes trippantes pour plonger dans le cosmos.

Parfois, le trip peut être un poil trop intense et vous pourriez vouloir redescendre un peu. Il existe de nombreux moyens de le faire. De l'air frais, du mouvement et de l'eau sont de bons points de départ. Être dans un lieu ouvert et non clos est souvent un moyen parfait pour soulager la pression d'un trip intense. Si cela ne fonctionne pas, essayez quelques comprimés de Trip Stopper 3000 pour avoir un coup de main.

Il est important de bien comprendre que les hallucinations sont un phénomène puissant qui ne doit pas être combattu. C'est sinon l'assurance d'un aller simple vers le bad trip. Quoi qu'il arrive, reconnaissez que c'est trop fort pour vous, mais ne résistez pas. Le fait d'accepter le trip est souvent le meilleur moyen de se relaxer. Laissez vos sens se concentrer sur l'instant présent et vous devriez soulager votre esprit. Après tout, c'est bien l'esprit qui vit le bad trip.

Quelle Différence Entre Hallucinations et Délires ?

Quelle Différence Entre Hallucinations et Délires ?

Comme nous l'avons mentionné, il existe une distinction entre les hallucinations et le délire. Prenons par exemple la schizophrénie. Les voix qui répètent à la personne qu'elle est Jésus sont des hallucinations, mais le fait de croire réellement qu'on est Jésus est un délire. Il est absolument possible d'avoir l'un sans l'autre.

Remettons cette différence dans le cadre de la prise de substances. Si vous trippez et que vous voyez des visages au plafond, vous êtes en train d'halluciner. Mais si vous croyez vraiment que des visages tapissent votre plafond, alors vous êtes en train de délirer.

Les Hallucinations Sont-Elles Dangereuses ?

Les hallucinations peuvent être dangereuses. Le danger le plus évident est la confusion sensorielle. Par exemple, si vous êtes en train de tripper à fond et que vous essayez de conduire une voiture, vous seriez bien évidemment exposé à un risque grave. Mais le fait d'halluciner n'est pas dangereux en soi.

Si vous n'avez pas consommé de substances, alors les hallucinations peuvent être le signe évident qu'il y a un problème, même si les hallucinations elles-mêmes ne posent pas de risques. Cependant, cela peut être extrêmement perturbant, surtout pour la personne qui ne comprend pas ce qui lui arrive.

Enfin, les délires qui peuvent accompagner les hallucinations dans certaines troubles de santé peut être extrêmement dangereux. Même s'ils peuvent parfois être innocents, ils peuvent aussi pousser la personne à commettre des actes qui ne lui viendraient jamais à l'esprit autrement.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Flashbacks Disorder When Taking Acid - https://www.verywellmind.com
  2. Datura - https://en.wikipedia.org

Read more about
Actualités Faits
Recherche par catégories
ou
Rechercher