Blog
Comment Récolter Des Champignons Magiques
7 min

Comment Récolter Des Champignons Magiques

7 min

L’heure est venue de pouvoir enfin récolter vos précieux champignons magiques. Maîtriser cette étape est assez simple, mais ce sera primordial si vous souhaitez profiter des fruits de votre dur labeur. Découvrez tout sur cette étape dans notre guide.

Si vous avez cultivé des champignons à partir de rien, vous avez sûrement trépigné d’impatience plusieurs mois durant pour profiter de la joie si satisfaisante qui se manifeste quand la récolte approche à grands pas. Sachez que la partie la plus difficile est dorénavant de l’histoire ancienne. Malgré tout, il est préférable de rester vigilant, car il reste encore quelques étapes délicates.

La récolte des champignons magiques est assez simple, mais la faire habilement est particulièrement important. Si vous ratez l’opportunité idéale, vous encourez le risque de ruiner toute votre culture et la perdre. Ci-dessous, vous trouverez des informations sur comment identifier précisément le moment où récolter les champignons et comment les sécher et les stocker pour un usage ultérieur.

L’importance de récolter à temps

Champignons Magiques: L’importance de récolter à temps

Choisir le bon moment pour récolter les champignons magiques est crucial pour maximiser les futurs cycles et tirer le meilleur parti de vos efforts. Le choix du moment de la récolte des champignons se résume à l’observation du voile, la fine membrane située sur la face inférieure du chapeau et qui maintient les spores dans le champignon. Lorsque le champignon est mature, ce voile se déchire et les spores sont libérées et prêtes au développement des prochaines générations de champignons.

Lorsque vous faites pousser des champignons en intérieur, que ce soit à partir de rien ou d’un kit de culture, c’est une étape fort indésirable du processus. Si les spores sont libérées sur le pain de mycélium, celui-ci produira beaucoup moins de champignons lors des cycles suivants, voire aucun. Pour continuer à obtenir une croissance importante des champignons, il est donc essentiel de que les pains soient exempts de spores.

Ça, c’est la première raison pour laquelle il est essentiel de récolter à temps.

La seconde raison est moins importante, mais elle a tout de même un impact sur votre récolte finale. Une fois que le voile tombe d’un champignon, ce dernier peut continuer à croître en taille, mais ne développera plus de psilocybine ou de psilocine. Ainsi, bien qu’il ne perde pas sa puissance, il sera moins puissant en pourcentage de son poids total, ce qui signifie qu’il faudra consommer davantage de matière pour planer. De ce fait, récolter à temps sous-entend que votre estomac aura moins de choses à digérer et cette information devrait vous ravir.

Quand récolter les champignons magiques ?

Quand récolter les champignons magiques ?

Mais comment repérer ce moment crucial pour récolter vos champignons ? Une observation attentive du voile de chaque champignon est nécessaire pour savoir quand les cueillir. Toutefois, une règle générale veut que trop tôt soit préférable à trop tard. Oui, peut-être qu’un seul champignon ne sera pas assez mature, mais au moins, vous ne risquez pas de ruiner toute la culture. Il faut donc toujours jouer la carte de la prudence !

Quel est le bon moment pour récolter ?

Le bon moment pour récolter est juste avant que le voile ne se déchire. Mais comme nous l’avons dit, il faut toujours être vigilant.

Le voile est situé sur la face inférieure du chapeau et recouvre les lamelles. Sur un jeune champignon, les voiles sont charnus et de couleur claire ressemblant généralement à une sorte de gris-blanc. Lorsque le moment est venu pour eux de se déchirer, ils ont tendance à s’assombrir et commencent à s’affaisser. Si vous repérez ces signes, n’attendez pas une minute de plus et récoltez-les.

Essayer d’aller chercher tout autre signal va s’avérer difficile. Même au sein d’une seule colonie, il peut y avoir une grande différence entre les tailles finales des champignons individuels. Par conséquent, vous ne devez pas supposer que si certains sont énormes, tous les autres atteindront cette taille avant leur maturité. Traitez chaque champignon individuellement et cherchez les signes que chacun montre indépendamment.

Jusqu’à ce que vous ayez un peu plus d’expérience sous le coude, vous devrez toujours récolter les champignons lorsque les voiles seront encore légèrement colorés. Dès que vous voyez le moindre signe d’assombrissement, le moment de la récolte est arrivé !

Champignons Magiques: Quel est le bon moment pour récolter ?

Champignons Magiques: Quel est le bon moment pour récolter ?

Champignons Magiques: Quel est le bon moment pour récolter ?

Champignons Magiques: Quel est le bon moment pour récolter ?

Quand est-il trop tard ?

Déterminer quand le moment optimal est passé est tout aussi important, car à ce stade, il vous faudra encore les cueillir le plus rapidement possible et éviter de reproduire cette erreur à l’avenir.

Une fois déchiré, le voile va au sens propre tomber le long de la tige et se détacher de la face inférieure du chapeau, révélant une cavité concave et des lamelles. Au début, un seul côté peut se déchirer, mais le reste suivra rapidement. Le voile deviendra noir, suivi du chapeau et du champignon entier.

Après ce stade, le champignon va bientôt commencer à mourir, car il a rempli sa destinée. Il va s’assombrir, se flétrir graduellement avant d’enfin se briser. Au fur et à mesure que les spores nouvellement libérées se répandent sur le pain, celui-ci passe du blanc givré à une couverture de taches sombres de spores de champignons. C’est exactement ce que vous voulez éviter, car cela réduira le rendement des cycles suivants ou empêchera les nouveaux champignons de pousser entièrement !

Champignons Magiques: Quand est-il trop tard ?

Champignons Magiques: Quand est-il trop tard ?

Champignons Magiques: Quand est-il trop tard ?

Champignons Magiques: Quand est-il trop tard ?

Comment récolter les champignons magiques ?

Comment récolter les champignons magiques ? Avec précaution !

Il existe plusieurs méthodes, et en réalité, aucune n’est meilleure ou pire tant que l’on respecte quelques règles de base.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour les récolter, vous devez endommager le mycélium le moins possible. Les arracher n’est donc pas une bonne tactique. En général, la meilleure méthode consiste à les décrocher en les extirpant délicatement à la base de la tige avec un mouvement rotatif. Parfois, la tige se casse et d’autres fois, vous arracherez un peu de mycélium.

L’importance de travailler en milieu stérile

En lien avec la partie ci-dessus, vous devez maintenir un environnement stérile. De ce fait, lavez-vous les mains et portez éventuellement des gants et un masque. Les bactéries ou les champignons agressifs peuvent encore contaminer le pain, même à ce stade avancé, et cela peut avoir des répercussions sur les futurs cycles !

Moins le pain est endommagé, plus le risque de contamination diminue. Une fois que le mycélium a colonisé le grain, il est assez difficile pour quelque chose d’autre de s’installer. Cependant, si vous arrachez un champignon, vous risquez d’exposer des grains non colonisés et cela constitue un terrain propice à l’infection. Par conséquent, dans l’éventualité où vous récoltez vos champignons en douceur et de manière chirurgicale, vous augmenterez considérablement les chances de réussite des prochains cycles.

Articles liés

Technique Stérile En Culture De Champignons Magiques

Que se passe-t-il après la récolte ?

Une fois que vous avez récolté vos champignons, vous touchez au but. En fait, vous pouvez tout simplement les manger de suite et profiter des fruits de votre dur labeur. Manger des champignons frais est légèrement différent que de manger des champignons séchés : ça mérite d’être testé !

Toutefois, il est probable que vous en ayez beaucoup plus que vous ne voulez en manger en une seule fois. Dans ce cas, vous devrez les sécher et les stocker correctement pour qu’ils durent indéfiniment.

Séchage

Champignons Magiques: Séchage

Le séchage des champignons magiques est assez facile et il existe de nombreuses méthodes.

Tout d’abord, vous devez les présécher. Cela consiste à les étendre sur un morceau de carton ou une serviette et à les laisser sécher à l’air libre pendant quelques heures afin d’éliminer l’excès d’humidité. Veillez à ce qu’ils se trouvent dans un endroit bien ventilé, voire devant un ventilateur. Il est également important de les garder à l’abri de la lumière directe du soleil.

Après quelques heures, vous devrez les sécher correctement. Pour ce faire, choisissez l’une des méthodes suivantes :

  • Séchage à l’air libre
  • Déshydrateur d’aliments
  • Utilisation d’un dessiccateur

Votre choix de l’une de ces méthodes se fera en fonction de ce dont vous disposez, de la quantité de champignons que vous avez et de l’huile de coude que vous souhaitez consacrer à leur séchage. Quelle que soit votre décision, il est essentiel que vous vous assuriez que vos champignons soient parfaitement secs avant de les stocker. S’ils ne sont pas cassants, c’est qu’ils ne sont pas assez secs !

Vous pourriez tenter le diable, mais tout reste d’humidité les saboterait et leur ferait perdre leur puissance jusqu’à leur pourrissement définitif. Après des mois de culture minutieuse, il serait malhabile de prendre des raccourcis à la dernière étape et perdre la totalité de votre récolte !

Articles liés

Comment Sécher Et Conserver Des Champignons Magiques ?

Conservation

Champignons Magiques: Conservation

Pour rebondir sur le point précédent, vous devez les conserver de manière à ce qu’ils restent parfaitement secs.

La façon la plus simple de le faire est de les conserver dans un bocal en verre hermétique, type Le Parfait. Mettez-y des sachets de contrôle de l’humidité en gel de silice pour absorber l’humidité résiduelle de l’air. Bien que rien ne va y entrer ou en sortir, soyez prudent et conservez-les également dans un environnement sec.

Enfin, la lumière directe du soleil peut grandement atténuer la puissance des champignons, même ceux séchés, alors conservez-les aussi dans un endroit sombre.

Récolte des champignons magiques : la dernière ligne droite !

Selon la méthode que vous avez utilisée pour cultiver les champignons, vous avez peut-être attendu des mois et passé des heures à travailler pour en arriver là. Alors félicitations !

Il est essentiel de bien récolter, sécher et conserver les champignons : vous ne voulez pas vous planter au dernier obstacle. Ce n’est pas parce qu’ils ont l’air grands et forts qu’il ne faut pas s’en occuper. Heureusement, contrairement à certaines des premières étapes de la culture des champignons, rien à ce stade n’est très complexe ou difficile. Il suffit donc d’être prudent, de suivre les conseils ci-dessus et vous êtes sûr d’obtenir une excellente récolte de champignons magiques.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Guide Pratique Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher