Blog
Que Sont Les Meurtrissures Bleues Sur Les Champignons Magiques ?
4 min

Que Sont Les Meurtrissures Bleues Sur Les Champignons Magiques ?

4 min
Products Shroomshop

Beaucoup de champignons magiques développent des taches bleues avec le temps. Alors que ces meurtrissures sont censées réduire la puissance de vos champignons, c'est aussi un indicateur de la présence des composés chimiques nécessaires pour produire des effets psychédéliques.

Si vous consommez ou cultivez des champignons magiques, vous avez peut-être remarqué que certains d'entre eux ont tendance à développer des taches bleues avec le temps. Ces taches sont considérées comme des meurtrissures, comme des « bleus » et ils peuvent indiquer la puissance d'un champignon magique. Alors que personne ne sait exactement pourquoi ces meurtrissures bleues se produisent (même s'il existe des théories), elles peuvent apparaître sur les parties fructifères (les champignons eux-mêmes) et sur le mycélium à partir duquel ils poussent. Lisez la suite pour en savoir plus sur la meurtrissure des champignons et pourquoi elle se produit.

Que Sont Les Meurtrissures Sur Les Champignons Magiques ?

QUE SONT LES MEURTRISSURES SUR LES CHAMPIGNONS MAGIQUES ?

Les meurtrissures, autrement connues sous le nom de « bleus », sont un processus naturel qui se produit dans les champignons à psilocybine. Malgré le fait que ces bleus sont incroyablement courants et qu'ils ont fait l'objet de bien des discussions, personne ne sait exactement pourquoi ils se produisent.

Cependant, il est largement accepté que ces bleus se produisent en résultat de la dégradation de la psilocybine par les enzymes dans les cellules du champignon en réponse à l'oxydation. En d'autres termes, ces bleus se produisent à cause de la décomposition de certains composés psychoactifs dans les champignons magiques.

Voilà pourquoi l'apparition des bleus sur un champignon confirme effectivement que de la psilocybine et/ou psilocine est, ou du moins a été à un certain moment, présente dans le champignon. De plus, les champignons plus puissants semblent développer plus facilement des bleus que les champignons moins puissants.

Articles liés

Comment Identifier Une Culture De Champignons Magiques Contaminée

Plusieurs variétés de champignons non-psychoactifs sont également connus pour développer des bleus une fois meurtris. Cependant, il semble que la réaction de bleuissement dans ces champignons est différente, donnant différentes teintes de bleu, probablement à cause d'une réaction et de composés différents de ceux présents dans les champignons à psilocybine.

De plus, certaines espèces de champignons magiques dont la teneur en psilocybine a été confirmée ne produisent pas de bleus du tout. Donc, tous les champignons magiques ne développeront pas de bleus. Si le vôtre ne le fait pas, ce n'est pas nécessairement un signe de son inefficacité.

Il ne faut pas confondre l'apparition de taches bleues avec le noircissement, même si un bleu très foncé peut parfois apparaître noir. Si les champignons développent des taches noires à l'odeur désagréable, c'est un signe de moisissure/pourriture, qui indique que vos champignons pourraient ne plus pouvoir être consommés.

Quand Se Produisent Ces Meurtrissures ?

QUAND SE PRODUISENT CES MEURTRISSURES ?

Il semble que les champignons développent leurs bleus quand ils sont exposés à l'oxygène et quand ils sont manipulés ou touchés. Il semble que ces dommages faits à la structure d'un champignon, et l'oxydation qui s'en suit, entraînent la dégradation de la psilocybine.

Cependant, une étude de 1967[1] a découvert que la réaction de bleuissement ne nécessitait pas forcément de l'oxygène pour se produire.

Ceci a poussé beaucoup à penser que la présence d'un composé métallique (probablement à base de cuivre) à l'intérieur des champignons était au moins partiellement responsable de la réaction. Ce composé est probablement produit par une enzyme présente dans certains, mais pas tous, champignons à psilocybine. Ceci expliquerait pourquoi la présence de psilocybine est nécessaire pour l'apparition des bleus, malgré le fait que tous les champignons à psilocybine ne prennent pas forcément de taches bleues. Il est possible que seuls ceux qui contiennent ce composé à base de cuivre développent des bleus, ce qui explique aussi pourquoi certains champis non-psychoactifs développent aussi des bleus.

Le Mycélium Peut-Il Aussi Être Meurtri ?

LE MYCÉLIUM PEUT-IL AUSSI ÊTRE MEURTRI ?

Oui, le mycélium peut aussi développer des bleus par meurtrissure. Les substrats peuvent développer des bleus après une exposition à l'oxygène ou une manipulation peu délicate.

Certains cultivateurs de champignons inexpérimentés pourraient croire que leur substrat est contaminé alors qu'il ne fait en réalité que bleuir. Un test avec un coton-tige peut être utilisé pour déterminer si votre substrat bleuit simplement ou s'il est contaminé. Frottez simplement un coton-tige propre sur la zone affectée. Si la couleur bleue se transmet au coton-tige, le substrat est alors probablement contaminé. Sinon, c'est simplement un bleu.

La Meurtrissure Influence-T-Elle La Puissance Des Champignons Magiques ?

LA MEURTRISSURE INFLUENCE-T-ELLE LA PUISSANCE DES CHAMPIGNONS MAGIQUES ?

Oui, on pense que ces bleus influencent la puissance des champignons à psilocybine. C'est dû au fait que la psilocine doit se dégrader et se décomposer pour que ces bleus se produisent. Ce qui implique que plus vous voyez de meurtrissures bleutées sur vos champignons, plus il y a de psilocine dégradée et moins il y a de composés actifs pouvant produire des effets psychédéliques après consommation.

Voilà pourquoi, quand vous récoltez des champignons à psilocybine, il est recommandé d'être aussi soigneux que possible pour éviter toute meurtrissure inutile. Un petit bleu ici et là n'est pas la fin du monde, mais vous ne voudriez pas endommager par manque d'attention toute votre récolte.

Tous Les Champignons À Psilocybine Ont-Ils Des Taches Bleues Quand Meurtris ?

TOUS LES CHAMPIGNONS À PSILOCYBINE ONT-ILS DES TACHES BLEUES QUAND MEURTRIS ?

Alors que certaines variétés de champignons magiques sont spécialement connues pour leur tendance à développer des bleus, d'autres sont connues pour ne jamais bleuir. Comme nous l'avons précédemment mentionné, la psilocine et/ou psilocybine (ou l'élément à base de cuivre) sont nécessaires pour que les meurtrissures bleues se produisent, mais cela ne signifie pas que tous les champignons magiques contenant ces composés développeront des bleus une fois meurtris.

La plupart des espèces de champignons magiques développent des taches bleues. Par exemple, Psilocybe cubensis est bien connu pour développer des taches de bleu ou de bleu-vert. De plus, certains champignons sont connus pour leur forte teneur en psilocybine/psilocine et leur tendance à bleuir supérieure à la moyenne. Par exemple, Psilocybe azurescens a été mesuré avec une teneur en psilocybine allant jusqu'à 1,78 % et jusqu'à 0,38 % de psilocine tout en affichant une incroyable tendance à développer des meurtrissures bleues.

David AB

Écrit par: David AB
Auteur et amateur de cannabis venu de l’Ouest canadien. Lorsqu’il n’est pas en train d’écrire, vous le trouverez surement sur les pentes des Rocheuses ou en train de se détendre avec un verre bien frais !

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Formation of Blue Oxidation Product from Psilocybin | Nature - https://www.nature.com/articles/2151292a0

Read more about
Products Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher