Comment prendre des empreintes de spore propres

Publié le :
Catégories : BlogChampignons MagiquesPsychédéliques

Comment prendre des empreintes de spore propres

Faire des empreintes de spores est une étape importante pour préserver des variétés, maintenir leur viabilité et les transmettre. En apprenant comment le faire vous-même, vous pouvez facilement passer votre culture à l'échelle supérieur et maintenir vos..

variétés en vie sur de longues périodes de temps.

Conserver le patrimoine génétique d'une variété dans du mycélium n'est pas pratique et épuise sa vitalité avec le temps. Pour assurer la variété génétique et une vigueur renouvelée, le mycologue travaille avec des empreintes de spores. En plus d'être la base de toute opération mycélienne sérieuse, les empreintes de spores peuvent être facilement utilisées pour créer des seringues de spores. Elles sont faciles à utiliser et réduisent les risques de contamination pendant l'inoculation. Apprenez ici Comment créer une seringue de spores de champignons.

Fabriquer l'empreinte de spore

Si vous vous préparez à faire une empreinte de spore, vous êtes probablement déjà familier avec les précautions d'hygiène qui sont nécessaires pour faire pousser des champignons. Si ce n'est pas le cas, les répéter vaut le coup : des mesures extrêmes doivent être prises pour assurer que votre environnement de travail soit propre. Une seule moisissure ou levure GÂCHERA totalement toutes vos opérations. Si possible, travaillez sous une hotte aspirante ou dans une boite à gants de recherche.

Pour ce procédé, il vous faudra :

- Papier aluminium
- Ciseaux
- Bombe de désinfectant
- Pot en verre
- Surface portable (comme une boite de CD)
- Couvercle adapté (boîte de Pétri)
- Boîte à gants
- Serviettes en papier
- Lingettes/gel alcoolisé
- Scalpel
- Gants
- Trombone
- Règle
- Sacs à fermeture hermétique (à zip)

1. D'abord, le travail de préparation. Stérilisez votre espace de travail avec un désinfectant.

2. Vous devez vous procurez du papier aluminium de haute qualité et résistant pour faire les empreintes dessus. Coupez deux carrés de feuille pour chaque empreinte que vous voulez faire. Chaque carré doit faire environ 10cm de large.

3. Placez les carrés d'aluminium dans un pot en verre et couvrez-les avec un couvercle fait avec du papier aluminium.

4. Préchauffez votre four à 250 degrés Celsius et placez-y le pot avec les carrés en aluminium pendant une heure environ. Ceci permet de tout stériliser. Après ceci, attendez que le pot refroidisse jusqu'à ce que vous puissiez le toucher.

5. Ensuite, préparez les objets que vous allez utilisez pour les empreintes. Il vous faut une petite surface portable et dure pour que chaque empreinte puisse s'appuyer, aussi bien que quelque chose pour couvrir chaque chapeau de champignon. Un bon exemple est une boîte de CD pour poser les empreintes et des boîtes de Pétri pour les couvrir. Il vous faut aussi des serviettes en papier, des lingettes ou du gel alcoolisé et un scalpel pour couper les champignons.

6. La partie finale de la préparation est de désinfecter tous les équipements. Mettez des gants et enroulez vos boîtes à CD dans des serviettes en papier. Placez tous les objets dans la boîte à gants de recherche et aspergez votre désinfectant dans la boîte. Placez le couvercle sur la boîte et attendez quelques minutes que le désinfectant tue tout ce qui pourrait être présent.

7. Désinfectez maintenant vos gants avec le gel alcoolisé. Retirez le couvercle en aluminium du pot en verre et sortez les carrés d'aluminium un par un, en les plaçant sur les boîtes à CD couvertes de serviettes en papier, le côté brillant sur vers le haut. Placez une boîte de Pétri sur chaque carré au fur et à mesure. La petite taille d'une boîte de Pétri vous permet d'empiler des combinaison CD/Pétri dans le petit espace que vous avez. Quand vous avez fini, replacez le couvercle en aluminium sur votre pot.

8. Ensuite, il est temps de passer aux champignons. Désinfectez votre scalpel avec le gel alcoolisé et coupez les champignons en haut de la tige, en séparant la tige du chapeau. Attention à ne pas endommager les chapeaux. Tenez chaque chapeau par le bord et apportez-les à la boîte à gant. Insérez-les dans la boîte à gant à travers les trous pour les mains, retirez les boîtes de Pétri des boîtiers de CD et placez-y les têtes de champignons, lamelles vers le bas, sur le papier aluminium. Replacez ensuite la boîte de Pétri pour les couvrir. Répétez le processus jusqu'à avoir placé tous vos chapeaux.

9. Une fois que c'est fait, vous pouvez ouvrir la boîte à gants et retirez la pile de chapeaux. Placez-les dans un endroit sûr et laissez-les faire pendant 36 heures. Pendant ce temps, les spores vont tomber des chapeaux, sur les feuilles d'aluminium.

10. Une fois cette période écoulée, placez tout ce dont vous avez besoin dans la boîte à gant, dont un trombone et vos empreintes. Aspergez votre désinfectant dans la boîte et placez le couvercle pendant quelques minutes pour permettre de tout tuer à nouveau.

11. Avec des gants, désinfectez le trombone et pliez-le pour avoir une extrémité pointue. Donnez un coup dans le chapeau, en faisant attention de ne pas le faire bouger, ou de planter la feuille d'aluminium en-dessous. Soulevez le chapeau tout droit sans faire bouger l'empreinte. Replacez la boîte de Pétri sur l'empreinte et recommencez avec les empreintes suivantes. Répétez le processus jusqu'à l'avoir fait avec toutes les empreintes.

Note : Les chapeaux peuvent toujours être consommés.

12. Une fois que c'est fait, sortez les empreintes (toujours sous les boîtes de Pétri) de la boîte à gants. Placez-les dans un endroit sûr pour les faire sécher pendant 24 heures.

13. Vous devez maintenant préparer vos empreintes pour le stockage. Pour ce faire, placez les empreintes, un pot rempli de carrés d'aluminium, une règle, un stylo, des ciseaux, des lingettes alcoolisées et des sacs hermétiques dans votre boîte à gant. Comme auparavant, aspergez de désinfectant, placez le couvercle et laissez pendant quelques minutes.

14. Mettez vos gants et désinfectez-les.

15. Un par un, prenez vos premières empreintes et éliminez l'aluminium en excès. Retirez le couvercle en aluminium de votre pot, prenez un carré d'aluminium et, avec le côté brillant vers le haut, pliez-en un côté vers le haut avec votre règle.

16. Placez votre empreinte sur ce carré d'aluminium plié, en la collant au pli.

17. Serrez fortement le pli, pour que l'empreinte tienne en place. Coupez un peu les autres côtés de la feuille couvrante et pliez-les autour de l'empreinte également.

18. Vous devriez maintenant avoir une empreinte sécurisée. Mettez-la dans un sac hermétique et écrivez au marqueur le contenu de l'empreinte sur le sac.

19. Répétez ces étapes pour chaque empreinte.

Et voilà, vous avez créé des empreintes de spores prêtes à être conservées en toute sécurité !

Comme vous pouvez le voir, créer vos propres empreintes de spores est un processus assez long, mais ceci vous donne les bases pour maintenir vos variétés favorites et en développer de nouvelles. Amusez-vous bien !

comments powered by Disqus