Comment Identifier Différents Types De Champignons Magiques

Publié :
Catégories : BlogChampignons MagiquesGuides Pratiques
Dernière édition :

Types De Champignons Magiques


Vous cherchez de l’aide pour identifier vos champignons magiques préférés ? Dans cet article, nous voyons ensemble les types de champis les plus courants que vous puissiez rencontrer.

Il existe des centaines de variétés de champignons magiques réparties dans le monde. Donc, quand vous avez l’intention d’expérimenter avec ces champignons, il est vital de savoir à quelle espèce vous avez exactement affaire. Dans cet article, nous nous penchons sur des types de champignons magiques parmi les plus populaires. N’oubliez pas d’étudier ces variétés de près et de ne jamais consommer un champignon sans être sûr à 100 % qu’il soit sans danger.

AVERTISSEMENT PRÉLIMINAIRE : ATTENTION À L’EMPOISONNEMENT AUX CHAMPIGNONS

L’empoisonnement aux champignons est dû à des toxines présentes dans certains champignons. Il se produit le plus couramment après ingestion de champignons sauvages qui ont été identifiés à tort comme sans danger. Les symptômes d’une intoxication fongique peuvent varier, tout comme leur gravité. Alors que certaines toxines peuvent provoquer des symptômes modérés comme un inconfort gastro-intestinal, d’autres peuvent être létales.

Pour éviter d’être empoisonné par un champignon, il est vital de se familiariser avec les différents types de champignons sauvages, pour pouvoir faire la différence entre ceux qui sont sans danger et ceux qui ne le sont pas. Pour vous y aider, nous apportons des descriptions détaillées de certains des types de champignons magiques les plus courants. Ceci aidera à vous garantir un trip sûr et fiable à chaque fois.

CHAMPIGNONS À PSILOCYBINE : UN BREF APERÇU

Champignons À Psilocybine

Les champignons à psilocybine sont le type le plus populaire de champignons magiques. Comme leur nom le suggère, ils contiennent de la psilocybine, un composé psychoactif naturel qui est le principal responsable des effets stupéfiants associés aux champis. La psilocybine a été découverte dans plus de 200 espèces de champignons, cependant, les champignons à psilocybine les plus puissants sont ceux qui appartiennent au genre Psilocybe. Les champignons Psilocybe poussent à travers le monde et des éléments archéologiques suggèrent qu’ils ont été consommés par les peuplades natives de la Mésoamérique à des fins de communion religieuse, de divination et de guérison.

TYPES DE CHAMPIGNONS MAGIQUES

Psilocybe semilanceata

Psilocybe Semilanceata

Le Psilocybe semilanceata, aussi connu sous le nom de « Liberty Caps », est considéré comme étant l’un des types de champignons à psilocybine les plus puissants. Il se caractérise par de gros chapeaux d’un brun cuir et des tiges pâles et courbées.

Les chapeaux de ces champignons ont un diamètre compris entre 5 et 22mm et une longueur d’environ 6-22mm. Ils peuvent être soit coniques, soit en forme de cloche. La couleur du chapeau peut varier selon l’hydratation du champignon. Des chapeaux bien hydratés afficheront des teintes de marron plus foncées (parfois avec une note bleu ou verdâtre) et pourront avoir des rainures en travers, correspondant aux lamelles du dessous. Sous le chapeau, le Psilocybe semilanceata aura entre 15 et 27 lamelles étroites. Quand ils sont meurtris, ces champignons bleuissent rapidement.

Le Psilocybe semilanceata peut être trouvé en Amérique du Nord et en Europe. Il a tendance à pousser spécifiquement dans les prairies et les pâturages. Cependant, il ne pousse pas directement dans la bouse, au contraire d’autres espèces.

PSILOCYBE MEXICANA

Psilocybe Mexicana

Le Psilocybe mexicana fait référence à une espèce de champignons qui pousse naturellement en Amérique Centrale et du Sud. Ces champignons ont été consommés pendant des milliers d’années par les peuplades indigènes.

Le Psilocybe mexicana est très similaire en apparence au semilanceata. Il possède de grands chapeaux (en général entre 10 et 20mm) avec une forme conique ou en cloche. Il peut avoir une légère papille (ou ombo) et affiche une couleur généralement marron clair ou beige. Comme les semilanceata, ces champignons peuvent avoir une teinte bleue ou verdâtre et bleuissent facilement quand ils sont meurtris.

Le Psilocybe mexicana peut pousser en solitaire ou en groupe. Il aime surgir parmi la mousse sur le bord des routes et des sentiers, dans les prairies humides ou les zones herbeuses des forêts. Ces champignons se trouvent généralement à une altitude entre 300 et 500 mètres, entre mai et octobre.

PSILOCYBE CYANESCENS

Psilocybe Cyanescens

Le Psilocybe cyanescens, aussi connu sous le nom de « Wavy Caps », est généralement présent en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest, en Europe Centrale, en Nouvelle-Zélande et au Moyen-Orient (comme en Iran). Au contraire du semilanceata et du mexicana, ces champignons ont de gros chapeaux ondulés qui peuvent faire entre 15 et 20mm de diamètre. Plus le champignon est mature, plus son chapeau aura tendance à onduler.

Quand il est humide, ce champignon a tendance à avoir une couleur caramel ou marron noisette. Quand il sèche, il pâlit, en s’estompant dans un chamois pâle ou jusqu’à être légèrement jaunâtre quand complètement sec. De nombreuses parties de ce champignon, dont le chapeau, les lamelles et les tiges, ont tendance à prendre une teinte de bleu quand elles sont touchées ou meurtries. Les lamelles sous le chapeau peuvent être marron clair à violet foncé (selon la maturité) et ont tendance à avoir des bords d’une couleur plus claire.

Les champignons Cyanescens aiment pousser dans les copeaux de bois, en particulier dans et le long du périmètre des platebandes avec paillis dans les zones urbaines. En fait, l’utilisation rapide de paillis comme forme de contrôle des mauvaises herbes a provoqué l’étendue de cette espèce dans de nombreuses régions du monde où elle n’existait pas auparavant.

PSILOCYBE AZURESCENS

Psilocybe Azurescens

Aussi connu comme « Champignon soucoupe volante », le Psilocybe Azurescens est une espèce de champignon magique extrêmement puissante. Il semble pousser naturellement uniquement dans une petite zone de la Côte Ouest des États-Unis. Mais il a depuis été cultivé dans de nombreux pays du monde.

Comme son nom le suggère, l’azurescens a tendance à avoir de grands chapeaux en forme de soucoupe, d’un diamètre de 30-100mm. Les champignons plus jeunes pourraient avoir des chapeaux légèrement plus coniques qui s’aplatiront avec la maturité. Quand il est humide, ce champignon est généralement d’une couleur noisette ou marron caramel. À maturité, il peut afficher des teintes bleu foncé (presque noirâtre). Les bords du chapeau peuvent avoir de légères rainures qui correspondent aux lamelles du dessous. Les zones meurtries du champignon ont tendance à passer très rapidement au bleu foncé. Les azurescens matures auront des lamelles foncées et des tiges blanc craie.

Ces champignons poussent généralement en groupe dans des copeaux de bois et/ou des sols sableux. Ils aiment particulièrement les régions côtières et ont tendance à surgir autour des herbes des dunes entre septembre et janvier.

PSILOCYBE BAEOCYSTIS

Psilocybe Baeocystis

Le Psilocybe baeocystis est connu sous une variété de noms, comme « Bottle Caps », « Knobby Tops », « Blue Bells » et « Olive Caps ». Ils sont généralement présents aux États-Unis dans le Nord-Ouest Pacifique. Ces champignons ont souvent des chapeaux de taille moyenne mesurant 15-55mm. Les chapeaux ont une forme conique et sont généralement fins et distinctement ridés en raison des lamelles du dessous.

Ils ont une couleur unique, affichant un ton foncé, marron olive, avec parfois des teintes bleu acier. Les tiges sont longues, elles peuvent être droites ou courbées et elles ont généralement un aspect blanc craie.

Les champignons baeocystis sont très facilement meurtris, ce qui leur donne généralement une couleur bleue. Ils adorent pousser dans le paillis de conifères, dans les copeaux de bois et/ou les pelouses riches en lignine. Ils poussent aussi parfois dans les cônes de pin Douglas tombés à terre. Ils ont tendance à être trouvés sous d’autres plantes, comme les rhododendrons et les buissons de roses dans les platebandes avec paillis.

Vidéo: Bleuissement Des Champignons

PSILOCYBE CUBENSIS

Le Cubensis est le type de champignons magiques le plus populaire et il est généralement surnommé le champignon « Golden Teacher ». Il est généralement présent dans le sud-est des États-Unis, en Amérique Centrale, dans des régions du nord de l’Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.

Le Golden Teacher possède de gros chapeaux d’un diamètre de 20-80mm. Les chapeaux peuvent être coniques chez les jeunes champignons et ont tendance à s’aplatir avec la maturité. Ils ont une couleur distinctement rougeâtre, presque cannelle. Sous les chapeaux, les champignons ont des lamelles à l’espacement étroit, qui commencent par être grises et qui foncent avec l’âge. Les champignons Golden Teacher peuvent avoir des lamelles presque noires.

Ces champignons fleurissent généralement juste avant les périodes les plus chaudes de l’année. Ils ont été décrits pour la première fois à Cuba, mais ils sont à présent largement disponibles dans le monde entier, car ils sont vraiment très faciles à cultiver.

FAITES TOUJOURS ATTENTION AVEC VOS CHAMPIGNONS

Faites Toujours Attention Avec Vos Champignons

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’empoisonnement aux champignons peut être extrêmement dangereux. Il est donc important de toujours faire preuve d’une prudence extrême en manipulant et/ou cueillant des champignons.

Ne cueillez pas et ne consommez pas de champignons à moins d’être sûr qu’ils soient sans danger. Évitez également les contacts main à la bouche après avoir manipulé des champignons, car ceci pourrait introduire des toxines nocives dans votre système. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de jeter un œil à nos kits de culture de champignons, qui vous permettront de cultiver des variétés de champignons magiques parmi les plus populaires (dont celles listées plus haut) depuis le confort de votre domicile.

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs

Produits Connexes