Combien de types de champis magiques existe-t-il ?

Publié le :
Catégories : BlogChampignons MagiquesScience

Combien de types de champis magiques existe-t-il ?

Pour le psychonaute en herbe, essayer tous les types de champignons magiques est un but qui semble valoir le coup. Mais même quand on ne prend que ceux adaptés à la consommation humaine...

... il y en a vraiment trop. 

Les champignons magiques existent sous toutes formes et tailles, avec des puissances, composés et effets supplémentaires variés. Mais la chose qu'ils ont tous en commun est la psilocybine, le principal alcaloïde hallucinogène présent dans tous les champignons magiques.

Même si tous les champignons magiques contiennent de la psilocybine, qui ne semble pas être toxique, ce n'est pas le cas de tous les champignons. Certaines espèces contiennent d'autres composés qui sont toxiques, alors que d'autres non. Certains composés peuvent provoquer des maux d'estomac, alors que d'autres peuvent provoquer des défaillances dans les organes. Voilà pourquoi il est extrêmement important pour les cueilleurs de champignons dans la nature de savoir exactement ce qu'ils ont. Cependant, comme on sait qu'il existe de nombreuses variétés dans la nature, voici venir la question : combien de types de champignons magiques existe-t-il ?

GENRE : PSILOCYBE

De tous les types de champignons magiques, c'est le genre Psilocybe qui est le plus populaire et bien connu. Cette collection de champignons contient une liste très étendue, avec au moins 245 espèces de ce genre. On y compte le toujours très populaire Psilocybe cubensis, avec des nombreuses variétés pour certaines présentes dans notre catalogue de kits de culture. Et c'est juste un exemple : chacune de ces 245 espèces différentes possèdent de nombreuses sous-variétés, de quoi faire un nombre total de champis très élevé.

Les trois principaux types de champis psilocybe consommés sont :

Psilocybe cubensis – probablement LE plus commun des champignons magiques, surtout dans la communauté psychédélique. Le Psilocybe cubensis est plutôt grand quand on le compare aux autres types de champignons magiques et il est souvent appelé chapeau doré.

Psilocybe semilanceata – Souvent présent dans des champs d'herbe humide, Psilocybe semilanceata est petit, puissant et populaire. Il est surnommé en anglais le ‘Liberty Cap’

Psilocybe baeocystis – connu sous le nom de « Blue Bell and Bottle Cap », Psilocybe baeocystis préfère le bois en décomposition comme site de choix

LES AUTRES GENRES

Même si le genre Psilocybe des champignons magiques est important, ce n'est pas le seul. Pour vous donner une vraie idée de la quantité de champignons magiques existant, il faut prendre en compte les autres genres de champignons magiques en plus du genre psilocybe. Il y a :

• Conocybe
• Copelandia
• Galerina
• Gymnopilus
• Inocybe
• Mycena
• Panaeolina
• Panaeolus
• Pholiotina
• Pluteus

Même si ces autres genres ne peuvent peut-être pas rivaliser avec Psilocybe pour ce qui est du nombre d'espèce, chacun de ces genres contient des espèces contenant de la psilocybine et autres composés psychoactifs présents dans les champis magiques. Une fois de plus, il ne sont peut-être pas tous adaptés à la consommation par l'homme, car beaucoup d'entre eux peut contenir d'autres composés nocifs, mais ils sont techniquement tous « magiques ».

Alors, combien de types de champignons magiques existe-t-il ? Tout dépend de ce que l'on entend par type : il y a 11 genres connus de champignons magiques, mais chacun de ces genres contient de nombreuses espèces, et chaque espèce peut avoir des variations. Le nombre est dans les centaines, si ce n'est les milliers, et il y a encore d'autres espèces à découvrir. Il y a peu de temps, une nouvelle espèce de champignons magiques à été découverte, et d'autres suivront avec le temps. Nous avons encore beaucoup à apprendre !