Blog
Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Substrats Des Champignons Magiques
8 min

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Substrats Des Champignons Magiques

8 min
How To Shroomshop

Si vous cultivez des champignons magiques en gros, ou sans kit de culture, vous devrez préparer un substrat de champignons. Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le bon substrat pour vos champignons magiques.

Lorsqu’on cultive des champignons magiques, rien n’est plus important que de le faire dans le bon substrat. À moins que vous n’utilisiez un kit de culture de champignons qui fournit déjà tout, vous devrez vous procurer votre propre substrat. Le fait est que, contrairement à la culture des plantes, où la terre ordinaire du magasin peut faire l’affaire, la culture des champignons magiques est complètement différente. Techniquement, les champignons ne sont même pas des plantes, mais des champignons ; cela signifie aussi que les champignons ont des exigences spéciales pour leur substrat.

Qu’Est-Ce Qu’Un Substrat De Champignon ?

QU’EST-CE QU’UN SUBSTRAT DE CHAMPIGNON ?

Les plantes tirent l’énergie nécessaire à leur croissance de la lumière du soleil et puisent l’eau et les éléments nutritifs dans le sol. Les champignons, d’autre part, n’ont pas besoin de lumière pour pousser et se nourrissent de matières en décomposition dans la nature. Le substrat de champignon est ce que le

Articles liés

Qu’est-Ce Que Le Mycélium Dans La Culture Des Champignons Magiques ?
de champignon (la partie souterraine du champignon) utilise pour son énergie et sa nutrition. C’est donc le facteur le plus important pour la culture des champignons magiques.

Si vous achetez un kit de culture de champignons de chez Zamnesia, il est déjà fourni avec le substrat adéquat (un mélange de perlite et de vermiculite) et un « blanc » colonisé, par exemple un pain de seigle imprégné de mycélium. Après un travail de préparation facile, le mycélium de votre kit commencera à se développer, et vos champignons suivront.

Mais si vous voulez cultiver des champignons en gros, vous aurez besoin d’un substrat approprié qui sera inoculé avec des spores de champignons ou mélangé avec du blanc de champignon. Le mycélium se développe alors dans tout le substrat, et à un moment donné, vos champignons (les fructifications aériennes du champignon) apparaîtront.

Articles liés

Comment Cultiver Des Champignons Magiques En Intérieur

Il existe toutes sortes de substrats pour champignons. Parmi les plus courants, on trouve de la paille ou de la sciure de bois dur, ou un mélange de coco et de vermiculite. Même le marc de café ou le fumier peuvent servir de substrat de champignon.

Contrairement à la terre de jardin, vous devez préparer les substrats de champignons avant de pouvoir les utiliser. Vous devrez ajouter de l’eau, et peut-être même des éléments nutritifs. Plus important encore, vous devrez pasteuriser ou stériliser le substrat.

Pasteuriser Ou Stériliser Le Substrat De Champignons

PASTEURISER OU STÉRILISER LE SUBSTRAT DE CHAMPIGNONSPASTEURISER OU STÉRILISER LE SUBSTRAT DE CHAMPIGNONS

Les substrats de champignons comme la paille, le bois, le fumier, etc. contiennent une richesse de substances organiques que vos champis dévoreront au cours de leur croissance. Mais en plus de ces substances, les substrats peuvent également contenir des moisissures, des bactéries et d’autres champignons (indésirables). La chose à savoir c’est que ces contaminants se développent souvent plus rapidement que vos champignons magiques, leur faisant concurrence pour l’espace et les ressources. Il est évident que vous ne souhaitez pas de ça. Vous devez éliminer ces contaminants pour que vos champignons puissent se développer de façon optimale.

Pour ce faire, vous pouvez pasteuriser ou stériliser votre substrat avant d’y introduire vos spores de champignons.

Pasteurisation

La pasteurisation consiste à chauffer votre substrat à des températures comprises entre 65 et 85 °C pendant quelques heures à l’aide d’un bain d’eau chaude ou de vapeur. Cela ne tuera pas tous les microbes nocifs qu’il contient, mais cela donnera à vos champignons une bonne longueur d’avance. En effet, parfois il peut être avantageux pour certains micro-organismes de rester dans le substrat.

Stérilisation

Pour stériliser le substrat, vous devez le chauffer à une température beaucoup plus élevée (120 °C et +) sous pression. Cela permettra d’éliminer tous les micro-organismes vivants qui, autrement, feraient concurrence à vos champignons (ou même les contamineraient).

Quand Pasteuriser / Stériliser

QUAND PASTEURISER / STÉRILISER

Que vous ayez besoin de pasteuriser ou de stériliser, dépendra du type de substrat que vous utilisez. Ceux qui ont des niveaux de nutriments plus faibles, comme la paille non enrichie, peuvent être préparés en utilisant simplement la pasteurisation.

Par contre, les substrats contenant des niveaux très élevés de nutriments, comme la sciure de bois dur supplémentée, doivent être stérilisés, car ils sont souvent contaminés par des moisissures et d’autres types de micro-organismes nocifs.

Substrats De Champignons Communs

Un bon substrat ne doit pas seulement contenir tous les éléments nutritifs organiques dont vos champignons ont besoin pour pousser ; il doit aussi être facile à travailler et ne pas vous coûter trop cher. Sachez qu’il n’existe pas de « meilleure » option qui convienne à tous types de champignons. C’est pourquoi certains producteurs aiment expérimenter avec différents substrats pour voir lequel donne les meilleurs résultats pour chaque type de champignon.

Fibre De Coco Et Vermiculite

FIBRE DE COCO ET VERMICULITE - Substrats Des Champignons Magiques

Un mélange de fibre de coco et de vermiculite constitue un excellent substrat pour les champignons. La fibre de coco est fabriquée à partir des cosses et des coques des noix de coco, tandis que la vermiculite est un minéral traité thermiquement et expansé qui peut retenir beaucoup d’eau. Un mélange typique de fibre de coco et de vermiculite est un rapport de 1:1.

Un mélange de fibre de coco et de vermiculite n’est pas particulièrement nutritif pour les plantes, mais il est suffisamment nutritif pour la culture de nombreux types de champignons. Vous devriez le pasteuriser avant d’y introduire vos spores.

Marc De Cafe

Les bons jardiniers savent que le marc de café a son utilité. Il est riche en azote, il constitue donc une excellente correction du sol. Le marc de café est aussi un bon substrat pour les champignons, mais nous ne le recommandons pas comme premier choix. La raison c’est que le marc de café usé est très riche en composés organiques et qu’il peut donc facilement contaminer votre culture. Pour cette raison, il est souvent préférable de l’ajouter à d’autres substrats comme la fibre de coco ou la sciure de bois, plutôt que de l’utiliser seul. Il est préférable de le stériliser, mais la pasteurisation peut aussi fonctionner.

Bûches

BÛCHES - Substrats Des Champignons Magiques

Les champignons adorent manger des matières organiques en décomposition, et l’une d’elle c’est le bois mort. En théorie, cela peut sembler être une bonne idée d’obtenir une bûche et de cultiver quelques champignons magiques, mais en pratique, cela peut être un peu compliqué. Premièrement, tous les champignons ne pousseront pas sur une bûche, car certains ne mangent que certains bois et pas d’autres. Deuxièmement, la première pousse peut prendre beaucoup de temps à émerger, de plusieurs mois à un an. D’un autre côté, cela peut valoir la peine si ce n’est pas seulement à des fins décoratives dans votre jardin. Une fois inoculée, une bûche peut produire des pousses pendant plusieurs années et ne nécessite aucun entretien ou stérilisation !

Arbres Vivants

Les champignons forment souvent une relation bénéfique avec d’autres organismes appelée association mycorhizienne. Dans notre cas, ce serait les arbres. Si vous êtes dans la nature, vous pouvez rencontrer des arbres avec des champignons qui poussent naturellement le long de leur tronc ou de leurs branches. Dans notre cas, il ne serait pas facile ni très pratique d’inoculer des spores de champignons magiques sur un arbre réel, bien que cela soit possible. Pour la culture des champignons à la maison, il est préférable d’utiliser des bûches.

Fumier

FUMIER - Substrats Des Champignons Magiques

Beaucoup d’espèces de champignons, en particulier les variétés de Psilocybes, n’aiment vraiment rien de plus que le fumier. Le fumier est souvent utilisé dans la culture commerciale des champignons culinaires, et cela peut être une activité assez compliquée.

Pour obtenir un substrat approprié, le fumier doit être composté. Pour cela, un mélange de fumier et de paille est chauffé à 72 °C, ce qui détruira les « mauvais » micro-organismes et profitera aux bons. Ensuite, le compost est à nouveau pasteurisé pour éliminer les contaminants restants. Bien qu’il soit largement utilisé dans le commerce, le fumier n’est pas très pratique pour un usage domestique.

Coques De Soja

Les coques de soja constituent un autre bon substrat pour la culture des champignons. Vous pouvez obtenir de très bons résultats en les mélangeant avec de la sciure de bois dur. Selon le type de champignons que vous cultivez, il peut être intéressant de faire quelques expériences pour trouver le rapport optimal. Vous pouvez commencer par un rapport de 1:1, puis travailler à partir de là pour voir ce qui vous donne les meilleurs résultats.

Mélanges De Sciure Ou De Copeaux De Bois

MÉLANGES DE SCIURE OU DE COPEAUX DE BOIS - Substrats Des Champignons Magiques

Avec les mélanges de coco et de vermiculite, la sciure de bois dur est un autre substrat couramment utilisé pour la culture des champignons. Ce qui la rend intéressante, entre autres, c’est qu’il s’agit de déchet de l’industrie du bois, ce qui signifie qu’elle est largement disponible, et bon marché. La sciure, cependant, est rarement utilisée seule ; elle est généralement mélangée à des copeaux de bois pour améliorer sa structure et son taux de colonisation. Mais aucun type de sciure n’est efficace pour les champignons ; il faut qu’elle provienne de bois dur comme le chêne ou l’érable. Les bois résineux ne conviennent pas à la culture des champignons magiques.

Comme alternative à la sciure de bois dur, vous pouvez utiliser des granulés de bois. Ceux-ci sont largement disponibles, car ils sont utilisés pour les poêles à bois. Avant de les inoculer, les granulés doivent être trempés dans de l’eau et décomposés en sciure de bois.

Paille

La paille est un excellent substrat pour la culture des champignons. En tant que déchet de l’agriculture, elle est généralement très bon marché, et vous pouvez donc en obtenir beaucoup pour très peu d’argent. Bien que vos champignons adorent la paille, sachez qu’elle peut être un peu sale à travailler, car vous devez la couper, la nettoyer et la pasteuriser. À moins que vous ne soyez un champignonniste commercial qui se procure d’énormes quantités de paille auprès d’une ferme, il est probablement préférable de vous procurer un petit sac dans un magasin de culture. Cette paille est souvent pré-coupée et nettoyée. Pour la pasteuriser, jetez la paille dans un récipient et arrosez là d’eau chaude.

Articles liés

Tout Sur Les Champignons Magiques

Autres Substrats Et Mélanges Pour Champignons Magiques

Il y a des chances que vous n’ayez aucun problème à vous procurer un ou plusieurs des substrats ci-dessus pour cultiver vos champignons magiques. Mais si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas, ou si vous avez juste envie d’expérimenter, il existe également d’autres choses que vous pouvez utiliser. Regardez les matériaux à base de cellulose comme le papier et le carton, ainsi que les céréales usées et même les feuilles de thé. Mais vous ne saurez probablement pas quel substrat convient le mieux à votre type de champignon avant de les avoir essayés. Si vous regardez sur Internet, vous trouverez beaucoup de recettes de substrats pour champignons à faire soi-même.

Pour certains producteurs, ce n’est même pas tant la culture des champignons qu’ils apprécient le plus, mais le fait de trouver de nouvelles recettes de substrats. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver en ligne des personnes aux vues similaires avec lesquelles vous pourrez parler et partager vos expériences.

Le Meilleur Substrat Pour Le Psilocybe Cubensis

LE MEILLEUR SUBSTRAT POUR LE PSILOCYBE CUBENSIS

Alors, quel est le meilleur substrat pour cultiver le Psilocybe cubensis, alias notre champignon magique et nos truffes ? Selon notre expérience, les mélanges de fibre de coco et de vermiculite, mais aussi de paille et de fumier, donnent de très bons résultats. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas en utiliser d’autres, mais certains de ces substrats peuvent être plus difficiles à obtenir ou ne sont optimaux que lorsqu’ils sont mélangés. Le coco et la vermiculite dans un mélange de 1:1 fournit une nutrition optimale et a juste la structure parfaite pour la culture, c’est donc l’un de nos favoris.

Que Faire Du Substrat De Champignon Magique Utilisé ?

Une fois que vous aurez plongé dans le monde passionnant de la culture des champignons, vous serez peut-être surpris de la quantité de substrat utilisé que vous obtiendrez. Que faire avec ?

Si vous avez juste une petite opération, pas besoin de jeter quoi que ce soit, faites-en du compost à la place ! Consacrez un espace dans votre jardin où vous pourrez garder un joli tas de déchets qui se transformeront éventuellement en un excellent compost. De cette façon, vous n’aurez pas seulement des champignons magiques, mais aussi un excellent fertilisant de sol pour tout ce que vous voulez cultiver !

Georg

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

De nos auteurs

Read more about
How To Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher