Rêve Lucide : Tout Ce Qu'il Faut Savoir

Les rêves lucides sont connus depuis des milliers d’années, et pourtant, ils demeurent relativement mystérieux. Poursuivez votre lecture pour des astuces faciles à suivre sur comment déclencher vos rêves lucides et les réponses aux questions et inquiétudes fréquentes vis-à-vis de l’entrée dans cet état rêveur légendaire.

Rêve Lucide

Vivre un rêve lucide est une chose incroyablement surréelle. Lorsqu’on maîtrise cette pratique, cela peut dépasser de loin n’importe quel trip profond effectué et vécu avec des psychédéliques. Allant d’un pur divertissement à une introspection révélatrice, le rêve lucide a de quoi plaire à tous. Le mieux ? C’est gratuit et sans risque pour la santé !

Qu’Est-Ce Qu’Un Rêve Lucide ?

Qu’est-Ce Qu’un Rêve Lucide

Depuis plusieurs années, le rêve lucide est devenu un sujet de plus en plus populaire. De nombreux livres sont apparus sur le sujet et bon nombre d’individus ont découvert la zone de jeu incroyable que peut être le royaume des rêves.

On se souvient peut-être comme si c’était hier de certains rêves rares et exceptionnels de notre enfance où l’on volait, mais à un stade durant notre adolescence, la plupart d’entre nous ont perdu la capacité de profiter do royaume des rêves. Mais qu’est-ce donc qu’un rêve lucide exactement ?

Pour faire court, un rêve est dit lucide lorsqu’on devient conscient que l’on rêve.

Cela dit, être lucide dans un rêve n’implique pas forcément qu’on aura le contrôle sur ce que l’on fait, ça, c’est une étape plus avancée pour la suite des choses. Dans les premières étapes d’être conscient dans rêve, il est fréquent de réaliser que l’on est plongé dans un rêve, mais on se fait tout de même porter par celui-ci et on demeure au siège de spectateur plutôt que de participant actif. Le contrôle d’un rêve est tout à fait possible, mais cela nécessite des efforts.

De ce fait, il y a plusieurs niveaux de lucidité. Dans les niveaux plus élevés, vous réaliserez entièrement votre liberté de pouvoir vous balader où bon vous semble ou matérialiser ce qui vous chante. Dans les niveaux plus bas, on sera davantage au statut de spectateur comme si l’on regardait un film de notre rêve.

Les rêves lucides peuvent être simultanément amusants et intensément révélateurs. Les rêves sont une façon d’explorer notre inconscient et d’apprendre des choses sur la nature de la réalité. C’est un processus sain et il n’y a aucun risque associé à cette pratique. De plus, c’est légal partout dans le monde.

Qui A Découvert Les Rêves Lucides ?

Qui A Découvert Rêves Lucides

L’expression rêve lucide fut inventée par le psychiatre hollandais Frederick van Eeden en 1913. Cela dit, le savoir et la pratique de cet art remonte à il y a bien longtemps.

Le rêve lucide n’a rien de nouveau ; en fait, il est probablement aussi vieux que notre cerveau. S’il s’agit d’une nouveauté pour beaucoup de gens aujourd’hui, la conscience des rêves a longtemps été un élément très important de la vie spirituelle de nombreuses cultures. Du bouddhisme au chamanisme sud-américain et africain, le rêve lucide (souvent avec l’aide de certaines concoctions à base de plantes) est un pilier de la pratique culturelle qui remonte bien plus loin que l’histoire connue.

Articles liés

5 Herbes Pour Aider Les Rêves Lucides

Les hindous et les bouddhistes pratiquent des formes avancées de yoga du rêve, ou yoga nidra. Pour atteindre cet état tantrique élevé, il faut des années de pratique et de dévouement. Il existe cependant peu d’informations à son sujet, car les connaissances sont transmises d’étudiant à enseignant, plutôt que d’être largement diffusées pour être facilement saisies ou expliquées.

Quelles Sensations Provoque Le Rêve Lucide Et Pourquoi L’Essayer ?

Sensations Provoque Rêve Lucide

Il est difficile de décrire le rêve lucide à ceux qui n’en ont pas fait l’expérience. Mais, il suffit de dire que c’est une sensation incroyablement étrange. Au début, vous risquez d’être choqué. En effet, la première fois que vous vous rendez compte que vous êtes dans un monde onirique, vous prenez soudainement conscience de l’étrangeté et de la réalité de la situation. Vous vous réveillerez probablement les quelques premières fois que vous commencerez à faire un rêve lucide. Mais persévérez, car après cela, vous commencerez à faire tout ce dont vous pouvez rêver (pardonnez le jeu de mots).

Il existe plusieurs avantages potentiels au rêve lucide :

  • L’introspection : en explorant librement votre subconscient, le rêve lucide peut vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de votre propre esprit.

  • Surmonter ses peurs : lorsque vous réalisez que l’état de rêve lucide est un espace sûr dans lequel vous avez un contrôle total, vous pouvez l’utiliser comme un environnement dans lequel vous pouvez faire face à des peurs envahissantes. Avec le temps, vous serez mieux préparé pour les affronter dans la vie réelle.

  • Améliorer sa créativité : nous savons tous que les rêves sont fous. Mais en étant pleinement conscient et en les contrôlant, les limites de la créativité deviennent illimitées. Ainsi, les choses incroyables que vous vivez dans ces états alimenteront votre créativité au réveil.

  • Plongez dans vos fantasmes les plus profonds : vos rêves sont votre propre monde privé. Vous pouvez donc y faire tout ce que vous voulez avec un réalisme proche de la réalité.

  • Amusez-vous : que vous voliez, exploriez l’espace ou voyiez votre groupe préféré, tout ce que vous voulez peut se réaliser dans un rêve lucide.

Comment Fonctionne Le Rêve Lucide

Comment Fonctionne Rêve Lucide

En 1975, Keith Hearne a été le premier scientifique à découvrir des preuves de rêve lucide. Cette découverte a ensuite été reproduite et formalisée par le Dr Stephen LaBerge. Les études consistaient à demander à des volontaires de bouger leurs yeux pendant des rêves lucides d’une manière prédéterminée avant qu’ils ne s’endorment. Après avoir répété l’expérience de nombreuses fois, on a conclu que les participants étaient effectivement conscients pendant qu’ils rêvaient.

Le Rêve Lucide Pour Débutants

Ci-dessous, vous trouverez toutes les étapes nécessaires pour débuter vos aventures dans les rêves lucides.

Tenez Un Journal De Rêves

Rêve Lucide: Tenez Journal De Rêves

L’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour développer une meilleure compréhension des rêves est de tenir un journal de rêves. Rien de compliqué : ayez à portée de main un crayon et un carnet sur la table de chevet. Quand vous vous réveillez, inscrivez immédiatement autant d’informations que possible dont vous vous souvenez. Faites de cette étape la première chose que vous faites dès le réveil. Comme vous le savez sûrement, nos souvenirs des rêves s’estompent rapidement.

Le journal de rêves nous permet de distinguer des schémas dans les rêves et d’accorder notre sensibilité envers eux. Lorsque l’on se remémore nos rêves et que l’on écrit dessus, on s’habitue de plus en plus à notre royaume féerique personnel. Puisqu’ils se répètent souvent, à quelques variations près, il y a de fortes chances que vous plongiez dans un monde similaire la prochaine fois, et dès que vous le reconnaitrez, le rêve deviendra lucide.

Rappels À La Réalité

Rêve Lucide: Rappels À Réalité

Une autre pierre angulaire du rêve lucide est de faire ce qu’on appelle des rappels à la réalité. Cette technique est destinée aux premiers niveaux de conscience lorsque l’on est déjà spectateur de ses rêves, mais qu’on ne parvient pas encore à réaliser qu’on rêve vraiment. Dans ces états, faire quelques rappels simples vous aidera à déterminer si vous êtes dans un rêve ou non.

La clé pour faire ces rappels dans un rêve est d’en faire une habitude du quotidien lorsque vous êtes réveillé. Demandez-vous au moins cinq fois par jour une question du type « suis-je éveillé ? » et essayez d’y répondre en regardant votre environnement de près. Une chose vous semble-t-elle inhabituelle ?

Voici d’autres rappels potentiels à la réalité :

  • Boucher le nez, fermer la bouche et essayer de respirer : pouvez-vous le faire même si vous bloquez toutes vos voies respiratoires ?

  • Lire : pouvez-vous lire une phrase deux fois sans la modifier ?

  • Sauter : si vous pouvez sauter, pouvez-vous voler ? Flottez-vous ?

  • Regarder ses mains et se demander « suis-je en train de rêver ? » : avez-vous bien vos dix doigts ? Dans un rêve, c’est souvent erroné.

  • Horloges : regardez une horloge digitale. Reste-t-elle fixe ?

Un bon exemple est le rappel avec le miroir. Dans un rêve, il y a souvent un reflet différent, voire pas du tout. Vous pouvez prendre l’habitude d’effectuer un rappel à la réalité chaque fois que vous passez devant un miroir dans votre maison. Les portes sont également un bon point d’ancrage, car nous les rencontrons de nombreuses fois dans la journée. Chaque fois que vous passez une porte chez vous, prenez l’habitude de vous demander : « Suis-je éveillé ? », et effectuez la vérification.

Après quelques jours de pratique régulière, cette habitude devrait être suffisamment ancrée pour qu’il y ait de fortes chances que vous effectuiez un rappel de réalité quelque part dans un rêve. Si vous vous rendez compte que « non, je ne suis pas réveillé », vous prendrez soudainement conscience de votre conscience de rêve. Il est courant de devenir trop excité et de se réveiller lorsque vous réussissez à le faire pour la première fois. Mais, pas d’inquiétude, c’est un bon signe. Si vous continuez, cela finira par s’arranger tout seul.

La Technique Mild

Rêve Lucide: Technique MILD

MILD est l’acronyme « Mnemonic Induction of Lucid Dreams » soit l’induction de rêves lucides et fut décrit par le psychologue Stephen LaBerge, un expert en rêves lucides. Cette technique se concentre sur la mémorisation du dernier rêve en détail et d’entrer de nouveau dans ce monde de rêves, mais dans un état conscient. Pour ce faire, réglez votre alarme pour vous réveiller au bout de 4 h 30, 6 h ou 7 h et 30 minutes après vous être endormi. Ce sont les meilleurs créneaux pour devenir lucide.

Dès que vous vous réveillerez, commencez à vous rappeler ce dont vous rêviez. Puis, essayez de vous rappeler d’un moment précis durant votre rêve où vous pourriez désormais vous intégrer en tant qu’être lucide, pour réécrire le script tel qu’il devrait être. Dites-vous que vous vous souviendrez que vous rêvez quand vous rentrerez de nouveau dans cet état. Rendormez-vous avec la ferme intention d’être lucide.

Technique De La Lucidité Par La Sieste

Cette technique a tendance à être particulièrement efficace lorsqu’on la combine à des rappels à la réalité. Réglez votre alarme pour vous réveiller 1 h 30 avant votre horaire matinal habituel. Lorsque l’alarme se déclenche, restez réveillé pendant 1 h 30 soit à lire ou en pensant à la lucidité. Retournez vous coucher avec la ferme intention d’être lucide.

Technique Castaneda Modifiée De Waggoner : Trouver Vos Mains

Rêve Lucide: Trouver Vos Mains

Cette méthode consiste à faire une association avec vos mains et à en prendre conscience. Cette technique est essentiellement basée sur les contrôles et rappels de réalité, mais se concentre particulièrement sur les mains. Dans les rêves, regarder ses propres mains a tendance à être une expérience bizarre, car il est fort probable qu’elles ne ressemblent pas à ce que l’on attendrait.

Au contraire, elles peuvent avoir l’air bizarres, massives, caoutchouteuses ou d’une teinte étrange. Pour vous familiariser avec cette méthode, vérifiez la réalité en regardant vos mains plusieurs fois dans la journée. À un moment donné dans votre rêve, vous verrez vos mains et ferez l’association que vous êtes bien en train de rêver.

Une bonne façon de vous préparer mentalement est de vous asseoir sur votre lit jusqu’à ce que vous soyez presque endormi et dans un état méditatif. Fixez vos mains et répétez intérieurement et de manière apaisante : « Ce soir, pendant que je rêverai, je verrai mes mains et je réaliserai que je suis en train de rêver ».

Après cinq minutes, ou lorsque vous êtes trop fatigué, allongez-vous et dormez. Lorsque vous vous réveillez au milieu de la nuit, rappelez-vous la phrase et renforcez votre intention d’entrer dans un rêve lucide. Si vous continuez à répéter ce processus, à un moment donné, vous verrez vos mains et deviendrez lucide.

La Voie Des Herbes

Rêve Lucide: Voie Des Herbes

Certaines herbes étaient utilisées historiquement pour induire le rêve lucide. En Amérique du Sud, les chamans ont découvert les pouvoirs du Calea zacatechichi pour induire les rêves éveillés.

Mais dès qu’on aborde les herbes, les guérisseurs africains sont les experts ultimes. Travaillant avec un large éventail d’herbes, ils ont découvert toute une gamme de plantes pouvant encourager les voyages spirituels. Les tribus Zulu et Xhosa étaient particulièrement connues pour l’usage herbes de rêve comme le Silène capensisEntada rheedii, ou la Synaptolepis kirkii.

Rappel Des Rêves : Comment Se Souvenir De Ses Rêves

Apprendre à se souvenir de ses rêves est une étape cruciale pour faire des rêves lucides : qui ne voudrait pas se rappeler des moments géniaux qu’on a vécu la veille ! Certaines techniques pour réaliser cela ont déjà été abordées dans nos explications précédentes, mais cette section devrait vous aider à avoir une meilleure compréhension de certaines méthodes à utiliser pour entraîner l’esprit à se rappeler efficacement des rêves.

Maintenez Un Cycle Du Sommeil Sain Et Régulier

Se Souvenir Rêves: Maintenez Cycle Du Sommeil Sain Régulier

L’une des meilleures façons d’améliorer le rappel des rêves est de faire en sorte d’avoir régulièrement de bonnes nuits de sommeil. Les rêves ont lieu pendant la phase REM (mouvements oculaires rapides) ou sommeil paradoxal du cycle de sommeil, qui se répète de plus en plus souvent au fur et à mesure que vous dormez.

La première phase REM est la plus courte et se produit assez rapidement après l’endormissement. Ce premier rêve ne durera que quelques minutes et il sera difficile de s’en souvenir. Avec chaque phase REM suivante, vos rêves deviendront plus longs, plus vifs et plus mémorables, les rêves après 8 heures de sommeil étant les meilleurs.

Si vous ne dormez que 6 heures ou si vous avez de mauvaises habitudes de sommeil, il est très peu probable que vous vous souveniez de vos rêves ; c’est pourquoi certaines personnes disent qu’elles ne rêvent jamais. En réalité, il est plus probable qu’elles ne dorment pas assez pour entrer dans le cycle du sommeil paradoxal et que leurs rêves ne deviennent pas mémorables. Ce n’est qu’après 6 heures de sommeil que les rêves commencent à durer de 45 à 60 minutes et à devenir vraiment vifs.

Articles liés

Masques de Sommeil et Rêves Lucides

Ne Consommez Pas D’Alcool, D’Aliments Ou D’Autres Drogues Avant Le Coucher

Tous les produits chimiques que vous ingérez peuvent affecter votre capacité à vous souvenir des rêves, que ce soit de manière positive ou négative. Certaines herbes particulières favorisent le sommeil et l’activité onirique, tandis que d’autres empêchent cela.

À moins que vous ne preniez un complément particulier pour rêver, il est préférable de ne rien ingérer quelques heures avant de dormir. De cette façon, votre cerveau sera dépourvu de toute substance chimique interférente, ce qui vous donnera les meilleures chances de vous souvenir de votre rêve au réveil.

Gardez Un Bloc-Notes Et Un Stylo À Côté De Votre Lit

Se Souvenir Rêves: Gardez Bloc-Notes Et Stylo À Côté Votre Lit

Cela vous permettra de noter vos rêves dès que vous vous réveillez, à n’importe quel moment de votre sommeil, avant de les oublier. Veillez à tout noter, pas seulement l’essentiel ou les éléments intéressants.

Il est pratique de garder votre bloc-notes au même endroit chaque nuit, ouvert sur une page blanche pour ne pas avoir à vous déplacer. Le fait de noter vos rêves et de les relire le lendemain vous aidera à renforcer la mémoire des rêves en vous, et à prendre de bonnes habitudes de rêve lucide.

Soyez Déterminé À Vous Souvenir De Vos Rêves

Cela peut sembler étrange, mais ça fonctionne. En ayant l’intention de devenir pleinement lucide et de vous souvenir de vos rêves, vous pouvez réellement le faire. Cela fonctionne de la même manière que lorsque vous savez que vous devez vous lever à une certaine heure le matin et que vous vous réveillez juste avant que le réveil ne sonne.

La première chose à laquelle vous devez penser en vous réveillant est : « De quoi ai-je rêvé ? ». Ne bougez pas, ne pensez pas à la journée à venir, contentez-vous de repasser plusieurs fois sur le rêve et notez-le.

Réglez Des Alarmes Régulières

Se Souvenir Rêves:Réglez Alarmes Régulières

Plus tôt, nous avons mentionné que plus vous vous enfoncez dans votre cycle de sommeil, plus vos rêves peuvent être longs et intenses. Cette méthode vous permettra de vous souvenir de votre rêve le plus long et le plus récent, mais vous risquez d’oublier tous les autres.

Une autre méthode, pour ceux qui veulent noter tous leurs rêves, consiste à régler votre alarme à intervalles réguliers tout au long de la nuit pour vous réveiller au bout de 4 h 30, 6 h ou 7 h 30 après vous être endormi. Idéalement, ces intervalles devraient vous réveiller pendant chacune de vos phases de sommeil paradoxal, ce qui vous permettra de noter davantage de rêves et de faire travailler votre mémoire de manière un peu plus intensive.

Les Rêves Lucides Sont-Ils La Même Chose Qu’Une Paralysie Du Sommeil ?

Rêves Lucides Même Chose Paralysie Du Sommeil

Bien qu’une paralysie du sommeil partage certains traits avec un rêve lucide par le biais principal du sommeil paradoxal, ils restent bien différents l’un de l’autre. La différence majeure est le fait que le rêve lucide est lié à un sommeil sain et l’imagination, alors que la paralysie elle est liée à une agitation mentale et un état prolongé de sommeil de mauvaise qualité.

En gros, ceux qui peuvent faire des rêves lucides ont tendance à entretenir une relation saine avec le sommeil, alors que ceux souffrant d’une paralysie du sommeil ont plutôt l’inverse.

Un Rêve Lucide Peut-Il Tourner Au Vinaigre ?

Rêve Lucide Peut-Il Tourner Au Vinaigre

Alors qu’ils peuvent parfois être inconfortables, il n’y a en vérité aucun vrai danger avec eux, au contraire, l’expérience a tendance à plutôt être fort sympathique. Démystifions ensemble certaines craintes récurrentes associées aux rêves lucides.

  • Peur d’être enfermé : n’ayez crainte, car cela n’arrivera jamais même si certains rêveurs peuvent se réveiller dans d’autres rêves plutôt que la réalité, un phénomène assez effrayant on le conçoit.

  • Glissement vers la paralysie du sommeil : ce n’est pas un grand risque. Comme nous l’avons déjà dit, les deux phénomènes résultent de deux états d’esprit différents. Cela dit, sachant que les deux se produisent lors du basculement vers le sommeil paradoxal, il est possible de glisser vers une paralysie plutôt qu’un rêve lucide.

  • Être incapable de distinguer la réalité des rêves : c’est une peur majeure pour beaucoup de gens bien qu’on n’ait aucune preuve que cela soit déjà arrivé à quelqu’un. Souvenez-vous que vous pourrez distinguer le rêve lucide en reconnaissant petit à petit les choses anormales du monde des rêves. De ce fait, il semble assez logique qu’éventuellement, vous puissiez distinguer le vrai du faux.

Le Rêve Lucide Peut-Il Accroître La Fatigue ?

Le consensus parmi les rêveurs lucides est qu’en réalité, on se sentirait plus frais après coup. Néanmoins, à cause de la nature excitante et parfois choquante de cet état, il est possible que vous ayez du mal à vous rendormir après un réveil en sursaut. Cela étant dit, jusqu’à ce que vous soyez habitué à tout cela, il serait malin de limiter cette activité à des nuits où vous pouvez vous permettre d’être fatigué le lendemain.

Astuces De Pro Pour Le Rêve Lucide

Astuces Rêve Lucide

Pour vous mettre sur la bonne voie, voici quelques astuces de pro pour finir et uniformiser le processus.

  • Il est bénéfique de lire votre journal de rêves chaque nuit avant de vous coucher. Cela vous plongera dans l’état d’esprit adéquat pour vous souvenir de vos rêves.

  • La pratique est vitale. Ce sera sûrement difficile au départ, mais poursuivez vos efforts en suivant la même routine nocturne et vous verrez rapidement de l’amélioration : vous tenez le bon bout !

  • Gardez un bloc-notes avec vous tout au long de la journée. Alors que vous vous affairez à votre vie quotidienne, essayez de vous souvenir ici et là de détails supplémentaires de votre rêve. Auquel cas, inscrivez-les immédiatement.

  • Cherchez des schémas et des patterns dans vos rêves enregistrés à l’écrit. Cela vous aidera simultanément dans le rêve lucide et le rappel des rêves en ancrant davantage l’activité dans votre cerveau.

  • Souvenez-vous que vos traces écrites sont de l’ordre de l’expérience personnelle : votre entourage ou d’autres personnes ne pourront pas forcément les comprendre.

  • Inscrivez les moindres détails qui vous reviennent, même ceux qui n’ont aucun sens pour vous !

  • On se souvient généralement mieux des rêves si on les rédige au présent dans notre journal de bord.

  • Si vous avez un rêve récurrent, mettez-le aussi à plat : c’est cette habitude de tout noter ainsi que le contenu même du rêve qui vous aidera à vous souvenir des autres.

Le rêve lucide est une compétence très excitante à maîtriser. Que vous souhaitiez vivre vos fantasmes les plus fous ou gérer certains problèmes personnels, vous pourrez tout faire. Bien que difficile au départ, ça vaut la peine de s’entraîner. Où allez-vous trouver quelque chose d’aussi libre, excitant et sans effet secondaire ? Exploitez la puissance de votre esprit et remerciez-nous plus tard pour ce guide.

vous aimerez peut-être aussi