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Le rappel des rêves : Comment se souvenir de ses rêves

Apprendre à se souvenir de ses rêves est une partie importante des rêves lucides : vous voulez pouvoir vous rappeler des moments fabuleux rêvés le lendemain matin ! Des techniques pour ce faire ont peut-être été effleurées dans les autres sections sur les rêves lucides, mais cette section devrait vous donner une compréhension approfondie des méthodes que vous pouvez utiliser pour entraîner votre esprit à se rappeler efficacement de vos rêves.

Avoir un cycle de sommeil sain et régulier

PandaUn des meilleurs moyens d'améliorer le souvenir des rêves est de vous assurer d'avoir un sommeil régulier et de qualité. Les rêves ont lieu pendant la phase REM (Rapid Eye Movement) du cycle de sommeil, qui se répète d'autant plus que le sommeil est long. La première phase REM est la plus courte et elle a lieu peu de temps après l'endormissement. Le premier rêve ne dure que quelques minutes, ce qui le rend difficile à mémoriser. A chaque phase REM suivante, les rêves deviennent de plus en plus longs, plus intenses et mémorables : les rêves après 8 heures de sommeil sont les meilleurs.

Si vous n'avez que 6 heures de sommeil, ou que vous avez de mauvaises habitudes de sommeil, vous ne vous rappellerez probablement pas de vos rêves. C'est la raison pour laquelle certains disent ne jamais rêver, en réalité ils ne dorment pas assez pour aller suffisamment loin dans le cycle de sommeil REM pour que leurs rêves deviennent mémorables. Ce n'est qu'après 6 heures de sommeil que les rêves commencent à durer 45-60 minutes et deviennent vraiment intenses.

Ne consommer pas de nourriture, alcool ou autre drogues juste avant d'aller vous coucher

Pas de nourriture, alcool ou autre drogues

Tous composés chimiques ingurgités peut affecter votre capacité à vous souvenir de vos rêves, d'une manière positive ou négative. Certains herbes particulières améliorent le sommeil et l'activité onirique, alors que d'autres travaillent en opposition. A moins prendre un complément alimentaire spécialement pour les rêves, il est préférable de s'abstenir d'ingérer quoi que ce soit pendant les quelques heures précédant le sommeil. De cette façon, le cerveau sera libre de tous composés chimiques perturbateurs, ce qui vous permet d'avoir les meilleures chances de vous rappeler de vos rêves au réveil.

Conservez un cahier et un stylo à côté du lit

Ceci vous permet d'écrire vos rêves dès le réveil à n'importe quel moment, avant de les oublier. Assurez-vous de tout écrire, pas juste l'action ou les parties intéressantes. Il est pratique de conserver cahier et stylo au même endroit, le cahier ouvert à une page blanche, pour ne pas avoir à les chercher. Écrire vos rêves et les relire le lendemain vous aide à raffermir la capacité à les mémoriser, vous donnant ainsi de bonnes habitudes pour le rêve lucide.

Soyez déterminé à vous rappeler vos rêves

Ça peut sembler bizarre, mais ça marche. En ayant l'intention de vous réveiller en vous rappelant vos rêves, vous y réussirez. Ceci fonctionne de la même façon que quand vous savez que vous devez vous réveiller le matin pour faire quelque chose et que vous vous réveillez tout seul juste avant que le réveil ne sonne. La première chose à penser au réveil est « De quoi je rêvais ? ». Ne bougez pas, ne pensez pas à la journée qui vous attend, repassez-vous le rêve quelques fois et écrivez-le.

Réglez des alarmes régulières.

AlarmIl a été mentionné précédemment que plus vous avancez profondément dans le cycle de sommeil, plus les rêves peuvent devenir longs et intenses. Cette méthode va vous permettre de vous rappeler de votre rêve le plus long et le plus récent, mais vous aurez probablement oublié tous les autres. Une méthode alternative pour ceux qui veulent noter tous leurs rêves est de régler votre alarme à des intervalles pendant toute la nuit pour vous réveiller 4h30 et 7h30 après le début du sommeil. Idéalement, ces intervalles devraient vous réveiller pendant chacune de vos phases de sommeil REM, vous permettant ainsi de noter plus de rêves, ce qui vous donne un entraînement de mémoire plus intensif.

Conseils supplémentaires

C'est une bonne idée que de lire votre journal de rêves chaque nuit avant d'aller au lit. Ceci vous permet d'avoir le bon état d'esprit pour vous rappeler vos rêves.

Pratiquez pour progresser. Vous allez peut-être trouver ça dur au début, mais en continuant la même routine chaque nuit vous devriez progresser graduellement. Tenez bon.

Gardez un carnet avec vous pendant la journée. Pendant que vous vaquez à vos occupations, continuez à essayer de vous rappeler de détails supplémentaires sur vos rêves. Si quelque chose vous revient, notez-le.

Cherchez des schémas dans les rêves que vous avez noté. Ceci peut vous aider pour les rêves lucides et pour vous souvenir de vos rêves, en les gravant dans votre cerveau.

Rappelez-vous que vos notes sont une expérience personnelle et qu'elles n'ont pas besoin d'avoir du sens pour d'autres personnes.

Notez tout ce dont vous vous rappelez, même si ça ne veut rien dire pour vous !

Les rêves sont plus faciles à se rappeler si vous les notez au présent.

Si vous avez un rêve récurrent, notez-le aussi : c'est l'habitude d'enregistrer les rêves, aussi bien que le contenu des rêves lui-même, qui vous aidera à vous rappeler de vos futurs rêves.

Zamnesia

Herbes à rêve