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Les Rêves Lucides : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Table des matières:

  1. Qu'est-ce Qu'un Rêve Lucide ?
  2. Techniques De Rêve Lucide
  3. Le Rappel Des Rêves : Comment Se Souvenir De Ses Rêves

Qu'est-ce qu'un rêve lucide ?

Au cours des dernières années, les rêves lucides sont devenus un sujet de plus en plus populaire. De nombreux livres sont apparus sur le sujet, et de nombreuses personnes ont découvert quel terrain de jeu fantastique pouvaient être les rêves. Nous pouvons toujours nous rappeler les rêves exceptionnels et hauts en couleurs de notre enfance, mais au cours de l'adolescence la plupart d'entre nous a malheureusement perdu la capacité de profiter du monde des rêves. Mais que sont exactement les rêves lucides ?

En essence, un rêve devient lucide quand vous vous rendez compte que vous êtes en train de rêver.

Nous devenons souvent conscient, ou lucide, au milieu d'un rêve quand quelque chose d'étrange, extraordinaire arrive. Quand les choses deviennent bizarres, nous pouvons être amené à remettre en question le sujet du rêve, et réaliser que nous sont dans un rêve. Pour la plupart d'entre nous, des rêves lucides spontanés se produisent toujours de temps en temps, sans avoir à faire d'efforts.

Mais il est important de noter que devenir lucide au cours d'un rêve n'implique pas nécessairement que nous pouvons contrôler ce qui se passe : ceci est un accomplissement plus avancé. Dans les premières étapes de la conscience du rêve, il est commun de réaliser que vous êtes dans un rêve, mais de continuer à être emporté par le flot : on reste un spectateur, plutôt que d'être un participant actif. Le contrôle des rêves est absolument possible, mais il demande des efforts.

En conséquence, il existe plusieurs niveaux de lucidité. Dans les niveaux supérieurs, vous pouvez totalement réaliser votre liberté de mouvement et de matérialisation de ce que vous voulez. Dans un niveau de conscience moins élevé, vous êtes plus un spectateur, regardant le film de votre rêve. Entrer et sortir fréquemment de l'état de conscience est aussi commun dans les niveaux basiques de lucidité.

Les rêves lucides ne sont pas nouveaux, en fait, ils sont probablement aussi vieux que le cerveau humain. Bien qu'ils puissent être un concept nouveau pour beaucoup de personnes de nos jours, la conscience du rêve a été une part importante de la vie spirituelle de bien des sociétés « primitives ». C'est peut-être durant la période de l'inquisition que la connaissance de ce trésor de l'esprit humain a été éradiquée, en même temps que bien des connaissances spirituelles. Quoi qu'il en soit, dans le Bouddhisme, la technique du yoga du rêve s'est transmise de générations en générations et elle est considérée comme une technique tantrique avancée. De même, les chamans d'Amérique du Sud et d'Afrique connaissent bien les paysages oniriques, et particulièrement les herbes qui les provoquent.

Le rêve lucide est un art qui doit être travaillé pendant une période de temps. Il existe tout un nombre de capacités qui doivent être travaillées, dont l'une est le rappel des rêves. Une bonne mémoire de ses rêve est essentielle pour apprécier pleinement un rêve lucide : vous ne voulez pas vous réveiller en ayant oublié ce que vous avez vécu. Mais plus important, une bonne mémoire des rêves devient très importante pour même commencer à faire des rêves lucides.

Les rêves lucides sont à la fois amusants et profondément révélateurs. Les rêves sont un moyen d'explorer notre inconscient et de sonder la nature de la réalité. C'est un processus sain et il n'y a absolument aucun danger à faire des rêves lucides. Le meilleur : c'est totalement légal.

Techniques de rêve lucide

Le rêve lucide est un art qui peut être appris par tous. Il existe quelques techniques éprouvées qui vous aideront à accroître votre conscience et à entraîner votre esprit à se réveiller pendant les périodes de rêve. Comme pour beaucoup de chose, la pratique est primordiale.

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Tenir un journal de rêves

L'un des moyens les plus simples et efficaces de développer une meilleure sensibilité aux rêves est de tenir un journal de ses rêves. C'est facile, gardez juste un carnet et un stylo près de votre lit. Dès que vous vous réveillez, écrivez tout ce dont vous vous souvenez de vos rêves. Faites de ceci la première chose que vous faites après le réveil. Comme vous le savez peut-être déjà, le souvenir des rêves disparaît très rapidement.

Un journal de rêves permet de reconnaître des schémas dans nos rêves et nous aide à aiguiser notre sensibilité pour les rêves. Plus on se rappelle de nos rêves et qu'on les note, plus on devient familier avec nos mondes oniriques personnels. Comme les rêves se répètent souvent, en variant plus ou moins, il y a de bonnes chances que la prochaine fois que vous vous trouvez dans un monde onirique similaire, vous le reconnaissiez et vous deveniez lucide.

Tests de réalité

Une autre pierre angulaire des rêves lucides est de réaliser ce qui est appelé des tests de réalité. Cette technique est particulièrement conçue pour les premiers niveaux de conscience, quand vous êtes déjà un spectateur de vos rêves, mais que vous ne réalisez pas encore que vous êtes en train de rêver. Dans cet état, mener une série de tests simples vous aide à déterminer si vous êtes ou non dans un rêve.

La clé pour réaliser des tests de réalité dans un rêve est d'en faire une habitude courante dans l'état éveillé. Demandez-vous au moins 5 fois par jour « Suis-je éveillé ? » et essayez de répondre à cette question en observant attentivement votre environnement. Y-a-t-il quelque chose de bizarre ?

Quelques méthodes pour réaliser un test de réalité :

  • Boucher votre nez, fermer la bouche et essayer de respirer : Arrivez-vous toujours à respirer même en ayant bloqué les entrées d'air ?
  • Lire : Pouvez-vous lire une phrase deux fois sans qu'elle change ?
  • Sauter : Si vous sautez, pouvez-vous voler ? Est-ce que vous flottez ?
  • Regarder vos mains en vous demandant « Suis-je en train de rêver ? » : Le nombre de doigts est-il correct ? Il est en général faux pendant un rêve.
  • Horloges : Regardez une horloge digitale. L'heure reste-elle constante ?

Un bon test est celui du miroir : dans un rêve, le reflet est en général différent, ou inexistant. Vous pouvez prendre l'habitude de faire un test de réalité à chaque fois que vous passez dans un miroir à la maison. Les portes sont aussi un bon point d'ancrage, car nous en rencontrons beaucoup pendant la journée. A chaque fois que vous passez à travers une porte à la maison, prenez l'habitude de vous demander : « Suis-je éveillé ? » et de faire un test de réalité.

Après plusieurs jours de pratique constante, les test devraient être ancrés suffisamment pour qu'il y ait de fortes chances pour que vous fassiez un test de réalité pendant un rêve. Si vous découvrez que « Non, je ne suis pas éveillé », vous serez tout d'un coup conscient de votre conscience dans un rêve. Il est courant d'être trop excité les première fois où cette technique fonctionne et de se réveiller. Mais ne vous inquiétez pas, c'est un bon signe et si vous persistez, le problème se résoudra tout seul.

La technique MILD

MILD signifie Mnemonic Induction of Lucid Dreaming (Induction mnémotechnique de Rêves Lucides) et elle a été décrite par le psychophysiologiste Stephen Laberge, un expert du rêve lucide. Cette technique se focalise sur la mémorisation de votre dernier rêve en détail, suivi par une nouvelle entrée dans ce monde onirique précis dans un état éveillé. Pour ce faire, réglez votre alarme pour vous réveiller 4h30 ou 7h30 après être allé vous coucher. C'est le meilleur moment pour être lucide.

Dès que vous vous réveillez, commencez à vous rappeler de quoi vous rêviez. Rappelez le rêve, mais imaginez-vous que vous êtes devenu lucide à ce moment du rêve. Dites-vous que vous êtes conscient d'être en train de rêver, soyez déterminé de vouloir entrer dans un état lucide. Rendormez-vous en vous attendant fermement à être lucide.

La Technique de la sieste lucide

Cette technique est plus efficace en combinaison avec des tests de réalité. Réglez votre alarme pour vous réveiller 90 minutes avant l'heure où vous vous réveillez normalement. Après que l'alarme a sonné, restez éveillé pendant les 90 minutes en lisant ou en pensant à la lucidité. Rendormez-vous en vous attendant à devenir lucide.

La technique de Castaneda modifiée par Waggoner : Trouver ses mains

Cette méthode est basée sur le fait de faire une association entre ses mains et être conscient. Cette technique est essentiellement basée sur les tests de réalité, mais elle se concentre surtout sur les mains. Dans les rêves, regarder ses mains est une expérience assez bizarre, car en général elle ne ressemblent pas à ce à quoi on s'attend.

A la place, elle peuvent être ridicules, massives, caoutchouteuses, ou colorées. Pour bien saisir cette méthode, faites simplement des tests de réalité en regardant vos mains plusieurs fois par jour. A un moment pendant votre rêve, vous verrez vos mains et vous ferez l'association avec le fait que vous êtes en train de dormir.

Une bonne façon de se préparer mentalement, est de s'asseoir sur son lit jusqu'à être ensommeillé et dans un état méditatif calme. Regardez fixement vos mains et répétez-vous intérieurement de manière apaisante : « Cette nuit, pendant que je vais rêver, je vais voir mes mains et réaliser que je suis en train de rêver. »

Après 5 minutes, ou quand vous devenez trop fatigué, allongez-vous calmement et endormez-vous. Quand vous vous réveillez au milieu de la nuit, rappelez-vous cette phrase et renforcez votre intention d'entrer dans un rêve lucide. Si vous continuez à répéter ce processus, vous finirez par voir vos mains et devenir lucide.

Le chemin des herbes

Certaines herbes sont utilisées depuis longtemps pour provoquer des rêves lucides. En Amérique du Sud, les chamans ont découvert les pouvoirs de Calea Zachatechichi pour provoquer des rêves intenses. Mais pour ce qui est des herbes, les guérisseurs africains sont les experts ultimes. Travaillant avec tout un arsenal d'herbes, ils ont découvert toute une gamme de plantes qui les aident dans leur voyages spirituelles. Les tribus Zoulou et Xhosa en Afrique étaient particulièrement renommées pour leur utilisation de plantes à rêve telles que Silene Capensis, Entada Rheedii et Synaptolepis kirkii.

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Le rappel des rêves : Comment se souvenir de ses rêves

Apprendre à se souvenir de ses rêves est une partie importante des rêves lucides : vous voulez pouvoir vous rappeler des moments fabuleux rêvés le lendemain matin ! Des techniques pour ce faire ont peut-être été effleurées dans les autres sections sur les rêves lucides, mais cette section devrait vous donner une compréhension approfondie des méthodes que vous pouvez utiliser pour entraîner votre esprit à se rappeler efficacement de vos rêves.

Avoir un cycle de sommeil sain et régulier

Un des meilleurs moyens d'améliorer le souvenir des rêves est de vous assurer d'avoir un sommeil régulier et de qualité. Les rêves ont lieu pendant la phase REM (Rapid Eye Movement) du cycle de sommeil, qui se répète d'autant plus que le sommeil est long. La première phase REM est la plus courte et elle a lieu peu de temps après l'endormissement. Le premier rêve ne dure que quelques minutes, ce qui le rend difficile à mémoriser. A chaque phase REM suivante, les rêves deviennent de plus en plus longs, plus intenses et mémorables : les rêves après 8 heures de sommeil sont les meilleurs.

Si vous n'avez que 6 heures de sommeil, ou que vous avez de mauvaises habitudes de sommeil, vous ne vous rappellerez probablement pas de vos rêves. C'est la raison pour laquelle certains disent ne jamais rêver, en réalité ils ne dorment pas assez pour aller suffisamment loin dans le cycle de sommeil REM pour que leurs rêves deviennent mémorables. Ce n'est qu'après 6 heures de sommeil que les rêves commencent à durer 45-60 minutes et deviennent vraiment intenses.

Ne consommer pas de nourriture, alcool ou autre drogues juste avant d'aller vous coucher

Tous composés chimiques ingurgités peut affecter votre capacité à vous souvenir de vos rêves, d'une manière positive ou négative. Certains herbes particulières améliorent le sommeil et l'activité onirique, alors que d'autres travaillent en opposition. A moins prendre un complément alimentaire spécialement pour les rêves, il est préférable de s'abstenir d'ingérer quoi que ce soit pendant les quelques heures précédant le sommeil. De cette façon, le cerveau sera libre de tous composés chimiques perturbateurs, ce qui vous permet d'avoir les meilleures chances de vous rappeler de vos rêves au réveil.

Conservez un cahier et un stylo à côté du lit

Ceci vous permet d'écrire vos rêves dès le réveil à n'importe quel moment, avant de les oublier. Assurez-vous de tout écrire, pas juste l'action ou les parties intéressantes. Il est pratique de conserver cahier et stylo au même endroit, le cahier ouvert à une page blanche, pour ne pas avoir à les chercher. Écrire vos rêves et les relire le lendemain vous aide à raffermir la capacité à les mémoriser, vous donnant ainsi de bonnes habitudes pour le rêve lucide.

Soyez déterminé à vous rappeler vos rêves

Ça peut sembler bizarre, mais ça marche. En ayant l'intention de vous réveiller en vous rappelant vos rêves, vous y réussirez. Ceci fonctionne de la même façon que quand vous savez que vous devez vous réveiller le matin pour faire quelque chose et que vous vous réveillez tout seul juste avant que le réveil ne sonne. La première chose à penser au réveil est « De quoi je rêvais ? ». Ne bougez pas, ne pensez pas à la journée qui vous attend, repassez-vous le rêve quelques fois et écrivez-le.

Réglez des alarmes régulières.

Il a été mentionné précédemment que plus vous avancez profondément dans le cycle de sommeil, plus les rêves peuvent devenir longs et intenses. Cette méthode va vous permettre de vous rappeler de votre rêve le plus long et le plus récent, mais vous aurez probablement oublié tous les autres.

Une méthode alternative pour ceux qui veulent noter tous leurs rêves est de régler votre alarme à des intervalles pendant toute la nuit pour vous réveiller 4h30 et 7h30 après le début du sommeil. Idéalement, ces intervalles devraient vous réveiller pendant chacune de vos phases de sommeil REM, vous permettant ainsi de noter plus de rêves, ce qui vous donne un entraînement de mémoire plus intensif.

Conseils supplémentaires

  • C'est une bonne idée que de lire votre journal de rêves chaque nuit avant d'aller au lit. Ceci vous permet d'avoir le bon état d'esprit pour vous rappeler vos rêves.
  • Pratiquez pour progresser. Vous allez peut-être trouver ça dur au début, mais en continuant la même routine chaque nuit vous devriez progresser graduellement. Tenez bon.
  • Gardez un carnet avec vous pendant la journée. Pendant que vous vaquez à vos occupations, continuez à essayer de vous rappeler de détails supplémentaires sur vos rêves. Si quelque chose vous revient, notez-le.
  • Cherchez des schémas dans les rêves que vous avez noté. Ceci peut vous aider pour les rêves lucides et pour vous souvenir de vos rêves, en les gravant dans votre cerveau.
  • Rappelez-vous que vos notes sont une expérience personnelle et qu'elles n'ont pas besoin d'avoir du sens pour d'autres personnes.
  • Notez tout ce dont vous vous rappelez, même si ça ne veut rien dire pour vous !
  • Les rêves sont plus faciles à se rappeler si vous les notez au présent.
  • Si vous avez un rêve récurrent, notez-le aussi : c'est l'habitude d'enregistrer les rêves, aussi bien que le contenu des rêves lui-même, qui vous aidera à vous rappeler de vos futurs rêves.
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