Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Le Yoga du rêve : la méditation pendant le sommeil

L'homme passe beaucoup de temps à dormir. En moyenne, nous passons 25 ans de notre vie à explorer le pays des rêves, tout en reposant notre esprit et notre corps. Cependant, c'est une quantité de temps énorme, et elle peut être bien mieux utilisée.

L'art du yoga du rêve est une façon d'utiliser ce moment de repos pour l'amélioration de soi. C'est une ancienne pratique du bouddhisme tibétain Bon, dans laquelle les moines provoquent des rêves lucides pour méditer et entrer en communication avec leurs ancêtres.

Moines yoga du rêveLes moines pensent que la plupart des gens passent leur temps endormis dans un « sommeil de l'ignorance », un état de sommeil non-conscient. En entrant dans un état lucide, on peut alors progresser et développer sa personne. De plus, la pratique du yoga du rêve semble aussi nous permettre de comprendre que la vie est similaire à un rêve et qu'elle est formée par nos perceptions. En apprenant à percer les illusions de nos rêves, nous pouvons donner forme et développer notre compréhension du monde éveillé et voir celui-ci sous un autre jour.

Le yoga du rêve est considéré comme l'un des six sous-types de yoga présentés par le gourou tibétain Marpa. La pratique ancienne du yoga du rêve est encore vivante chez les moines de nos jours et elle est constituée de six étapes.

Les six étapes du yoga du rêve tibétain

Dans la première étape, le moine apprend comment devenir lucide. Un fois qu'il est lucide, il commence la seconde étape. Dans cette étape, il doit dépasser toutes les peurs dans le rêve : il doit réaliser que rien dans les rêves ne peut lui faire de mal et qu'il contrôle tout. Par exemple, il peut éteindre un feu à mains nues, ou quelque chose de similaire, pour se prouver qu'il n'y a pas de danger.

La troisième étape du rêve implique de méditer sur la notion que la vie éveillée et le rêve sont similaires, car les deux changent et se développent : la vie est illusoire, y compris pendant l'éveil car rien n'est immuable. Les objets dans le rêve et le monde éveillé n'ont donc pas de substance.

Ensuite, le moine commence à manipuler le rêve autour de lui, en changeant l'état des objets pour qu'ils défient les règles normales de la vie : transformer de grands objets en objets plus petits, ou rendre de lourds objets légers comme une plume.

La cinquième étape amène le moine un peu plus loin : il réalise que son corps est aussi vide de substance que tous les objets qui l'entourent. Ceci lui permet de réaliser qu'il n'est pas le « corps du rêveur » dans son rêve, mais plutôt le rêve lui-même. Le corps du rêveur peut être manipulé de la même manière que les autres objets, voire même être effacé.

rêve dieux bouddhiquesEnfin, une fois qu'un moine a atteint la compréhension totale, il se concentre sur l'image des divinités, en méditant sur celles-ci avec un esprit très concentré. Les images des divinités sont perçues comme étant une porte vers l'illumination, reliant le moine vers la lumière du vide et lui permettant de continuer sa croissance spirituelle.

C'est une pratique que toute le monde peut utiliser dans sa vie pour grandir. En Occident, le manque de temps engendré par le style de vie occidental est souvent utilisé comme excuse pour éliminer le soi et le développement spirituel. Le travail et les occupations quotidiennes occupent l'esprit de beaucoup de personnes et peu se concentrent sur la présence du soi. Cependant, tout le monde doit dormir, et c'est un moment opportun pour explorer la spiritualité intérieure.

Yoga Nidra – entre les mondes

Une autre pratique, connue sous le nom de yoga nidra, est une façon alternative de tirer parti des périodes de repos. C'est une ancienne tradition indienne aussi connue en tant que sommeil psychique. La pratique du yoga nidra comporte des similarités avec celle du yoga du rêve. Le yoga nidra se concentre sur le concept du rêve lucide, avec des différences significatives. Dans un rêve lucide, le rêveur est rarement conscient du monde éveillé. Le yoga nidra est un état de conscience entre-deux, un état profond et rajeunissant de relaxation mentale et physique aux frontières du rêve, tout en maintenant un état de conscience. C'est une relaxation à travers la conscience, avec pour but l'équilibre énergétique.

Le yoga nidra est facile à mettre en pratique et ne demande que très peu d'équipement. Tout ce qu'il faut, c'est un esprit calme et un endroit chaud et confortable pour s'allonger.

Cette pratique implique de s'allonger sur le dos avec les yeux fermés et les bras écartés du corps, les paumes vers le haut. Les jambes sont écartées pour élargir les hanches avec les orteils vers l’extérieur. Le yoga nidra met l'accent sur la manière dont le corps est allongé : celui-ci doit être aussi symétrique que possible, imaginez une ligne de symétrie centrale de l'entrejambe à la gorge.

Yoga Nidra

Une fois dans une positions correcte, l'attention se porte vers l'intérieur : il faut prendre conscience du rythme de la respiration. Ensuite, l'attention se porte sur une partie du corps, comme une jambe ou un pied. Cette attention passe ensuite d'une partie du corps à l'autre, passant d'un muscle à un autre, relâchant de manière consciente toute la tension, en synchronisation avec une respiration profonde.

Une fois que l'attention s'est portée sur tout le corps et qu'il n'y a plus de tensions, on peut passer dans un état calme semblable au rêve. Quand cet état se met en place, des sensations de légèreté et de liquéfaction sont souvent ressenties. Une fois cet état atteint, l'attention se porte à nouveau sur la respiration, permettant de bénéficier d'un état onirique calme et contemplatif.

Procéder ainsi peut étendre la conscience et la compréhension. Ces deux pratiques peuvent être réalisées par tout le monde quotidiennement avant d'aller se coucher et ne nécessitent pas de prévoir un horaire supplémentaire dans l'emploi du temps journalier. Ce sont des processus importants pour l'esprit et le corps, et ceux qui les pratiquent régulièrement rapportent des améliorations considérables de leur bien-être physique et psychologique.

 

Zamnesia

Herbes à rêve