Ce Qu'il Faut Savoir Sur Les Champis (Champignons Magiques)

Les champignons magiques sont appréciés pour leurs fortes propriétés psychoactives, parce qu'ils produisent de fortes hallucinations, un processus de réflexion altéré et une clarté distincte, sans égal parmi les autres substances. Nous allons nous plonger plus en profondeur dans les champignons magiques, leurs diverses applications, comment les cultiver et bien plus.

Ce Qu'il Faut Savoir Sur Les Champis (Champignons Magiques)

Cachés au sein des tissus des champignons magiques, de vastes secrets de conscience attendent d'être découverts. Ces formes de vie fascinent et leur contenu psychoactif fascinent l'humanité depuis l'antiquité et on peut désormais les cultiver tranquillement chez soi. Venez apprendre ce qui donne aux champignons leur magie et déciouvrez tout ce qu'il faut savoir sur la consommation et la culture de champis maison.

C'est Quoi Les Champignons Magiques ?

C'est Quoi Les Champignons Magiques ?

Les champignons magiques sont, pour la plupart, des champignons classés dans le genre Psilocybe, dont il existe bien plus de 100 espèces connues. Cependant, il existe aussi d'autres genres, comme Gymnopilus et Panaeolus. Ce qui rend les champignons « magiques », c'est qu'ils contiennent l'alcaloïde psychoactif qu'est la psilocybine.

Connus pour provoquer de profondes expériences psychédéliques, les champis ont été consommés par de nombreuses cultures différentes dans le monde entier depuis des milliers d'années. Les preuves de leur utilisation traditionnelle se retrouvent de l'Inde jusqu'à l'Amérique du Sud et dans de nombreuses autres régions.

Pour différentes raisons, les champis sont devenus très controversés et certaines personnes en sont terrifiées. On peut le constater à travers leur statut illégal dans la plupart des pays du monde.

Cependant, les choses changent. Alors que la recherche sur leurs bienfaits potentiels explose, les vieilles légendes sur ces formes de vie mystérieuses sont dissipées et de tout nouveaux points de vue à leur sujet commencent à être formés.

C'est peut-être la raison de votre présence sur cette page ? Si vous êtes à la recherche d'une présentation simple, informative et factuelle sur les champignons magiques (champis), alors vous êtes au bon endroit.

À Quoi Ressemblent Les Champignons Magiques ?

À Quoi Ressemblent Les Champignons Magiques ?

En raison du grand nombre de champignons magiques connus et de leur diversité, il n'existe pas de réponse unique à cette question. Le célèbre champi Psilocybe semilanceata, ou « liberty cap », possède le classique chapeau conique avec une pointe au sommet. Même si c'est peut-être le champignon magique le plus reconnaissable, c'est loin d'être une indication sur l'apparence de tous.

Une chose que tous les champignons magiques partagent, c'est qu'ils présentent tous une ecchymose bleutée quand on les récolte. C'est dû à la création de pigments résultant de l'oxydation de la psilocybine.

Certains champis sont courts et trapus, d'autres sont fins et hauts. Certaines variétés poussent dans le fumier, d'autres dans le bois pourri et certains se nichent dans l'herbe. Si vous partez à la cueillette, vous devez donc être absolument certain de ce que vous ramassez. Si vous cueillez la mauvaise espèce, vous pourriez en mourir.

De plus, vérifiez que ce que vous recherchez pousse bien dans votre coin de nature. Vous pourriez être choqué par le nombre de personnes qui partent en quête de champignons qui ne poussent que sur un autre continent !

Articles liés

Comment Identifier Différents Types De Champignons Magiques

Quels Champignons Magiques Sont Les Plus Forts ?

Quels Champignons Magiques Sont Les Plus Forts ?

L'espèce de champignon magique la plus puissante semble être Psilocybe azurescens. Cette espèce ne pousse naturellement que sur la côte sud-ouest des États-Unis — en Californie et en Oregon.

En moyenne, elle renferme 1,78 % de psilocybine et 0,38 % de psilocine. Comparez donc avec cubensis, l'espèce de champignon magique la plus couramment consommée, qui contient respectivement 0,63 % et 0,6 %. Avec presque trois fois plus de psilocybine, on voit bien toute la puissance d'azurescens.

Les niveaux de psilocybine et de psilocine ne sont pas les seuls facteurs qui contribuent à la puissance d'un champi. Même si ces deux alcaloïdes jouent probablement le rôle le plus important, d'autres alcaloïdes particuliers à certaines espèces ont des effets significatifs sur la qualité et la nature de l'effet.

Par exemple, même si Psilocybe azurescens est incroyablement fort, il est aussi renommé pour avoir un effet exceptionnellement « clair », alors que d'autres espèces moins puissantes — comme Psilocybin semilanceata — peuvent avoir des effets visuels plus prononcés, ce qui contribue à la sensation d'un trip plus intense.

Articles liés

Qu'Est-ce Que Le Psilocybe Azurescens Et Comment Le Cultiver ?

Que Font Les Champignons Magiques ?

Que Font Les Champignons Magiques ?

Une fois entrée dans le corps, la psilocybine est transformée en psilocine, le composé responsable de l'effet planant. À partir de là, la psilocine interagit principalement avec les récepteurs à sérotonine.

Elle réduit également la dominance du réseau du mode par défaut (MPD) sur l'expérience consciente. Cette partie du cerveau semble « surveiller » les autres fonctions cérébrales et agir comme une sorte de filtre. Sous l'influence des champignons magiques, ces parties du cerveau court-circuitent le MPD et communiquent directement ensemble. Ce phénomène, ainsi que les niveaux accrus de sérotonine, semble être ce qui provoque le « trip ».

Certaines recherches préliminaires suggèrent même que les champignons magiques produisent un état de conscience « supérieur »[1].

Combien De Temps Mettent Les Champis À Faire Effet ?

Tout dépend de leur méthode de consommation. S'ils sont mâchés et avalés, ils devraient faire effet après 30–60 minutes. S'ils sont préparés en infusion, la montée est légèrement plus rapide.

Si vous suivez la méthode du Lemon Tek (il s'agit de prendre un shooter de jus de citron et de champis), la majorité de la psilocybine est transformée en psilocine à l'extérieur du corps, ce qui rend l'absorption bien plus rapide. Dans ce cas, il peut falloir à peine dix minutes pour que les effets se fassent sentir.

Il faut noter que, peu importe comment vous prenez vos champis, ils doivent être digérés. Donc, si vous venez juste de manger, la montée peut être beaucoup plus lente et les effets fortement réduits. Il vaut mieux ne rien manger pendant quelques heures avant de prendre les champis, autrement l'expérience serait très décevante.

Combien De Temps Dure Un Trip Sous Champis ?

Combien De Temps Dure Un Trip Sous Champis ?

Le trip sous champis durera probablement entre 3 et 4 heures, avec un « pic » des effets situé environ entre 90 minutes à deux heures après le début. Vous pouvez vous attendre à ce que le trip soit plus ou moins totalement terminé après 8 heures. Cependant, dans la plupart des cas, vous vous sentirez assez sobre en 6 heures, même si vous vous sentirez notablement différent.

Avec la méthode du Lemon Tek, l'effet sera plus court, car la conversion en psilocine signifie que votre corps peut métaboliser le tout bien plus vite.

Un des aspects merveilleux des champis c'est que, contrairement à bien d'autres substances, il n'y a pas de descente difficile. Alors que les effets commencent à se dissiper, vous vous sentirez un peu fatigué, mais « propre ». Une sensation de joie est le sentiment qui perdure avec les champis (avec un peu de chance), sans véritable gueule de joie.

Combien De Temps Les Champis Restent Dans L'organisme ?

Les champis restent dans l'organisme pendant une période assez courte. Dans le sang et l'urine, ils devraient être indétectables en 24 heures. Dans les cheveux, les traces pourraient durer jusqu'à six mois. Il faut noter que la plupart des tests de dépistage de drogues courants ne sont pas conçus pour détecter la psilocybine/psilocine.

Les Champis Sont-Ils Addictifs ?

Non. En fait, les champis sont potentiellement la substance récréative la moins addictive[2] au monde.

Ceci étant dit, vous devriez toujours faire preuve de prudence et les consommer avec modération. Toute substance altérant l'esprit aura des effets à long terme si elle est consommée imprudemment.

Que Faire Sous Champis

Que Faire Sous Champis

Les effets des champis peuvent aller d'étonnamment doux à complètement écrasants selon la dose consommée (et d'autres facteurs). Pourtant, vous pouvez toujours faire beaucoup de choses tout en ressentant leurs effets. Mais vous devez être sûr que ces choses ne vous en demandent pas trop !

Gardez à l'esprit que les champis sont une substance très sensorielle et que les activités stimulantes d'un point de vue sensoriel sont donc les meilleures (ou les pires, si vous avez tendance à vous faire facilement dépasser par l'expérience). Même si chaque personne est différente, avoir assez d'espace pour bouger est souvent une bonne chose pour tripper et être en extérieur est souvent la recette d'un bon trip.

Voici quelques activités recommandées pour tripper sous champis :

  • Être dans la nature : sortir pour une petite promenade dans les bois est la meilleure chose à faire en trippant. Les grands espaces et la tranquillité de la nature convient parfaitement à l'expérience.
  • Privilégier le contact physique : l'intimité physique, qu'elle soit avec un partenaire ou bien purement amicale, donne un ressenti incroyable sous champis.
  • Être créatif : peignez, chantez, écrivez et dansez sans retenue, comme jamais auparavant.
  • Méditer/Faire du Yoga : ces pratiques vous plongeront dans une sérénité absolue.
  • Parler/Réfléchir : donnez la liberté à votre esprit d'explorer toutes les idées tout en trippant.
  • Écouter de la musique : la musique paraît incroyablement bonne quand on trippe, alors plongez-vous dedans.

Articles liés

Les 10 Meilleurs Endroits Pour Tripper

Comment Prendre Des Champis

Comment Prendre Des Champis

Il existe de nombreuses manières de prendre des champignons magiques, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Cependant, si c'est votre première fois, essayez de les manger tels quels. Cette méthode est puissante et infaillible.

Entiers — Frais Ou Séchés

Vous pouvez manger les champignons magiques frais ou séchés. Si vous avez l'intention de les manger frais, ils doivent être consommés très rapidement après la récolte. Autrement, ils se périmeront incroyablement vite. Si vous les mangez séchés, ayez de quoi boire sous la main !

Les champignons frais monteront légèrement plus vite et se dissiperont légèrement plus vite. Certaines personnes rapportent qu'avec le Lemon Tek, les effets montent plus intensément qu'avec les champignons séchés. Cependant, il ne s'agit là que de rapports anecdotiques. L'idée est que les champignons frais contiennent plus de psilocine que leurs frères séchés, ce qui donne une montée plus rapide et plus forte.

Lemon Tek Avec Des Champis Séchés

La méthode du Lemon Tek implique de moudre des champis séchés et de faire tremper les morceaux dans du jus de citron (ou autre liquide d'une acidité comparable). L'acidité transforme la psilocybine en psilocine — un processus normalement réalisé par l'acide gastrique. En résultat, le corps peut plus facilement absorber la psilocine et les effets montent dont plus vite et plus fortement.

Articles liés

Préparer Un Lemon Tek Pour Un Trip Champi/Truffes Plus Rapide

Pour les consommateurs débutants, la méthode du Lemon Tek n'est pas conseillée. Non seulement les effets des champignons mangés entiers seront assez forts, mais le Lemon Tek peut être un processus assez peu fiable, avec des résultats variables. Si vous laissez macérer trop longtemps, la psilocine elle-même peut se décomposer et se dégrader.

De plus, comme les effets durent moins longtemps, c'est à réserver de préférence pour des trips incroyablement intenses mais brefs. La plupart des consommateurs ordinaires préfèrent des trips légèrement plus faibles, mais de plus longue durée.

Infusion De Champis

Infusion De Champis

L'infusion de champis est un peu à mi-chemin entre le Lemon Tek et le fait de manger les champis entiers. Pour ceux qui souffrent de nausée quand ils mangent des champignons, l'infusion peut être une solution. Comme elle extrait la psilocybine, elle peut être bue sans avoir à consommer le corps du champignon. Il semble que c'est surtout la chitine dans les parois cellulaires qui provoque la nausée avec les champis.

Autre avantage avec l'infusion de champis, c'est qu'elle peut être bue lentement sur une période de temps allongée, de quoi permettre une absorption graduelle.

Si vous voulez la rendre plus puissante, ajouter du citron à l'infusion peut pré-transformer la psilocybine et vous pouvez ainsi obtenir un Lemon Tek dilué avec un meilleur goût.

Articles liés

Comment Faire Une Infusion Aux Champignons O Truffes Magiques

Les Champis Avec Des Aliments Ou Boissons

Les champis peuvent être consommés avec un aliment ou une boisson. Le miel bleu aux champis est une de ces possibilités. Dans ce cas, des champis broyés sont laissés dans du miel pendant plusieurs semaines. La psilocybine est absorbée et le miel devient alors psychédélique.

De même, les champis broyés peuvent être mélangés avec du café pour obtenir du café aux champignons. Savoir si c'est bon à boire dépend de vous. Pour les amateurs de café, cela pourrait être la meilleure manière de consommer des champis. Cependant, pour ceux qui trouvent que le café rend nerveux, prendre les deux en même temps pourrait ne pas être conseillé.

Certaines personnes recommandent des recettes comme des champis sur une pizza, ou dans un risotto. Mais, en réalité, c'est un gâchis complet. Même si cela peut paraître amusant, en consommant les champignons magiques avec de la nourriture, vous ne faites que réduire fortement leur puissance.

Peut-On Fumer Des Champignons Magiques ?

Non. La psilocybine se décompose au-dessus d'une certaine température (plus faible que celle de sa combustion) et si vous essayez donc de fumer des champis, vous n'allez pas planer. De plus, inhaler des spores fongiques n'est probablement pas une bonne idée.

Comment Doser Les Champignons Magiques

Comment Doser Les Champignons Magiques

Ce n'est pas une science exacte et cela dépend à la fois de vous et de vos champis. Par exemple, votre poids, votre métabolisme et votre niveau d'expérience vont influencer l'expérience. De plus, les champis plus petits renferment un pourcentage de psilocybine au poids plus élevé. Ainsi, un gramme de champis minuscules et un gramme de champis géants auront des puissances différentes.

De plus, la puissance varie fortement non seulement entre chaque champignon d'une même espèce, mais aussi énormément entre chaque espèce, comme on l'a vu plus haut.

C'est vraiment délicat de déterminer une dose de champis exacte, étant donné les variations. Cependant, vous pouvez arriver à une approximation en utilisant l’espèce cubensis dont la puissance est moyenne comme point de repère.

Combien De Champis Prendre

Pour quelqu'un qui n'a jamais pris de champis, entre 1 et 2 grammes devraient suffire. La plupart de gens se sentiront planer agréablement avec 1 gramme et tripperont bien avec 2.. Sous les 1 g, vous ressentirez toujours quelque chose, mais ce ne sera pas un « trip ». Avec plus de 2 g, vous devriez toujours pouvoir passer un bon moment, mais sachez qu'à partir de ce seuil, l'effet peut devenir très fort.

Articles liés

Posologie Recommandée Pour Les Champignons Et Les Truffes Magiques

Microdoser Les Champis

Pour microdoser, il est conseillé de prendre environ 0,3 – 0,5 grammes de champis séchés tous les 2 ou 3 jours. Il s'agit là des règles générales les plus souvent suivies, mais le processus est relativement nouveau et beaucoup expérimentent jusqu'à trouver leur propre « point d'équilibre ». Sachez juste que, si vous microdosez, vous allez trouver qu'il sera difficile d'arriver à tripper, car le cerveau développer rapidement une tolérance à la psilocybine.

Pour obtenir une microdose ajustée à votre poids et au type de champignon (frais ou séché), utilisez donc le Calculateur de Dosage de Champignons Magiques Zamnesia ! Il vous suggérera non seulement une microdose idéale, mais il peut aussi vous aider à déterminer également une dose de champis faible, normale ou élevée.

Comment Cultiver Des Champignons Magiques

Comment Cultiver Des Champignons Magiques

Vous pouvez cultiver vos propres champis chez vous et cela peut être incroyablement facile.

Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser un kit de culture de champignons magiques. Conçus pour les débutants, ils ne demandent qu'un peu d'eau et vous pouvez en quelques semaines obtenir jusqu'à 50 grammes (secs) de vos propres champignons magiques.

Autrement, si vous vous sentez l'âme d'un mycologue en herbe, vous pouvez faire pousser vos propres champis à partir de zéro. Bien que longue et délicate, l'expérience peut être extrêmement gratifiante, avec des rendements incroyablement élevés.

Il existe plusieurs méthodes pour y arriver. La plus simple est la méthode PF Tek. Elle implique de faire pousser des champignons sur des pains de substrats, comme de la farine de riz brun. Pour faire simple, on introduit des spores dans des bocaux de substrats et on attend qu'elles se développent (c'est bien plus complexe que ça). C'est la méthode la plus simple, qui ne coûte presque rien et qui peut être réalisée dans les espaces les plus réduits.

Articles liés

Comment Préparer Un PF-TEK

Les variantes de cette méthode peuvent être étendues jusqu'à obtenir d'immenses cultures. Ces pains peuvent être utilisés pour coloniser d'énormes substrats, permettant alors de récolter littéralement des milliers de grammes.

Le principal problème quand on cultive ses propres champis, c'est la contamination. L'environnement dans lequel les champis aiment pousser est aussi populaire chez les autres créatures fongiques, moisissures et bactéries. Ainsi, si le processus n'est pas mené de manière organisée et stérile, il peut assez facilement échouer.

Combien De Temps Se Gardent Les Champis ?

Afin que les champignons magiques puissent se garder longtemps, ils doivent être bien séchés. Ce qui signifie séchés comme des chips. C'est possible d'y arriver en les aérant simplement dans un bon environnement, comme un séchoir à l'abri de la lumière. Encore mieux, les déshydrateurs alimentaires sont parfaits pour faire sécher les champis.

Pour la conservation, enfermez-les dans un récipient totalement hermétique — autrement l'humidité se fraiera un chemin. Si possible, il est aussi conseillé de les conserver avec du gel de silice, qui absorbera l'humidité ambiante.

Bien stockés, les champignons magiques peuvent potentiellement se garder pendant des années, en conservant leur puissance.

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Psychedelic drugs induce 'heightened state of consciousness', brain scans show - https://www.theguardian.com
  2. Global drug survey - https://www.globaldrugsurvey.com