Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Amanita muscaria, qu'est-ce que c'est ?

L'Amanita Muscaria est une variété de champignon présente presque partout dans l'hémisphère nord. Les organes fructifères, la partie visible du champignon, a un aspect caractéristique : un chapeau rouge ou jaune vif, tacheté de points blancs (ces points sont éliminés du chapeau par la pluie). Le mycélium forme une symbiose avec les arbres. Amanita Muscaria peut être trouvée près des pins, des bouleaux et des sapins en Amérique du nord et du sud, dans toute l'Europe, en Asie du nord et dans l'ouest de l'Alaska. La plupart des sources mycologiques classent l'Amanita Muscaria comme vénéneux et cette variété n'est presque pas utilisé comme agent psychédélique. La puissance des champignons n'est pas prévisible et - comme avec tous les champignons magiques - diffère grandement, provoquant un effet incertain (ou aucun effet, comme il a été rapporté pour certains champignons). De nombreuses cultures traditionnelles utilisent ce champignon (très largement sous-estimé) et ses substances pscho-actives, le muscimol (aussi connue comme muscamol) et l'acide iboténique, appréciant leurs effets psychédéliques. Les cultures modernes n'y voient qu'un répulsif à mouches, d'où le nom commun d'amanite tue-mouche.

Botanique

Amanita Muscaria semble pouvoir s'adapter à des plantes de diverses familles et c'est une Amanite qui est le plus souvent et le plus facilement introduite avec des arbres importés. Généralement associée à des conifères et des bouleaux, Amanita Muscaria peut aussi fonctionner en symbiose avec des eucalyptus en Australie, prospérer dans des forêts de tilleul en Norvège ou dans des forêts mixtes avec d'autres arbres.

Apparence

Amanita Muscaria possède un chapeau rouge vif à rouge sang, a un diamètre de  2-10" (5-30 cm) et les champignons plus jeunes sont entièrement couverts d'un film blanc. Ce film forme des verrues blanches (parfois jaunâtres) caractéristiques lors de la maturation du champignon. Une pluie forte ou répétée peut les faire complètement disparaître.

La couleur du chapeau peut se ternir significativement si exposé directement au soleil ou après avoir été trempée par une pluie abondante. À mesure que les parties fructifères vieillissent, Amanita Muscaria apparaît souvent sous la forme de cercles concentriques, mais le placement peut aussi se faire au hasard.

Chimie

Amanita Muscaria contient de l'acide iboténique (acide alpha-amino3-hydroxy-5-isoxazole acétique ), du muscamol (3hydroxy-5-aminométhy1 isoxazole) et possiblement de la muscazone. Le muscamol apparaît comme étant la principale substance active. Une partie de l'acide iboténique décarboxyle en muscamol après l'ingestion, ce qui cause l’enivrement.

Effets

Un "trip" sous Amanita Muscaria diffère totalement des effets de la mescaline, du LSD ou de la psilocybine. Les effets typiques sont (entre autres) : une ouïe et un goût déformés et/ou altérés, un changement de perception visuelle et sensorielle, une tranquillité totale et une pure euphorie. Les effets secondaires connus incluent une salivation excessive, une ataxie et des cas modérés d'augmentation de la transpiration.

Amanita Muscaria provoquee - comme tous les champignons magiques - un effet imprévisible, parfois troublant pour l'esprit et ne devrait être consommé que par les usagers expérimentés.

La duré de l'effet d'une dose d'Amanita Muscaria se situe entre 4 à 10 heures.

Usage médical

Les chamans utilisaient traditionnellement les amanites sacrées pour la guérison spirituelle et physique. Dans le Kamchatka, elles sont ingérées en petites quantités contre le mal de gorge. Dans la médecine occidentale, le principal effet rapporté est celui d'un puissant potentiel analgésique.

Variétés

Il existe sur le marché des extraits d'Amanita Muscaria, avec des doses dix fois plus puissantes qu'une dose normale d'amanites séchées. La consistance fine de l'extrait le rend plus facile à doser, plutôt que d'être limité à un dosage expérimental de combien de chapeaux de champignons séchés il vous faut consommer.

Usage

En général les champignons séchés sont simplement mangés, mais ils peuvent aussi être fumés. Les effets se font sentir plus rapidement si les champignons sont fumés, mais ils durent moins et sont moins intenses.

Une autre méthode de préparation est de chauffer de l'eau presque jusqu'à ébullition, environ 88°C (ne portez pas à ébullition) et d'y ajouter l'extrait de champignons. Laissez la mixture mijoter pendant 30 à 60 minutes, mélangez bien et buvez le tout.

Les goût des champignons est rapporté comme étant supportable, mais certains préfèrent ingérer leur dose avec des capsules.

Dosage

Pour une première expérience, 5 grammes ou moins sont une dose appropriée : à partir de là, vous pouvez augmenter la dose graduellement jusqu'à l'effet désiré.

5 à 10 grammes (ou 1 à 3 chapeaux moyens) sont considérés comme étant une dose moyenne et 10 à 30 grammes (2 à 6 chapeaux moyens) sont une forte dose.

Différant grandement suivant les personnes, les premiers effets peuvent se faire sentir environ à 30 minutes après l'ingestion.

L'acide iboténique est actif à 50 à 100mg, le muscimol est actif à 10-15mg (chaque valeur est prise dans le cadre d'une ingestion orale).

Pour une liste de recettes, vous pouvez télécharger l'e-book gratuit Amanita Muscaria; Herb of Immortality (PDF).

Beaucoup d'usagers de Californie du nord ont rapporté que les champignons de cette région étaient bien plus faibles que les spécimen d'Europe du nord et de Sibérie.

Avertissement

L'usage d'Amanita Muscaria est déconseillé si vous n'avez aucune expérience avec les champignons psychoactifs : l'effet est absolument imprévisible et des extraits faits maison ont une puissance extrêmement variable.

Consommer Amanita Muscaria demande une profonde connaissance : certains, bien que ressemblant aux "bons", ne sont pas du tout psychoactifs, certains sont comestibles et certaines espèces du gènes Amanita sont mortellement vénéneuses. Soyez toujours sûrs à 100% que vous consommez la bonne amanite !

Les effets d'Amanita Muscaria varient grandement d'une personne à l'autre et dépendent du métabolisme de chacunet de combien d'acide iboténique est transformé en muscimol, et à quelle vitesse.

Beaucoup de personnes ont rapporté que les effets d'Amanita Muscaria (ou Amanita Pantherina) n'étaient pas du tout agréables.

Contre-indications

Des effets secondaires souvent rapportés incluent une légère perte d'équilibre et de coordination, des nausées et une somnolence.

Culture

La relation de symbiose entre le champignon et ses hôtes arbres rendent impossible la culture d'Amanita Muscaria en laboratoire, mais si vous avez les bons arbres dans votre jardin ou à portée, vous pouvez prendre quelques chapeaux (frais ou séchés)  en pleine sporination, les couper en petites pièces et les mélanger au sol près des arbres. La principale période de croissance du mycélium tombe au printemps et en été alors que la fructification débute en automne, dépendant de l'humidité du sol.


Stockage

Les champignons peuvent être conservés pendant  une longue période, mais leur puissance décroît après quelques mois. Gardez dans un endroit au sec.