Comment Corriger Une Carence En Magnésium

Carence En Magnésium Des Plants De Cannabis

Max Sargent
Max Sargent
Mis à jour le:

Optimiser l'apport d’engrais est très important pour garantir une bonne récolte de cannabis. Mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une plante peut souffrir d’une carence en nutriments, et souvent la sous-alimentation n’est pas la plus probable. Vous découvrirez ici tout sur la carence en magnésium et comment la traiter.

Le magnésium est un nutriment secondaire essentiel au cannabis afin de se développer et s’épanouir. Nutriment mobile, il se déplace dans la plante au besoin. Les carences commencent au niveau des racines et se déplacent vers le haut, laissant des signes qui indiquent leur présence.

Reconnaître et traiter une carence en magnésium rapidement est essentiel et si vous y arrivez, cela ne devrait pas poser de risque pour votre culture. Découvrez ci-dessous comment diagnostiquer et soigner une carence en magnésium.

Quelles sont les causes d’une carence en magnésium ?

Quelles sont les causes d’une carence en magnésium ?

Il existe quatre causes d’une carence en magnésium :

  1. Il n’y a pas assez de magnésium en premier lieu.

  2. Le magnésium est emporté par l’eau en raison d’un arrosage excessif.

  3. Le pH est trop faible, ce qui veut dire que le magnésium est bloqué.

  4. Vous avez donné trop d’engrais, ce qui a provoqué le blocage des nutriments.

Concernant la première cause, cela peut être l’engrais que vous utilisez qui ne contient pas assez de magnésium. Si c’est le cas, la solution est simple : ajoutez-en !

Si vous avez la main lourde avec l’arrosage ou si vous avez rincé le substrat pour une raison quelconque, il se peut que vous ayez éliminé tout le magnésium du sol, dans ce cas vous devrez en rajouter.

Un pH trop faible (plus commun dans les cultures hydroponiques) peut provoquer un blocage des nutriments de magnésium. Dans ce cas, le magnésium est présent, mais les racines sont incapables de l’absorber. Vous devez donc ajuster le pH du substrat de culture ou du réservoir hydroponique.

Enfin, trop d’engrais peut également provoquer un blocage des nutriments, empêchant les racines de la plante d’absorber les nutriments. Dans ce cas, il faudra rincer le milieu de culture et recommencer à zéro.

Nous reviendrons plus tard sur ces solutions.

Comment reconnaître une carence en magnésium

Comment reconnaître une carence en magnésium

Une carence en magnésium commence par le bas de la plante et monte vers le haut. Affectant d’abord les pousses les plus anciennes, elle finira par consumer toute la plante si elle n’est pas traitée.

Tout d’abord, les feuilles les plus basses montreront un signe de chlorose, quand la plante arrête la production de chlorophylle et que les feuilles commencent à se décolorer, elles deviennent généralement jaunes. Les bords extérieurs et les nervures se décolorent en premier, puis vers l’intérieur. Finalement, la feuille entière devient sèche et brune.

Puis, ces symptômes se déplacent vers le haut de la plante, les nouvelles pousses devenant brun-violet. La croissance de la plante ralentit et s’arrête complètement.

Comment prévenir d’une carence en magnésium

Prévenir d’une carence en magnésium est la meilleure chose à faire, plutôt que de la traiter plus tard. Pour y parvenir, utilisez dès le départ un engrais qui contient la bonne quantité de magnésium. Le magnésium étant un nutriment essentiel, de nombreux engrais pour cannabis devraient en contenir. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous, et vous devez donc vérifier exactement ce que contient votre engrais avant de l’acheter. Si votre engrais ne contient pas non plus suffisamment de calcium, vous pouvez utiliser de la chaux dolomitique ou du CalMag pour ajouter ces deux éléments.

En plus de vous assurer que vous donnez suffisamment de magnésium à votre plante, vous devez veiller à ce que l’environnement soit propice à son absorption. Arrosez suffisamment, mais pas trop, pour éviter que le magnésium ne s’écoule du sol.

Par ailleurs, ajustez le pH au bon niveau, c’est-à-dire 6,0–7,0 dans le sol et 5,5–6,5 pour l’eau. Cela permettra aux racines d’absorber correctement non seulement le magnésium, mais aussi tous les autres nutriments.

Évolution d’une carence en magnésium

Carence En magnésium Dans Les Plants De Cannabis : Début de la carence en magnésium
Début de la carence en magnésium
Carence En magnésium Dans Les Plants De Cannabis : Progression de la carence en magnésium
Progression de la carence en magnésium
Carence En magnésium Dans Les Plants De Cannabis : Dernier stade de la carence en magnésium
Dernier stade de la carence en magnésium

  • Les feuilles les plus basses et les plus anciennes montreront des signes de décoloration et de dessèchement en premier.

  • Les symptômes se déplacent ensuite vers le haut de la plante, vers les nouvelles pousses.

  • La croissance ralentit et les feuilles présentent une chlorose.

À quoi ressemble une carence en magnésium sur un plant de cannabis

Les photos suivantes montrent à quoi ressemble une carence en magnésium sur un plant de cannabis.

À quoi ressemble une carence en magnésium sur un plant de cannabis

À quoi ressemble une carence en magnésium sur un plant de cannabis

À quoi ressemble une carence en magnésium sur un plant de cannabis

À quoi ressemble une carence en magnésium sur un plant de cannabis

Comment traiter une carence en magnésium

Identifier la cause exacte d’une carence en magnésium peut être assez difficile. Est-ce à cause d’un déséquilibre du pH, un surarrosage ou juste un manque de magnésium ?

Heureusement, il n’est pas nécessaire de se poser la question. Bien que cela puisse vous sembler évident, auquel cas vous pouvez y remédier comme vous le souhaitez, il existe une solution unique pour remédier à une carence en magnésium. Elle se présente comme ceci :

  1. Rincez ! Le rinçage du cannabis consiste à faire passer suffisamment d’eau pure dans le substrat de culture pour que le pH soit ramené à (environ) 7,0 et que tous les nutriments soient éliminés du sol. Rincer ramène le substrat à son point de départ. Donc, si le pH n’est pas bon, c’est réglé et s’il y a un blocage des nutriments dû à une alimentation trop abondante, c’est également réglé.

  2. Utilisez un spray foliaire de magnésium pour redonner immédiatement du magnésium à la plante.

  3. Maintenant, vous devez ramener le pH au bon niveau (6,0–7,0). Testez l’écoulement jusqu’à ce que le niveau soit correct.

  4. Ajoutez de l’engrais selon les instructions. Une fois que le substrat est redevenu normal, utilisez un engrais complet et de qualité pour cannabis afin d’administrer tous les nutriments nécessaires au sol. Ne soyez pas tenté d’avoir la main lourde, car cela fait plus de mal que de bien ! Si votre engrais ne contient pas de magnésium, vous pouvez utiliser de la chaux dolomitique à ajouter séparément.

Articles liés

Quand Et Comment Faire Une Pulvérisation Foliaire De Vos Plants De Cannabis

Une carence en magnésium est-elle grave ?

Oui, potentiellement. Mais espérons que non. Si elle n’est pas traitée, une carence en magnésium peut totalement détruire une culture de cannabis. Toutefois, si elle est traitée correctement et rapidement, elle peut passer sans causer de réels dommages.

Le délai est essentiel ! Dès que vous remarquez les signes, il vaut mieux rincer et restaurer le sol assez rapidement. En réalité, même si ce que vous avez repéré n’est pas une carence en magnésium, la solution ci-dessus fonctionnera également pour de nombreux autres problèmes.

Magnésium : crucial pour la croissance des plantes

Magnésium : crucial pour la croissance des plantes

En dehors du potassium, du phosphore et de l’azote, le magnésium est l’un des nutriments les plus essentiels pour le cannabis. Il ne faut donc pas se tromper si l’on veut obtenir une bonne récolte.

Comme nous l’avons mentionné, la plupart des engrais contiennent des quantités suffisantes de magnésium, donc en donner à votre plante ne devrait pas être difficile. Il est plus probable qu’un autre problème empêche votre plante d’absorber le magnésium qui s’y trouve. Identifiez-le, traitez-le et tout ira bien.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.