Carence En Azote Dans Les Plants De Cannabis

Carence En Azote Dans Les Plants De Cannabis

Adam Parsons
Adam Parsons
Mis à jour le:

C’est un des nutriments primaires utilisés dans la culture du cannabis : l’azote est un facteur d’une énorme importance pour la santé globale de vos plants. Cependant, les plants peuvent parfois faire face à une carence, qui peut avoir des effets négatifs et à l’occasion irrévocables. Donc, comme vous pouvez probablement l’imaginer, repérer le problème avant qu’il ne puisse faire de dégâts est de la plus haute importance.

Dans cet article, nous allons présenter en détail tout ce que vous devez savoir sur la carence en azote et comment l’éviter, mais également comment la repérer et y remédiez si vous deviez remarquer que vos plants en souffrent.

Qu’est-ce qui provoque une carence en azote ?

Qu’est-ce qui provoque une carence en azote ?

Comme vous l’avez peut-être deviné, une carence azote est généralement provoquée par un apport insuffisant en azote. En particulier pendant la phase végétative, ne pas apporter suffisamment de N peut donner des plants aux performances inférieures. Vous devez donc vous assurer que vos plants en obtiennent assez, que ce soit sous forme de matières organiques ou de nutriments du commerce.

Cependant, la sous-alimentation n’est pas la seule cause de carence en azote. Elle peut également survenir en résultat d’un blocage de l’absorption des nutriments, de problèmes de pH et de soucis dans le système racinaire.

Concernant ce dernier point, avoir un plant touché par un chignon racinaire empêchera le spécimen en question d’absorber tout nutriment et c’est la garantie de faire des dégâts. Soyez certain de choisir un contenant suffisamment grand pour accueillir confortablement chaque plant.

Le blocage de l’absorption des nutriments peut survenir en résultat d’une suralimentation et/ou de problèmes de pH. Dans le premier cas, l’administration de trop d’engrais du commerce dans votre substrat peut en réalité empêcher vos plants de l’utiliser. Et de même, si le pH de votre substrat ou de votre engrais est déréglé, vos plants ne seront pas capables d’absorber l’azote même si vous en avez administré une quantité parfaite. Pour corriger le blocage de l’absorption des nutriments, vous allez devoir rincer vos plants avec de l’eau pure au pH équilibré avant d’essayer de réintroduire des nutriments.

Comment reconnaître la carence en azote

Comment reconnaître la carence en azote

Vous connaissez maintenant les causes, mais comment reconnaître les symptômes d’une carence en azote si elle devait faire une redoutable apparition ?

La carence en azote peut se manifester de multiples manières. Le principal symptôme est le jaunissement (chlorose) des feuilles plus vieilles situées dans la partie inférieure du plant. Mais pourquoi les feuilles plus vieilles et pas les feuilles plus neuves et plus fraîches au sommet ? Parce que l’azote est un nutriment mobile : votre plant de cannabis prend en réalité l’azote des feuilles plus vieilles pour nourrir les feuilles au sommet. Si vous ne cherchez pas à remédier au problème, toutes les feuilles finiront par se flétrir et mourir. Vous devez donc surveiller de près vos plants pour repérer ce symptôme évident.

Un autre symptôme de la carence en azote concerne les feuilles qui poussent plus lentement dont le positionnement est épars. Même si c’est un symptôme assez petit à remarquer, cela pourrait faire toute la différence pour repérer une carence et éviter des dégâts ultérieurs ou une croissance ralentie.

La progression d’une carence en azote

Carence En Azote Dans Les Plants De Cannabis : Début de la carence en azote
Début de la carence en azote
Carence En Azote Dans Les Plants De Cannabis : Progression de la carence en azote
Progression de la carence en azote
Carence En Azote Dans Les Plants De Cannabis : Dernier stade de la carence en azote
Dernier stade de la carence en azote

Bien entendu, la chlorose ne se produit pas instantanément dès que vous tournez la tête : il y a une progression de signes visuels à surveiller afin de tuer le problème dans l’œuf.

Feuilles vertes

Comme on peut s’y attendre, des feuilles saines sont des feuilles vertes. Une couleur verte uniforme et vive signifie que vos plants reçoivent suffisamment d’eau et de nutriments. Sans tache, ni brûlure ni jaunissement, voilà la référence pour vos plants pendant tout leur cycle de culture.

Stade précoce de la carence en azote

Dans ses premiers stades, vous verrez les feuilles du plant commencer à jaunir entre les veines. Alors que les régions externes resteront vertes, la décoloration deviendra plus évidente. Ce phénomène est connu sous le nom de chlorose intraveineuse.

Carence en azote avancée

C’est le stade dans lequel le jaunissement progresse dans les feuilles vers l’extérieur. Comme mentionné, le phénomène impactera plus probablement les feuilles situées à la base du plant. Elles commenceront également à s’affaisser et finissent par tomber du plant si rien n’est fait.

À quoi ressemble une carence en azote chez le cannabis

Même si on peut toujours vous donner des exemples de ce qu’il faut surveiller dans le cadre de la carence en azote, il vaut toujours mieux voir par soi-même. Ce qui suit est une sélection de véritables photos de plants de cannabis qui ont été affectés par une carence en azote.

À quoi ressemble une carence en azote chez le cannabis

À quoi ressemble une carence en azote chez le cannabis

À quoi ressemble une carence en azote chez le cannabis

À quoi ressemble une carence en azote chez le cannabis

Comment traiter une carence en azote

Vous serez heureux d’apprendre que la carence en azote est un problème relativement facile à régler.

Il s’agit essentiellement d’apporter l’azote perdu aussi rapidement que possible, de manière régulée. Après tout, donner à votre plant trop d’azote peut avoir des effets encore plus négatifs qu’en donner trop peu. Si votre plant souffre de problèmes racinaires, d’accumulation de sels minéraux ou de blocage de l’absorption des nutriments, il est très important de rincer le plant avec de l’eau pure avant d’ajouter plus d’azote au mélange. Rincer le substrat vous donnera un terrain neuf pour ajuster de manière plus fine les nutriments que vous ajoutez.

Les sources d’azote existent sous de nombreuses formes et tailles. L’option la plus évidente est de choisir un engrais liquide NPK et de suivre son mode d’emploi. Cependant, les solutions d’engrais chimiques ne sont pas les seules. Il existe de nombreuses sources organiques d’azote, comme le fumier de poule, l’herbe tondue et même le marc de café. Faites juste attention à ne pas avoir la main trop lourde.

Articles liés

Apprenez Comment Et Quand Rincer Les Plants De Cannabis

Une carence en azote est-elle toujours mauvaise ?

Une carence en azote est-elle toujours mauvaise ?

Croyez-le ou non, les carences en azote ne sont pas toujours une mauvaise chose pour vos plants d’herbe. Cela pourrait vous sembler n’avoir aucun sens, comme on vient d’expliquer tous les symptômes et les traitements, mais il y a des moments pendant le cycle de vie d’un plant d’herbe où l’azote n’est pas si important, par exemple en fin de phase de floraison. C’est vrai qu’un manque d’azote peut stresser vos plants, mais c’est peu probable qu’il fasse des dégâts durables s’il est géré. Certains cultivateurs stressent même à dessein leurs plants afin de maximiser les rendements et la performance.

Pour mettre les choses en perspective, une surabondance d’azote est probablement plus nocive pour un plant qu’un manque. En particulier pendant la floraison, un excès d’azote semble entraîner un goût herbeux dans les têtes, ce qu’il faut vraiment éviter.

Conjuguez au passé les carences en azote

Comme vous pouvez le voir, même si les carences en azote peuvent être un problème, ce n’est généralement que si elles ne sont pas traitées. Heureusement, cette carence est relativement facile à diagnostiquer et à traiter, même pour le cultivateur de cannabis inexpérimenté. Alors si vous voyez que vos plants commencent à avoir les feuilles qui jaunissent, prenez le temps d’enquêter sur le problème. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile de remettre vos plants sur la bonne voie.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.