Quand Récolter Les Plants De Cannabis

Quand Récolter Les Plants De Cannabis

Max Sargent
Max Sargent
Mis à jour le:

En plus d’un apport adapté en engrais, d’une bonne lumière et d’un arrosage correct, pour garantir une culture de cannabis de la meilleure qualité possible, il faut également avoir le timing optimal ! Les fleurs de cannabis ont une période d’apogée pendant laquelle elles sont au sommet de leur puissance. Pour la plupart des cultivateurs, c’est le moment de récolter !

Mais comment savoir qu’il est temps de récolter le cannabis ? Il existe plusieurs méthodes disponibles, qui varient toutes en précision. Nous allons passer en revue chacune d’entre elles.

Mais comment savoir qu’il est temps de récolter le cannabis ? Il existe plusieurs méthodes disponibles, qui varient toutes en précision. Nous allons passer en revue chacune d’entre elles.

L’importance de récolter au bon moment

Récolter le cannabis au bon moment permet de garantir plusieurs éléments. Tout d’abord, que vous obtenez la quantité maximale de têtes que votre plant peut produire et ensuite que le ratio en cannabinoïdes de vos têtes est optimisé (pour ce qui est de la teneur en THC).

En fait, en ajustant le moment de la récolte, on peut maximiser la teneur en cannabinoïdes du produit final, ce qui donne un contrôle sur le type d’effet ressenti en consommant ces têtes.

Pour la plupart des gens, avoir autant de THC que possible est le but recherché. Donc, pour le reste de ce guide, nous allons considérer que c’est ce que vous recherchez aussi.

Articles liés

Comment Accroître La Production De Trichomes Du Cannabis

Que se passe-t-il si on récolte trop tôt ?

Que se passe-t-il si on récolte trop tôt ?

Si vous récoltez vos fleurs de cannabis trop tôt, deux problèmes peuvent se poser. Tout d’abord, si vous récoltez beaucoup trop tôt, vous allez perdre des têtes, car certaines n’auront pas encore eu le temps de pousser. Mais si vous êtes dans ce cas, vous trompez vraiment de beaucoup dans votre estimation du meilleur moment pour la récolte.

Ensuite et c’est le plus probable, les cannabinoïdes dans les trichomes (les glandes productrices de résine à l’extérieur des fleurs) ne seront pas totalement développés. Cela signifie qu’ils ne contiendront pas autant de THC qu’ils le peuvent et qu’au final votre herbe ne sera pas aussi forte qu’elle pourrait l’être.

Il pourrait être tentant de commencer à récolter une semaine plus tôt, car vous avez probablement déjà attendu très longtemps et vous avez envie de goûter à votre herbe cultivée maison. Mais pour obtenir les meilleurs résultats, faites encore preuve d’un peu de patience et vous serez bien récompensé.

Que se passe-t-il si on récolte trop tard ?

Que se passe-t-il si on récolte trop tard ?

Si vous récoltez les fleurs de cannabis trop tard, alors le THC dans les trichomes commence à se dégrader en CBN, qui ne fait pas planer de la même manière que le THC. Les effets du CBN ne sont pas totalement compris, mais il semble contribuer à un effet plus léthargique. Pour ceux qui consomment de l’herbe pour ces raisons, c’est intéressant de comprendre que vous pourriez augmenter cet effet en récoltant un peu plus tard. Cependant, pour la plupart des gens, cela signifie passer à côté d’un puissant effet euphorique.

Vous pouvez savoir que vous avez trop attendu si plus de 15 % environ des trichomes ont pris une coloration ambrée ou si plus de 90 % des pistils sont passés à l’orange/rouge. Ce second critère est toutefois moins fiable. On en reparle très bientôt.

Comment savoir quand récolter l’herbe

Comment savoir quand récolter l’herbe

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer quand récolter le cannabis. Cependant, sachez que certaines sont bien plus fiables que d’autres. Alors que certaines méthodes servent d’indication générale de l’approche de la récolte, d’autres peuvent vous révéler quand exactement il faut tout couper.

Utiliser les trichomes pour déterminer quand récolter l’herbe

Observer les trichomes avec un microscope portable est de loin la meilleure méthode pour déterminer quand vous devriez récolter. Comme il s’agit du lieu de production des cannabinoïdes, c’est l’état des trichomes qui révèle au final dans quel stade de développement se trouve le plant (pour ce qui est de la production de THC).

Les photos ci-dessous présentent les quatre étapes différentes par lesquelles passent les trichomes et ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous récoltez à chaque étape.

Déterminer Le Moment De La Récolte Avec Les Trichomes

Si vous avez du mal à utiliser un microscope directement sur un plant, coupez un petit morceau de tête sur le plant et examinez-le dans un endroit plus stable sous une bonne lumière. Cet échantillon devrait vous indiquer dans quel état est le plant entier.

Pour ce qui est de la production de THC, les proportions qui suivent sont considérées comme une bonne indication que le plant est à l’étape optimale pour être récolté :

  • 60–70 % de trichomes laiteux
  • 15 % de trichomes transparents
  • 15 % de trichomes ambrés

Utiliser les pistils pour déterminer quand récolter de l’herbe

Si vous n’avez pas de microscope de poche, vous pouvez utiliser l’œil nu pour déterminer s’il est temps de récolter ou non. Cependant, sachez que cette méthode est bien moins efficace que celle qui consiste à examiner les trichomes. Ceci étant dit, pour ceux qui ne veulent pas forcément des résultats parfaits, elle devrait suffire dans la plupart des cas.

Les pistils sont les poils qui poussent sur les fleurs de cannabis. Ils commencent par être blancs et finissent par prendre une couleur rouge/orange/marron. Leur fonction est de récolter le pollen issu des mâles, ce qui permet aux femelles d’être pollinisées.

Les estimations suivantes peuvent servir de guide pour déterminer si votre plant est prêt à être récolté :

  • 0–50 % d’orange/rouge est trop tôt
  • 50–70 % d’orange/rouge est bien, mais pas optimal
  • 70–90 % de rouge/orange est le moment parfait pour récolter
  • 90–100 % de rouge/orange et le THC se transformera en CBN

L’image suivante présente les quatre étapes.

Utiliser les pistils pour déterminer quand récolter de l’herbe

Utiliser les pistils pour déterminer quand récolter de l’herbe

Utiliser les pistils pour déterminer quand récolter de l’herbe

Utiliser les pistils pour déterminer quand récolter de l’herbe

Note : les plants de cannabis souffrant de stress dû à la chaleur et à la lumière continueront à produire de nouveaux pistils. Cela signifie que même pendant la maturation du plant, il présentera une quantité disproportionnée de pistils blancs, ce qui peut rendre difficile l’utilisation de cette méthode pour déterminer le moment de la récolte.

D’autres méthodes pour savoir quand récolter le cannabis

Même si les indices obtenus à partir des trichomes et pistils du plant sont la meilleure option, il existe d’autres signes qu’une culture approche du moment de la récolte. Cependant, sachez que ces méthodes sont loin d’être parfaites.

  • Sol : le sol d’un plant de cannabis à maturité complète devrait être très dense et absorber moins facilement de l’eau. Les systèmes racinaires très développés auront à ce moment occupé la plupart de l’espace dans le pot.
  • Feuilles : alors que les plants de cannabis arrivent à maturité, ils perdent naturellement des feuilles afin de diriger l’énergie vers la production de fleurs. Si beaucoup de feuilles deviennent jaunes et friables, cela peut signaler la fin de la vie d’un plant. Cependant, des feuilles jaunies et qui meurent peuvent également signaler de nombreux autres problèmes qui ne signifient pas que le plant est prêt à être récolté, comme une carence en nutriments.
  • Indica : en général, les plants indica et à dominance indica ont des périodes de floraison plus courtes. Ils devraient donc être prêts à la récolte en 8–10 semaines environ après le début de la floraison ou à la fin septembre/début octobre quand on cultive en extérieur.
  • Sativa : elles ont des périodes de floraison plus longue, avec 10–16 semaines en intérieur ou jusqu’à la fin octobre ou début novembre en extérieur. Notez que déterminer quand récolter en se basant uniquement sur la composition génétique d’un plant n’est pas une bonne idée.
  • Plants à autofloraison : les autofloraisons ont des cycles de vie plus courts. En fait, ils sont généralement prêts à être récoltés en 8 à 11 semaines environ à partir de la germination. Mais une fois de plus, cela ne constitue pas une méthode de jugement suffisante.
  • Variété : si vous achetez une variété auprès d’un sélectionneur réputé, il devrait vous donner une indication du temps de floraison/récolte. Même si c’est un bon guide, il ne faut pas s’y fier comme une indication absolue, car plusieurs facteurs peuvent changer le moment réel de la récolte.

Savoir quand récolter l’herbe — une compétence cruciale

Savoir quand récolter l’herbe — une compétence cruciale

Vous en savez désormais un peu plus au sujet du moment de la récolte de vos plants de cannabis. Même s’il existe plusieurs méthodes, investir dans un microscope de poche et examiner les trichomes est de loin le plus fiable. Alors si vous pouvez utiliser cette option, nous la recommandons fortement.

Encore un conseil : quand vous pouvez voir qu’un plant est presque prêt à la récolte, envisagez de le rincer pour le forcer à utiliser les nutriments résiduels qu’il a stockés, et ainsi potentiellement améliorer le goût du produit final.

De plus, consultez notre article sur comment récolter les plants de cannabis afin de savoir quoi faire le moment venu. Bonne chance !

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.