L’importance Du Soufre Pour Les Plants De Cannabis

Le Soufre Et Les Plants De Cannabis

Luke Sholl
Luke Sholl
Mis à jour le:

Le soufre est l’un des trois nutriments secondaires les plus importants dont les plants de cannabis ont besoin pour survivre et se développer. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur le soufre et ses effets sur le cannabis.

Les plants de cannabis n’ont peut-être pas autant besoin de soufre que d’azote, de potassium ou de phosphore. Toutefois, une carence ou un excès de soufre dans vos engrais ou votre milieu de culture pourrait affecter la santé des racines, la production de chlorophylle, le métabolisme de vos plants et plus encore. Dans ce qui suit, nous allons vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le rôle important du soufre pour les plants de cannabis.

Qu'est-Ce Que Le Soufre ?

Qu'est-Ce Que Le Soufre ?

Le soufre, ainsi que le magnésium (Mg) et le calcium (Ca), est considéré comme un nutriment secondaire pour le cannabis. Tout comme les nutriments principaux que sont l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K), les nutriments secondaires sont classés comme étant des macronutriments, car les plants en ont besoin dans des quantités relativement importantes. Les animaux comme les plantes ont des besoins en soufre relativement abondants. Même si le cannabis n'en a pas besoin de beaucoup en comparaison d'autres éléments, le soufre possède de nombreuses fonctions importantes. Il aide à produire la chlorophylle, il est une composante des protéines et des acides aminés, il renforce la résistance des plants et bien plus !

Dans la nature, le soufre est disponible sous sa forme élémentaire pure en tant que minéral jaune, mais il est également présent dans les sulfates et les sulfites. La forme élémentaire du soufre n'est cependant pas soluble dans l'eau et les plantes ne peuvent pas l'absorber à travers leurs racines. Dans la terre, le soufre est généralement présent sous forme de sulfate, qui est la seule forme de soufre que les plantes peuvent utiliser. Le soufre élémentaire doit être métabolisé en sulfate par des micro-organismes et cela peut prendre très longtemps. Le soufre élémentaire est donc utilisé comme un engrais sur le long-terme, alors que la forme sulfate (SO₄) du soufre (que l'on retrouve dans les engrais pour cannabis du commerce) est accessible immédiatement pour les plants.

Le Cycle Du Soufre

Le Cycle Du Soufre

Au contraire d'autres éléments, le soufre se renouvelle lui-même cycliquement dans l'écosystème. Tout commence par l'usure de la roche qui libère le soufre qui y est stocké dans l'air, où il est alors transformé en sulfate (SO₄). Le sulfate est alors absorbé par les plantes et les micro-organismes, qui le convertissent en formes organiques qui sont ingérées par les animaux. Alors que les organismes meurent et se décomposent, une partie du soufre est de nouveau libéré sous forme de sulfate, qui est absorbé par les micro-organismes.

Le soufre est aussi libéré par les éruptions volcaniques et par l'évaporation de l'eau. Il retourne à la terre avec les pluies et, à travers les rivières et les ruisseaux, il se retrouve dans les océans. L'élément est alors déplacé sur les terres par le soulèvement géologique des sédiments océaniques.

Pourquoi Les Plants De Cannabis Ont Besoin De Soufre ?

Pourquoi Les Plants De Cannabis Ont Besoin De Soufre ?

L'élément joue de nombreux rôles différents dans la croissance de votre plant de cannabis. On peut citer :

  • Favorise la croissance des racines.
  • Encourage la production et distribution de la chlorophylle.
  • Composante importante des protéines et acides aminés.
  • Amélioration du métabolisme du plant.
  • Favorise la croissance et la santé générales du plant.
  • Soutient le processus d'absorption de l'eau et des nutriments.

Bon nombre de ces fonctions sont critiques lors de l'étape de croissance végétative du cannabis, mais le soufre est également nécessaire dans les étapes de la plantule et de la floraison.

Le Cannabis, Le Soufre Et Le pH

Dans le cadre de la culture du cannabis, le soufre est disponible à partir d'une valeur de pH de 5,5, mais l'absorption optimale se produit à un pH de 6,0. Cela s'applique à la culture en terre et en hydroponie. Si le milieu de culture chute sous les 5,5, des signes de carence en soufre surviendront.

Articles liés

Valeur Idéale Du pH Et EC

Les Besoins en Phase Préliminaire

Si le soufre n'est pas disponible, ou que le plant ne peut pas y accéder, durant la croissance végétative, le plant manquera de vigueur et de vitalité, en développant moins de branches en résultat. Des problèmes de croissance sévères sont aussi probables, car l'élément est important pour la photosynthèse et d'autres fonctions critiques.

Les Besoins en Floraison

Pendant la floraison, un manque du minéral entraînera un produit final fortement réduit. La croissance des têtes souffrira et de mauvais rendements seront obtenus en résultat. Si la carence en soufre est grave pendant la phase de floraison, les fleurs elles-mêmes pourraient même mourir.

Le Soufre Dans Les Engrais Chimiques Et Biologiques

Le Soufre Dans Les Engrais Chimiques Et Biologiques

Dans les engrais pour cannabis du commerce, le soufre est généralement présent sous la forme de sulfate, directement accessible aux plants. Cependant, le cultivateur de cannabis bio a de nombreuses options pour apporter le minéral à ses plants. Parmi les meilleures sources naturelles de soufre, on retrouve :

  • Le sel d'Epsom (sulfate de magnésium), qui contient à la fois du magnésium et du soufre.
  • Des terres naturelles riches en minéraux, en particulier les sols volcaniques.
  • Le gypse (sulfate de calcium), qui est riche en soufre, en calcium et en autres éléments.
  • Le sulfate de potassium, qui apporte à la fois du potassium et du soufre.
  • Les fumiers animaux et matières organiques, qui sont riches en soufre organique.

Carence en Soufre

Le soufre est considéré comme un nutriment mobile partiel, ce qui veut dire qu’il se déplace lentement au sein de la plante. En général, les symptômes d’une carence en soufre se manifestent d’abord sur les feuilles les plus récentes. Malheureusement, il peut être difficile de détecter une carence en soufre, car les symptômes ressemblent beaucoup à ceux d’une carence en azote, en particulier le jaunissement des feuilles nourricières (chlorose). La plupart des cultivateurs de cannabis ne rencontreront pas de carences en soufre en raison d’un manque de nutriments dans leur engrais ; il s’agit plutôt d’un blocage des nutriments ou d’un problème lié au pH.

Articles liés

Comment Corriger Une Carence En Soufre Chez Le Cannabis

Toxicité du Soufre

Comme pour tous les nutriments, fournir à vos plants la bonne quantité de soufre est une question d’équilibre. Si une quantité insuffisante de soufre peut limiter la croissance de vos plants et réduire ainsi la taille et la qualité de leur rendement, une quantité excessive de soufre peut être tout aussi nocive. Bien que ce soit rare, la toxicité du soufre peut à elle seule entraîner un blocage des nutriments et divers autres problèmes liés à la santé et à la vitalité des plants. Un signe fréquent de toxicité du soufre est la présence de feuilles brunes ou vert foncé avec des pointes brûlées ou enroulées.

Soufre : un macronutriment vital pour des plants de cannabis sains.

Bien qu’il ne soit pas le plus important des ingrédients d’engrais végétatifs et de floraison, le soufre demeure un nutriment secondaire important pour les plants de cannabis. Dans cet article, nous espérons vous avoir appris le rôle vital que joue le soufre dans la santé des plantes, ainsi que quelques astuces sur la façon de l’administrer correctement lors de la fertilisation de vos plants.

Luke Sholl
Luke Sholl
Luke Sholl écrit sur le cannabis, le potentiel de bien-être des cannabinoïdes et l’influence positive de la nature depuis plus de dix ans. Travaillant avec plusieurs revues centrées sur les cannabinoïdes, il publie une variété de contenus numériques grâce à de solides connaissances techniques et scientifiques.