Un VIP Zamnesia : Alex Grey

Publié le :
Catégories : Art & CultureBlog

Un VIP Zamnesia : Alex Grey

Alex Grey, artiste visionnaire et philosophe, est surtout connu pour ses peintures psychédéliques multidimensionnelles. Explorateur avide de la conscience, ses œuvres reflètent ses visions de la vie, de la mort, et de ce qu'il y a entre les deux.

Alex Grey, artiste visionnaire et philosophe, est surtout connu pour ses peintures psychédéliques multidimensionnelles. Explorateur avide de la conscience, ses œuvres reflètent ses visions de la vie, de la mort, et de ce qu'il y a entre les deux. Grey est devenu célèbre pour ses tableaux des systèmes énergétiques humains et leur importance spirituelle.

Jeunes années

Il est né le 29 novembre 1953 à Columbus en Ohio. C'était le cadet d'une famille ouvrière. Alex s'est intéressé à l'art dès son plus jeune âge, encouragé dans cette voie par son père, qui travaillait comme designer graphique. Depuis le début, les travaux d'Alex affichaient déjà les thèmes de la mort et de la transcendance qui ont fini par devenir sa signature. A l'âge de 18 ans, Alex a obtenu une bourse complète pour le Columbus College d'Art et de Design, mais il a abandonné les cours à l'âge de 21 ans. Il s'est mis à peindre des affiches pour le milieu de la publicité de Columbus, mais il s'en est vite fatigué et ça n'a duré qu'un an.

www.alexgrey.com

 

Alex Grey - Praying

Alex Grey - Praying

En 1974, Alex a accepté un poste comme assistant de studio à Boston, où il a étudié sous la direction de l'artiste conceptuel Jay Jaroslav à l’École du Musée des Beaux-Arts. C'est là-bas qu'Alex a vraiment commencé son œuvre majeure. Peu de temps après avoir accepté le poste, il a rencontré sa future femme, Allyson. Ensemble, ils ont commencé à prendre du LSD et d'autres substances psychédéliques pour s'ouvrir l'esprit. C'est cette expérience qui a transformé le point de vue d'Alex, d'un agnosticisme existentiel à un transcendantalisme radical. C'est un voyage qu'ils ont continué ensemble, étant de plus en plus en contact avec leurs êtres et l'univers dans son ensemble.

Alex Grey - Oversoul

Alex Grey - Oversoul

Alex a ensuite trouvé un poste à l'Université Harvard dans le département d'anatomie où il préparait les cadavres pour la dissection. Ceci lui a permis d'étudier le corps humain et de parfaire son art. Tout en étant toujours à Harvard, Alex a ensuite travaillé pour les docteurs Herbert Benson et Joan Borysenko en tant que technologue de recherche, dans des études sur les énergies de guérison. Bien que ce ne soit pas un choix évident pour un artiste, son travail avec l'anatomie a joué un grand rôle dans le réalisme et le détail de ses tableaux anatomiques. Des docteurs à Harvard ont vu ses tableaux et lui ont offert un poste d'illustrateur anatomique à l'université : c'est dire à quel point ses œuvres étaient précises.

La période suivante de la vie d'Alex a été consacrée à la poursuite de sa carrière académique, en combinant ce qu'il avait appris à Harvard avec son talent d'artiste. Il a donné des cours d'Anatomie artistique et de Sculpture de silhouette pendant les dix années suivantes à l'Université de New York. Il a aussi animé plusieurs ateliers d'art à travers les États-Unis. Alex et sa femme animent toujours à ce jour des ateliers de la Guilde Internationale des Artistes Mystiques (MAGI) à la Chapelle des miroirs sacrés à Wappinger, État de New-York.

Alex Grey - Cannabacchus

Alex Grey - Cannabacchus

La Chapelle des miroirs sacrés

Au cours de sa vie, Alex a développé une série de tableaux à taille réelle appelée les Miroirs Sacrés (Sacred Mirrors). Cette série a été débutée en 1979 et elle est à présent installée au cœur de sa chapelle. Les tableaux emmènent l'observateur dans un voyage, à la découverte du corps, de l'esprit et du mental, permettant à l'observateur d'atteindre son propre sens de spiritualité et divinité intérieures. Après avoir achevé les Miroirs Sacrés, il a appliqué la perspective multidimensionnelle qu'il a développée à tous les autres aspects de la vie humaine, tels que la prière, la naissance et la mort.

 

Alex Grey - Psychic Energy System

Alex Grey - Psychic Energy System

En 1996, Alex a co-fondé la Fondation pour la Chapelle des Miroirs Sacrés Ltd, une organisation qui cherche à inspirer créativité, compassion et sagesse intégrale à ceux qui les recherchent. Grâce à sa popularité en augmentation, son importance dans l'enseignement de la spiritualité, du culte et des cérémonies sacramentelles, l'organisation à été officiellement reconnue comme religion en 2008.

Depuis, le rôle d'Alex et de sa femme dans le monde spirituel est en constante augmentation : il est à présent considéré comme l'un des 20 leaders spirituels actuels les plus importants par la Watkins Review, ce qui le classe dans la même catégorie que le Dalaï-lama et Eckhardt Tolle. Le Temple of Understanding a désigné le couple Grey comme comptant parmi les 50 dirigeants religieux vivants les plus influents, toutes religions confondues.

Alex réside actuellement à la Chapelle des Miroirs Sacrés, qui s'est installée sur un terrain de 40 acres à Wappinger dans l’État de New York une fois reconnue comme religion. Le vaste terrain est réputé accueillir ceux qui cherchent une retraite spirituelle, offrant de grands jardins luxuriants, des bassins réfléchissants, des cérémonies spirituelles, des ateliers mystiques, une vaste bibliothèque et des quartiers d'habitation communs. C'est un centre d'éveil spirituel.

comments powered by Disqus