10 Faits Surprenants Sur Les Psychédéliques

Publié :
Catégories : BlogPsychédéliquesTop

psychédéliques


Refaire l'histoire ou découvrir des nouveautés peut être un peu ennuyeux, mais, comme vous pouvez vous y attendre, il y a quelques anecdotes incroyables et folles histoires provenant des 4 coins de la planète à propos des psychédéliques. Zamnesia a compilé une liste de 10 de ces anecdotes que nous trouvons particulièrement intéressantes.

Les humains font des expériences avec des substances altérant l'esprit depuis l'époque préhistorique. De l'alcool produit à partir de céréales et fruits fermentés ont été trouvés dans des sites archéologiques, tels que le village de Jiahu en Chine, remontant à presque l'an 7000 av. J.-C.. Au Guatemala, des fossiles du cactus San Pedro ont été datés à l'an 9000 av. J.-C.. Et on pense que des peintures rupestres découvertes illustrant des champignon datent de temps bien plus anciens.

10 faits que vous ne connaissez sans doute pas sur des Psychédéliques populaires.

Dans notre époque moderne, les psychédéliques ont désormais prit une place culturelle bien plus complexe. Nous allons ici découvrir quelques faits intéressants et qui amènent à réfléchir à propos de leurs histoires et usages récents.

1. LES CHAMPIGNONS SONT (RELATIVEMENT) SANS DANGER

Champignons Hallucinogènes

Contrairement à la croyance populaire, de toutes les principales drogues récréationnelles illicites comme licites, les Champignons Hallucinogènes sont considérés comme la plus sûre, d'après la Global Drug Survey 2017. Cette étude a porté sur une quantité extraordinaire de données, afin d'en avoir un nombre statistiquement significatif, ayant interrogé plus de 120.000 sujets provenant de 50 pays. Ils ont conclu que les Champignons Hallucinogènes ont la plus faible prévalence de personnes ayant un besoin d'attention médicale, avec un taux incroyablement faible de 0,2% De l'autre côté du spectre, les méthamphétamines et l'alcool sont considérées comme les plus dangereuses, avec respectivement 4,8% et 3,2%.

2. LA MDMA POURRAIT AVOIR UN INTÉRÊT MÉDICAL

MDMA

La MDMA fait des progrès stupéfiants dans le domaine de la santé mentale. Rick Doblin, Docteur et fondateur de l'Association Multi-disciplinaire pour l'Étude des Psychédéliques (MAPS), a étudié l'utilisation de MDMA pour le traitement de l'anxiété chez des anciens-combattants souffrant de troubles post-traumatiques, ainsi que l'anxiété chez les patients atteints d'autisme. Divers stricts essais cliniques ont été publiés, confirmant ces théories, aidant à montrer le chemin pour des études complémentaires portant sur les bienfaits potentiels de cet enthéogène psychoactif.

3. LE LSD A SON JOUR SPÉCIAL, COMME LE CANNABIS A LE 420

LSD

Le LSD a été découvert par Albert Hofmann en 1938, dans les Laboratoires Sandoz en Suisse, à partir d'une molécule trouvée dans le champignon appelé Ergot. Mais cela ne fût seulement que le 16 Avril 1943 qu'il devint, par accident, le premier cobaye de cette substance. Il a témoigné de sensations et effets visuels extrêmement forts. Curieux, 3 jours plus tard, Albert a décidé de réitérer l'expérience, ce qui l'a conduit à avoir son fameux tour de bicyclette pour rentrer. C'est donc le 19 Avril 1943 qu'a eu lieu le premier trip intentionnel de LSD, et cette date est donc désormais célébrée par les psychonautes du monde comme la "Journée de la Bicyclette". Curieusement, le jour venant juste après est le 20 Avril, jour où les aficionados du cannabis célèbrent le 420.

4. DE LA DMT EST PRODUITE NATURELLEMENT DANS LE CERVEAU HUMAIN

DMT

La DMT est sans doute le plus fort psychédélique découvert à ce jour, et c'est le composant actif présent dans l'Ayahuasca. La DMT se trouve dans des milliers d'espèces de plantes. Curieusement, cette substance est également produite dans votre cerveau, et en concentration la plus importante au moment de la naissance... et de la mort. La DMT, également appelée la Molécule de l'Esprit, et supposée comme étant le carburant de nos rêves. Elle est connue pour soigner de profondes pressions psychologiques subconscientes. À plus hautes doses, de très nombreuses personnes témoignent avoir eu des conversations entières avec des entités extra-terrestres. Rich Strassman, diplômé de l'Université de Standford, est l'actuelle figure dominante de la DMT.

5. UN DES EXPERTS INFLUENTS EN CHAMPIGNONS ÉTAIT ÉGALEMENT VICE PRÉSIDENT À J.P. MORGAN

Wasson Champignons

R. Gordon Wasson - Un banquier étant devenu Vice Président des Relations Publiques à J.P. Morgan, était également ethnomycologiste amateur dans les années 30. Il fût possiblement l'une des figures les plus influentes pour la sensibilisation du public aux Champignons Hallucinogènes, ayant écrit plusieurs livres sur le sujet et même publié des articles dans le Times promouvant ses usages. Wasson a même invité Hofmann au Mexique pour chasser une plante aujourd'hui connue sous le nom de Salvia divinorum.

6. LA CIA A TESTÉ LE LSD SUR DES SUJETS NE SE DOUTANT DE RIEN

CIA MK-Ultra LSD

Le Projet MKUltra n'est pas une théorie conspirationniste, mais bien un morceau d'histoire. La CIA a développé ce programme de contrôle de l'esprit de façon officieuse en 1950, et qui a été approuvé en 1953. Le projet a officiellement duré jusqu'en 1973. Du LSD a été utilisé de façon progressive sur des milliers de personnes issues de la population, ignorant ce qui se tramait. Même à l'intérieur de la CIA, certaines boissons étaient souvent agrémentées lors des réceptions de l'Agence, afin de tester les effets engendrés sur les officiers. Il était courant que les invités amenaient leurs propres verres dès qu'ils étaient au courant de cette pratique, et ont rapidement appris à se méfier du traiteur.

7. L'UTILISATION DU PEYOTE EST RÉGLEMENTÉE PAR LE GOUVERNEMENT AMÉRICAIN

Mescaline

L'utilisation du peyote est réglementée par des lois fédérales aux États-Unis. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce puissant psychédélique est protégé par le gouvernement. Mais ne sortez pas trop vite votre bouteille de champagne pour fêter cette nouvelle, son utilisation est légale seulement pour les membres de l'Église des Amérindiens. Formée en 1914, et au départ appelée la First-Born Church of Jesus Christ, des groupes d'Amérindiens, consommateurs de peyote, ont convaincu la Cour Suprême du pays que la consommation de ce cactus est un rite religieux. Curieusement, l'Église de Santo Daime au Brésil a fait de même avec l'Ayahuasca. Le Peyote était aussi le psychédélique favori d'Aldous Huxley.

8. UNE STAR DU BASEBALL A RÉALISÉ UN MATCH PARFAIT EN PLEIN TRIP DE LSD

LSD Dock Ellis

La légende du baseball Dock Ellis était un véritable aficionado des acides. Jouant comme lanceur pour les Pittsburgh Pirates dans les années 70, il vivaient également les conséquences de la révolution flower power. Il était prêt à jouer contre les San Diego Padres le 12 juin, mais a décidé de prendre de l'acide dès qu'il est descendu de son avion la nuit juste avant. Un grand trip chez un ami, ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle la parfaite nuit pre-match! La copine de son ami a réussi à le convaincre qu'il était lanceur le lendemain. La plupart des gens ne serait pas capable d'avoir un comportement normal après une telle consommation, mais même étant encore dans la stratosphère, il a tout de même réussi l'exploit de faire un match sans point ni coup sûr.

9. LA PSILOCYBINE FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT CÉRÉBRAL

Cerveau sous Psilocybine

Il a été découvert que le composant actif des champignons hallucinogènes, la psilocybine, a un impact profond sur notre cerveau, et encourage la plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale est la capacité que le cerveau a (ou manque) à s'adapter au changement. Le mécanisme d'apprentissage est directement lié à la plasticité cérébrale. C'est comme connecter des fils ensemble. Plus il y a de connexions, et plus celles-ci sont efficaces, plus le cerveau est en bonne santé. Les études conduites par le Dr. Franz Vollenweider au Heffner Research Institute démontrent que la psilocybine influence la libération de glutamate dans le cortex préfrontal. Le glutamate déclenche le BDNF (Facteur neurotrophique dérivé du cerveau) qui est la clé de la croissance, survie et développement des neurones.

10. LA PSILOCYBINE POURRAIT AIDER À ARRÊTER DE FUMER

Champignons Arrêter de Fumer

La psilocybine peut instantanément soigner l'addiction à la cigarette. Pas dans 100% des cas, mais pour certaines raisons, cela semble arriver à un nombre de personnes relativement important, selon des découvertes du Professeur en Psychiatrie Matthew Johnson, à l'Université de Médecine John Hopkins. Dans une étude contrôlée par placebo datant de 2013, cinq personnes dépendantes à la cigarette ont été traités avec la psilocybine. Tous les cinq ont ensuite complètement arrêté de fumer après seulement un traitement. Un examen de suivi a ensuite été effectué un an après, et il a ainsi confirmé que sur les cinq, quatre ne possédaient pas de traces de tabac dans leur organisme.

PSYCHÉDÉLIQUES: VERS UN FUTUR PLUS TOLÉRANT ET OUVERT D'ESPRIT

Le monde est rempli d’anecdotes et de faits sur les psychédéliques. On peut parler de plus en plus librement de ces histoires, ce qui permet de démystifier les connotations négatives dont nous avons été imprégnés par des années de campagnes basées sur de la peur et de la désinformation. Les psychédéliques ne sont pas non plus un joujou innocent - loin de là - mais, si utilisés correctement, ils peuvent devenir un fantastique outil d'exploration personnelle, soin, et créativité. L'utilisation de psychédéliques est aussi vieille que l'humanité, et est détachée de toute origine culturelle ou socio-économique. Apprenez comment les utiliser prudemment, et découvrez les merveilleux mystères qu'ils ont à offrir.

 

         
  Guest Writer  

Auteur Invité
Nous avons parfois des auteurs invités qui contribuent à notre blog sur Zamnesia. Ils viennent d'un large éventail de parcours et d'expériences, rendant leurs connaissances précieuses.

 
 
      De nos auteurs  

Produits Connexes