Blog
Enthéogènes
6 min

Que Sont Les Enthéogènes ?

6 min
Blog Psychédéliques

Les enthéogènes sont des drogues psychoactives qui ont été utilisées traditionnellement lors de voyages spirituels, et lors de développement personnel ou communautaire. Ils possèdent dans le monde entier une longue histoire de consommation par les religions tribales et dans la spiritualité.

QUE SONT LES ENTHÉOGÈNES ?

Un enthéogène est une catégorie de drogue psychoactive capable de provoquer une expérience spirituelle utile au développement personnel. Ce terme est souvent utilisé pour mettre en contraste l’usage récréatif de ces mêmes drogues.

Le terme est dérivé de deux mots grecs anciens, ἔνθεος (éntheos) et γενέσθαι (genésthai). Les Grecs l’utilisaient comme une sorte d’éloge pour les poètes et les artistes. La première partie du mot, éntheos, se traduit en français par « inspiré » ou « possédé », et c’est la racine du mot « enthousiasme ». La deuxième moitié du mot, genésthai, signifie « devenir ». Ainsi, l’enthéogène désigne une drogue qui inspire et motive quelqu’un à éprouver des sentiments de lucidité et d’inspiration, habituellement dans un contexte religieux ou spirituel.

La signification religieuse, spirituelle, ou chamanique des enthéogènes a été bien établie en anthropologie. Les enthéogènes ont traditionnellement été utilisés pour compléter un large éventail de pratiques visant à atteindre la transcendance. Cela inclut des pratiques telles que la méditation, le yoga, la prière, les rituels, les cantiques, le chant, les percussions, la divination, la privation sensorielle, et la magie noire et blanche. Le mouvement hippie des années 1960 a adopté cette pratique et l’a appliquée à des usages tels que l’art psychédélique, la musique, les raves, les rythmes binauraux, et les caissons d’isolation sensorielle.

Le terme a été inventé pour remplacer anthropologiquement les termes « hallucinogène » et « psychédélique ». La distinction a été faite en raison du sentiment que le terme hallucinogène était inapproprié en raison de ses associations avec la folie et le délire. De même, le terme psychédélique est également tombé en discrédit en raison de son association avec la contre-culture des années 1960. C’est pourquoi le mot enthéogène a été choisi comme substitut plus approprié à ces termes.

UN BREF HISTORIQUE DE LA PSILOCYBINE ET LA RECONNAISSANCE OCCIDENTALE DES ENTHÉOGÈNES

Un Bref Historique

L’histoire suggère que la psilocybine fut utilisée dans diverses cultures depuis des milliers d’années. Toutefois, le monde moderne le découvrit pour la première fois dans les années 1950 lorsque deux Américains, Gordon Wasson et Allan Richardson, se sont rendus au Mexique à la recherche d’un champignon magique. Ces derniers se sont rendus à Oaxaca, au Mexique, où ils ont rencontré une chamane de la tribu Mazatec qui leur a présenté le champignon. Grâce à la gentillesse et à l’ouverture d’esprit de la chamane, les deux Américains furent parmi les premiers occidentaux à participer à un rituel sacré Mazatec appelé le Velada.

Le récit de l’expérience de Wasson fut publié dans Time Magazine en 1957. L’article inspira des gens comme Timothy Leary et d’autres à se rendre au Mexique à la recherche du champignon psilocybine. La popularité de l’article a conduit à un déluge de hippies, de touristes, et de célébrités voyageant jusqu’à la ville Mazatec de Huautla de Jimenez. En conséquence, la chamane Mazatec qui partageait le secret du champignon fut banni de sa communauté. Encore aujourd’hui, elle est considérée comme une figure controversée de l’histoire mexicaine.

La tribu Mazatec utilisait depuis longtemps des enthéogènes visuels comme les champignons psilocybine et la Salvia divinorum dans plusieurs de leurs rituels les plus sacrés. Ces substances étaient utilisées pour guérir des maladies, communiquer avec les esprits, obtenir des informations divines, et faire directement l’expérience du divin. L’initiation de ce savoir dans le monde occidental a déclenché une révolution psychédélique qui a grandement contribué à la culture populaire. Beaucoup de puristes ne voyaient pas la valeur de l’usage récréatif de ces drogues. Cependant, de nombreuses personnes ont vécu des expériences profondes qui ont changé leur vie grâce à leur introduction dans le monde occidental.

ARTICLE LIÉ
Top 10 Des Enthéogènes

Ces enthéogènes sont les plus populaires et les plus utilisés de nos jours. Explorez cette liste transcendantale.

UTILISATION CULTURELLE ACTUELLE DANS LE MONDE ENTIER

En occident, l’idée d’une « culture de la drogue » est étroitement liée à des connotations négatives telles que la pauvreté, la criminalité, et des communautés brisées. Toutefois, d’autres cultures ont utilisé les drogues comme véhicules spirituels. Voici quelques enthéogènes qui contribuent à la culture de la drogue dans le monde.

CHAMPIGNONS MAGIQUES

De nombreux types de champignons magiques, aussi appelés « à psilocybine », ou simplement « champis » viennent de la région d’Oaxaca au Mexique. Ils ont été utilisés par le peuple Mazatec pendant des milliers d’années avant d’être introduits dans le monde occidental. Les champignons sont devenus l’une des drogues récréatives les plus populaires au monde en raison de leurs propriétés psychologiques et spirituelles. Chez les méso-américains précolombiens qui l’ont découverte, la psilocybine était utilisée comme remède. Ses effets hallucinatoires ouvrent l’esprit à la compassion et à l’empathie, tant pour soi-même que pour les autres.Champignons Magiques

Voir Produit

IBOGA

Iboga

L’iboga est originaire du Gabon, un pays équatorial d’Afrique centrale de la taille du Colorado. Il n’est pas remarquable sur les plans esthétique et nutritionnel, mais il est vénéré par des tribus locales comme les Babongos. Les Babongos ont formé une religion appelée Bwiti, créée autour de l’écorce de la plante. Les adeptes de cette religion mangent l’écorce psychédélique de la plante d’iboga pour le développement individuel, l’identification communautaire et la solidarité. La plante est vénérée pour sa capacité à engendrer des rêves éveillés et des hallucinations les yeux fermés.

AYAHUASCA

L’ayahuasca est originaire des Andes et de la forêt tropicale amazonienne d’Amérique du Sud. En langue quechua, cela se traduit par « corde des morts » ou « vigne des âmes ». L’écorce de la plante est écrasée et mélangée à des feuilles de chacruna pour former une mixture épaisse. On s’attend à ce que la mixture expulse à la fois la bile physique et la bile émotionnelle dans la recherche d’une guérison transcendantale. Les vomissements intenses et la diarrhée s’accompagnent d’hallucinations auditives et visuelles pendant quatre à six heures.

Psychotria viridis

Voir Produit

KAVA

Kava

Le kava est une plante enthéogène bien connue dans les îles du Pacifique comme à Hawaï et aux Fidji. Ses propriétés calmantes en ont fait un élément essentiel du mode de vie polynésien, tant dans les contextes sociaux que sacrés. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un messager spirituel entre les gens et une force spirituelle. Les feuilles du kava peuvent être mâchées fraîches, ou séchées et broyées. Il peut également être mélangé à une boisson opaque, épaisse et laiteuse. On dit qu’il procure un sentiment euphorique de tranquillité tout en permettant à l’esprit de rester alerte. Le kava est le seul enthéogène légal aux États-Unis.

PEYOTL

Le peyotl était traditionnellement trouvé dans les régions du nord-est du Mexique et du sud du Texas. Le cactus peyotl est largement connu pour contenir de la mescaline hallucinogène. Le peyotl est une pièce maîtresse des rituels amérindiens depuis plus de 5 000 ans. Pendant 10-12 heures, les hallucinations sont accompagnées de vomissements occasionnels pour les débutants. Dans la culture amérindienne, le cactus séché était traditionnellement consommé au cours d’une cérémonie communautaire chantée et encadrée par un conseil chamanique. On dit également qu’on ne prend pas de peyotl, mais que c’est le peyotl qui nous prend.

Peyote

Voir Produit

LEUR UTILISATION UNDERGROUND ET CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Underground Use

Concernant l’utilisation underground des enthéogènes, il y a certaines choses à garder à l’esprit. Le fait que les enthéogènes sont des substances illégales signifie que les gens doivent être conscients des dangers possibles qui peuvent exister dans tout environnement non réglementé ou underground.

Si vous participez à une cérémonie ou si vous êtes guidé par un chaman, assurez-vous que le chaman soit légitime et digne de confiance. Bien que les cérémonies ou les rituels impliquant des enthéogènes aient un grand potentiel de guérison, il existe aussi un potentiel de nuisance. Des précautions appropriées doivent être prises pour s’assurer que le guide n’abusera pas de son pouvoir.

ARTICLE LIÉ
Comment Se Préparer Pour Un Trip Psychédélique Sans Danger ?

Ici chez Zamnesia, nous voulons nous assurer que vous ferez un bon trip quand vous partirez explorer le cosmos. Que votre objectif soit...

D’ailleurs, avant de s’embarquer dans un voyage spirituel intense avec un enthéogène, il faut s’assurer que le guide soit bien informé. Parfois, les mélanges d’enthéogènes préparés par les chamans contiennent différents remèdes traditionnels à des fins différentes. Il est important que votre chaman sache exactement ce qu’il y a dans le mélange, et quels sont exactement les effets attendus. Des chamans ou charlatans inexpérimentés sont très bien capables de faire des erreurs qui peuvent vous rendre malade, ou pire.

Il est également important que les gens se préparent correctement pour leur voyage. Une longue préparation doit être faite en amont afin de s’assurer de prendre du plaisir lors de votre expérience. Pensez à votre état d’esprit, à votre vie, et à ce qui pourrait vous venir à l’esprit pendant votre voyage. Où en êtes-vous de votre vie ? Quels sont les défis auxquels vous êtes actuellement confrontés ? Comment ces choses peuvent-elles se manifester durant votre voyage ? Considérez ces questions avec attention, car elles pourraient vous aider à mieux gérer tout éventuel problème.

Enfin, assurez-vous d’être accompagné d’une personne en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise de parler ouvertement. Les voyages de l’autre côté de la conscience sont des entreprises complexes qui peuvent parfois mener à des découvertes ou à des développements inattendus. Il est important d’avoir quelqu’un près de vous qui soit capable de vous aider à comprendre ces choses et vous comprenne d’une manière calme, positive, et attentionnée.

Écrivain de Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Occasionnellement nous avons des personnes qui contribuent à notre blog ici à Zamnesia. Ils viennent d’horizons et d’expériences très divers, rendant leurs connaissances inestimables.

De nos auteurs

Read more about
Blog Psychédéliques
Search in categories
or