Culture en hydroponique : le pour et le contre

Publié le :
Catégories : BlogCannabisCulture du Cannabis

Culture en hydroponique : le pour et le contre

Cultiver du cannabis en hydroponique peut être un excellent moyen de faire passer les choses à un autre niveau. Il faut juste vous assurer d'en savoir les avantages et les inconvénients.

Cultiver du cannabis en hydroponique peut vraiment pousser une culture au-delà de son potentiel naturelle. Cette méthode offre de nombreux avantages au cultivateurs qui est prêt à relever le défi et récompense les efforts et la persévérance avec des rendements remarquables d'herbe de qualité supérieure. Cependant, pour tous les avantages que possède la culture en hydroponique, il y a aussi des inconvénients : il est donc important de connaître les deux avant de s'embarquer dans cette voie.

Les avantages de la culture du cannabis en hydroponique

Rendements augmentés
La culture en hydroponique permet des rendements bien plus élevés avec des espaces plus petits, ce qui augmente le ratio rendement/espace de votre salle de culture et ce qui apporte aux cultivateurs experts et professionnels bien plus de retour sur investissement.

Meilleur contrôle de la qualité
La nature même de la culture en hydroponique permet un plus grand contrôle sur la façon dont pousse un plant de cannabis. Ce contrôle total offre a souvent pour résultat la production de têtes de bien meilleure qualité qu'avec la culture en terre.

Cela peut être bien plus rapide
Le cannabis cultivé dans un système hydroponique arrive bien plus vite à maturité. En conséquence, vous avez des récoltes bien plus rapides et vous pouvez passer à la prochaine bien plus rapidement. Il n'est pas rare de pouvoir mener à bien jusqu'à 6 récoltes en une année avec un seul système hydroponique.

Moins de nuisibles, moins de maladies
Comme on n'utilise pas de terre, la plupart des nuisibles et des maladies, qui viennent de la terre, ne sont plus un sujet d'inquiétude.

Et donc pas de pesticides
Moins de risques d'être infestés par des nuisibles implique qu'il n'y a peu ou pas de raison d'utiliser des pesticides, ce qui augmente également la qualité de votre herbe.

Moins de stress
Tant que le système hydroponique est correctement surveillé, il y a beaucoup moins de risques de provoquer un stress lié à l'eau qu'avec une culture en terre, même si la culture en hydroponique se base uniquement sur l'eau.

Plus efficace
Les plants de cannabis cultivés en hydroponique utilisent bien mieux l'eau et les engrais que ceux cultivés en terre. Ceci vous permet non seulement d'avoir de meilleurs résultats, mais également de ne pas avoir à utiliser autant de nourriture pour vos plants.

Un service sur mesure
Comme les système hydroponiques permettent d'avoir plus de contrôle, il est bien plus facile d'adapter vos cycles d'arrosage et de nutriments aux besoins individuels d'une variété ou d'une plante. Même si cela demande de la pratique, il y a de quoi offrir aux expérimentés un énorme avantage.

Les inconvénients de la culture du cannabis en hydroponique

Il faut des connaissances et des compétences
Le principal désavantage de la culture en hydroponique est que la plupart des avantages cités ci-dessus ne sont valables que si le cultivateur possède de bonnes compétences. Une fois que vous avez appris comment cultiver en hydroponique, alors la qualité de votre culture de cannabis peut exploser, mais y arriver demande de la patience et de la pratique.

Ce n'est pas bon marché
Un système hydroponique correct n'est pas bon marché et l'investissement initial nécessaire peut être un peu trop important pour des cultivateurs amateurs, surtout en comparaison du rapport coût/bénéfices de la culture en terre.

L'hygiène est primordiale
Même s'il y a moins de maladies à attraper, les maladies qui peuvent l'être s'attrapent plus facilement. Les maladies à transmission aquatique se répandent très vite et une fois installées elles sont très difficiles à éliminer. Vous devez préserver autant que possible la stérilisation de tous les équipements, surtout si vous cultiver en hydroponique en extérieur.

Comme vous pouvez le voir, la culture en hydroponique a beaucoup d'avantages, mais elle demande des compétences, de la patience et un certain investissement pour donner de bons résultats. Si vous envisagez de vous y mettre, assurez-vous de faire beaucoup de recherches sur ce sujet avant de vous lancer, sachez vraiment comment vous occuper d'un plant de cannabis et ayez l'investissement nécessaire. Vous serez récompensé par un butin de roi une fois que vous y arriverez, il faut juste pouvoir dépasser ces barrières initiales assez hautes.