Comment Faire Votre Propre Seringue De Spores ?

Publié :
Catégories : BlogChampignons MagiquesGuides PratiquesPsychédéliques
Dernière édition :

Seringue De Spores


Faire ses propres seringues de spores est très facile si vous savez comment vous y prendre. Dans ce billet nous expliquons comment faire ses propres seringues de spores sans dangers, stériliser et comment les conserver.

QU’EST CE QU’UNE SERINGUE DE SPORES

Une seringue de spores est une seringue médicale qui a été remplie d’une solution d’eau qui contient des spores hydratées. Elles peuvent être utilisées pour conserver vos spores pendant un certain temps et pour augmenter fortement les chances d’une germination de vos spores dans le substrat que vous utilisez pour faire pousser vos champignons.

C’est aussi une manière efficace d’hydrater les spores que vous voulez utiliser avant l’inoculation du substrat. Car les spores seront surement trop sèches, pour avoir une chance de germer elles doivent être hydratées durant au moins 24 heures.

FAIRE UNE SERINGUE DE SPORES

Travailler stérile

Travailler dans un environnement stérile est très important si vous voulez faire pousser des champignons, car si la culture est contaminée par un organisme étranger, une bactérie ou de la moisissure, il pourrait tout ruiner et vous faire perdre vos colonies. Alors rappelez vous de travailler le plus proprement possible. Nettoyer votre plan de travail soigneusement et faites attention qu’il n’y ai pas de poussières ou de particules volantes qui pourraient contaminer votre colonie. Un petit mot de prévention : la plupart des désinfectants sont fabriqués à partir d’alcool et donc inflammables. Gardez ça à l’esprit quand vous utilisez une flamme nue pour stériliser une pince ou un scalpel. Prenez d’extrêmes précautions en utilisant des désinfectants avec une flamme nue.

Ce dont vous aurez besoin :
. Une boucle/scalpel d’inoculation, un outil stérile pour récupérer les spores
. Une paire de pince, stérilisée également
. Une empreinte de pores - Davantage de seringues de spores peuvent être faite à partir d’une seule empreinte de spore, dépendant de la taille et de la noirceur de l’empreinte.
. Une seringue et une aiguille qui devront être stérilisées
. Un peu d’eau stérilisée dans une bouteille
. Un auto cuiseur pour stériliser l’eau de la bouteille
. Une source de flamme propre (gaz- bruleur à alcool ou briquet)
. Des gants en latex ou du gel désinfectant pour les mains
. Un masque de protection, même si c’est optionnel

Pour stériliser l’eau dont nous allons nous servir pour hydrater les spores et les conserver dans une seringue, nous la chauffer dans un auto cuiseur. La chaleur détruira les infections et fera en sorte que notre solution dans la seringue de spores ne soit pas contaminée. Les contaminants pourraient être en compétition avec vos champignons pour la nourriture et éventuellement nuire ou même tuer votre colonie de champignons.

auto cuiseur pour stériliser

Essayer de trouver un flacon avec une ouverture serrée, car cela réduit les chances qu’un contaminant tombe dedans. Recouvrez le dessus du flacon à l’aide de papier aluminium et mettez le dans l’auto cuiseur posé sur le dessus de votre grille si vous en avez une. Ce serait également une bonne idée de commencer à stériliser les seringues que vous voudrez remplir de spores plus tard. Enveloppez les seringues dans du papier d’aluminium et mettez les aussi dans l’auto cuiseur. Vous pouvez même réutilisez vos anciennes seringues pour en faire de nouveaux contenants à spores en les stérilisant de la même façon.

Veillez bien à vraiment refermer le couvercle de votre auto cuiseur et laissez le monter en température jusqu’à ce que la pression atteigne 1 bar. Maintenez la pression de 1 bar pendant au moins 30 minutes, puis baissez la température et laisser refroidir. Laissez le refroidir pendant 5 heures ou toute la nuit. Vous avez à présent stérilisé l’eau de votre flacon, mais si l’eau est trop chaude quand les spores seront déposées ils ne survivront pas.

Il est temps maintenant de stériliser le scalpel et la paire de pince, ils pourraient également être contaminés, il est donc préférable d’être minutieux maintenant que désolé plus tard et perdre vos colonies. Utiliser une flamme, comme un briquet ou un bruleur, pour chauffer les bouts et continuez à les bruler jusqu’à ce qu’ils deviennent rouges. Puis mettez les sur un support, en faisant attention que les bouts ne touchent rien, pour qu’il refroidissent pendant au moins 30 secondes jusqu’à ce qu’ils soient sans risques à utiliser.

scalpel et la paire de pince

Avec les pinces stérilisées, sortez les empreintes de spores du sac ou de la boite, et utilisez le scalpel que vous venez tout juste de stériliser sous la flamme, pour gratter les spores de leur papier dans le flacon d’eau stérilisée. Si vous pouvez visuellement confirmer qu’il y a des spores dans l’eau cela veut dire que vous en avez assez. Si l’eau semble toujours transparente, grattez un peu plus de spores du papier jusqu’à ce vous commenciez à voir les spores dans l’eau. A l’instant où il y a assez de spores dans l’eau fermez le flacon à l’aide de papier d’aluminium pour être sur qu’il reste stérile et non contaminé.

Il est temps maintenant de remplir les seringues stériles avec les spores. Regroupez-les et pompez-les spores en suspension dedans. Veillez bien à re-remplir les seringues et les vider à nouveau dans le flacon plusieurs fois pour être sure que les spores se soient bien dispersées dans l’eau. Après quelques remplissages, remplissez la seringue une dernière fois et refermez là à l’aide de son capuchon. Répétez cette procédure pour chaque seringue du lot, particulièrement si vous faites beaucoup de seringues de spores.

Spores

Quand les seringues sont remplies de la solution de spores, les spores demandent encore un peu de temps avant de s’hydrater correctement, ceci aidera beaucoup lors de la future germination. Laissez les seringues de spores reposer pendant au moins 24 heures à température ambiante avant de les utiliser pour inoculer le substrat.

Les seringues ne sont pas obligées d’être utilisées immédiatement, car elles peuvent être conservées au réfrigérateur entre 2 et 4°C pendant 6 mois. Leur efficacité commencera à régresser après deux mois, alors ne les laissez pas non plus sans utilisation trop longtemps. Conservez à l’aide d’étiquettes, avec le nom de la variété de champignon et la date dans un sac sous vide pour de meilleurs résultats.

 

         
  Guest Writer  

Auteur Invité
Nous avons parfois des auteurs invités qui contribuent à notre blog sur Zamnesia. Ils viennent d'un large éventail de parcours et d'expériences, rendant leurs connaissances précieuses.

 
 
      De nos auteurs  

Produits Connexes