Comment Faire Une Seringue De Spores De Champignon Magique

Il existe plusieurs manières d'inoculer un substrat afin de cultiver des champignons magiques. Des cultures liquides aux boîtes de Pétri, difficile de décider de la meilleure méthode quand on débute. Utiliser une seringue de spores est une des options les plus simples et les plus propres — la solution parfaite pour le cultivateur débutant !

Comment Faire Une Seringue De Spores De Champignon Magique

Cultiver ses propres champignons magiques est un processus fortement gratifiant. C'est aussi un processus qui demande beaucoup d'implication, avec beaucoup d'étapes, chacune devant être menée soigneusement et avec précision. La toute première de ces étapes est l'inoculation du substrat, suivie de la germination de vos spores de champignon. Pour le cultivateur débutant, les méthodes nécessaires, précautionneuses et très axées sur la pratique, peuvent être autant intimidantes que passionnantes. Mais nous sommes là pour vous aider : explorons ensemble comment préparer votre toute première seringue de spores de champignon magique.

Qu'est-Ce Qu'une Seringue De Spores ?

Qu'Est-Ce Qu'une Seringue de Spores ?

Une seringue de spores est un aspect essentiel de la culture de vos propres champignons magiques — elle est utilisée pour inoculer le substrat de votre choix. Les minuscules spores qui flottent dans la solution de spores contiennent le code génétique pour les nombreux grammes (espérons-le) de champignons magiques que vous pouvez vous attendre à cultiver. Mélanger vos spores à de l'eau stérile à l'intérieur d'une seringue est une des techniques de germination les plus efficaces et faciles dans la culture des champignons.

Pourquoi Utiliser Une Seringue De Spores ?

Utiliser une seringue de spores est probablement le moyen le plus simple d'entretenir la propreté dans votre culture de champignon, surtout si vous l'utilisez dans une hotte à flux laminaire. Il existe d'autres méthodes d'implication, comme les cultures liquides, dont nous parlerons plus tard. Mais généralement, une seringue de spores permet d'ajouter directement les spores au substrat dans trop risquer la contamination (quand c'est bien fait).

Si vous êtes un cultivateur débutant, difficile de faire mieux que cette méthode. Simple et fiable,c'est un processus facile pour le novice. En effet, de nombreux cultivateurs expérimentés continuent à choisir cette méthode.

Comment Préparer Une Seringue De Spores

Comment Préparer une Seringue de Spores

Pour préparer une seringue de spores, vous allez devoir d'abord vous procurer des spores de champignon magique. On peut en trouver en ligne sous forme d'empreintes de spores, ou bien acheter des seringues de spores déjà prêtes.

Pour éviter les risques de contamination, préparez un environnement propre avec aussi peu de circulation de l'air que possible. Il est recommandé de le faire dans une boîte à air stagnant ou une hotte à flux laminaire. À défaut, utilisez une petite pièce avec des surfaces qui peuvent d'abord être nettoyées à la Javel. Pensez aussi à porter des gants et un masque.

Cependant, sachez que cette étape ne présente pas les risques de contamination les plus élevés et qu'il n'y a donc pas de raisons d'en faire trop. Toute mesure de précaution supplémentaire prise sera toutefois une bonne chose, car la culture des champignons est un processus long et assez laborieux et il n'y a rien de pire que de découvrir un pain recouvert de moisissures deux mois plus tard !

Tous les équipements présentés ici devraient être assez accessibles, soit en magasin, soit en ligne. De plus, l'installation peut être assez peu coûteuse, avec un résultat qui dépasse de loin les coûts. En outre, à part des spores, aucun équipement n'est illégal ou suspect. Heureusement, dans la plupart des pays, même les empreintes de spores de champignons à psilocybine ne sont pas illégales.

Équipement Pour Une Seringue De Spores

Équipement pour une Seringue de Spores

Instructions Pour Préparer Une Seringue De Spores

Seringue De Spores De Champignon Magique : Commencez par stériliser votre eau et votre verre à shooter/petit plat

Instructions Pour Préparer Une Seringue De Spores : Étapes 1-3

1. Commencez par stériliser votre eau et votre verre à shooter/petit plat. Placez le tout dans votre autocuiseur et faites chauffer jusqu'à atteindre une pression de 15 psi. Une fois la pression atteinte, baissez le feu et continuez à faire cuire pendant au moins 30 minutes. Ce délai permettra de garantir une stérilisation adéquate (si vous réutilisez des seringues, elles peuvent aussi être stérilisées à cette étape).

Seringue De Spores De Champignon Magique : Coupez Complètement Le Feu Et Laissez L'Eau Refroidir À Température Ambiante

2. Coupez complètement le feu après 30 minutes et laissez l'eau refroidir à température ambiante. Cette étape est très importante : si vous continuez alors que l'eau est encore chaude, vous courrez un grand risque de tuer les spores. Votre équipement aura beau être stérile, si vous cuisez les spores, ça ne sert à rien.

Il devrait falloir quelques heures pour refroidir complètement, mais il est préférable d'attendre jusqu'au lendemain. Attention à bien laisser l'autocuiseur fermé ! Si vous l'ouvrez avant d'être prêt à utiliser les équipements, tout sera de nouveau contaminé.

Seringue De Spores De Champignon Magique : Stérilisez votre pince à épiler et votre scalpel à la flamme

3. Vous êtes désormais prêt à préparer les seringues de spores. Stérilisez votre pince à épiler et votre scalpel à la flamme.

Seringue De Spores De Champignon Magique : Sortez Le Verre À Shooter/Petit Plat De L'Autocuiseur

Instructions Pour Préparer Une Seringue De Spores : Étapes 4-6

4. Sortez le verre à shooter/petit plat de l'autocuiseur.

Seringue De Spores De Champignon Magique : Sortez L'Empreinte De Spores De Son Contenant Et Tenez-la Au-dessus De L'Ouverture Du Verre À Shooter/Petit Plat

5. Avec votre pince à épiler, sortez l'empreinte de spores de son contenant et tenez-la au-dessus de l'ouverture du verre à shooter/petit plat.

Seringue De Spores De Champignon Magique : grattez pour faire soigneusement tomber des spores dans l'eau

6. Avec le scalpel en main, grattez pour faire soigneusement tomber des spores dans l'eau.

Seringue De Spores De Champignon Magique : placez la pointe de votre première seringue dans l'eau et remplissez-la

Instructions Pour Préparer Une Seringue De Spores : Étapes 7-9

7. Vous devriez remplir vos seringues immédiatement — placez la pointe de votre première seringue dans l'eau et remplissez-la. Il est utile de vider la seringue dans le verre à shooter et de la re-remplir à plusieurs reprises. Ceci garantit une bonne répartition des spores dans l'eau — répétez le processus à chaque fois que vous rajoutez plus de spores.

Seringue De Spores De Champignon Magique : devez la laisser à température ambiante 2–3 jours pour que les spores puissent s'hydrater complètement

8. Maintenant que vous avez une seringue remplie, vous devez la laisser à température ambiante 2–3 jours pour que les spores puissent s'hydrater complètement.

Seringue De Spores De Champignon Magique : les seringues de spores peuvent être conservées dans un sachet à zip hermétique au réfrigérateur

9. Une fois hydratées, les seringues de spores peuvent être conservées dans un sachet à zip hermétique au réfrigérateur. Elles resteront viables sur une période allant jusqu'à 12 mois.

Comment Utiliser Une Seringue De Spores

Comment Utiliser une Seringue de Spores

Utiliser une seringue de spores est assez simple, tant que vous faites preuve de modération. Chaque seringue contient littéralement des millions de spores et vous n'aurez donc pas besoin de plus de 3 millilitres par litre de substrat. Ce qui représente environ une goutte ou deux.

Si vous inoculez un substrat contenu dans un bocal, le plus probable est que le bocal présente des trous percés à travers le couvercle, recouverts de ruban adhésif ou d'un bouchon. Peu importe comme les choses se présentent, le processus est le même. Percez le ruban micropore qui devrait recouvrir ces trous (ou retirez le bouchon) et déposez quelques gouttes de la solution de spores sur le substrat. Le volume dépend de la taille du bocal.

Une fois le dépôt réalisé, placez un nouveau morceau de ruban micropore sur les trous percés et placez le bocal dans un endroit adapté, au chaud et à l'obscurité. En une semaine, vous devriez si tout se passe bien pouvoir commencer à voir le mycélium coloniser l'endroit où vous avez déposé la solution de spores. Cela devrait ressembler à de petits morceaux de coton hydrophile.

Au fil des semaines suivantes, ces petites zones devraient s'étendre et envelopper tout le bocal. Ne faites rien tant que tout le substrat n'est pas entièrement colonisé ! De même, surveillez ce qui pourrait pousser d'autre à l'intérieur pour voir s'il y a eu une contamination.

Comment Conserver Une Seringue De Spores

Comment Conserver une Seringue de Spores

Bien conservée, une seringue de spores peut durer jusqu'à 12 mois d'après certains témoignages. N'oubliez pas que les spores sont des êtres vivants et qu'un stockage inadapté peut donc les tuer.

Les Seringues De Spores Doivent-Elles Être Réfrigérées ?

Oui. Les seringues de spores devraient toujours être réfrigérées à une température entre 2 et 8 °C. Elles devraient aussi être stockées à l'obscurité, mais cela ne devrait pas être un problème car elles seront conservées au réfrigérateur.

Peut-On Congeler Les Seringues De Spores

Non. Les spores sont des cellules qui contiennent de l'eau. La congélation les détruira donc.

Une Seringue De Spores Peut-Elle Se Périmer ?

Oui. Mal stockées, les spores peuvent mourir. De même, elles mourront aussi naturellement avec le temps, même si ce sont de petits être étonnamment résistants quand elles sont bien conservées.

Peut-On Réutiliser Une Seringue De Spores ?

Absolument. Tant que vous stérilisez correctement la seringue, et qu'elle n'est pas endommagée, il n'y a aucune raison de ne pas la réutiliser. Pour stériliser une seringue, remplissez-la avec de l'eau bouillante stérilisée, ou faites-la cuire dans un autocuiseur. Pour stériliser l'aiguille, utilisez une flamme.

Seringue De Spores Ou Culture Liquide

Seringue de Spores De Champignon Magique ou Culture Liquide

Les cultures liquides sont un autre moyen populaire d'inoculer un substrat avec des spores de champignon. À la base, la germination se produit dans un substrat liquide et le mycélium est en suspension éthérée. Les cultures liquides sont réalisées dans un « bouillon » riche en nutriments (de l'eau stérile enrichie avec des sucres).

Avec les cultures liquides, la plupart des cultivateurs pensent qu'il est important d'isoler une souche unique, autrement on manque de constance et de contrôle par la suite et les souches entrent en compétition entre elles. Les seringues de spores, en revanche, peuvent être composées de spores uniques ou multiples.

Seringues De Spores Ou Empreintes De Spores Dans L'agar-Agar

Seringues de Spores De Champignon Magique ou Empreintes de Spores dans l'Agar-Agar

Autre méthode de germination, il est possible d'utiliser une solution d'agar-agar dans une boîte de Pétri. L'agar-agar est un composé riche en sucres dans lequel les spores peuvent germer et le mycélium peut pousser. C'est aussi une méthode simple, car il suffit de déposer des spores issues d'une empreinte de spores directement sur l’agar-agar.

Cependant, si ce n'est pas fait dans une boîte à air hermétique ou sous une hotte à flux, le risque de contamination est très élevé, car la boîte de Pétri sera ouverte, ce qui permet à de nombreux autres microbes d’atterrir à sa surface. L'environnement dans lequel le mycélium aime pousser est très apprécié par de nombreux autres organismes !

Articles liés

Comment Prélever Une Sporée De Champignons Magiques

La méthode que vous choisissez dépend alors de vos préférences et de vos facilités. Les seringues de spores sont la manière la plus simple et elles sont conseillées pour les cultivateurs débutants. En raison de la simplicité et de la rapidité du processus, c'est tout simplement facile. Cependant, le processus de germination dans le substrat est plus lent que dans une culture liquide.

Les cultures liquides, bien que plus difficiles à préparer, ont tendance à donner de meilleurs résultats. Par essence, comme la germination s'est produite et que le mycélium est déjà là, il colonise le substrat bien plus rapidement et plus agressivement qu'avec la méthode des seringues de spores. Cela signifie que le risque de contamination est atténué, car le mycélium a une plus grande chance d'être dominant. Comme les seringues de spores sont plus lentes à coloniser, cela offre plus d'opportunités pour une croissance compétitive.

Où Se Procurer Une Seringue De Spores ?

Où Se Procurer une Seringue de Spores De Champignon Magique ?

Les seringues de spores et les cultures liquides sont toutes deux disponibles en ligne. Il est cependant important de vérifier la fiabilité du vendeur et les lois dans votre pays. Dans certaines régions, le mycélium des champignons magiques est illégal, alors que les spores ne le sont pas.

Mais, si la culture vous intéresse, ça vaut le coup d'essayer toutes les méthodes vous-mêmes. Quand vous récolterez d'énormes cycles de champignons plusieurs mois plus tard, vous vous rappellerez avec nostalgie de vos premiers pas. En plus, vous saurez déjà comment préparer la prochaine culture à partir de vos propres spores !

vous aimerez peut-être aussi