Blog
Comment Faire Sa Propre Hotte À Flux Laminaire Pour Champignons
10 min

Comment Faire Sa Propre Hotte À Flux Laminaire Pour Champignons

10 min
Guide Pratique Shroomshop

Même si vous avez tout nettoyé avec de l’alcool et de la javel, il vous arrive de trouver de la moisissure plutôt que du mycélium dans votre substrat ? Pour régler cela, il faut un environnement stérile comme une hotte à flux laminaire pour un flux constant d’air stérile dans votre espace. Ainsi, vous aurez de gros rendements et de beaux résultats.

Inoculer un substrat avec des spores peut être un moment fort excitant. Après des heures passées à nettoyer, à cuire sous pression et à stériliser l’équipement, vous voulez que l’opération soit un succès. Mais vous ne pouvez pas stériliser l’air (bien que vous puissiez faire entrer de l’air stérile), et les spores fongiques ou les bactéries peuvent facilement contaminer et coloniser votre culture ruinant ainsi vos braves efforts. Comment contourner ce problème ? Construisez une hotte à flux laminaire et profitez des plaisirs stériles d’un environnement de travail propre.

Qu’est-Ce Qu’une Hotte À Flux Laminaire ?

Qu’est-Ce Qu’une Hotte À Flux Laminaire ?

Une hotte à flux laminaire crée un environnement avec de l’air stérile dans lequel on peut inoculer des substrats (et faire d’autres activités qui nécessitent de l’air propre). En filtrant l’air, puis en soufflant cet air stérile à travers l’espace, l’air portant d’autres spores fongiques ou bactéries est expulsé de l’espace.

Pourquoi Une Hotte À Flux Laminaire Est-Elle Importante Pour Cultiver Des Champignons ?

L’environnement dans lequel les spores de psilocybine germent et le mycélium se développe convient également aux autres champignons et bactéries. En fait, de nombreux autres organismes se développent plus rapidement et de manière plus agressive, et supplanteront le mycélium du champignon. Par conséquent, en créant un environnement stérile, il est beaucoup plus probable que le mycélium prenne et pas autre chose de néfaste.

Comment Fonctionne Une Hotte À Flux Laminaire ?

Comment Fonctionne Une Hotte À Flux Laminaire ?

Une hotte à flux laminaire fonctionne en aspirant l’air à travers un filtre, puis en diffusant l’air stérile dans l’espace de travail. En faisant entrer de l’air propre et en expulsant l’air normal, on obtient un environnement beaucoup plus propre.

Filtre HEPA

Un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) peut éliminer jusqu’à 99,995 % de la poussière, du pollen, des moisissures, des bactéries et des spores de l’air. Plus précisément, il vous faut un filtre HEPA H14. Ceux-ci filtrent presque tout, les particules de 0,3 microns pouvant le plus facilement passer au travers. Les autres particules, qu’elles soient plus grosses ou plus petites, sont piégées avec une plus grande efficacité. 99,995 % est le pire scénario, en référence aux particules de 0,3 microns. Donc, comme vous pouvez le constater, ils attrapent à peu près tout, même les plus petites particules.

Souffleur

Un souffleur aspire l’air à travers le filtre HEPA, puis l’expulse dans l’espace de travail. En soufflant l’air, il aspire ce qui se trouve autour de lui. On l'installera sur le côté ou sur le dessus et le filtre HEPA sera lui monté à l’avant de la boîte. Vous devez vous assurer que le souffleur et le filtre HEPA correspondent en termes de pression statique (nous y reviendrons plus tard) pour que l’air soit correctement aspiré.

Boîte en Bois

Il n’est pas nécessaire qu’elle soit en bois, mais le bois est un matériau fiable, sûr et facilement manipulable, c’est pourquoi nous le suggérons. Il peut être intéressant de sceller le bois, en particulier les joints, avec du vernis et du silicone. Lorsque le souffleur expulse l’air, il le fait passer par tous les espaces disponibles, et pas seulement par le pré-filtre. Pour éviter que de l’air contaminé ne soit accidentellement aspiré, il sera donc utile de prendre cette mesure.

Comment Faire Correspondre Le Souffleur Avec Le Bon Filtre ?

Comment Faire Correspondre Le Souffleur Avec Le Bon Filtre ?

Chaque filtre HEPA a un « point de fonctionnement ». Un point de fonctionnement est la quantité de pression nécessaire pour forcer l’air à le traverser. Ceci est exprimé en tant que pression statique – la quantité de pression à laquelle un filtre peut résister.

La pression statique est exprimée en pouces de colonne d’eau (iwg ou inH2O). Le symbole de l’unité de pression est le Pa (Pascal). En gros, 1 pouce est égal à 250 Pa. C’est un peu submergeant, mais cela vaut la peine d’être noté, car votre hotte sera inutile si vous utilisez le mauvais souffleur.

Les filtres HEPA sont généralement équipés d’un pré-filtre. Ces filtres servent à éliminer les plus grosses particules. En général, elles doivent être de 0,2 pouce (50 Pa). Tenez également compte de ce paramètre.

Pour être efficace, l’air doit être soufflé à travers le filtre à une vitesse d’environ 100 pieds/minute.

Remarque : les données suivantes sont exprimées en pieds (ft), car c’est ainsi que la vitesse de l’air est calculée. Cependant, il se peut que vous travailliez en système métrique. Si c’est le cas, la conversion est facile. 1 pied = 30,5 cm. Ou encore, 1 cm = 0,032 808 399 pied. Il existe de nombreux calculateurs en ligne pour vous aider.

Pour déterminer le souffleur qui convient à votre filtre, procédez comme suit :

  1. Déterminez la surface de votre filtre. C’est simple : multipliez la largeur par la hauteur. Par exemple, si votre filtre mesure 2 pieds sur 1 pied, vous devez faire : 2 pieds × 1 pied = 2 pieds².

  2. Multipliez ensuite la vitesse d’air requise (100 pieds/minute) par votre surface. 100 pi/min × 2 pi² = 200 pi³/min.

  3. 200 pi³/min = PCM (pieds cubes par minute). Il s’agit de la pression d’air nécessaire pour forcer l’air à passer à travers votre filtre à 100 pieds par minute.

  4. 1 CFM = 1,7 m³/h

  5. En combinant les deux filtres, votre souffleur doit fournir 200 CFM (340 m³/h) à une pression statique de 1,2 pouce (300 Pa).

Les filtres et les souffleurs sont accompagnés de tableaux qui vous aideront à déterminer lequel est le plus approprié. En calculant les chiffres ci-dessus, vous pouvez les comparer avec les ressources fournies pour trouver ce dont vous avez besoin.

Même si cela peut sembler très complexe, remplacez simplement les chiffres ci-dessus par les vôtres et tout devrait bien se passer. Des instructions et des ressources devraient également être disponibles auprès des fabricants.

Articles liés

Comment Cultiver Des Champignons Magiques En Intérieur

Comment Construire Sa Propre Hotte À Flux Laminaire Pour La Culture De Champignons

Ci-dessous, vous trouverez un guide étape par étape pour construire votre propre hotte à flux laminaire et ce dont vous aurez besoin pour ce faire. Le processus présenté n’est qu’un moyen parmi tant d’autres de construire la hotte et nous vous recommandons fortement de tester et d’adapter tout ce qui vous semble nécessaire.

Matériel Pour Une Hotte À Flux Laminaire

Matériel Pour Une Hotte À Flux Laminaire

Vous aurez besoin d’un peu de matériel. Cette liste est non-exhaustive, mais vous devriez pouvoir construire une hotte à flux laminaire assez qualitative avec ce qui est mentionné ci-dessous.

Filtre & Souffleur

  • Filtre HEPA 24 × 24 pouces ou 24 × 48 pouces, avec une efficacité de 99,995 % (utilisez les informations ci-dessus)
  • Pré-filtre, pour éliminer les grosses particules
  • Souffleur

Boîte

  • x2 panneaux de contreplaqué de 4' × 8' × ¾ pouces.
  • x1 latte de longueur équivalente
  • x1 Boîte de vis à bois de 56 mm
  • Boulons ordinaires
  • Colle à bois
  • Silicone
  • Longueur de coupe-froid pour cadre de porte

Électricité

  • Rallonge électrique de calibre 14 avec 50 cm de câble blindé
  • Boîte de dérivation, couvercle de dérivation, interrupteur à bascule
  • Ruban adhésif électrique

Outils

  • Scie circulaire avec guide ou scie sur table
  • Perceuse avec mèche pour vis de 56 mm
  • Scie sauteuse pour l’entrée d’air du souffleur
  • Pinces
  • Pistolet à calfeutrer (pour le silicone)
  • Papier de verre
  • Mètre mesureur
  • Équerre
  • Crayon
  • Couteau

Instructions Pour La Hotte À Flux Laminaire

Instructions Pour La Hotte À Flux Laminaire

Passons aux instructions. Il y a beaucoup d’étapes, mais chacune est assez simple. Bien qu’elles puissent sembler déconcertantes au début, une fois que vous aurez commencé à travailler, elles prendront tout leur sens.

Nous ne savons pas avec quelles dimensions vous allez travailler, c’est pourquoi nous avons choisi un filtre HEPA de 24 × 48 pouces, car c’est sur cette mesure que le reste de la boîte sera basé. Cependant, il sera facile d’adapter les mesures à vos propres besoins. Toutes les découpes seront effectuées soit en fonction du filtre HEPA ou de la sortie d’air.

Étape 1

Coupez un panneau de contreplaqué en quatre morceaux. Ceux-ci constitueront le fond, les côtés et le dessus. La paroi arrière sera découpée plus tard ; la paroi frontale comprendra le filtre HEPA.

  • Le haut et le bas doivent être coupés à 24 × 48 pouces.
  • Les côtés à 25,5 × 20 pouces.

Poncez les bords pour qu’ils soient bien ajustés.

Étape 2

Coupez la latte à la longueur du morceau de contreplaqué servant de paroi du dessus et d’en dessous, soit 48 pouces.

Vissez sur chaque pièce, en pré-perçant d’abord les trous de guidage.

La latte doit être placée en retrait du bord avant du contreplaqué (où se trouvera le filtre HEPA) selon la profondeur du filtre HEPA que vous avez choisi. Ils seront ses supports internes.

La longueur de la latte pour en bas doit être équivalente à celle du côté le plus large contre le panneau. La partie supérieure doit avoir son côté le plus étroit contre le panneau.

Étape 3

Maintenant, fixez les parois latérales du contreplaqué. Utilisez de la colle à bois et des vis, en veillant à ce que l’ajustement soit le plus carré possible à l’aide de pinces. Cela rendra l’environnement étanche à l’air et assurera que le filtre HEPA s’adapte réellement. Utilisez votre équerre pour vérifier avant que la colle ne sèche.

Avant de poursuivre, et peut-être avant d’appliquer la colle, vérifiez que le filtre s’adapte parfaitement sans avoir à forcer.

Articles liés

Technique Stérile En Culture De Champignons Magiques

Étape 4

Découpez un trou dans la partie supérieure pour le souffleur. Percez quatre trous de guidage (un dans chaque coin), puis découpez un carré avec une scie sauteuse. Ce carré doit avoir la taille de l’entrée d’air du souffleur.

Poncez les bords.

Étape 5

Installez les bandes coupe-froid autour des bords du trou carré. Cela permettra d’éviter les fuites.

Étape 6

Coupez des bandes de contreplaqué de ¾ × ¾ pouces à la longueur et à la largeur du trou. N’oubliez pas que la longueur ou la largeur devront se croiser et seront plus courtes que le bord du trou de ¾ pouces × 2.

Vissez-les sur le dessus du coupe-froid.

Étape 7

Le souffleur doit maintenant s’ancrer parfaitement à ce trou. Vous pouvez ajouter du silicone pour minimiser au maximum de potentielles fuites d’air.

Étape 8

Vous devrez peut-être créer une « cale » pour soutenir l’arrière du souffleur. Adaptez-la selon ses besoins. Elle peut être fabriquée à partir d’une chute de contreplaqué, de carton ou de tout autre matériau approprié. Elle doit simplement supporter le poids inégal.

Étape 9

À l’aide de vis ou de boulons ordinaires, fixez le souffleur à travers les bords de la bande de contreplaqué (celles qui sont montées sur le dessus des bandes coupe-froid.). Il est possible de passer à travers le boîtier métallique dans l’entrée d’air du souffleur.

Articles liés

Comment Faire Une Seringue De Spores De Champignon Magique

Étape 10

Fixez le pré-filtre à l’entrée du souffleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez construire une boîte pour cela qui enfermera le souffleur et lui donnera un aspect plus soigné. Cependant, nous avons sauté cette étape, car elle n’est pas nécessaire et complique davantage une procédure déjà périlleuse.

Étape 11

Connectez votre interrupteur au souffleur. Nous ne sommes pas électriciens, et donc pas qualifiés pour donner des instructions pour cette étape. Cependant, la plupart des souffleurs seront livrés avec des instructions simples sur la façon de procéder. En cas de doute, consultez un électricien.

Fixez l’interrupteur sur le dessus de la boîte.

Étape 12

Insérez le filtre HEPA à l’avant de la boîte. Si la boîte a été construite correctement, il devrait s’y adapter sans tracas. L’arrière doit rejoindre les bandes de lattes, l’avant étant aligné avec le bord du contreplaqué.

Ensuite, coupez d’autres bandes de contreplaqué et fixez-les à l’avant, pour couvrir l’espace entre le filtre et la boîte en bois faisant office de caisson. Coupez aux longueurs appropriées. Scellez les espaces avec du silicone, mais ne collez pas ces bandes. Vous devez pouvoir les retirer facilement avec le filtre.

Étape 13

Il est temps d’ajouter la paroi arrière.

Avant de faire cela, aspirez et nettoyez soigneusement l’intérieur. Le pré-filtre ne sera pas d’une grande utilité si l’intérieur est plein de sciure de bois !

Faites l’arrière exactement de la même taille que le filtre HEPA.

Coupez des bandes de lattes, et placez-les à ¾ pouces du bord arrière, dans chaque coin. Cela donnera à l’arrière quelque chose contre lequel s’appuyer, et quelque chose dans lequel visser.

Mettez du silicone sur les joints.

Comment Nettoyer Une Hotte À Flux Laminaire

Comment Nettoyer Une Hotte À Flux Laminaire

Il n’est pas surprenant que le nettoyage d’une hotte à flux laminaire soit essentiel à son bon fonctionnement, soit créer un environnement stérile. La façon la plus simple d’y entrer sera de retirer les bandes frontales et le filtre, et d’y accéder de cette façon.

Ce Dont Vous Avez Besoin

Comment Nettoyer

Nettoyez de l’arrière vers l’avant et de haut en bas. Cela vous permettra de ne pas salir accidentellement une zone que vous avez déjà nettoyée. Passez des coups chiffons de droite à gauche avec un grand mouvement, et faites-les se chevaucher. Utilisez un chiffon propre pour chaque mur.

N’essayez pas de nettoyer le filtre HEPA. Celui-ci doit être remplacé une fois tous les 5 à 10 ans en fonction de l’utilisation.

Doit-On Avoir Une Hotte À Flux Laminaire Pour Cultiver Des Champignons ?

Hotte À Flux Laminaire Pour Cultiver Des Champignons

Vous n’avez pas besoin d’une hotte à flux laminaire pour cultiver des champignons. Cependant, si vous vous donnez la peine d’en fabriquer une, l’absence de contamination potentielle récompensera grandement vos prochains efforts. Bien que le processus soit complexe, c’est un projet intéressant, surtout si vous avez un ami avec qui le faire.

Articles liés

Comment Identifier Une Culture De Champignons Magiques Contaminée

Bien que ce ne soit pas le projet le moins cher du monde, il ne devrait pas non plus vous ruiner. Si vous faites des inoculations occasionnelles, la hotte à flux laminaire n’est peut-être pas faite pour vous. Mais si vous êtes un passionné de champignons et que vous enchaînez session après session, alors une hotte à flux laminaire est l’étape suivante pour légitimer votre passion, cela va grandement vous simplifier la vie.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Guide Pratique Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher