Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Les 15 Meilleures Herbes Naturelles Pour L'énergie Et La Vitalité

Les 15 Meilleures Herbes Naturelles Pour L'énergie Et La Vitalité

Les herbes naturelles sont un excellent moyen de compléter un style de vie sain et de rester plein d'énergie. Avec les exigences de notre mode de vie actuel, il est facile d'avoir recours au café et aux boissons énergisantes pour tenir toute la journée. Le problème est que la caféine n'offre qu'un coup d'énergie qui est empruntée, ce qui amène inévitablement l'inconvénient de vous laisser au final épuisé et fatigué.

Il existe de nombreuses herbes naturelles qui peuvent être utilisées pour revitaliser et augmenter les réserves d'énergie naturelles du corps, et sans caféine. Comme il n'y a pas de descente rapide, les herbes peuvent créer une sensation équilibrée de bien-être. De plus, elles ne provoquent pas l'addiction qu'engendre la caféine. Les 15 plantes qui suivent sont notre liste des 15 meilleurs compléments alimentaires pour vous aider à améliorer, maintenir en forme et revitaliser le corps.

Attention : nous ne faisons aucune revendication médicale à propos de ces produits. Cet article a seulement été créé à des fins informatives, à partir d’études publiées par d’autres sources externes.

1. Maca

Le Maca est un tonique et énergisant naturel qui pousse dans les zones montagneuses en altitude des Andes. Il est consommé par les Péruviens comme aphrodisiaque, super aliment et base de leur alimentation. C'est pourquoi le Maca est une plante très importante pour les habitants du Pérou, économiquement et culturellement. La consommation de Maca remonte à l'empire Inca, où il était réservé aux échelons supérieurs de la société et donné en récompense aux guerriers renommés pour leurs capacités de combat.

Cette plante saine et nourrissante est devenue un complément alimentaire très populaire et une alternative à la caféine dans les sociétés occidentales. C'est un énergisant et régénérateur naturel parfait. Il améliore les réserves d'énergie naturelles, augmente l'endurance, équilibre les hormones, augmente la testostérone, aide à soulager les troubles menstruels, agit comme aphrodisiaque et semble même aider à combattre les symptômes de la dépression, du stress et de l'anxiété. Ses effets bien équilibrés viennent avec une bonne dose de vitamines, de minéraux et d'acides gras sains, et c'est un super aliment polyvalent.

Maca

Voir Maca

2. Yerba Mate

Le yerba maté est une boisson énergétique offerte par Mère Nature. On la compare souvent au café ou au thé dans la manière dont elle est brassée pour un effet stimulant. Son goût est même comparé à celui du thé vert. Ses impacts restent néanmoins, assez spéciaux.

L’arbre Ilex paraguariensis d’Amérique du Sud possède des feuilles et des tiges qui peuvent être brassées pour faire du yerba maté. Cette découverte par les tribus Guarani a eu un sacré succès au sein de leurs clans, et elle est désormais disponible à la vente via notre boutique en ligne. Cette boisson améliorera votre humeur avec sa caféine, ses vitamines et ses propriétés antioxydantes. Elle peut également être utile pour soulager la douleur et les maux de tête. N’oubliez pas qu’en grandes quantités, le yerba maté peut avoir un effet laxatif, alors n’en abusez pas trop. Les minéraux et les nutriments de cette boisson peuvent être très bénéfiques pour la santé. Il existe même des études suggérant qu’elle peut être utile pour traiter l’obésité.

Yerba Mate

Voir Yerba Mate

3. Guayusa

Le guayusa fait partie des nombreuses incroyables herbes découvertes par les tribus d’Amérique du Sud. L’Équateur possède de nombreux plants de guayusa dans ses forêts tropicales. Le houx amazonien (Ilex guayusa) dont il est issu, confère aux feuilles des acides aminés, des antioxydants et des produits chimiques similaires à ceux du yerba maté, bien que le goût de la guayusa soit quant à lui plus doux et moins amer.

En consommant du guayusa, vous aidez les agriculteurs qui cueillent les plantes et les vendent sur les marchés, et simultanément, à préserver la forêt tropicale. Cette plante est utilisée depuis environ 2000 ans et à ce jour, elle est vendue sur les marchés en Colombie et en Équateur.

Guayusa

Voir Guayusa

4. Ephedra

Veuillez noter qu'en raison de la nature inconnue de l'Ephedra, et des potentiels risques pour la santé, l'Ephedra est illégale dans beaucoup de pays dont les Pays-Bas. Assurez-vous de connaître le statut légal de l'Ephedra dans votre pays, et les risques associés.

l'Ephedra, aussi connu comme Ma Huang et Thé des mormons, est un stimulant classique qui est utilisé en médecine chinoise traditionnelle depuis plus de 5000 ans. Cependant, les Chinois n'utilisent pas uniquement cette plante comme stimulant, car de beaucoup plus petites quantités sont prescrites pour traiter une grande variété de troubles, comme des problèmes respiratoires et urinaires, et comme bronchodilatateur. En médecine chinoise traditionnelle, la toxicité à long terme de l'Ephedra est connue depuis longtemps, c'est pourquoi elle n'est utilisée qu'en petites quantités et pour des périodes courtes.

La recherche au sujet de ses effets ont montré une amélioration du métabolisme, une stimulation du cerveau, une augmentation du rythme cardiaque, une facilitation de la transpiration et une relaxation du système respiratoire rendant la respiration plus facile. Tous ces effets peuvent aider à faire démarrer un système léthargique, ou donner un coup de pouce à un système en bonne santé. Pour cette raison, elle est souvent utilisée par les athlètes, même si c'est une substance interdite pour de nombreux athlètes professionnels car beaucoup d'organisations sportives la considère comme substance améliorant les performances.

La controverse entourant l'Ephedra est sujette à de nombreux débats. Il existe à la fois des preuves scientifiques affirmant sa sûreté, et d'autres sa dangerosité. C'est une substance interdite dans de nombreux pays dans le monde, et elle a été reliée à des crises cardiaques, à des attaques et à des décès. Le manque de recherche approfondies sur le sujet rend difficile tout commentaire sur sa véritable dangerosité.

Ephedra

5. Guarana

Le guarana est un ingrédient commun que l’on retrouve souvent dans les boissons énergétiques modernes grâce à sa forte contenance en caféine. Dans sa forme originale, il peut toujours vous octroyer une bonne dose d’énergie. Il est stimulant, sans pour autant être aussi fort que le café. Le guarana est censé ressembler plus à des feuilles de khât.

Son goût seul est assez acide et amer, mais il devient bon pour la santé lorsqu’on le dissout dans de l’eau. On dit qu’il encouragerait la perte de poids en augmentant le métabolisme des graisses. On dit également qu’il serait bénéfique à la santé mentale, permet de rester bien éveillé, améliore la mémoire, et même l’humeur en général. En parlant d’humeur, il peut agir comme un aphrodisiaque léger. En réduisant la fatigue, il donne au corps plus d’énergie pour que le système immunitaire puisse combattre les bactéries.

Guarana

Voir Guarana

6. Noix De Bétel

Le plant de bétel a une importance massive en Inde. La culture religieuse autour de l’hindouisme a accordé une importance toute particulière à cette plante. Les cérémonies d’initiation à la tradition de la méditation transcendantale comprennent une offrande de feuilles de bétel à la mémoire de Sri Guru Dev Saraswati Brahmananda. Les textes sanscrits du Ier siècle font référence à la noix de bétel comme ayant 13 qualités célestes. On dit qu’il expulse les flatulences, tue les vers et élimine le flegme.

Son influence s’est depuis répandue au-delà de l’Inde dans la majeure partie de l’Asie. Pendant au moins 4 000 ans, les noix de bétel ont été mâchées. Il existe une signification culturelle différente pour la noix de bétel selon les différentes régions qui la consomment. Bien qu’il existe des associations religieuses avec la noix en Inde, c’est un symbole important du mariage au Viêtnam. En Malaisie, les invités d’une maison se voient souvent offrir une feuille et une noix de bétel comme une forme de respect et de remerciements. Peu importe ce que cela représente pour vous, vous pourriez tirer un sacré avantage à vous mettre à mâcher des noix de bétel.

Betel Nut

Voir Noix De Bétel

7. Suma

Le Suma est une plante tonique utilisée par les peuples d'Amérique du Sud depuis des générations, pour conserver l'endurance nécessaire à la chasse. Il a été lancé sur le marché américain en tant que Ginseng brésilien, même s'il n'est en réalité pas du tout apparenté au Ginseng.

Le Suma est un complément très polyvalent, qui peut améliorer le système immunitaire, augmenter l'endurance, réduire l'inflammation et même aider à combattre certaines maladies, dont peut-être le cancer. Il faut noter que ce n'est pas prétendre que c'est un remède au cancer, et qu'il faut chercher l'avis d'un professionnel de santé avant d'en consommer dans ces conditions.

Ce sont ces propriétés larges et bien équilibrées qui font que tant de personnes se tournent vers les qualités énergisantes du Suma, pour être revitalisées et que leur bien-être soit augmenté en général.

Suma

8. Kratom Thai

Il est possible de ressentir les effets énergisants du kratom thaïlandais en le mâchant quantité modérée. Les feuilles du kratom sont tellement stimulantes qu’elles sont parfois utilisées comme substitut aux opiacés. Le dosage est très important, car il a tendance à rendre les consommateurs amorphes lorsqu’il est mâché en plus grandes quantités. Des doses plus faibles génèrent des vibes stimulantes et enivrantes, mais avec un sentiment relaxant de contentement. Le kratom thaïlandais est une variété particulièrement stimulante, si l’on en croit les spéculations qui affirment qu’il pourrait avoir un potentiel nootropique. Cela pourrait potentiellement augmenter la concentration et la productivité de l’esprit à des niveaux jamais vus ou atteints auparavant.

Il existe probablement avec cette plante, un potentiel de compensation de dépendance à d’autres substances. Bien qu’il soit dangereux de prendre cela avec un inhibiteur de la MAO, la consommation responsable présente de gros avantages pour la santé. Il y a moins d’effets secondaires que le café. La transpiration, l’inconfort et l’irritation des intestins dus au café ne se produisent pas avec le kratom. Le kratom a également un effet plus durable. Il pourrait apparemment aider à la perte de poids en supprimant l’appétit et en réduisant les envies de manger. Essayez-le vous-même et voyez si cela fait une différence.

Kratom Thai

Voir Kratom Thai

9. Brahmi

Le Brahmi est l'une des principales plantes utilisées en médecine ayurvédique et il est connu pour ses effets stimulants mentalement. Poussant dans les zones humides du sud de l'Inde et de l'Australie, le Brahmi est actuellement en train de gagner une réputation internationalement en tant que tonique neurologique et alternative aux énergisants plus couramment utilisés. Il est considéré comme nootrope naturel.

Le Brahmi semble améliorer la cognition et la mémoire, ce qui explique pourquoi il est souvent consommé par les personnes âgées pour maintenir leur esprit en bonne forme. De plus, le Brahmi est un adaptogène efficace, aidant les gens à gérer le stress, l'anxiété et les symptômes de la dépression ? La combinaison de ces deux effets provoquent la sensation de vitalité équilibrée.

Il faut noter qu'en raison de la composition chimique du Brahmi, il ne devrait pas être consommé l'estomac vide, car il pourrait alors provoquer des nausées, des crampes, des ballonnements et la diarrhée.

Brahmi

10. Ginkgo Biloba

La médecine traditionnelle chinoise remonte à des milliers d’années, et utilise entre autre l’un des plus anciens types d’arbres au monde. Le ginkgo est si vieux, qu’il est même considéré comme un arbre sacré dans certaines régions de Chine. Des traces de l’arbre datant de 270 millions d’années ont été découvertes. Il est resté plus ou moins le même pendant cette période et n’a pas de variétés parentes proches. Avec tout ce temps pour développer son héritage génétique, ses feuilles sont réellement très spéciales.

Un remède populaire chinois de longue date consiste à utiliser le ginkgo biloba ou les feuilles de ginkgo. La science moderne a découvert une foule de composés antioxydants et de radicaux libres dans les feuilles. Celles-ci peuvent avoir un rapport avec les effets témoignés par les utilisateurs chinois. Le ginkgo biloba était couramment utilisé pour traiter les affections respiratoires et améliorer la circulation sanguine. On pense également qu’il est en mesure d’améliorer les capacités cognitives telles que la mémoire. Il procure une vibration énergétique similaire à celle du thé ou du café.

Ginkgo Biloba

Voir Ginkgo Biloba

11. Ashwagandha

L'Ashwagandha, souvent appelé « Ginseng indien », est une plante de guérisons traditionnelle utilisée couramment en médecine ayurvédique en Inde. La traduction d' Ashwagandha est « odeur du cheval », parce que les racines fraîches ont une odeur d'urine de cheval. Il pousse dans les régions sèches de l'Inde, de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient, mais il peut aussi pousser dans des climats plus tempérés, comme certaines régions des États-Unis.

L'Ashwagandha est un tonique et il est également utilisé pour renforcer le système immunitaire après une maladie, pour donner de l'énergie et aider à gérer le stress et l'anxiété souvent associés à la dépression. Ce sont ces bénéfices qui lui ont valu une popularité dans le monde entier et en augmentation.

Avec cette popularité en augmentation, les scientifiques s'intéressent de plus en plus à ses effets. Il existe maintenant de nombreuses recherches sur la plante, qui ont découvert 21 6 bénéfices médicinaux à la consommation d'Ashwagandha. Parmi ces bénéfices on retrouve : une baisse du cholestérol, une amélioration du système immunitaire, une aide pour combattre le stress, une réduction de l'anxiété et de la dépression, une stabilisation des niveaux de sucre dans le sang, et une amélioration de l'apprentissage, de la mémoire et du temps de réaction. Ce sont ces caractéristiques qui font de l'Ashwagandha un complément bien équilibré qui peut aider à conserver une vitalité naturelle.

Ashwagandha

12. L’Acore Odorant (Calamus)

L’acore odorant, ou jonc odorant, est une fabuleuse herbe à consommer. Nous conseillons toutefois aux femmes enceintes et allaitantes de ne PAS l’utiliser, car il s’agit d’un stimulant utérin. Hormis cela, il n’y a aucun autre effet secondaire rapporté avec une consommation modérée. Les effets positifs de l’acore odorant sont connus des humains depuis des milliers d’années. Il semblerait que dans la médecine ayurvédique de l’Inde, cette herbe permette de traiter l’agitation, la fièvre et la perte de mémoire. Il apparaît également dans l’ancienne médecine chinoise. Au Moyen-âge, cette herbe avait atteint les frontières de l’Europe. Alors qu’est-ce qu’elle fait ?

Les feuilles peuvent être mâchées de manière similaire au khat en Afrique ou aux feuilles de coca en Amérique du Sud. Elles peuvent également être brassées pour un thé qui sera encore plus puissant avec un estomac vide. L’acore est même brûlé comme encens au Tibet afin de favoriser la concentration de ceux qui méditent. On dit qu’il est capable d’augmenter l’endurance, l’énergie et la santé respiratoire globale tout en ayant également des propriétés anti-anxiogènes. Il est couramment utilisé pour traiter les problèmes de digestion.

Calamus

Voir Calamus

13. Rhodiola Rosea

Le Rhodiola rosea, aussi connu comme « Racine dorée », est depuis longtemps apprécié dans les pays scandinaves, pour ses propriétés toniques et énergisantes. Il était utilisé par les Vikings pour augmenter la force et l'endurance, et il été apprécié des empereurs chinois pour l'utiliser dans leurs concoctions alchimiques. C'est une plante robuste qui peut s'épanouir dans des lieux froids et hostiles, et sa capacité à le faire étaient perçue comme transférée chez ceux qui la consommaient.

Il est toujours couramment utilisé de nos jours pour ces effets bénéfiques. En Russie il est utilisé pour aider contre la fatigue, pour augmenter l'attention et améliorer la mémoire. En Chine, c'est un complément utilisé au quotidien pour aider les athlètes professionnels dans l'entraînement et l’amélioration de l'endurance. Ses capacités à améliorer l'humeur et les capacités physiques en font un remède naturel parfait pour tous ceux qui cherchent à renforcer et dynamiser leurs propres réserves naturelles d'énergie.

Rhodiola Rosea

14. Ginseng

Le Ginseng est utilisé comme remède naturel traditionnel depuis des siècles en Asie et aux Etats-Unis. C'est probablement le complément naturel le plus populaire dans le monde entier. Sa popularité vient surtout de la médecine chinoise traditionnelle, où le Ginseng Panax, l'espèce locale, est utilisé comme tonique global depuis des milliers d'années. En raison de son incroyable popularité, le ginseng sauvage est de nos jours sur-récolté. Les prix du Ginseng ont atteint des niveaux astronomiques, et certains riches businessmen asiatiques payent plus de 200.000 $ US pour du vieux Ginseng récolté dans la nature.

Le Ginseng est un tonique et il est utilisé pour améliorer le corps dans son ensemble, en énergisant, améliorant la résistance au stress et renforçant le système immunitaire. Pour cette raison, le ginseng est en général utilisé par ceux qui se sentent souvent faibles, fatigués et/ou stressés, mais c'est aussi un excellent complément pour compléter et dynamiser un style de vie sain.
Beaucoup pensent qu'il existe des différences médicinales entre le ginseng sauvage et les variétés cultivées. De plus, il existe une différence entre les variétés américaines (Panax quinquefolius) et le ginseng asiatique, qui est supérieur.

En raison de sa popularité, beaucoup de recherches sur le Ginseng ont été faites. Elles ont montré que le ginseng peut apporter de l'énergie et combattre la fatigue, améliorer les fonctions cognitives, réduire l'inflammation et aider à prévenir le cancer. Même si sa consommation ne présente pas de risques, elle peut avoir des effets secondaires indésirables dans de rares cas. Ces effets sont selon les rapports ses maux de tête, des nausées, une augmentation du rythme cardiaque, des troubles du sommeil et une agitation.

Voir BlueXtreme

15. Noix De Kola

Le kola des forêts tropicales ouest-africaines est très important. Les habitants apprécient depuis fort longtemps le fruit de l’arbre regorgeant de caféine. Cela les revigorerait de mâcher le fruit appelé « noix de cola ». Il y a maintenant des cultures de cet arbre en dehors de l’Afrique, particulièrement en Californie, en Turquie, en Italie et dans une grande partie du sud de l’Europe. Il n’est pas étonnant que cette plante attire autant d’attention au vu de ses effets. Des extraits de kola, ou la feuille de coca, figuraient dans la recette originale de Coca-Cola. La marque emblématique conserve ce nom à ce jour, mais le kola et la coca ne sont plus dans sa recette.

Le fait que le kola fasse partie d’une recette si précieuse est en quelque sorte une forme d’héritage dans le monde. Même avant cela, la noix de kola était particulièrement importante pour le peuple Igbo, un peuple issu d’un endroit qu’on appelle désormais le Nigeria. Présenter des noix de kola aux invités était perçu comme un grand signe de bonne volonté. Un dicton est même né : « Celui qui apporte la noix de kola apporte la vie ». La noix de kola offre toute une gamme de bienfaits. Il stimule l’énergie, le métabolisme et l’immunité tout en favorisant la perte de poids et la santé respiratoire. Il est censé également pouvoir soulager les migraines et les troubles gastriques.

Kola Nut

Voir Noix De Kola

Toniques, adaptogènes et stimulants

Il existe trois grands groupes d'herbes qui peuvent être utilisées : les toniques, les adaptogènes et les stimulants. Même si au final ils apportent de l'énergie au corps et à l'esprit, leur façon de le faire est assez différente.

ToniquesToniques

Le mot « tonique » est de nos jours surtout utilisé pour le soda tonique, qui est constitué d'un mélange d'eau et de quinine, un alcaloïde dérivé d'une plante qui a des propriétés analgésique, anti-inflammatoires et contre la fièvre, la malaria. Le soda tonique est couramment utilisé dans des cocktails, mais il n'a très peu de chose en commun avec une plante tonique traditionnelle. Une plante ou une herbe considérée comme tonique aide généralement à augmenter l'énergie grâce à des moyens métaboliques, restaurant et maintenant une homéostasie équilibrée et augmentant la résistance générale et l'immunité.

Pour être considérée comme tonique, une plante ne doit pas être toxique même avec une consommation à long terme, ne doit pas avoir de contre-indications et doit contribuer à la longévité générale de l'organisme. En médecine chinoise traditionnelle, les toniques sont particulièrement considérés, et plus de 50 de ces plantes sont utilisées. L'un des toniques les plus connus est la racine de Ginseng, qui est considéré comme l'un des toniques les meilleurs et les plus efficaces globalement.

AdaptogènesAdaptogènes

Le terme « adaptogène » est assez récent, et les plantes de cette catégorie sont assez proches des toniques, si ce n'est équivalent aux toniques. Même si le terme a été d'abord utilisé par des chercheurs russes pour décrire uniquement les effets de Eleutherococcus senticosus, le terme a rapidement été adopté et utilisé pour un plus grand nombre de plantes.

La médecine chinoise traditionnelle ne reconnaît pas ce terme, et on pourrait considérer que c'est uniquement le manque répandu de compréhension des propriétés d'un vrai tonique qui a engendré la création du terme « adaptogène ».

En général, on considère que la qualité des adaptogènes se situe dans leur capacité à s'adapter aux conditions uniques de l'organisme, d'où leur nom. La capacité à s'adapter fait référence à l'action bi-directionnelle d'une plante, ce qui signifie qu'elle peut à la fois augmenter ou diminuer un éventail de fonctions de l'organisme pour retrouver l'homéostasie et améliorer le bien-être.

Cependant, cette propriété est également celle de tout vrai tonique. D'un point de vue pharmacologique, les toniques et les adaptogènes sont pratiquement similaires, la différence n'étant finalement que de terminologie et de perspective. En conséquence, nous n'utiliserons donc plus que le terme tonique.

StimulantsStimulants

Les stimulants, au contraire, sont clairement dans une classe différentes des toniques. Les stimulants, à la différence des toniques, ne créent ni ne maintiennent une homéostasie. A la place, ils provoquent une réaction spécifique et bien définie, qui a lieu quelles que soient les conditions de l'organisme. Autrement dit, les stimulants ne s'adaptent pas aux conditions uniques de chaque organisme, mais ils exécutent de manière fiable une fonction spécifique.

D'un point de vue pharmacologique, les stimulants sont unidirectionnels, ce qui signifie qu'ils ne fonctionnent que dans un sens, ce qui peut engendre une sur-stimulation, un épuisement ou un déséquilibre. Cependant, utilisés avec prudence et ponctuellement, ils peuvent fournir de l'énergie à la demande. Parmi les stimulants connus on retrouve la cocaïne, la caféine, l'éphédra et les amphétamines.

Herbes & Graines