Les Meilleures Alternatives Au Café: Booster Votre Énergie Naturellement

Published :
Catégories : BlogHerbe et graines

 Alternatives Au Café


Bien que cela puisse être difficile à croire, tout le monde n'est pas fan de café. Si vous êtes une de ces personnes, voici une liste des parfaites alternatives à ce classique caféiné. Certaines de ces options induisent une stimulation agréable. D'autres dépassent le café en teneur en caféine, et produisent donc un punch plus puissant!

Des millions et des millions de personnes tout autour du monde apprécient le café comme boisson savoureuse et stimulante. Beaucoup choient au réveil leur rituel de sortir du lit dans la brume matinale et déambuler jusqu'à la cuisine pour préparer une tasse à partir de graines sentant bon la fraîcheur et au goût délicieusement amer. La boisson, sous toutes ses formes qui vont des expressos au noir profond aux lattés frappés, est appréciée par certains puristes pour son goût. Cependant, une des raisons principales de boire du café réside dans ses propriétés énergétiques et de stimulant pour la motivation que possèdent la caféine qu'il contient.

Cette qualité particulière du café en font le parfait outil pour ceux cherchant un boost de leur concentration quand ils écrivent, révisent ou étudient. Cela aide de nombreuses personnes durant leur travail, maximisant productivité et donc résultat. Ceci dit, certains n'apprécient pas le café, ou peuvent chercher à rompre avec leurs habitudes en évitant complètement cette boisson. Dans ce cas, il y a de nombreuses autres herbes et plantes dont les individus peuvent se servir pour obtenir le boost énergétique de la caféine ou d'autres substances, sans consommer de café.

LES MEILLEURES ALTERNATIVES AU CAFÉ

La nature est merveilleusement belle et riche en diversité, et est notamment composée de nombreuses plantes aux innombrables propriétés. Quand il en vient au sujet des plantes stimulantes, il en existe bien sûr tout un éventail, et toutes diffèrent légèrement par leurs effets, faisant leurs spécificités. Certaines, comme le café, peuvent être relativement fortes si préparées de la bonne façon, fournissant un puissant apport en caféine. D'autres, comme la yerba maté, ont des effets plus subtiles, reposant notamment sur des substances telles que la théobromine

Les meilleures alternatives au café se trouvent certainement inclure la plante Sud Américain yerba maté, les graines du Guarana, originaires du Brésil, les feuilles de thé vert, plusieurs variétés de kratom, le thé à la menthe poivrée, les noix de cola, le ma huang, ainsi que les noix de bétel.

YERBA MATÉ

Yerba Maté

Le yerba maté est un breuvage très similaire au thé, traditionnellement consommé en Amérique du Sud. La boisson est servie dans un petit pot, appelé "mate", et consommé à l'aide d'une paille. Le Yerba maté contient en réalité moins de caféine que le café, ce qui en fait un excellent substitut pour ceux pouvant ressentir de l'anxiété ou des sueurs froides lors de la consommation de café.

Pour chiffrer, une tasse standard de café contient entre 95 et 200 milligrammes de caféine, en fonction de la torréfaction et de la préparation. D'un autre côté, un sachet de yerba maté, contenant 1 à 3 grammes de feuilles, fournit seulement de 30 à 40 milligrammes de caféine. Par conséquent, cette plante peut toujours vous faire ressentir un léger boost, mais pas trop, ou sans ressentir d'effets non désirables.

Une autre raison de choisir le yerba maté comme léger stimulant est le fait qu'il contient en plus de nombreux composants sains. Ces nutriments incluent des vitamines, minéraux et antioxydants. Bien que le café est souvent décrié comme une substance addictive et potentiellement néfaste, il possède en fait des bienfaits assez impressionnants pour la santé. Cependant, le yerba maté le surpasse sans aucun doute dans ce domaine. Cette plante est très riche en antioxydants, aide à réduire la pression sanguine, encourage la longévité et contient des saponines en haute quantité, molécules connues pour leurs propriétés réparatrices.

GUARANA

Guarana

La guarana est une plante grimpante appartenant à la famille de l'érable et qui tire ses origine du bassin Amazonien. Le fruit de cette plante renferme une graine dotée d'un excellent potentiel stimulant. Quand des scientifiques ont pour la première fois analyser le guarana, ils pensaient que son composant stimulant était unique, et l'ont en conséquence nommé guaranine. Il a plus tard été découvert que cette molécule était en fait tout simplement de la caféine.

Le guarana se trouve à l'opposé du yerba maté en terme de teneur en caféine. En fait, le guarana contient un taux parmi les plus hauts de la biosphère. Son poids peut être constitué de 3,6% à 5,8% de caféine, à comparer avec les 2% du café.

Le Guarana possède un autre avantage sur le café pour ceux cherchant une substance puissante. La sensation stimulante ressentie en ingérant ses graines est plus forte que celle apportée par le café, et elle perdure aussi plus longtemps. C'est lié au fait qu'elle soit métabolisée moins rapidement par le corps, les substances actives étant libérées de façon moins intense mais plus constante, durant plusieurs heures, au lieu des pics et crashs que le café peut créer.

De plus, le guarana peut également servir pour perdre du poids, vu qu'il peut créer une certaine chaleur à l'intérieur du corps appelée thermogenèse, associée à la métabolisation de la graisse corporelle.

THÉ VERT

Thé Vert

Le thé vert devient une alternative populaire au café et au thé noir. Grimpant en popularité en raison des études vantant ses bienfaits pour la santé, le thé vert possède une forte teneur en vitamines et minéraux, aidant à obtenir un cœur sain, possédant des propriétés anti-inflammatoires et contenant de nombreux antioxydants.

Quand vient l'aspect stimulation, le thé vert rejoint le yerba maté sur le côté faible de l'échelle. Le thé vert possède un taux de caféine modéré produisant des effets plus doux. Une tasse de thé vert contient de 24 à 40mg de caféine, ce qui est bien en deçà des 95 à 100mg se trouvant dans la même quantité de café. Cela fait du thé vert une bonne boisson pour ceux étant très sensibles à la caféine, ou cherchant une boisson au goût fort produisant un effet moins intense.

Un fait intéressant à propos du thé vert est qu'il contient également des amino-acides comme la L-theanine, qui ont la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique. Des recherches ont montré que la L-theanine et la caféine peuvent faire un travail coordonné dans le corps, améliorant la fonction cérébrale. Il a également été montré que la L-theanine possède des propriétés anxiolytiques, surtout utiles en raison de la présence de caféine. Cela explique pourquoi le thé vert peut fournir un effet plus stable et même plus confortable que celui apporté par la consommation de café.

Le thé vert a également ses propres capacités d'assimilateur d'acides gras, boostant le taux métabolique. Cela induit une augmentation de la combustion des acides gras, et peut également être associé à une amélioration des performances physiques.

KRATOM

Kratom Thé

Le Kratom est un arbre tropical faisant partie de la famille du café, et qui est originaire d'Asie du Sud-Est. Les feuilles de cette plante sont souvent utilisées de façon récréationnelle, étant donné qu'elles possèdent des effets stimulant à faible dose. Cependant, s'administrer une dose plus importante peut mener à des effets similaires aux opioïdes. Il y a diverses variétés de feuilles de kratom disponibles sur le marché, chacune tirant leur nom de la couleur des nervures qu'elles possèdent, ainsi que de leur pays d'origine. On peut par exemple citer le Bali Kratom, Red Vein Kali, Super Green Malaysia, etc...

Les effets stimulants du kratom sont en quelque sorte similaires à ceux du café, mais son mode d'action est différent de celui de la caféine. Plus de 25 alcaloïdes ont été isolés à partir du kratom, avec la mitragynine qui semble être l'alcaloïde actif principal. Ce composant agit sur les récepteurs à opioïdes présents dans le cerveau, et stimule à plus faibles doses.

THÉ À LA MENTHE POIVRÉE

Thé À La Menthe Poivrée

Le thé à la menthe poivrée est produit à partir des feuilles de la menthe poivrée. Cette herbe est particulièrement abondante, et semble pousser sans limites. Elle est facile à cultiver, à tel point qu'il est recommandé de la faire pousser en pots pour qu'elle ne commence pas à envahir chaque mètre carré de votre jardin.

Le thé à la menthe poivrée ne contient pas la moindre trace de caféine! Cela en fait le parfait substitut pour ceux n'appréciant pas les effets stimulants du café, mais cherchant tout de même de temps en temps une boisson chaude, agréable et délicieuse.

Bien que n'étant pas stimulant, le thé à la menthe poivrée amène son lot de bienfaits. En premier lieu car c'est une boisson remarquablement savoureuse et rafraîchissante.

Le thé à la menthe poivrée est idéal à consommer avec certains plats, étant donné qu'il est efficace pour soulager les ballonnements. Cette propriété est liée au fait qu'il permet une relaxation des muscles, permettant aux gaz de circuler plus librement le long du circuit digestif. Il améliore également le flux de bile dans l'estomac, permettant à la nourriture d'y passer plus efficacement, et contribuant donc à la réduction des brûlures d'estomac et des indigestions. D'après certaines recherches, le thé à la menthe poivrée a un pouvoir revigorant qui agit sur les cellules nerveuses de la même façon que les sels utilisés en haltérophilie.

NOIX DE COLA

Noix de Cola

Les noix de cola sont le fruit de l'arbre de cola, qui est originaire des forêts d'Afrique façonnées par les pluies tropicales. Cette noix spéciale contient de la caféine, et peut donc être utilisée comme alternative intéressante au café. Traditionnellement, les noix de cola sont mâchées, mais elles peuvent également être infusées dans des boissons.

Étant une noix stimulante grâce la caféine, la cola peut être préférée au café par certains consommateurs en raison de sa nature de comestible et de ses nombreux bienfaits sur la santé.

Il a été montré que les noix de cola boostent le métabolisme, la circulation sanguine, aident à la digestion et sont également associées à un système immunitaire en meilleure santé.

MA HUANG

Ma Huang

Le Ma Huang est une espèce de plante originaire de Chine, qui a été utilisée durant des milliers d'années. Traditionnellement, cette plante servait à traiter les symptômes d'asthme bronchique, rhume et grippe en accélérant la sudation. Le ma huang est connu pour stimuler le système nerveux et agit de façon similaire à l'adrénaline.

Un des alcaloïdes principal contenu dans la plante et l'éphédrine, qui, combiné à la caféine, est lié à l'augmentation des performances athlétiques et à la perte de poids. Cependant, il est important de se documenter sur le ma huang avant d'en ingérer, étant donné que cette plante est connue pour avoir certains effets secondaires. C'est particulièrement vrai pour ceux déjà atteints de troubles de la santé.

NOIX DE BÉTEL

Noix de Bétel

Les noix de bétel sont d'autres noix capables de produire de puissants effets stimulants. Celles-ci contiennent un composant actif nommé arécoline, qui agit comme stimulant sur le système central nerveux. Des rapports ont montré que la consommation de noix de bétel produit une augmentation de l'énergie et de la fonction cognitive. Du coup, la noix de bétel se positionne comme alternative intrigante à la classique tasse de café.

 

         
  Luke Sumpter  

Écrit par: Luke Sumpter
Luke Sumpter est un journaliste basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la santé, la médecine alternative, les herbes et la guérison psychédélique. Il a écrit pour des médias tels que Reset.me, Medical Daily et The Mind Unleashed, sur ces sujets et d’autres.

 
 
      De nos auteurs  

Produits Connexes