Tout Ce Qu’Il Faut Savoir Sur La Racine De Maca

Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur La Racine De Maca

Steven Voser
Steven Voser
Mis à jour le:

Vous avez déjà entendu parler du potentiel unique de la maca pour améliorer le désir sexuel, les niveaux d’énergie et les fonctions cognitives ? Dans cet article, on se penche en profondeur sur la racine de maca du Pérou, sa riche histoire culturelle, ses potentiels bienfaits pour la santé, ses effets secondaires et bien plus.

La maca est un légume-racine ancien originaire des sommets des Andes péruviennes. C'est une des rares plantes à être parfaitement acclimatées aux rudes conditions de culture de la région. Elle semble avoir joué un rôle important en tant que source de nourriture et outil économique pour les cultures antiques du centre du Pérou.

De nos jours, la maca s'est fait un nom grâce à sa diversité unique de bienfaits pour le bien-être qui sembleraient inclure entre autres une amélioration du désir sexuel, de l'énergie et des fonctions cognitives. Lisez la suite pour un examen approfondi de la maca du Pérou et de ce qui lui donne un potentiel si énorme.

C'est Quoi La Maca (Lepidium Meyenii) ?

C'Est Quoi La Maca (Lepidium Meyenii) ?

La maca (Lepidium meyenii) est une plante bisannuelle originaire du Pérou. Dans le monde, elle est vendue le plus souvent comme complément alimentaire, parfois sous l’appellation de ginseng péruvien ou simplement comme « maca ». Cette plante produit des racines charnues et bulbeuses qui ressemblent légèrement (par leur forme) à de petites betteraves ou radis et qui peuvent être consommées fraîches et séchées, ou transformées pour donner de la poudre ou des extraits de maca. Grâce à sa forte concentration en vitamines et en minéraux, on dit de la maca qu'elle possède un éventail de bienfaits nutritionnels et de santé.

D'où Vient La Racine De Maca ?

D'Où Vient La Racine De Maca ?

La maca semble avoir été une culture essentielle des communautés indigènes de l'actuel Pérou, où elle semble avoir été cultivée pendant plus de 2 000 ans. La plante a été décrite pour la première fois sous le nom de Lepidium meyenii en 1843, à partir d'un échantillon sauvage de maca collecté dans le sud du Pérou. C'est un membre de la famille des plantes Brassicaceae (la même famille que le chou, le chou kale, le chou-fleur, le brocoli et le chou vert), et il semble que c'est le seul membre de cette espèce originaire du Nouveau Monde (Hermann & Bernet, 2009).

Les plus anciennes preuves de l'utilisation de la maca comme aliment proviennent des fouilles de la grotte de Panaulauca, une grande grotte de calcaire située dans le département de Junin au Pérou et qui a servi d'abri pour des humains entre 7 700 avant notre ère et l'an 1 200 de notre ère. Les racines de maca séchées mises au jour augmentent en taille à partir d'environ 1 600 avant notre ère pour atteindre leur plus grande taille autour de 1 000-300 avant notre ère, ce qui suggère que la plante était entretenue et domestiquée par l'Homme (Hermann & Bernet, 2009).

Aucune autre preuve archéologique de restes de maca n'a été trouvée dans d'autres sites de fouilles en dehors de la région de Panaulauca, ce qui suggère que son utilisation ne s'est pas répandue loin et qu'elle est unique aux pratiques agricoles des habitants de la région centrale des Andes. Cependant, des documents historiques datant de la période coloniale espagnole suggèrent que la maca était un produit très prisé avec une signification économique fortement localisée. De nombreux écrivains espagnols des XVIIème et XVIème siècles mentionnent l'utilisation de la maca pour le troc par les soldats, ainsi que ses propriétés revigorantes et sa supposée capacité à renforcer la fertilité (Hermann & Bernet, 2009).

Comment Agit La Racine De Maca

Comment Agit La Racine De Maca

La racine de maca est extrêmement nutritive et souvent vendue ou présenté comme super-aliment grâce à sa forte concentration en nutriments, vitamines et minéraux. Elle est composée d'environ 60–75 % de glucides, 8,5 % de fibres, 10–14 % de protéines (la plupart des protéines de la maca sont composées de polypeptides et d'acides aminés extrêmement bénéfiques) et de 2 % de lipides. 100 g de racine de maca séchée contiennent également 250 mg de calcium, 2 g de potassium et 15 mg de fer, ainsi qu'une abondance d'acides gras sains dont les acides linolénique, palmitique et oléique. De plus elle contient de fortes quantités de vitamine C et B2.

Vous avez peut-être entendu parler des effets aphrodisiaques et stimulant la libido de la maca. Des analyses chimiques de la racine de maca révèlent que la maca contient du p-méthoxybenzyl isothiocyanate et du benzyl-isothiocyanate, deux composés souvent présentés comme étant à l'origine des potentielles propriétés aphrodisiaques de la racine (Ochoa, 2001). Cependant, il se pourrait aussi que la maca tire ses effets simplement de sa forte concentration en protéines et autres nutriments (Taylor, 2014). Les macanenes et macamides sont deux lipides présents dans la maca qui semblent contribuer aux effets uniques de la plante (Xia et al, 2019).

Les Bienfaits Potentiels De La Consommation De Maca

Les Bienfaits Potentiels De La Consommation De Maca

La maca semble posséder un éventail de bienfaits lorsqu'elle est incluse dans une alimentation bien équilibrée ou consommée sous forme de compléments. Des marques de maca suggèrent que les habitants du Pérou consomment jusqu'à 20 g de maca séchée par jour afin de profiter des effets uniques de la plante sur le corps. À ce jour, la recherche scientifique a exploré le potentiel de la maca dans les domaines clés suivants :

  • Amélioration de la performance/santé sexuelle : une des allégations les plus connues de la maca est son potentiel pour accroître la libido et améliorer la fonction et la performance sexuelles. Même s'il y a eu peu de recherches à ce sujet, des études contrôlées par placebo suggèrent que la consommation de petites quantités de maca chaque jour pourrait augmenter la libido (Gonzales et al, 2002). D'autres études ont examiné le potentiel de la maca pour aider à réduire les troubles érectiles chez l'homme (Zenico et al, 2009) et améliorer le désir sexuel chez la femme ménopausée (Dording et al, 2015).

  • Amélioration de la fertilité : un des plus anciens bienfaits soupçonnés de la maca est peut-être son potentiel pour améliorer la fertilité, en particulier chez l'homme. En fait, certains textes coloniaux espagnols mentionnent l'utilisation de la maca par les Incas pour renforcer la fertilité de leur bétail. En 2016, un examen de cinq études a découvert que la maca pourrait aider à améliorer la qualité du sperme chez les hommes fertiles et infertiles. Cependant, les auteurs de l'examen ont souligné la nécessité de recherches plus vigoureuses, car le nombre total d'essais, la taille total de l'échantillon et le risque de biais des études examinées les ont empêché de tirer des conclusions plus solides sur l'effet de la racine de maca sur la qualité du sperme (Lee et al, 2016).

  • Renfort des niveaux d'énergie et de l'endurance : un autre bienfait couramment rapporté de la maca est sa capacité à améliorer les niveaux d'énergie et l'endurance. Motivée par l'utilisation de la maca chez les athlètes, une étude de 2009 publiée dans la revue Journal of Ethnopharmacology a exploré les effets de la maca sur des hommes cyclistes entraînés (Stone et al, 2009). Les cyclistes ont réalisé un contre la montre de 40 km avant et après avoir pris de la maca et un placebo pendant 14 jours. Les participants ont également réalisé un test afin de mesurer leur désir sexuel. L'étude a découvert que l'apport complémentaire en maca améliorait les résultats du contre la montre, bien que de manière non-significative (en particulier en comparaison avec le placebo). La maca a toutefois fait augmenter de manière marquée le désir sexuel chez les participants.

  • Fonction du cerveau et cognition : une variété d'études animales suggèrent, du moins en théorie, que la maca pourrait aider à améliorer les fonctions cognitives. Des études montrent par exemple que la maca améliore les marqueurs de la perturbation de la mémoire chez des souris sous l'influence de drogues (scopolamine) et d'alcool. Cependant, plus d'études sont nécessaires afin de tester et vérifier ces effets sur l'Homme (Rubio et al, 2007 & 2011).

D'autres Bienfaits De La Maca

Plusieurs recherches préliminaires sur la maca suggèrent qu'elle pourrait aussi :

  • Favoriser la santé osseuse (Yi et al, 2016)

  • Améliorer l'humeur, l'anxiété et le stress (Gonzales-Arimborgo et al, 2016)

  • Réduire la tension artérielle (Stojanovska et al, 2015)

  • Réduire les dommages dus aux UV et favoriser la santé de la peau (Gonzales-Castañeda et al, 2011)

Malheureusement, comme c'est souvent le cas avec de nombreux compléments, plus de recherches sont nécessaires afin de mieux comprendre la maca, ses composés actifs et leur mécanisme d'action.

Articles liés

Les 20 Meilleurs Aphrodisiaques Dans Le Monde Entier

Les Compléments À La Racine De Maca Sont-Ils Sans Danger ?

Les Compléments À La Racine De Maca Sont-ils Sans Danger ?

De nombreuses marques et défenseurs de la maca affirment que les compléments à la maca sont totalement sans danger. Et les études semblent soutenir ce point de vue : en 2016, par exemple, une étude sur 175 participants a découvert que la prise de 3 g de maca noire ou rouge séchée chaque jour pendant 12 semaines était bien tolérée (Gonzales-Arimborgo et al, 2016). Cependant, des témoignages de consommateurs suggèrent que les compléments de maca peuvent parfois provoquer :

  • Agitation : certaines personnes déclarent se sentir agitées, nerveuses ou excitées après avoir pris de la maca, comme si elles avaient bu trop de café.

  • Insomnie : certaines personnes rapportent avoir des problèmes de sommeil après avoir pris des compléments à la maca.

  • Troubles digestifs : les compléments de maca brute peuvent causer des maux d'estomacs chez certains.

  • Acné : la maca semble avoir un impact sur l'équilibre hormonal, ce qui peut provoquer de l'acné à court terme chez certains.

Healthshop

Notre nouveau Healthshop regorge de compléments et de produits naturels pour vous aider à entretenir et sublimer votre bien-être.

View category

Vous voulez essayer la maca par vous-même ?

Vous Voulez Essayer La Maca Par Vous-Même ?

Grâce à sa diversité de bienfaits potentiels, ce n'est pas étonnant si la maca est devenue un complément santé extrêmement populaire dans le monde entier et auprès de toutes sortes de population. Si essayer la maca par vous-même vous intéresse, n'oubliez pas de rechercher un complément à la maca de qualité auprès d'un revendeur de confiance. Et regardez donc du côté de nos gélules Zamnesia Boner Booster, qui contiennent 100 mg de poudre de racine de maca issue de cultures biologiques dans chaque gélule.

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Dording, C., Schettler, P., Dalton, E., Parkin, S., Walker, S., Fehling, K., Fava, M. & Mischoulon, D. (2015). A Double-Blind Placebo-Controlled Trial of Maca Root as Treatment for Antidepressant-Induced Sexual Dysfunction in Women. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, Volume 2015. - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Gonzales, G., Córdova, A., Vega, K., Chung, A., Villena, A., Góñez, C. & Castillo, S. (2002). Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Andrologia, Volume 34(6), 367-372. - https://doi.org
  3. Gonzales-Arimborgo, C., Yupanqui, I., Montero, E., Alarcón-Yaquetto, D., Zevallos-Concha, A., Caballero, L., Gasco, M., Zhao, J., Khan, I. & Gonzales, G. (2016). Acceptability, Safety, and Efficacy of Oral Administration of Extracts of Black or Red Maca (Lepidium meyenii) in Adult Human Subjects: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Pharmaceuticals, Volume 9(3), 49. - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  4. Gonzales-Castañeda, C., Rivera, V., Chirinos, A., Evelson, P. & Gonzales, G. (2011) Photoprotection against the UVB-induced oxidative stress and epidermal damage in mice using leaves of three different varieties of Lepidium meyenii (maca). International Journal of Dermatology, Volume 50(8), 928-938. - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  5. Hermann M. and Bernet T. 2009. The transition of maca from neglect to market prominence: Lessons for improving use strategies and market chains of minor crops [on-line]. Agricultural Biodiversity and Livelihoods Discussion Papers 1. Bioversity International, Rome, Italy. - https://www.bioversityinternational.org
  6. Lee, M., Lee, H., You, S. & Ha, K. (2016). The use of maca (Lepidium meyenii) to improve semen quality: A systematic review. Maturitas, Volume 92, 64-69. - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  7. Ochoa, C. (2001). Maca (Lepidium meyenii Walp.; Brassicaceae): A nutritious root crop of the central Andes. Economic Botany, Volume 55(3), 344-345. - http://dx.doi.org
  8. Rubio, J., Haixia, D., Gong, M., Liu, X., Chen, S. & Gonzales, G. (2007). Aqueous and hydroalcoholic extracts of Black Maca (Lepidium meyenii) improve scopolamine-induced memory impairment in mice. Food and Chemical Toxicology, Volume 45(10), 1882-1890. - https://www.sciencedirect.com
  9. Rubio, J., Qiong, W., Liu, X., Jiang, Z., Dang, H., Chen, S. & Gonzales, G. (2011). Aqueous Extract of Black Maca (Lepidium meyenii) on Memory Impairment Induced by Ovariectomy in Mice. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, Volume 2011. - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  10. Stojanovska, L., Law, C., Lai, B., Chung, T., Nelson, K., Day, S., Apostolopoulos, V. & Haines, C. (2015). Maca reduces blood pressure and depression, in a pilot study in postmenopausal women. Climacteric, Volume 18(1), 69-78. - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  11. Stone, M., Ibarra, A., Roller, M., Zangara, A & Stevenson, E. (2009). A pilot investigation into the effect of maca supplementation on physical activity and sexual desire in sportsmen, Volume 126(3), 574-576. - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  12. Taylor, L. (2014, November 8). HERBAL INFORMATION SHEET: MACA ROOT. Cheryl's Herbs. - https://cherylsherbs.com
  13. Xia, C., Deng, J., Chen, J., Zhu, Y., Song, Y., Zhang, Y., Li, H. & Lin, C. (2019). Simultaneous determination of macaenes and macamides in maca using an HPLC method and analysis using a chemometric method (HCA) to distinguish maca origin. Revista Brasileira de Farmacognosia, Volume 29(6), 702-709. - https://link.springer.com
  14. Yi, F., Tan, X., Yan, X. & Liu, H. (2016). In silico profiling for secondary metabolites from Lepidium meyenii (maca) by the pharmacophore and ligand-shape-based joint approach. Chinese Medicine, Volume 2016. - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  15. Zenico, T., Cicero, A., Valmorri, L., Mercuriali, M. & Bercovich, E. (2009). Subjective effects of Lepidium meyenii (Maca) extract on well-being and sexual performances in patients with mild erectile dysfunction: a randomised, double-blind clinical trial. Andrologia, Volume 41(2), 95-99. - https://onlinelibrary.wiley.com
Steven Voser
Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant spécialisé dans le cannabis. Il a plus de six ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur tout ce qui touche au cannabis?: comment la cultiver, comment en profiter au mieux, l’essor de l'industrie et le climat juridique en zone grise qui l’entoure.