Maca : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Maca : Tout Ce Que Vous Devez Savoir
Lepidium Meyenii

Table des matières:

Qu'est-ce que la Maca: Lepidium Meyenii

La maca (Lepidium Meyenii), aussi connue en tant que Ginseng Péruvien, est une plante originaire des Andes, où elle a joué un rôle culturel significatif pendant des milliers d'années. C'est une plante herbacée bisannuelle de la famille des crucifères. Cette famille de plantes contient plus de 3700 espèces dans le monde entier.

La maca pousse entre 3800 et 4800 mètres d'altitude, dans une zone étroite en haute altitude dans les Andes. C'est sa forte tolérance au gel qui lui permet de s'épanouir dans un environnement aussi rude.

La croissance, la taille est les proportions de la maca ont été décrites comme similaires à celle d'un navet. La plupart de la croissance de la plante a lieu sous terre, là où sa racine si prisée se développe. Au-dessus du sol, la maca développe une pléthore de feuilles fines, comme des pousses, qui rampent sur le sol. Ces feuilles peuvent atteindre 20cm de longueur, se développant en rosette, avec les feuilles extérieures mortes qui sont remplacées par de nouvelles au centre.

En raison de la rudesse de son habitat naturel, la maca a souvent recourt à l'auto-pollinisation pour se reproduire. Son racème central produit quelques fleurs blanches qui finissent par se transformer en fruits qui contiennent chacun 2 graines. A cause de la courte photopériode dans les Andes, le cycle de vie entier de la maca peut demander une plus longue période de temps pour s'accomplir. Cependant, dans des conditions optimales, la maca peut accomplir son cycle de vie entier en une année, ce qui amène certains à penser qu'il faudrait la classer comme plante annuelle.

C'est la racine qui est récoltée pour ses propriétés actives. Cette racine est en général de forme triangulaire, mais elle varie grandement de plante en plante. Elle existe aussi dans une grande variété de couleurs : dorée, crème, verte, noire, rouge ou violet. Ces couleurs sont dues aux différents phénotypes et sont une bonne indication de l'effet sur le corps humain. Par exemple, les racines de maca crème, populaires au Pérou, semblent plus sucrées et plus grandes, alors que les racines de maca noires sont censées être les meilleurs pour augmenter l'endurance et l'énergie, mais elles sont assez amères. La maca rouge commence à être populaire car une étude clinique a montré sa capacité à réduire la taille de la prostate chez les rats1.

Les bénéfices de la maca peuvent être obtenus en mangeant des racines fraîches ou séchées, mais les racines séchées sont plus courantes car elles permettent un stockage plus facile et une distribution dans le monde entier.

Histoire de la Maca

Histoire de la Maca

Maca (Lepidium Meyenii) était consommée par les peuplades indigènes des Andes pendant des milliers d'années. Des fouilles archéologiques ont trouvé des preuves de cultures primitives de maca datant d'environ 1600 avant notre ère. D'autres preuves archéologiques et culturelles suggèrent que l'empire Inca l'a adoptée et domestiquée il y a 2000 ans.

Même à cette époque, la maca était considérée comme un super aliment, réservé aux classes supérieures de la société et distribué comme récompense aux quelques guerriers qui s'étaient distingués – afin de les aider dans de futures batailles. La maca est censée être la source de la légendaire force et endurance que les guerriers incas affichaient dans la bataille, et aussi la raison pour laquelle les femmes des conquis devaient être protégées de ces guerriers : pour éviter que la virilité extrême et l'appétit sexuel provoqué par le maca ne les submergent.

De nos jours, la maca est considéré comme une marchandise de valeur par les Péruviens indigènes qui résident dans les montagnes. C'est non seulement la base de leur alimentation quotidienne (comme pas grand chose d'autre ne pousse là-haut), mais aussi une marchandise utilisée pour vendre et faire du troc avec les basses terres pour se procurer d'autres récoltes, comme du riz et du maïs. La maca est maintenant largement disponible dans tout le Pérou, où elle est utilisée pour faire des boissons gazeuses, des confitures et autres produits alimentaires.

L’Occident a reconnu la maca pour la première fois en 1843 quand elle a été décrite par Gerhard Walpers, mais ce n'est que récemment qu'elle a connu une telle popularité. Pour vous donner une idée de la taille du marché, regardez ces chiffres : en 1994, moins de 50 hectares servaient à la culture de la maca et en 1999 ce chiffre était monté à 1200 hectares et il ne fait qu'augmenter depuis.

Pourquoi est-elle devenue soudainement si populaire dans l'alimentation occidentale ? Eh bien, en raison de l'emphase mise actuellement sur un style de vie plus sain, et les nombreuses preuves sur le rôle que les super-aliments peuvent jouer dans ce style de vie. La composition chimique et nutritionnelle de la maca en font un super-aliment idéal, et elle est aussi connue pour avoir le bénéfice supplémentaire d'être un aphrodisiaque.

La demande actuelle pour la maca atteint des sommets historique et sa popularité ne cesse d'augmenter, de même que sa reconnaissance mondiale.

Maca

Voir le produit

Effets de la Maca

Effets de la Maca

La Maca est considérée comme un super-aliment pour de bonnes raisons. Consommée de manière prolongée, elle a beaucoup de bénéfices pour la santé qui peuvent vraiment améliorer votre qualité de vie.

Voici ci-dessous quelques-uns des effets bénéfiques pour la santé que la consommation de maca semble avoir :

Appétit sexuel et fertilité

C'est l'effet de la maca le plus connu en Occident. Il a été montré que la maca peut aider à augmenter la fertilité2 chez les hommes comme chez les femmes et qu'elle aide contre l'impuissance et augmente l'appétit sexuel3 chez l'homme.

Énergie

C'est un autre effet très recherché pour la maca. La plupart des personnes ressentent un coup de pouce énergétique presque instantanément. C'est un bon produit de remplacement pour le café, qui n'a aucune des caractéristiques addictives de la caféine.

Endurance

La Maca semble augmenter l'endurance4 à long terme tout en donnant de l'énergie au consommateur.

Mémoire

La Maca améliore la capacité à apprendre et la mémoire5, elle nous rend également plus conscient et vifs.

Aide au système immunitaire

Les acides aminés bénéfiques de la maca en font un bon antiseptique et fongicide naturel. Combinés avec les grandes quantités de vitamines et de nutriments que renferme la maca, ils peuvent agir en aidant le système immunitaire.

Guérison

La maca augmente la vitesse de coagulation du sang dans les blessures et améliore le système sanguin dans son ensemble.

Histoire liée à ce sujet

Les 15 Meilleures Herbes Naturelles Pour L'énergie Et La Vitalité

Nutriments et composition chimique

La maca est extrêmement riche en nutriments. Elle comporte environ 60-75% de glucides, 8,5 % de fibres, 10-14 % de protéines et 2,2 % de lipides. La majorité des protéines que contient la maca viennent sous forme de polypeptides et d'acides aminés extrêmement bénéfiques. De plus, 100g de racine séchée contiennent également 250mg de calcium et 15mg de fer, ainsi qu'une abondance d'acide gras bénéfiques (comme l'acide linolénique, palmitique et oléique).

La maca contient aussi de hautes doses de vitamines C et B2 et un bon nombre d'alcaloïdes et de minéraux.

L'analyse chimique de la maca a prouvé qu'elle contient du p-méthoxybenzyle isothiocyanate, qui est associé à des effets aphrodisiaques. Quatre alcaloïdes différents ont également été détectés comme présents, mais leur nature exacte reste inconnue.

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.