Qu'est-Ce Que Le Lotus Bleu ?

Qu'est-Ce Que Le Lotus Bleu ?

Le lotus bleu, aussi appelé nénuphar bleu était très populaire en Égypte Antique. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir du lotus bleu et découvrez ses emplois et ses effets.

Le lotus bleu (Nymphaea caerulea), aussi connu sous le nom de nymphéa, est une magnifique fleur originaire de l’Égypte Antique où elle fut cultivée le long des berges du Nil. La plante a eu une grande importance culturelle et spirituelle pour les Égyptiens de l’époque en apparaissant souvent dans les œuvres d’art et en incarnant le symbole de certaines divinités. Il fut aussi associé à la royauté puisqu’on en a trouvé dans le tombeau de Toutankhamon. De plus, on lui attribuait un usage double en tant que drogue récréative et était adoré pour son effet aphrodisiaque légèrement psychotrope. En fait, grâce à sa popularité dans l’Égypte Antique, certains considèrent le lotus bleu comme la première « drogue de fête ».

Cependant, il y a encore bien des choses dissimulées derrière cette fleur. Nous allons vous expliquer en détail les différents usages que l’on peut avoir du lotus bleu pour vous montrer à quel point nous sommes similaires aux Égyptiens d’antan. Nous vous expliquerons même comment en cultiver et en préparer vous-même !

Histoire Du Lotus Bleu

Histoire Du Lotus Bleu

L’histoire du lotus remonte à l’époque de l’Égypte antique. Il y a de ça plus de 3 000 ans, la plante était intensivement cultivée sur les berges du Nil pour sa beauté et ses effets intoxicants. Considéré comme un plant sacré étroitement lié aux divinités égyptiennes comme Osiris, Néfertoum et Ra, le lotus bleu a également été remployé comme sacrement religieux en plus d’être intégré à de d'autres drogues récréatives pour « se sentir mieux ».

Depuis l’Égypte, le plant a fait son bout de chemin vers le reste du monde ancien ; de l’Empire romain à Britannia et à la Grèce, et même jusqu’à atteindre l’Inde. Au fil du temps cela dit, alors que l’Ancien Monde devenait de l’histoire ancienne, la fleur du lotus bleu a été oubliée. Cela a changé lorsque des découvertes faites par des archéologues dans le monde moderne ont rallumé l’étincelle de l’intérêt dans la fleur sacrée du Nil. Au début du XIX siècle, avec la découverte des anciennes tombes et l’excavation des pharaons de leurs lieux de repos, les chercheurs se sont enquis des nombreuses représentations du lotus bleu sur presque toutes les tombes. Il est devenu évident que celui-ci avait une profonde importance et que la fleur du Nil allait de nouveau, être sous les feux des projecteurs.

À Quoi Peut Servir Le Lotus Bleu ?

À Quoi Peut Servir Le Lotus Bleu ?

Peu de recherches scientifiques ont été conduites dessus vis-à-vis de ses effets, mais nous avons malgré tout d’ores et déjà une bonne idée de ses potentiels emplois.

• Aphrodisiaque

De nombreuses personnes utilisent le lotus bleu comme une sorte d’aphrodisiaque, bien que la recherche médicale moderne n’a pas confirmé son efficacité dans cet aspect. Des recherches préliminaires suggèrent cependant que la nuciférine, un alcaloïde du plant pourrait particulièrement aider à améliorer les performances sexuelles.

Articles liés

Les 20 Meilleurs Aphrodisiaques Dans Le Monde Entier

• Encourage Une Bonne Nuit De Sommeil

Le lotus bleu est également utilisé depuis longtemps pour sa prétendue capacité à aider les individus à obtenir une bonne nuit de sommeil. Pour être plus précis, les utilisateurs affirment qu’il prodigue une sensation relaxante et que la relaxation résultante les aide à mieux dormir le soir venu. Cependant, nous souhaitons clarifier que les preuves sont purement anecdotiques puisqu’aucune étude scientifique effectuée n’a pu prouver que le lotus bleu avait véritablement cet effet ou déterminer exactement comment cela se produit.

Articles liés

Top 7 Des Produits Pour Vous Aider À Vous Détendre

• Peut Détendre Les Muscles Et Soulager Des Désagréments

Bien que peu de recherches scientifiques à ce sujet ont été conduites, il est dit que les deux composés principaux du lotus bleu, les alcaloïdes apomorphine et nuciférine pourraient aider à soulager les muscles.

• Rêves Lucides

Le lotus bleu fait partie des plants qui pourraient apparemment aider les gens à induire ou améliorer des rêves lucides. Aucune recherche sur cet emploi n’existe, mais les témoignages affirment qu’un thé infusé avec les fleurs et consommé avec l’heure du coucher, ou bien en vaporisant les fleurs, pouvaient intensifier leurs rêves.

• Peut Aider À Soulager Des Tensions

Bien que nous ayons seulement à disposition des preuves anecdotiques pour cela, la fleur est utilisée depuis longtemps par les personnes se sentant tendues ou agitées. Ils disent que la plante produit un léger effet similaire à celui ressenti lors de la consommation de cannabis. Avec cet effet, le lotus bleu pourrait être une bonne alternative pour ceux ayant une faible tolérance au THC.

• Améliorateur D’Humeur

On ne trouve pas de preuves scientifiques avérées sur cet effet en particulier, mais sa popularité en tant qu’aphrodisiaque depuis des temps anciens, en plus d’un léger effet relaxant, suggère que la plante pourrait être un améliorateur naturel de l’humeur. Donc, si vous connaissez quelqu’un qui a le moral dans les chaussettes, le lotus bleu pourrait être un bon complément herbacé à proposer.

Chimie Du Lotus Bleu

Chimie Du Lotus Bleu

L’analyse chimique du lotus bleu (Nymphaea caerulea) montre que la plante contient plus de 20 antioxydants différents[1], dont des phénols, des flavonoïdes, des saponines, des anthraquinones et des anthocyanines. Ceux-ci sont présents dans toutes les parties de la plante, les concentrations les plus élevées se trouvant dans les feuilles et les fleurs. Plus important encore, le lotus bleu contient les deux alcaloïdes apomorphine et nuciférine.

L’apomorphine a été décrite comme un alcaloïde psychoactif et un agoniste dopaminergique non sélectif, ce qui signifie qu’elle peut provoquer des sensations de bonheur. Elle peut également aider à réduire les tensions. La nuciférine est un autre alcaloïde végétal ayant des effets similaires, bien que non psychoactifs.

Comment Utiliser Le Lotus Bleu

Comment Utiliser Le Lotus Bleu

Il y a multiples façons de profiter du lotus bleu. En voici quelques-unes :

  1. Infusion Du Lotus Bleu En Thé

    Préparer le thé de lotus bleu est extrêmement facile. Si vous avez des fleurs sèches, préparez simplement votre thé comme vous le feriez avec du thé en vrac habituellement. Pour une dose légère, utilisez approximativement 5 g de matière végétale. Pour une dose plus corsée, utilisez 10 g. Utilisez une boule à thé ou de quoi filtrer et faites tremper les fleurs dans de l’eau chaude durant 10-15 minutes. Boire tant que c’est chaud. Si vous ne voulez pas perdre de temps, il est également possible d’acheter des sachets à infuser de lotus bleu déjà préparés.

Articles liés

Top 7 Des Infusions Psychédéliques À Faire Chez Soi
  1. Faire Du Vin Au Lotus Bleu

    De nombreuses représentations dans les tombes anciennes indiquent que les Égyptiens de l’époque profitaient du lotus bleu en l’infusant dans du vin. Pour faire le vôtre, introduisez simplement quelques feuilles dans le vin et laissez tremper plusieurs jours. Puisque le lotus bleu peut prodiguer un goût amer, il est préférable d’avoir un cépage assez sucré à disposition comme le Lambrusco, le Zinfandel ou du Riesling.

  2. Vaporiser Le Lotus Bleu

    Si vous possédez un vaporisateur qui peut traiter les herbes sèches, vous pouvez l’utiliser pour vaporiser également du lotus bleu. C’est l’une des façons les plus pratiques de profiter de la fleur puisque cela ne requiert que quelques minutes de préparation et vous pouvez emmener votre vaporisateur où bon vous semble. Gardez simplement à l’esprit que sa température de vaporisation est relativement faible et se situe autour de 100–125 degrés Celsius (212–257 °F). Grindez finement vos pétales de lotus bleu pour une meilleure expérience de vaporisation.

  3. Commencer Avec Un Extrait De Fleur De Lotus Bleu ?

    L’extrait de fleur de lotus bleu est peut-être la méthode de consommation la plus efficace qui contient les composés actifs du lotus bleu dans un format hautement concentré. Ces extraits sont disponibles en plusieurs concentrations comme x10 ou x20 et sont disponibles soit sous forme de poudre, de teintures ou de résine pressée semblable à du hasch. Ils procurent tous un moyen pratique de consommer le lotus bleu puisqu’ils peuvent tous être facilement ajoutés aux aliments et autres breuvages : tout dépendra de vos préférences personnelles.

Comment Cultiver Le Lotus Bleu

Comment Cultiver Le Lotus Bleu

Si vous souhaitez essayer, vous serez peut-être déçu en réalisant qu’il n’est pas si facile de mettre la main dessus. Cela dit, si vous désirez votre propre réserve, pourquoi ne pas en cultiver vous-même ? Vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour vous lancer et ça n’est pas particulièrement difficile.

Ce Dont Vous Avez Besoin

D’abord, réunissez vos matériaux essentiels. Hormis votre équipement de jardinage, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Sol argileux
  • Sable blanc
  • Conteneur étanche
  • Graines de lotus bleu

Le besoin en graines est étonnamment le fruit d’une tradition plus récente que l’on ne le penserait. Jusqu’à il y a peu d’années, la méthode traditionnelle de culture du lotus bleu impliquait de le faire pousser à partir des rhizomes qui sont les parties souterraines du plant. Mais ce n’est pas nécessairement le moyen le plus simple d’y parvenir. Souhaitant résoudre ce problème, les botanistes ont découvert un moyen de cultiver la plante à partir de graines. Cultiver du lotus bleu à partir d’une graine est non seulement bien plus simple, mais également bien moins coûteux.

Cultiver Du Lotus Bleu : Guide Étape Par Étape

Cultiver Du Lotus Bleu : Guide Étape Par Étape

  1. Allez chercher votre conteneur étanche et remplissez-le d’approximativement 5 cm de terreau. Sachez que le lotus bleu nécessite une terre contenant du sable, du limon et de l’argile. Veuillez prendre note que la plupart des « terreaux universels » pour fleurs ne fonctionneront vraisemblablement pas. Évitez les mélanges contenant de la mousse, du bois, des écorces ou d’autres composés organiques et n’utilisez pas d’engrais. Remplissez désormais votre conteneur avec de l’eau chaude jusqu’à dépasser approximativement quelques centimètres au-dessus de la terre. Attendez quelques minutes que la terre s’adapte et pressez-la de façon à la compacter.

  2. Semez uniformément vos graines sur la surface de votre terreau immergé à approximativement 2–3 cm entre chacune. Après avoir placé vos graines, recouvrez-les d’une fine couche de terre ou de sable.

  3. Placez le conteneur avec vos graines dans un endroit chaud et ensoleillé. Les graines germeront après quelques jours. Juste après la germination, votre lotus bleu ressemblera à du gazon. Quelques jours plus tard encore, les germes développeront deux feuilles qui flotteront sur la surface de l’eau.

  4. Il est temps de replanter ! Une fois que vos jeunes pousses se sont un peu plus développées, vous pouvez les replanter dans un conteneur plus grand. Déplacez-les minutieusement du petit conteneur et plantez-les dans de plus gros avec davantage d’eau.

Utiliser L’Intégralité Du Plant De Lotus Bleu

Utiliser L’intégralité Du Plant De Lotus Bleu

Alors que certaines parties du plant sont plus jolies que d’autres, sachez que vous pouvez réutiliser l’intégralité du plant pour faire des aliments, du thé et même davantage de plants de lotus bleu !

• Utilisez Vos Propres Plantes Pour Cultiver Encore Plus De Lotus Bleu

Lorsque vous cultivez votre propre lotus bleu, vous pourrez profiter du fait de ne plus avoir besoin de racheter des graines si vous souhaitez cultiver d’autres plants : alors qu’ils se développent, le capitule se manifestera sous l’eau où il développera un fruit. Lorsque ce dernier est mûr, il contiendra des graines. Vous pouvez ainsi les réutiliser pour cultiver encore plus de lotus bleu !

• Racine Du Lotus Bleu

Racine Du Lotus Bleu

La partie souterraine du lotus bleu est appelée rhizome. C’est la « racine » du lotus bleu ou, pour être plus précis, la tige souterraine ou souche du lotus. Celles-ci peuvent devenir assez grandes et ont plusieurs parties. Ce qui est différent avec les racines du lotus bleu, c’est qu’il est possible de les consommer. Elles sont considérées comme un aliment particulièrement populaire partout en Asie.

Les racines du lotus sont une bonne source de fibres végétales naturelles et sont particulièrement riches en vitamines et minéraux. Elles ont une saveur douce et sucrée en plus d’une texture craquante que l’on peut comparer à celle du céleri. Si on la cuit un certain temps, la racine se ramollit. Pour cuire les racines, la première chose à faire est de couper les extrémités solides. Puis, à l’aide d’un économe, épluchez la fine couche extérieure. Rincez extensivement les racines sous l’eau. Parfois, vous risquez de voir de la terre résiduelle coincée dans les trous, mais celle-ci se déloge facilement avec une baguette. Après coup, découpez les racines en de fines tranches rondes. Vous pouvez désormais ajouter vos tranches de racine à des soupes ou des ragoûts, ou les faire revenir dans de l’huile pour faire un en-cas de chips de lotus bleu bonnes pour la santé !

• Consommer Les Graines De Lotus Bleu ?

Consommer Les Graines De Lotus Bleu ?

En plus des fleurs et des racines, vous pouvez même consommer les graines de cette fantastique plante. Elles sont riches en vitamines (surtout en vitamine B) et minéraux. Il y a des graines couleur blanches et marron. Les graines marrons sont des graines avec une coquille, que l’on récolte généralement lorsque le capitule a prodigué un fruit mûr. Les graines blanches sont celles sans coquille qui sont récoltées lorsque le capitule est encore vert, mais qu’il a déjà des graines complètement développées.

Pour consommer les graines séchées de lotus, trempez-les dans de l’eau durant toute une nuit comme vous le feriez avec des lentilles ou des haricots. Après coup, vous pouvez les ajouter à vos soupes et bon nombre d’autres plats ! Vous pouvez aussi les consommer sous la forme d’une pâte délicieuse. Cette préparation est particulièrement populaire en Asie où on l’utilise principalement dans les desserts et les pâtisseries.

Acheter Du Lotus Bleu

Acheter Du Lotus Bleu

Chez Zamnesia, nous possédons une gamme de produits liés au lotus bleu. Que vous cherchiez des parties de plantes pour faire des thés savoureux, des extraits de fleurs de lotus, de la résine ou des teintures, nous avons tout ce qu’il vous faut :

Résine De Lotus Bleu

Une résine hautement concentrée (x20) de lotus bleu semblable à du hasch ! Modelez-la en de petites boules à consommer avec de l’eau ou à mettre dans votre infuseur.

Extrait De Lotus Bleu (X20)

Un extrait de lotus bleu hautement concentré (x20) sous forme de poudre. Très simple à incorporer aux breuvages et idéal pour concocter des thés et cuisiner.

Lotus Bleu (Séché)

Des fleurs de lotus bleu séchées qui sont idéales pour faire des thés ou à infuser dans du vin. Utilisez 5 g de fleurs pour une dose légère et 10 g pour un breuvage plus corsé.

Teinture De Lotus Bleu (X15)

C’est probablement le moyen le plus pratique de prendre du lotus bleu : consommez 6–10 gouttes jusqu’à 2x par jour de cette teinture de lotus bleu hautement concentrée.

Les Plantes Relativement Similaires

Lotus Bleu : Les Plantes Relativement Similaires

Il y a certains doutes au sujet de la différence entre le lotus bleu (Nymphaea caerulea) et le lotus (Nelumbo nucifera), ce dernier étant la fleur nationale de l’Inde et du Vietnam. Cela n’aide pas que ces deux titres soient souvent interchangés, alors éclaircissons tout ça.

Quelle Est La Différence Entre Le Lotus Bleu Et La Nymphéa ?

Nymphaea caerulea – C’est le « lotus bleu » égyptien dont nous parlons dans cet article. Il est également connu sous le nom de lotus bleu égyptien, nénuphar bleu, nénuphar bleu égyptien, nénuphar bleu sacré ou nénuphar bleu du Nil. Malgré son nom commun « lotus bleu », ce n’est pas une fleur de lotus, mais un nénuphar du genre Nymphaea.

Nelumbo nucifera – Aussi connu sous le nom de lotus indien, lotus sacré, haricot de l’Inde, haricot d’Égypte ou simplement lotus. Il s’agit d’une plante aquatique de la famille des Nelumbonaceae (lotus d’eau). Le fait que cette plante soit parfois appelée à tort nénuphar n’aide pas.

Quelle est donc la différence entre le lotus d’eau et les nénuphars ? Ce sont deux plantes différentes qui ont des effets différents. D’autre part, les deux ont quelque chose en commun : elles partagent toutes deux un ingrédient chimique actif qui est l’alcaloïde nuciférine. En ce qui concerne leur consommation, le « lotus bleu » égyptien Nymphaea caerulea est connu pour ses effets plus prononcés. C’est pourquoi le Nymphaea caerulea est la plante qu’il faut considérer si on est intéressé par le côté « psychonaute » du lotus bleu.

Autres Membres De La Famille Des Lotus

Autres Membres De La Famille Des Lotus

« Lotus » est le nom communément utilisé pour les plantes aquatiques à fleurs comme le lotus indien (Nelumbo nucifera), mais il est également utilisé pour diverses autres plantes et groupes de plantes. Parmi elles, on trouve les Nymphaeaceae (« nénuphars »), comme notre nénuphar bleu égyptien bien qu’il soit très différent du Nelumbo. Le nénuphar blanc de Mésoamérique (Nymphaea ampla) appartient également à ce groupe, tout comme le lotus rouge (Nymphaea rubra)

• Qu’Est-Ce Que Le Lotus Rose ?

Le lotus rose est un autre nom pour le lotus indien (lotus sacré) Nelumbo nucifera, anciennement connu sous le nom de Nymphaea nelumbo. Il est intimement lié à la religion bouddhiste et est la fleur nationale de l’Inde. Les effets du lotus rose sont similaires à ceux du lotus bleu égyptien. Il est également consommé de la même manière, préparé sous forme de thé ou infusé dans du vin.

• Qu’Est-Ce Que Le Lotus Blanc ?

Le lotus blanc, également connu sous le nom de lotus blanc égyptien, ou lotus tigre, est une plante à fleurs blanches qui, comme le lotus bleu égyptien, appartient à la famille des Nymphaeaceae (nénuphar). En plus d’être de couleur blanche, il présente de nombreuses similitudes avec le lotus bleu et a également des effets similaires.

Lotus Bleu : Mot De La Fin

Lotus Bleu : Mot De La Fin

Les Égyptiens d’antan ne considéraient pas le lotus bleu comme une plante sacrée des Dieux sans de bonnes raisons. Bien que largement cultivé il y a des milliers d’années, aujourd’hui le lotus bleu fait partie des plantes les plus en danger du globe. C’est seulement récemment et grâce à un retour de sa popularité que sa culture a repris le droit chemin. Avec son exquise beauté et les nombreux effets bénéfiques, le lotus bleu est devenu un incontournable des jardiniers, des botanistes et des psychonautes.

Lotus Bleu : Questions & Réponses

💠 À quoi peut servir le lotus bleu ?
Le lotus bleu est largement utilisé comme aphrodisiaque, mais il est aussi utilisé pour bien dormir, pour apaiser les muscles, réduire la tension, améliorer l'humeur et provoquer des rêves lucides.
🤔 Quelle est la différence entre le lotus bleu et le nénuphar bleu ?
Ce sont deux plantes différentes, aux effets différents. En revanche, les deux ont une chose en commun : elles contiennent toutes deux un ingrédient actif : l'alcaloïde nuciférine. 
🌱 Comment cultiver le lotus bleu ?
Il est possible de cultiver le lotus bleu à partir de rhizomes (les parties souterraines du lotus bleu) ou à partir de graines. Cultiver à partir de graines est la méthode la plus facile. Vous aurez besoin d'un sol contenant du sable, du limon et de l'argile, et d'un coin au chaud pour placer votre pot.
💰 Où acheter des fleurs de lotus bleu ?
Vous pouvez acheter des fleurs de lots bleu dans notre boutique en ligne. Nous proposons des extraits, fleurs sèches, teintures et résines dans notre section Smart Shop.
⚙️ Qu'est-ce que la racine de lotus ?
La tige souterraine de la plante, ou rhizome, est aussi appelée racine de lotus. La racine de lotus est riche en nutriments et c'est une bonne source de fibres alimentaires. Elle peut être utilisée dans de nombreux plats, comme les ragoûts, les soupes et les sautés.
🌰 Comment se consomment les graines de lotus ?
Tout comme avec des légumes secs, les graines de lotus doivent tremper pendant une nuit avant de pouvoir les manger.
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Antioxidant constituents of Nymphaea caerulea flowers - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18534639/