Lotus Bleu : tout ce qu'il vous faut savoir

Lotus Bleu : tout ce qu'il vous faut savoir
Nymphaea Caerulea

Table des matières:

  1. Qu’est-ce Que Le Lotus Bleu ?
  2. Quelle Est La Différence Entre Le Lotus Bleu Et Le Nénuphar Bleu
  3. Effets Du Lotus Bleu
  4. Les Effets Secondaires Du Lotus Bleu
  5. Comment L’exploiter ?
  6. Qu’est-ce Que L’extrait De Lotus Bleu ?
  7. Les Bienfaits Du Lotus Bleu
  8. Comment Cultiver Du Lotus Bleu ?
  9. Chimie Du Lotus Bleu
  10. Histoire Du Lotus Bleu
  11. Est-ce Sans Risque D’en Avoir ?

QU’EST-CE QUE LE LOTUS BLEU ?

QU’EST-CE QUE LE LOTUS BLEU ?

Le lotus bleu (Nymphaea caerulea), parfois appelé aussi nénuphar bleu, est une plante psychoactive utilisée depuis des milliers d’années. On pense que cette plante provient d’Égypte et d’autres régions du nord de l’Afrique, où elle s’est développée le long du Nil. Aujourd’hui, la plante pousse aussi dans d’autres parties du monde, notamment en Inde et dans d’autres régions d’Asie. Le lotus bleu est parfois confondu avec le Lotus Sacré (Nelumbo nucifera), la fleur nationale de l’Inde et du Vietnam.

Le lotus bleu était bien connu des Égyptiens d’antan où il jouait un rôle important dans divers aspects de leur culture. Cette plante était très populaire pour ses vertus aphrodisiaques et ses légères propriétés psychoactives, ce qui fit d’elle l’une des premières drogues des célébrations.

Le lotus bleu est souvent dépeint sur les murs des tombes de l’Égypte Antique. Cela a poussé les chercheurs à croire que l’Égypte Antique utilisait le lotus bleu à des fins religieuses pour ses effets psychoactifs. Sur d’anciennes peintures, le lotus bleu est souvent peint et associé au vin, ce qui suggère que les Égyptiens réalisaient des breuvages et des teintures alcoolisées avec cette plante.

Quelle Est La Différence Entre Le Lotus Bleu Et Le Nénuphar Bleu

Quelle Est La Différence Entre Le Lotus Bleu Et Le Nénuphar Bleu

Tout au long de l’Histoire, et même encore aujourd’hui, il existe des confusions entre le lotus bleu (Nymphaea caerulea) et le Nénuphar Bleu (Nymphaea stellata). Et pourtant, chacun de ces spécimens est unique en son genre et divergent de par leurs effets. On pense que la confusion autour de ces deux spécimens remonterait à des chercheurs qui auraient mélangé les deux noms et qui aurait même utilisé le terme “nénuphar” pour la simple raison que cela leur paraissait plus adapté. Le fait que le lotus bleu est souvent appelé « Nénuphar Bleu » en Inde n’aide pas vraiment à éclaircir les confusions. Au final, le lotus bleu et le nénuphar bleu, bien qu’ils soient différents, possèdent une chose en commun : ils partagent tout deux un ingrédient chimique actif, l’alcaloïde nuciférine.

EFFETS DU LOTUS BLEU

EFFETS DU LOTUS BLEU

Le lotus bleu peut avoir toute sorte d’effets selon le dosage, la méthode d’administration, ou si vous la mélanger à d’autres substances comme de l’alcool par exemple. Comme aphrodisiaque, il peut accroître le désir sexuel et la satisfaction. Il prodigue aussi un effet euphorique et relaxant, ce pourquoi, il n’est pas rare de s’endormir après en avoir pris. Il est légèrement psychoactif et peut même engendrer des expériences enthéogènes ou « spirituelles » lorsqu’il est pris en plus grandes quantités. Ces effets font de cette fleur une substance aussi populaire aujourd’hui qu’à l’époque.

LES EFFETS SECONDAIRES DU LOTUS BLEU

Il ne possède que quelques effets secondaires minimes, avec un taux très faible de dépendance lorsqu’il est pris en dose modérée. Même après sa consommation, il n’y a pas d’effet gueule de bois ou d’autres effets négatifs. Certains consommateurs ont parfois témoigné d’une certaine agitation, de bouffées de chaleur et de nervosité, mais seulement après de grosses doses. Pour découvrir le dosage recommandé, lisez attentivement les instructions livrées avec votre lotus bleu.

Il est primordial d’être vigilant lorsque l’on prend du lotus bleu avec d’autres drogues. Si mélangé à certains médicaments comme des anti-douleurs, du cannabis ou d’autres drogues, cela peut donner des nausées et une sensation de confusion. Ce pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de le consommer seul afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

Si vous avez des doutes quant au lotus bleu et ses effets, consultez un professionnel de santé.

COMMENT L’EXPLOITER ?

COMMENT L’EXPLOITER ?

On ne sait pas exactement comment les Égyptiens Antique exploitaient la plante, mais au vu des peintures et des plants retrouvés dans les tombes, on pense qu’ils utilisaient les fleurs, les têtes et peut-être même les graines qu’ils trempaient ensuite dans du vin. Pour un usage traditionnel, on pense qu’ils faisaient bouillir les fleurs dans de l’eau pour faire du thé, et utilisaient ce liquide seul ou pour l’infuser dans du vin.

Vous pouvez aussi le fumer ! Si vous cherchez en ligne ou que vous visitez votre headshop le plus proche, vous pourrez peut-être en trouver ajouté à divers mélanges. Mais la consommation du lotus bleu de cette manière comme une potentielle drogue récréative alternative reste encore contestable. Étant donné que la consommation traditionnelle de cette plante se faisait en combinaison avec du vin, il est possible que cette méthode de consommation, avec de l’alcool, soit la plus efficace en termes d’effets.

QU’EST-CE QUE L’EXTRAIT DE LOTUS BLEU ?

Vous pouvez obtenir du lotus bleu sous différentes formes selon ce que vous voulez en faire. Les feuilles broyées de la plante sont parfaites pour faire du thé, et vous pouvez aussi les fumer/vaporiser pour de l’aromathérapie. De plus, vous pouvez trouver en ligne des teintures de lotus bleu ou des extraits de lotus bleu, des méthodes qui permettent de profiter pleinement de tous les avantages que peut offrir ce spécimen.

EXTRAIT DE LOTUS BLEU

Contrairement aux feuilles, l’extrait de lotus bleu est bien plus fort. L’extrait que vous pouvez acheter chez Zamnesia est 20 x plus fort et contient une concentration particulièrement haute des ingrédients actifs comme la nuciférine et l’aporphine. L’extrait est vraisemblablement la façon la plus simple de consommer cette substance. Vous n’avez qu’à dissoudre la poudre dans de l’eau chaude ou un thé, ou la mélanger à du vin si vous voulez vous la jouer Égypte Antique.

LES BIENFAITS DU LOTUS BLEU

Les chercheurs affirment que le lotus bleu était considéré comme une substance importante par les Égyptiens d’antan, et ce, malgré le fait qu’il y a encore des débats sur la question de si cette plante était principalement enthéogène (une substance consommée pour vivre des expériences spirituelles) ou comme simple drogue récréative. Sûrement les deux.

Peu importe tout ça, car ce qui est important ici, c’est le fait que la recherche a pu prouver que le lotus bleu possédait de nombreux bienfaits pour la santé. Les propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, antimicrobiennes, analgésiques (anti-douleur) et antioxydantes du lotus bleu sont désormais minutieusement analysées et de nombreux résultats sont publiés dans diverses revues scientifiques.

Le fameux Journal of Academie and Industrial Research suggère que le lotus bleu, ainsi que d’autres plants issus du gène Nymphaea peuvent avoir un potentiel dans la création de futurs traitements.

Pour l’instant, ce que l’on sait des bienfaits du lotus bleu, c’est que ses emplois vont bien au-delà d’être un simple stimulant pour accroître le désir sexuel. Il peut être utilisé à diverses fins thérapeutiques où il soutient non seulement le bon maintien physique, mais aussi mental. En plus, il peut offrir une belle apparence de jeunesse, ce qui en fait un ingrédient des plus viables pour des topiques et des cosmétiques. Voici quelques bienfaits de cette plante merveilleuse.

BIENFAITS DU LOTUS BLEU POUR UNE BONNE SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE

BIENFAITS DU LOTUS BLEU POUR UNE BONNE SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE

1. APHRODISIAQUE NATUREL

Le lotus bleu est un stimulant sexuel très efficace qui fonctionne aussi bien aujourd’hui qu’à l’époque de Cléopâtre. Ce qui est formidable, c’est qu’il prodigue les mêmes effets aux hommes et aux femmes. Avec le lotus bleu, vous pouvez ajouter du piment à votre vie amoureuse et peut-être même amener votre relation vers de nouveaux sommets encore inconnus. L’extrait de lotus bleu fonctionne particulièrement bien puisque vous pouvez l’utiliser pour créer un aphrodisiaque que vous mélangerez ensuite dans du vin pour profiter des effets relaxants de ce dernier.

Voir Le Produit

2. SOULAGE LES MENSTRUATIONS

Le lotus bleu peut aider les femmes à soulager leurs douleurs liées aux menstruations. Un thé infusé avec du lotus bleu peut soulager des crampes, des irrégularités et des SPM.

3. SOULAGE DU STRESS ET LUTTE CONTRE LA DÉPRESSION

Le lotus bleu ne fait pas que naturellement vous détendre et vous apaiser. Il vous prodiguera également des sensations joyeuses et euphoriques en plus d’améliorer votre humeur. Ainsi, il peut devenir un complément naturel et efficace contre toutes sortes de troubles comme l’anxiété ou la dépression. Il est formidable pour se débarrasser du stress ou si vous avez des troubles du sommeil. De plus, il peut vous aider à vous concentration et peut même améliorer votre mémoire.

4. ANTIDIABÉTIQUE

Les substances actives dans le lotus bleu peuvent être efficaces pour assister un traitement contre le diabète. Des études montrent que la nuciférine, qui est l’un des alcaloïdes du plant, peut stimuler la sécrétion d’insuline. Non seulement, il peut potentiellement réduire le risque de diabète, mais ce plant peut aussi aider à réduire le risque de problèmes cardiovasculaires et autres complications du diabète.

5. AIDE CONTRE LES PROBLÈMES GASTRO-INTESTINAUX

Les rhizomes du lotus bleu, qui sont les tiges souterraines du plant, peuvent aider contre les problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée et les crampes abdominales. Une teinture de lotus bleu peut grandement soulager des aigreurs, des nausées et d’un estomac douloureux. On pense qu’il peut également être efficace dans l’apaisement de nombreuses maladies du colon et pourrait même aider au traitement d’un foie endommagé.

6. ANTI-DOULEUR NATUREL

Il fonctionne comme un analgésique naturel qui soulage de la douleur et détend les muscles. De la même façon que l’Arnica, il peut aussi être une alternative naturelle d’un anti-douleur. Donc, si vous souffrez de douleurs légères ou modérées, un thé de lotus bleu pourra vraisemblablement vous soulager de vos maux.

7. ANTI-DIURÉTIQUE NATUREL

Il possède des propriétés anti-diurétiques et aide à maintenir un bon équilibre des fluides dans le corps. Il est efficace pour réguler le système urinaire. Il réduit le volume d’urine et la fréquence de besoin d’uriner.

LES BIENFAITS DU LOTUS BLEU POUR DES CHEVEUX ET UNE PEAU SAINE

LES BIENFAITS DU LOTUS BLEU POUR DES CHEVEUX ET UNE PEAU SAINE

Hormis les nombreux bienfaits du lotus bleu pour la santé, la plante peut également vous aider à maintenir une belle apparence de jeunesse. Le lotus bleu contient des composés bénéfiques dont des antioxydants qui vous aideront à obtenir une belle peau et des beaux cheveux. De plus, grâce à ses bienfaits sur la peau, l’extrait de lotus bleu est très utile dans les thérapies de massage.

1. LUTTE CONTRE LES PEAUX GRASSES

Lorsqu’il est appliqué en externe, le lotus bleu peut aider dans la lutte contre une peau grasse. En régulant la production d’huile des glandes de la peau, il peut aussi réduire l’acné et le nombre de boutons.

2. HYDRATE VOTRE PEAU

Les graines du lotus bleu sont parfois utilisées dans des lotions, des onguents, des crèmes et autres produits de soin puisqu’elles fournissent une hydratation naturelle. Ainsi, le lotus bleu est un remède efficace et naturel si vous souffrez d’une peau flasque, sèche ou qui démange. De plus, si vous en appliquez régulièrement, votre peau sera vraisemblablement dotée d’un beau teint rayonnant.

3. APRÈS-SHAMPOING NATUREL

Avec sa capacité à fournir une hydratation naturelle et le fait qu’il contient de nombreux composés bénéfiques, le lotus bleu est un superbe après-shampoing naturel. Si vous avez des cheveux secs, ternes et fragilisés, appliquez une crème faite à partir d’extrait de lotus bleu et vos cheveux resteront doux, brillants et voluptueux. Il peut également aider à réparer les pointes endommagées.

COMMENT CULTIVER DU LOTUS BLEU ?

COMMENT CULTIVER DU LOTUS BLEU ?

La méthode traditionnelle pour cultiver cette plante se faisait à partir des rhizomes qui sont les parties souterraines de la plante et des tiges. Encore une fois, ça n’était pas la façon la plus simple pour en cultiver chez soi. Ça n’est que récemment que des horticulteurs ont découvert comment cultiver la plante à partir de la graine. Non seulement, c’est bien plus simple de cette manière, mais c’est aussi moins cher.

Si vous n’avez jamais cultivé du lotus bleu chez vous, nul besoin d’avoir peur : c’est assez facile à faire. Voici comment en cultiver chez vous ou dans votre jardin.

  1. Remplissez un récipient étanche avec à peu près 5 cm de terre de jardin. Pour de meilleurs résultats, utilisez un mélange qui contient du sable, du limon et de l’argile. Ne pas utiliser une terre de jardinage riche en matières organiques telles que la mousse, le bois ou l’écorce, et n’utilisez pas d’engrais. Remplissez le récipient avec de l’eau tiède jusqu’à environ 2-3 cm au-dessus du sol. Attendez quelques minutes et laissez la terre absorber le tout. Appuyez dessus pour la rendre plus compacte.

  2. Semez vos graines de lotus bleu uniformément sur le « plancher supérieur » du récipient. Placez les graines à environ 2-3 cm les unes des autres. Saupoudrer légèrement une fine couche de terre ou de sable pour recouvrir les graines.

  3. Placez le récipient comprenant vos graines dans un endroit chaud et ensoleillé. Les graines vont germer après plusieurs jours et ressembleront à de l’herbe. Au bout d’un moment, les plantules développeront deux feuilles qui flotteront à la surface de l’eau.

  4. Vous pouvez désormais replanter vos plantules de lotus bleu. Retirez-les soigneusement du petit récipient et plantez-les dans un plus grand récipient avec plus d’eau.

Conseil supplémentaire : bien que les graines de lotus bleu ne soient pas souvent difficiles à trouver, une fois que vous avez cultivé vos fleurs de lotus bleu, vous n’avez plus besoin d’acheter de graines : votre plante le fera pour vous ! Au fur et à mesure qu’il grandit, le capitule se déplacera sous l’eau où il développera un fruit. Une fois que votre plante aura mûri, le fruit contiendra les graines. Vous pouvez simplement utiliser ces graines pour cultiver encore plus de lotus bleu !

CHIMIE DU LOTUS BLEU

CHIMIE DU LOTUS BLEU

Les deux substances actives principales du lotus bleu responsables des divers effets de la fleur sont les alcaloïdes nuciférine et aporphine.

La nuciférine, qui se trouve également dans le lotus sacré (Nelumbo nucifera), agirait comme un inhibiteur des récepteurs de la dopamine. De cette façon, la plante agit comme un relaxant naturel et un sédatif.

On pense que l’aphorphine fonctionne comme un agoniste de la dopamine qui active les récepteurs de la dopamine, ce qui a concrètement, un effet opposé à celui de la nuciférine. C’est le composé du lotus bleu qui stimule un sentiment de joie, d’enivrement et d’euphorie.

HISTOIRE DU LOTUS BLEU

HISTOIRE DU LOTUS BLEU

On ne peut nier que le lotus bleu a joué un rôle unique et capital dans la culture de l’Égypte Antique. Vraisemblablement utilisé comme drogue enthéogène et récréative, celui-ci a même été découvert au sein des anciennes tombes. Son utilisation est également souvent dépeinte sur les murs et certaines peintures. Le lotus bleu incarnait même le symbole de l’union entre la Haute et la Basse Égypte.

Pour les Égyptiens d’antan, il représentait la façon dont le ciel accueillait le soleil. Quand le soleil s’élève au-dessus de l’horizon pour commencer la journée, la fleur s’ouvre le matin en présentant ses magnifiques pétales et son cœur doré brillant de mille feux. Puis, elle se referme lorsque le crépuscule arrive, de la même façon que le soleil disparaît peu à peu. Dû à cela, les Égyptiens la considéraient comme la fleur sacrée du soleil et des dieux soleil.

Néfertoum, l’un des dieux soleil de la mythologie égyptienne, était à l'origine une fleur de lotus à la création du monde. Il représentait le premier rayon de soleil et l’odeur si agréable du Lotus Bleu Égyptien, né des eaux d’un nénuphar bleu. Mais Néfertoum n’était pas juste un dieu soleil, il était aussi le dieu de la beauté et de la guérison. C’est lui qui a apporté la fleur au dieu solaire Râ afin de rajeunir son vieux corps grâce à ses propriétés de soin.

Certaines preuves montrent que le lotus bleu n’était pas juste utilisé pour les cérémonies sacrées. D’anciens écrits suggèrent que les Égyptiens utilisaient aussi la plante pour ses bienfaits médicaux, comme aphrodisiaque ou juste comme drogue pour les célébrations s’ils voulaient passer du bon temps. La plante était si populaire qu’elle fut cultivée partout à travers l’Égypte Antique.

Aujourd’hui, cette plante est classifiée comme espèce menacée, et ce, malgré le fait qu’on en trouve encore en pleine nature dans certaines régions du monde comme en Asie principalement. C’est seulement récemment à cause de sa popularité grandissante que sa culture s’est vu grandement multipliée.

EST-CE SANS RISQUE D’EN AVOIR ?

EST-CE SANS RISQUE D’EN AVOIR ?

Le lotus bleu est légal dans la plupart des pays. Le seul pays où cette plante est considérée comme illégale est la Russie où elle a été interdite avec le mélange d’herbes « Spice » en 2009. Aux États-Unis, aucune loi fédérale ne permet de restreindre la possession ou la culture de lotus bleu. Et pourtant, en 2010, l’État de Louisiane a rendu illégale la production ou la distribution de certaines plantes, dont Nymphaea caerulea. Dans toutes les autres parties du monde, le lotus bleu est entièrement légal, ce qui inclut sa culture et sa consommation.

L’un des indices permettant de savoir s’il est sûr de prendre du lotus provient de ses milliers d’années d’utilisation et de consommation. De même, ces derniers temps, il n’a pas été rapporté de témoignages indiquant que la prise de la plante était dangereuse ou avait des effets secondaires indésirables.

Comme avec la plupart des compléments à base de plantes et des médicaments, certaines personnes doivent faire preuve de prudence lors de la prise de lotus bleu. Ne le prenez pas pendant la grossesse, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments. Ceux qui prennent des médicaments pour le diabète doivent être particulièrement vigilants car le lotus bleu peut réduire la glycémie chez certaines personnes. Étant donné que les médicaments antidiabétiques courants abaissent également la glycémie, la consommation de lotus bleu avec ces médicaments peut entraîner une baisse excessive de la glycémie.

Comme toujours, si vous avez des questions quant à sa consommation pour être en toute sécurité, vous devriez demander conseil à un professionnel de santé.

Enfin, si vous en prenez, faites-le de manière responsable. Lisez toujours la description de votre produit et ne dépassez pas la dose recommandée. Commencez par une faible dose afin de déterminer de quelle façon cela vous affecte. Si nécessaire, augmentez progressivement la dose jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité. Ne conduisez pas de véhicule et n’utilisez pas de machinerie lourde après en avoir pris.

Disclaimer:
We are not making medical claims. This article has been written for informational purposes only, and is based on research published by other externals sources.

Vérification de l’âge 18+

Avez-vous 18 ans ou plus ? Le contenu de Zamnesia.fr ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays. Notre boutique en ligne est conforme aux lois néerlandaises.

En cliquant sur Entrée, vous confirmez que vous avez 18 ans ou plus.