Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Le Lotus Bleu : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Table des matières:

  1. Le Lotus Bleu Sacré
  2. Les Effets Du Lotus Bleu
  3. Préparation Traditionnelle
  4. Chimie Du Lotus Bleu
  5. Histoire Du Lotus Bleu

Le lotus bleu sacré

Le lotus bleu ou nénuphar bleu (Nymphaea caerulea) est une plante psychoactive à la beauté étonnante qui est utilisée depuis des milliers d'années comme relaxant, aphrodisiaque et léger psychédélique. Il est souvent confondu avec le lotus sacré (Nelumbo nucifera), même si les deux viennent de régions du monde différentes. Le lotus bleu est originaire d’Égypte et d'autres régions d'Afrique du Nord, où il pousse le long du Nil. Il s'est depuis répandu et il pousse dans la nature en Inde et en Asie, comme en Thaïlande.

La plante semble avoir joué un rôle central dans la culture des anciens Égyptiens. Le lotus bleu est représenté dans beaucoup de peintures murales célèbres, et il a même été retrouvé dans la tombe de Toutankhamon. Les effets psychoactifs de la plante suggèrent une utilisation religieuse, et en effet des preuves en ont été trouvées. Mais le lotus est également souvent représenté avec des bouteilles de vin, ce qui suggère que les Égyptiens faisaient une concoction de vin et de lotus bleu. Ses propriétés aphrodisiaques et euphorisantes vont certainement bien avec celles de l'alcool.

La confusion autour du lotus vient de vendeurs ayant mélangé les noms, ou utilisé lotus au lieu de nénuphar car le nom sonnait mieux. En fait, nénuphars et lotus ont un aspect distinct et différent, mais ils partagent bien un composé actif : la nuciférine. Le lotus bleu est un nénuphar qui pousse typiquement avec des pétales bleu clair et un centre doré brillant. Il peut exister des variations avec des pétales blancs (lotus blanc), violets ou roses. Les pétales ont une forme de dague, et une fleur de nénuphar bleu pousse jusqu'à un diamètre d'environ 10-15cm. Les feuilles sont larges et arrondies et elles reposent en général à la surface, elles font environ 25- 40cm avec une entaille à la tige.

Il existe de nombreux rapports dans la littérature, par des gens peu familiers avec la vraie nature de la plante, qui décrivent comment la plante sortirait de l'eau à l'aube pour fleurir, puis y replongerait à la nuit. C'est une erreur répandue. Quand le nénuphar bleu pousse et fleurit pour la première fois, il monte à la surface de l'eau et fleurit (vers 9 heures du matin) et se referme au milieu de l'après-midi (vers 3 heures de l'après midi). Une fois que le nénuphar s'est hissé à la surface de l'eau, il ne replonge plus jamais.

Les effets du lotus bleu

Les effets du lotus bleu sont aphrodisiaques, euphorisants, sédatifs, légèrement enthéogènes, suivant la dose et la combinaison avec d'autres substances. En général, l'énergie de la plante est éthérée, subtile et délicate. Après sa consommation, il n'est pas rare de tomber profondément endormi, pour ne se réveiller que lorsqu'on est pleinement reposé, et ce quel que soit le moment de la journée.

La capacité du lotus bleu à lever les inhibitions sociales et légèrement altérer les schémas de pensée est rapportée comme augmentant les sensations d'empathie et de compassion. C'est pourquoi il était et est toujours une substance récréative populaire.

Effets secondaires du Lotus Bleu

Le Lotus Bleu délivre une apaisante vague de calme qui devrait vous porter vers des sommets d’euphorie. Les effets secondaires sont faibles, avec un très faible risque de dépendance. Ses effets relaxants ne vous laisseront pas vaseux après l’expérience. Le Lotus Bleu fera des miracles pour vous apaiser avec des doses moyennes. Avec des doses plus importantes, certains ont rapporté des bouffées de chaleur, de la nervosité et de l’anxiété. L’agitation ne se produit que dans des cas très rares, ce qui prouve une fois de plus que les excès, quels qu’ils soient, peuvent être dangereux.

Une dose moyenne est autour de 5 g par personne. Cela ne devrait pas engendrer des effets désagréables, bien qu’il soit déconseillé de consommer d’autres substances en même temps. Les antidouleurs, les médicaments sur prescription et le cannabis pris en même temps que le Lotus Bleu peuvent accroître la sensation de confusion, de vertiges et de maux de cœur. Il vaut mieux profiter et se détendre en profitant du Lotus Bleu sans interférence quelconque. Ses doux effets sont utilisés pour soulager du stress et de la dépression. Le Lotus Bleu devrait vous procurer un sommeil profond et des rêves formidables. Si vous avez des doutes, consultez un professionnel de santé. Sachez juste que cette splendide herbe parfumée est employée depuis des siècles par diverses cultures.

Préparation traditionnelle

Les méthodes traditionnelles de préparation du lotus bleu sont assez spéculatives et viennent surtout des peintures et des analyses de résidus. Il semble que ce sont les bourgeons et fleurs séchés, et peut-être les graines de la plante qui étaient infusées et trempées dans du vin. Ce sont ces parties de la plante qui contiennent des composants psychoactifs.

Certains pensent que les fleurs fraîches étaient bouillies dans de l'eau et ensuite pressées dans un tissu en lin pour filtrer. Ceci pourrait être soit bu en infusion, soit versé dans du vin. Il est aussi possible d'infuser du vin directement avec du lotus bleu en laissant les fleurs séchées tremper dedans pendant plusieurs jours.

Savoir si le lotus bleu est un enthéogène total par lui-même est toujours débattu, mais à ce jour aucune dose ni forme de préparation ne semble justifier une telle affirmation. Le lotus bleu est souvent ajouté dans des mélanges à fumer pour un petit plus, mais il ne semble pas pouvoir provoquer une forte expérience psychédélique par lui-même. Considérer que les Egyptiens semblaient consommer le Lotus bleu uniquement avec du vin augmente la probabilité que les effets se font le mieux sentir dans cette combinaison.

Chimie du lotus bleu

Le nénuphar bleu contient deux composants actifs principaux, la nuciférine1 et l'aporphine2.

La nuciférine est un alcaloïde dont l'action semble être associée au blocage des récepteurs de la dopamine. Il provoque une sédation et agit également comme antispasmodique. L'aporphine est un agoniste de la dopamine, qui active les récepteurs de dopamine en son absence et qui provoque une sensation de bonheur.

Histoire du lotus bleu

Des références au lotus bleu se retrouvent à travers l'histoire de l’Égypte ancienne, dans laquelle la plante semble avoir occupé un rôle central. Culturellement le lotus bleu était utilisé pour améliorer le vin, et spirituellement la plante faisait partie de leur histoire de la création :

« Au début étaient les eaux du chaos … L'obscurité couvrait les eaux jusqu'à ce que … Le nénuphar primitif s'élève au-dessus des abysses. Lentement le nénuphar bleu a ouvert ses pétales pour révéler un jeune dieu assis sur son cœur doré. Un doux parfum se répand sur les eaux et de la lumière se diffuse à partir du corps de cet Enfant Divin pour bannir l'obscurité universelle. Cet enfant était le Créateur, le Dieu du Soleil, la source de toute vie. »

C'est la raison pour laquelle le nénuphar bleu a occupé une telle place religieuse et cérémonielle, et c'est pourquoi on le retrouve dans les tombes des pharaons, représentés dans les tombes et les temples, et utilisé pour symboliser l'union de la Basse et la Haute Égypte.

Les gens croyaient que l'ouverture du nénuphar chaque matin, avec ses pétales bleus et son centre doré, imitait la façon dont le ciel accueillait le soleil, ne se fermant qu'à la nuit tombante avec le coucher du soleil. Ceci a entraîné l'association du nénuphar avec le lever et le coucher du soleil, or les dieux égyptiens sont associés avec le soleil. L'un de ces dieux était connu sous le nom de Nefertem, lié non seulement au soleil, mais également à la beauté et à la guérison. C'est Nefertem qui a apporté le nénuphar bleu au dieu du soleil Ra, pour l'aider à soulager son corps vieillissant.

Blue Lotus 20X Extract

View Product

L'importance du nénuphar bleu n'était pas confinée à la religion. La spectroscopie conduite sur la momie égyptienne Azru a découvert des traces de nénuphar bleu dans la masse de la momie elle-même. Des écrits et des dessins retrouvés suggèrent que cette société orientée sexuellement utilisait le nénuphar bleu à la fois comme remède médicinal et festif, pour soulager la douleur, augmenter la mémoire, la circulation sanguine, le désir sanguin et provoquer des sensation d'euphorie et d'extase. Le lotus bleu était si important pour les anciens égyptiens qu'il était spécialement cultivé et récolté dans des piscines artificielles.

Même s'il était une caractéristique proéminente du Nil, le nénuphar bleu est maintenant absent de la rivière, et la plante est classée comme étant en danger. C'est surtout grâce à la culture par l'homme que le nombre de spécimen augmente.

Ressources Externes:

  1. https://en.wikipedia.org/wiki/Nuciferine
  2. https://en.wikipedia.org/wiki/Aporphine
Vérification de l’âge 18+

Avez-vous 18 ans ou plus ? Le contenu de Zamnesia.fr ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays. Notre boutique en ligne est conforme aux lois néerlandaises.

En cliquant sur Entrée, vous confirmez que vous avez 18 ans ou plus.

Lotus Bleu