Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Le lotus bleu sacré

Blue Lily

Le lotus bleu ou nénuphar bleu (Nymphaea caerulea) est une plante psychoactive à la beauté étonnante qui est utilisée depuis des milliers d'années comme relaxant, aphrodisiaque et léger psychédélique. Il est souvent confondu avec le lotus sacré (Nelumbo nucifera), même si les deux viennent de régions du monde différentes. Le lotus bleu est originaire d’Égypte et d'autres régions d'Afrique du Nord, où il pousse le long du Nil. Il s'est depuis répandu et il pousse dans la nature en Inde et en Asie, comme en Thaïlande.

La plante semble avoir joué un rôle central dans la culture des anciens Égyptiens. Le lotus bleu est représenté dans beaucoup de peintures murales célèbres, et il a même été retrouvé dans la tombe de Toutankhamon. Les effets psychoactifs de la plante suggèrent une utilisation religieuse, et en effet des preuves en ont été trouvées. Mais le lotus est également souvent représenté avec des bouteilles de vin, ce qui suggère que les Égyptiens faisaient une concoction de vin et de lotus bleu. Ses propriétés aphrodisiaques et euphorisantes vont certainement bien avec celles de l'alcool.

La confusion autour du lotus vient de vendeurs ayant mélangé les noms, ou utilisé lotus au lieu de nénuphar car le nom sonnait mieux. En fait, nénuphars et lotus ont un aspect distinct et différent, mais ils partagent bien un composé actif : la nuciférine. Le lotus bleu est un nénuphar qui pousse typiquement avec des pétales bleu clair et un centre doré brillant. Il peut exister des variations avec des pétales blancs, violets ou roses. Les pétales ont une forme de dague, et une fleur de nénuphar bleu pousse jusqu'à un diamètre d'environ 10-15cm. Les feuilles sont larges et arrondies et elles reposent en général à la surface, elles font environ 25- 40cm avec une entaille à la tige.

Il existe de nombreux rapports dans la littérature, par des gens peu familiers avec la vraie nature de la plante, qui décrivent comment la plante sortirait de l'eau à l'aube pour fleurir, puis y replongerait à la nuit. C'est une erreur répandue. Quand le nénuphar bleu pousse et fleurit pour la première fois, il monte à la surface de l'eau et fleurit (vers 9 heures du matin) et se referme au milieu de l'après-midi (vers 3 heures de l'après midi). Une fois que le nénuphar s'est hissé à la surface de l'eau, il ne replonge plus jamais.

 

Zamnesia

Lotus Bleu