Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Comment fonctionnent les vaporisateurs?

Pour beaucoup de personnes, la vaporisation est le moyen ultime de se défoncer. C'est plus sain, plus doux, et ça permet de faire des économies. Mais que se passe-t-il exactement dans ces petits appareils ? Comment la vapeur est-elle produite ?

Il s'agit de chauffer le cannabis juste assez pour que les cannabinoïdes s'évaporent dans l'air, sans laisser les températures brûler l'herbe. La vapeur produite ne contient donc aucun produit de combustion comme les goudrons, le monoxyde de carbone et les autres toxines nocives présentes dans la fumée.

Il existe deux façons de chauffer le cannabis : soit par conduction, soit par convection.

 

Conduction vs. Convection

 

Conduction

Dans les vaporisateurs à conduction, le cannabis est en contact avec l'élément chauffant. La plupart de ces vaporisateurs utilisent des plaques chauffantes pour chauffer le cannabis, ce qui transfère efficacement la chaleur directement au cannabis et qui permet de libérer rapidement les cannabinoïdes dans l'air, les rendant prêts à être inhalés.

Avantages de la conduction :

• L'herbe est chauffée rapidement, ce qui permet de vapoter plus rapidement quand l'appareil est allumé.
• Les vaporisateurs à conduction sont de conception plus simple et sont donc en général moins chers.

Inconvénients de la conduction :


• Comme le cannabis est en contact direct avec l'élément chauffant, le risque de combustion est accru.
• Le contrôle de la température est moins précis, ce qui rend l'usage souvent plus difficile.
La chaleur est distribuée moins également, car elle n'est transmise au cannabis qu'au point de contact avec l'élément chauffant. Ceci signifie que le cannabis doit souvent être secoué et remué entre les bouffées.

Exemples : DaVinciMagic Flight Launch BoxPUFFiTWISPRIOLITE

Convection

Dans les vaporisateurs à convection, le cannabis est chauffé indirectement par de l'air chaud. Une grille ou une toile sépare le cannabis de la source de chaleur, le protégeant ainsi de la combustion. La source de chaleur réchauffe l'air jusqu'à une température précise, puis l'air circule à travers et autour du cannabis, le chauffant et provoquant la vaporisation.

Avantages de la convection :

• Les vaporisateurs à convection permettent un contrôle de la température plus précis que les vaporisateurs à conduction.
• Le contrôle de la température plus précis et l'absence de contact physique avec la source de chaleur réduit grandement le risque de combustion.
Comme l'air chaud circule entre et autour de toute la surface de contact, le cannabis est vaporisé plus également, réduisant ainsi la nécessité de le remuer et de le bouger.
• Les vaporisateurs à convection permettent une utilisation plus aisée, surtout pour les débutants.

Inconvénients de la convection :

• Les vaporisateurs à convection sont en général plus avancés technologiquement et de conception plus complexe, ce qui signifie qu'ils sont souvent plus chers.
• Comme le cannabis n'est pas en contact direct avec la source de chaleur, il faut plus de temps à un vaporisateur à convection pour chauffer le cannabis qu'à un vaporisateur à conduction.

Exemples : VolcanoDaVinci AscentArizer SoloArizer V-TowerPlentyHerbalaire

En conclusion, les vaporisateurs à conduction comme ceux à convection fonctionnent très bien et permettent des effets savoureux. Mais en raison du contrôle de la température plus précis et de la distribution plus égale de la chaleur, les vaporisateurs à convection sont en général préférés, surtout pour les vaporisateurs de table.

 

Zamnesia