Les avantages du vapotage : pourquoi c'est le choix intelligent

Publié le :
Catégories : BlogCannabisTechnologie

Les avantages du vapotage : pourquoi c'est le choix intelligent

Ce n'est peut-être pas une surprise : les vaporisateurs deviennent peu à peu la méthode de consommation préférée, en dépassant même le joint. Les vaporisateurs sont en progression, et il y a de nombreuses bonnes raisons.

L'image du cannabis se transforme rapidement. Il y a seulement quelques années, consommer du cannabis était considéré comme un passe-temps d'étudiants, de glandeurs et de chômeurs. Mais les choses changent, et la conscience des bienfaits pour la santé du cannabis se répand : même de petits enfants profitent maintenant des bienfaits de la plante. Avec cette conscience accrue de l'importance de la santé, les habitudes de consommation changent également. Le joint est menacé de devenir une relique des années 1960, emportée par la technologie moderne. Les vaporisateurs deviennent lentement mais sûrement la méthode de choix pour une consommation médicale ou tout simplement récréative. Ceci n'est pas une surprise, car les vaporisateurs offrent bon nombre d'avantages distincts sur le fait de fumer du cannabis.

Les recherches de Malouff

Dans l'étude intitulée ‘Experiences of Marijuana-Vaporizer Users’, le chercheur australien John Malouff a cherché à analyser les avantages et désavantages perçus de l'utilisation d'un vaporisateur. En suivant 96 personnes ayant commencé par eux-mêmes à utiliser un vaporisateur, Malouff a pu identifié des avantages et inconvénients communément rapportés.

Les avantages qu'il a identifié sont les suivants :

• Les consommateurs sentent que le vaporisateur est meilleur pour leur santé, avec moins de toux et moins de pression sur les poumons.

• Le goût est meilleur, avec un parfum bien plus « propre ».

• Pas de fumée ou d'odeurs persistantes.

• Effets plus puissants avec moins d'herbe.

Les inconvénients découverts sont les suivants

• Beaucoup de vaporisateurs demandent de l'entretien et du nettoyage.

• L'utilisation est retardée en raison du besoin de préparations.

Sur 96 participants, 84 ont déclaré qu'ils étaient satisfaits ou très satisfaits de leur expérience avec les vaporisateurs, et la proportions étonnante de 97,9% d'entre eux a déclaré qu'ils continueraient à vapoter désormais. Malouff a également découvert que sur les 96, seulement 15 ont rapporté utiliser du tabac quand ils fumaient normalement de l'herbe. Ce chiffre est tombé à 2 avec le vapotage. La différence montre l'absence de besoin du tabac avec la vaporisation, et ceci possède de vastes implications pour la santé.

Malouff a conclu : « si les vaporisateurs deviennent plus couramment utilisés et que la compétition entre les fabricants s’accroît, les vaporisateurs pourraient devenir moins chers à l'achat et plus pratiques à l'usage, ce qui entraînerait une expansion de leur utilisation. Les résultats indiquent que les vaporisateurs sont dignes de recherches expérimentales ».

Les avantages plus en détail

Pour l'utilisateur de vaporisateurs expérimenté, ces résultats ne sont pas une surprise, et quand on considère les avantages contre les inconvénients, les premiers ont clairement le dessus :

C'est simplement meilleur pour vous

Probablement le meilleur avantage de l'utilisation d'un vaporisateur par rapport à fumer un joint est que vapoter est de loin meilleur pour la santé dans tous les aspects. Quand vous vaporisez du cannabis, les cannabinoïdes s'évaporent au lieu de brûler, ce qui signifie que vous respirez une vapeur propre chargée de puissants cannabinoïdes, au lieu d'une fumée gorgée de toxines et de goudron.

Quand vous brûlez du cannabis, comme c'est le cas dans un joint, la fumée comporte environ 88% de particules n'étant pas des cannabinoïdes et étant toutes toxiques. Ceci signifie que seulement une petite portion du THC et du CBD se retrouve dans la fumée. Brûler du cannabis détruit en réalité beaucoup des cannabinoïdes et crée des toxines nocives. Au contraire, quand vous vaporisez, rien n'est détruit, ce qui amène à une vapeur contenant à 95% des cannabinoïdes. Les autres 5% sont composés d'un seul HAP et de caryophyllène, une huile non-toxique. Ceci fait de la vaporisation un moyen de consommation non seulement meilleur pour les poumons, mais également meilleur pour le corps entier et votre bien-être global.

L'effet est plus fort

Ceci est lié au point précédent. Vaporiser du cannabis produit des sensations bien plus pures que de le fumer. Brûler du cannabis détruit la plupart de son contenu, alors que vaporiser ne le fait pas. Ceci signifie que quand vous vaporisez, la vapeur contient une concentration bien plus élevée en cannabinoïdes et autres composés que la fumée équivalente, ce qui rend la vapeur bien plus forte. C'est pourquoi ...

… vous économisez de l'argent sur le long terme

Comme la vapeur est bien plus forte, et bien plus efficace, vous avez besoin d'utiliser beaucoup moins de cannabis pour avoir le même effet qu'en le fumant. Des rapports suggèrent que les vaporisateurs sont entre 30 et 40% plus efficaces que de fumer.

Cette efficacité n'est pas uniquement liée à un contenu en cannabinoïdes plus élevé. Au contraire de la fumée de cannabis, qui peut être très variable dans sa consommation de cannabis, la vaporisation utilise de manière homogène toute la surface d'échange de l'herbe, ce qui garantit une utilisation au maximum.

Si vous y réfléchissez, un gros fumeur peut économiser beaucoup d'argent en ayant besoin de 30 à 40% moins d'herbe à chaque fois qu'il fume : un vaporisateur peut se rentabiliser très rapidement. En fait, nous avons fait un article à ce sujet (Comment économiser de l'argent avec un vaporisateur) et nous avons découvert qu'il faut entre 6 et 12 mois pour qu'un vaporisateur se rentabilise, suivant le modèle et la quantité d'herbe utilisée bien entendu.

Un goût plus propre

Ce n'est pas juste le contenu en cannabinoïdes qui est sauvé de la destruction quand vous vaporisez. Les flavonoïdes et autres composants du cannabis sont également conservés et libérés dans la vapeur, ce qui crée un goût bien plus pur, propre et réaliste, comme il devrait l'être.

Discrétion et confidentialité

Comme il n'y a pas de fumée remplie de goudron collant, l'odeur de traîne pas et ne se fixe pas sur les habits et objets. La vapeur se dissipe en quelques secondes, et seules les personnes très proches peuvent la sentir très brièvement. Ceci signifie que les vaporisateurs sont bien plus hygiéniques et discrets, ce qui permet d'utiliser les vaporisateurs portables en déplacement.

Plus de cendriers qui traînent

Toujours en rapport avec le point précédent, les vaporisateurs ne créent pas une abondance de cendres chaudes et odorantes. Quand vous avez fini de vaporiser, il ne vous reste que des matières végétales sèches et sans odeurs, qui peuvent être jetées directement : plus de mauvaises odeur dans la maison.

Certains fumeurs sont découragés par l'idée d'avoir à préparer un vaporisateur, mais quand on s'intéresse à des vaporisateurs nouveaux, modernes et portables comme le DaVinci Ascent ou le FireFly, et qu'on compare leur utilisation au temps passé à rouler un joint, la différence est minime. La vaporisation possède des avantages majeurs et distincts sur les autres méthodes de consommation, alors que ce soit à des fins médicales ou récréatives, les vaporisateurs méritent votre attention et le temps passé. Bon vapotage !

comments powered by Disqus