Blog
Avantages Du Vapotage
5 min

Les Avantages Du Vapotage : Pourquoi C'Est Le Choix Intelligent

5 min

Ce n'est peut-être pas une surprise mais : les vaporisateurs deviennent peu à peu la méthode de consommation préférée et dépassent même le joint. Les vaporisateurs sont en progression, et les bonnes raisons sont nombreuses.

L’image du cannabis se transforme rapidement. Il y a seulement quelques années de cela, consommer du cannabis était considéré comme un passe-temps d’étudiants, de marginal et de chômeurs. Mais les choses changent, et la conscience des bienfaits du cannabis sur la santé se répand : même certains jeunes enfants profitent maintenant des bienfaits des composantes non-psychoactive de cette plante. Les habitudes de consommation changent également afin d’accompagner cette conscience accrue.

Le joint est menacé de devenir une relique d’un temps ancien, surpassé par la technologie moderne. Les vaporisateurs deviennent lentement mais sûrement la méthode de choix pour une consommation médicale ou tout simplement récréative. Ceci n’est pas une surprise, car les vaporisateurs proposent bon nombre d’avantages comparés au fait d’inhaler des fumées de cannabis.

LES RECHERCHES DE MALOUFF

Dans l’étude intitulée « Experiences of Marijuana—Vaporizer Users1 », le chercheur australien John Malouff a cherché à analyser les avantages et inconvénients liés à l’utilisation d’un vaporisateur. En suivant 96 personnes ayant commencé par eux-mêmes à utiliser un vaporisateur, Malouff a pu identifier les avantages et inconvénients communément rapportés.

VAPORISATION : AVANTAGES VS. INCONVÉNIENTS

Avantages Vs. Inconvénients Du Vapotage

Les avantages qu'il a identifié sont les suivants :

  • Les consommateurs sentent que le vaporisateur est meilleur pour leur santé, ils rapportent moins de toux et moins de pression pulmonaire.

  • Le goût est meilleur, avec une saveur bien plus « propre ».

  • Pas de fumée ni d’odeurs persistantes.

  • Effets plus puissants avec moins d’herbe.

Les inconvénients découverts sont les suivants

  • Beaucoup de vaporisateurs demandent de l’entretien et du nettoyage.

  • La consommation est différée en raison du temps de préparation.

Sur les 96 participants, 84 ont déclaré avoir été satisfaits ou très satisfaits de leur expérience avec les vaporisateurs, un incroyable 97,9% d’entre eux a déclaré qu’ils continueraient désormais à vaporiser. Malouff a également découvert que sur les 96, seulement 15 ont déclaré consommer du tabac quand ils fumaient de l’herbe. Ce chiffre est tombé à 2 avec la vaporisation. Cette différence montre l’absence du besoin de tabac pour la vaporisation, un fait lui-même très prometteur pour la santé.

Malouff a conclu : « si les vaporisateurs deviennent plus couramment utilisés et que la compétition entre les fabricants s’accroît, les vaporisateurs pourraient devenir moins chers à l’achat et plus pratiques à l’usage, ce qui entraînerait une expansion de leur utilisation. Les résultats indiquent recherche expérimentale devrait s’intéresser aux vaporisateurs ».

LES AVANTAGES DE LA VAPORISATION PLUS EN DÉTAILS

Les Avantages Du Vapotage Plus En Détail

Pour l’utilisateur de vaporisateurs expérimenté, ces résultats ne sont pas une surprise, et quand on pèse les avantages contre les inconvénients, les premiers ont clairement plus de poids :

Avantages C’est simplement meilleur pour votre santé

Le plus grand avantage de l’utilisation d’un vaporisateur par rapport au fait de fumer un joint est probablement le fait que la vaporisation est de loin bien meilleure pour la santé sur tous les plans. Quand vous vaporisez du cannabis, les cannabinoïdes s’évaporent au lieu de brûler, ce qui signifie que vous respirez une vapeur propre chargée de puissants cannabinoïdes, au lieu d’une fumée gorgée de toxines et de goudron.

Quand vous brûlez du cannabis, comme c’est le cas dans un joint, sa fumée comporte environ 88 % de particules n’étant pas des cannabinoïdes et étant toutes toxiques. Ceci signifie que seulement une petite portion du THC et du CBD se retrouve dans la fumée. Brûler du cannabis détruit en réalité beaucoup des cannabinoïdes et crée par la même occasion des toxines nocives.

Au contraire, quand vous vaporisez, rien n’est détruit, ce qui produit une vapeur contenant à 95 % des cannabinoïdes. Les autres 5 % sont composés d’un seul HAP et de caryophyllène, une huile non-toxique. Ceci fait de la vaporisation un moyen de consommation non seulement meilleur pour les poumons, mais également meilleur pour votre corps entier et votre bien-être global.

Avantages L’effet est plus puissant

Ce point est lié au précédent. Vaporiser du cannabis produit des sensations bien plus pures que de le fumer. Brûler du cannabis détruit la plupart de son contenu, alors que ce n’est pas le cas avec la vaporisation. Cela signifie que quand lorsque vous vaporisez, la vapeur contient une concentration bien plus élevée en cannabinoïdes et autres composés que n’en contiendrez la fumée, ce qui rend la vapeur bien plus forte. C’est pourquoi...

Avantages …vous économisez de l’argent sur le long terme

Comme la vapeur est bien plus forte, et bien plus efficace, vous avez besoin d’utiliser bien moins de cannabis pour avoir le même effet qu’en le fumant. Des rapports suggèrent que les vaporisateurs sont entre 30 et 40% plus efficaces en termes de puissance que le fait de fumer.

Cette efficacité n’est pas uniquement liée à un contenu en cannabinoïdes plus élevé. Au contraire de la combustion du cannabis qui peut se montrer très inégale, la vaporisation consomme de manière homogène toute la surface de l’herbe, ce qui garantit une utilisation au maximum de son potentiel.

En y réfléchissant bien, un gros fumeur peut économiser beaucoup d’argent de cette manière. Un vaporisateur peut s’autofinancer très rapidement. En fait, nous avons rédigé à ce sujet et nous avons découvert qu’il faut entre 6 et 12 mois pour qu’un vaporisateur se rentabilise, selon le modèle et la quantité d’herbe consommée bien entendu.

Articles liés

Qu'est Ce Qu'un Vaporisateur ?

Avantages Un goût plus propre

Ce ne sont pas seulement les cannabinoïdes qui sont sauvés de la destruction quand vous les vaporisez. Les flavonoïdes et autres composants du cannabis sont également conservés et libérés dans la vapeur, ce qui crée un goût bien plus pur, propre et réaliste, comme il devrait l’être.

Avantages Une discrétion vraiment accrue

Comme il n’y a pas de fumée remplie de goudron collant, l’odeur disparait rapidement et ne se fixe pas sur les habits ni sur les objets. La vapeur se dissipe en quelques secondes, et seules les personnes très proches peuvent la sentir très brièvement. Ceci signifie que les vaporisateurs sont bien plus hygiéniques et discrets, c’est ce qui permet aux vaporisateurs portables d’être utilisés en déplacement.

Avantages Plus de cendriers qui traînent

Toujours en rapport avec le point précédent, les vaporisateurs ne créent pas une abondance de cendres chaudes et malodorantes. Quand vous avez fini de vaporiser, il ne vous reste que des matières végétales sèches et inodores, qui peuvent être jetées directement (ou astucieusement recyclées) : plus de mauvaises odeurs dans la maison.

Certains fumeurs sont découragés par l’idée d’avoir à préparer un vaporisateur, mais quand on s’intéresse aux vaporisateurs nouveaux, modernes et portables comme le DaVinci Ascent ou le FireFly, et qu’on compare leur utilisation au temps passé à rouler un joint, la différence est minime. La vaporisation possède des avantages majeurs et distincts sur les autres méthodes de consommation, alors que ce soit à des fins médicales ou récréatives, les vaporisateurs méritent tout votre temps et votre attention. Bonne vaporisation !

Vaporshop

Voir Vaporshop

Steven Voser
Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant spécialisé dans le cannabis. Il a plus de six ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur tout ce qui touche au cannabis?: comment la cultiver, comment en profiter au mieux, l’essor de l'industrie et le climat juridique en zone grise qui l’entoure.
Références
Produits Vaporshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher