Les Meilleures Herbes Naturelles Pour S'endormir

Nous savons tous à quel point le sommeil est primordial. Que ce soit notre humeur ou notre état d’esprit, le sommeil a une influence majeure sur le fonctionnement des humains. Mais parfois, il est difficile d’avoir le sommeil nécessaire à un fonctionnement optimal. Il y a de nombreux facteurs liés à ça. Votre environnement va être une variable capitale à cela, surtout si vous vivez dans un coin animé ou que vos voisins sont bruyants. Ou, peut-être vous retournez-vous en boucle toute la nuit malgré des conditions « parfaites ». De temps à autre, un petit coup de pouce pour s’endormir n’est pas de refus. 

Dans cet article, nous regarderons certaines herbes complètement naturelles qui peuvent aider à promouvoir un sommeil réparateur. 

Top 6 Des Herbes Naturelles Pour Une Bonne Nuit De Sommeil

Top 6 Des Herbes Naturelles Pour Une Bonne Nuit De Sommeil

Nous avons assemblé une liste comprenant six des herbes les plus populaires pour encourager, améliorer ou de manière générale sublimer un sommeil paisible et réparateur. Ainsi, vous vous sentirez frais et rajeuni au réveil. Bon nombre de ces herbes peuvent être préparées de multiples façons, vous donnant ainsi toute une palette de moyens pour les consommer.

Valériane

Valériane

La racine de valériane est utilisée par les humains depuis très longtemps. Initialement mentionnée comme manière d’encourager le sommeil et soulager des tensions, la valériane est encore aujourd’hui, une herbe extrêmement populaire que l’on retrouve dans de nombreux produits. En aidant à réduire les sensations de nervosité, de rumination et d’inquiétudes, la valériane redouble d’efforts pour vous faire glisser vers un ensommeillement naturel.

Consommer de la valériane ne va pas instantanément vous endormir. En fait, ses propriétés relaxantes complèteront votre processus de détente après une longue journée. Il est important de préciser que la racine de valériane a une odeur très puissante qui pourrait influencer votre façon d’ingérer l’herbe.

Passiflore

Passiflore

La passiflore est une herbe dérivant des fleurs, tiges et feuilles séchées de la plante Passiflora. Voici un autre candidat intriguant dans notre quête champêtre pour une bonne nuit de sommeil. Bien qu’elle soit originaire de l’Amérique du Nord, elle est cultivée et disponible dans presque toutes les régions du monde.

Lorsqu’elle est infusée en thé, la passiflore a des effets relaxants capables d’encourager le sommeil. Le parfum et la saveur herbacée et aigre-douce de la passiflore sont agréables et se mélangent efficacement à d’autres herbes.

Articles liés

10 Des Meilleures Herbes À Infuser Dans Un Thé

Lotus Bleu

Lotus Bleu

Avec une utilisation qui remonte à l’Égypte Antique, cette fleur est même représentée dans les œuvres d’art retrouvées dans les tombes égyptiennes. Le Lotus Bleu (ou Nymphaea caerulea pour nos lecteurs les plus botanistes) est utilisé depuis fort longtemps comme moyen d’encourager un sommeil réparateur. La plupart des consommateurs d’aujourd’hui vaporisent ou infusent la fleur dans un thé, ce qui engendre des effets légèrement euphoriques et relaxants.

Cette herbe est fréquemment cultivée pour ses qualités apaisantes et capables d’améliorer l’humeur, en plus d’offrir quelque chose d’unique contrairement aux herbes expériences herbacées. Imaginez simplement vaporiser du lotus bleu avant de voguer doucement vers le pays des rêves. Cette plante est facile à trouver et peut facilement être cultivée à la maison.

Herbe-Aux-Chats

Herbe-aux-chats

OK, accrochez-vous les amis. Cela peut sembler un peu farfelu, mais l’herbe à chat est une herbe que l’on peut utiliser pour encourager un sommeil bénéfique et naturel. Bon, nous avons tous vu ces vidéos sur YouTube avec des chats qui deviennent complètement dingues avec cette herbe, mais l’effet chez les humains est très différent. Au lieu de vous rouler par terre ou rebondir contre les murs, vous pouvez utiliser l’herbe à chat pour vous détendre après une longue journée au travail, ou juste avant de vous coucher.

Comme les autres herbes de notre liste, l’utilisation de l’herbe à chat remonte à des temps anciens, et bien que son odeur soit prenante, elle peut être vaporisée, fumée ou infusée dans un thé sans le moindre souci.

Camomille

Camomille

Quiconque s’est déjà penché sur la question des herbes naturelles aura sans aucun doute déjà croisé la route de la camomille. C’est l’une des herbes les plus populaires et disponibles sur le marché, et ce, pour des raisons bien précises ! Nombreux sont ceux qui citent le thé à la camomille comme un moyen très appréciable d’encourager une bonne nuit de sommeil.

Bien que les études jugeant du potentiel de la camomille à octroyer ces effets soient toujours en cours, la recherche a montré que certains antioxydants en son sein pouvaient aider à réduire les tensions, ce qui résulte en un sommeil sain et reposant. En plus du thé, de nombreux consommateurs choisissent de vaporiser la camomille, souvent aux côtés d’autres herbes pour équilibrer sa rugosité en bouche à des températures plus fortes.

Lavande

Lavande

La dernière de notre liste est la lavande. Similaire à la camomille, la lavande est l’une des herbes les plus populaires que l’on retrouve partout dans toutes les industries. Que ce soit en tant qu’ingrédient principal dans des compléments, des thés ou des bombes effervescentes dans l’eau du bain, l’arôme réconfortant et parfumé de la lavande a vraiment ce qu’il faut pour purger votre âme.

La recherche sur les capacités de la lavande à promouvoir le sommeil se poursuit encore à ce jour. Bien que sa senteur plaisante suffise parfois à détendre certaines personnes, la véritable viabilité de ses effets reste contestée. Néanmoins, la lavande est l’une des herbes les plus agréables à vaporiser ou boire infusée dans un thé. Elle se combine particulièrement bien avec le lotus bleu.

Comment Consommer Des Herbes Naturelles Pour Le Sommeil

Maintenant que nous avons vu les différentes sortes d’herbes disponibles, comment les consommer ? Les méthodes les plus fréquentes sont la vaporisation, l’infusion en thé ou la création de teintures. Regardons ensemble comment faire tout cela chez soi !

Vaporisation

Comment Consommer : Vaporisation

C’est une méthode simple et savoureuse pour ingérer vos herbes préférées. Alors que fumer peut aussi être une option viable pour certaines des herbes suggérées, la vaporisation vous donnera des bouffées plus pures. Nul besoin de s’inquiéter de fumée ou de saveurs gâchées.

Que vous utilisiez un vaporisateur de bureau ou portable, cette méthode restera similaire. Ajoutez simplement votre herbe finement moulue ou votre concentré d’herbacé dans la chambre appropriée, et attendez que le vapo' atteigne la température idéale avant d’inhaler. Faites simplement en sorte que votre vaporisateur soit bien conçu et équipé pour accueillir les huiles et les herbes si vous souhaitez jongler entre les deux méthodes.

Articles liés

Comment Utiliser Un Vaporisateur À Herbes Sèches

Infuser Un Thé

Comment Consommer : Infuser un Thé

Une autre méthode simple de consommation de votre herbe de choix est l’infusion en thé. Il y a plusieurs options avec cette méthode. Vous pouvez ajouter un extrait à base de plante ou des herbes fraîches/séchées à un thé déjà préparé et le boire ainsi. Ou, vous pouvez mettre la main sur une boule à thé ou un panier à infusion. Cela vous donnera le choix de pouvoir le remplir avec votre combinaison préférée d’herbes et de les infuser dans de l’eau chaude. Ensuite, versez le tout dans votre tasse préférée et le tour est joué ! Aussi simple que ça ? Et bien oui !

Bien entendu, vous pouvez acheter des thés à base de plantes déjà préparés par votre herboriste local. Mais infuser son propre thé est une expérience gratifiante qui vous permettra de mesurer précisément ce qui va dans la boule, et ainsi expérimenter avec différentes combinaisons pour trouver les effets et les saveurs qui vous plaisent le plus.

Teintures

Comment Consommer : Teintures

Les teintures, bien qu’elles puissent sembler être une méthode tirée de l’ancien temps pour administrer votre herbe de choix ou préparer un breuvage, ont récemment vu leur côte de popularité s’envoler. Les teintures sont souvent considérées comme une méthode discrète et simple d’administration. Elles sont également simples à réaliser chez soi puisque le processus ne nécessite qu’une poignée d’ingrédients.

Mélanger vos herbes avec un alcool spiritueux de votre choix, les laisser infuser, puis filtrer le liquide dans un petit flacon compte-goutte vous donnera une méthode de dosage extrêmement pratique. Les flacons à teintures vous permettront de placer quelques gouttes sous la langue. Il suffit de retenir le liquide en bouche pendant quelques secondes avant d’avaler.

Articles liés

Comment Faire Vos Propres Teintures Végétales Chez Vous

Voici juste quelques suggestions de ce que vous pouvez faire avec vos herbes. Mais n’ayez pas peur d’expérimenter avec diverses combinaisons. Vous serez surpris de ce que vous pouvez créer comme remède magique ! Il n’y a aucune règle à ce niveau-là juste vos préférences personnelles.

D’Autres Options Pour Encourager Un Sommeil Réparateur

D’autres Options Pour Encourager Un Sommeil Réparateur

Nous avons établi une liste de six herbes naturelles pour encourager le sommeil, mais il y a certaines substances et certains produits qui peuvent également encourager un sommeil réparateur.

Cannabis

Comment pouvions-nous écrire un article sur les herbes qui peuvent aider à s’endormir sans mentionner celle-ci. De nombreux consommateurs de cannabis ont leur variété de prédilection prête à l’emploi lorsqu’ils se sentent exténués.Ces variétés encouragent une relaxation totale du corps et offrent un aller simple vers les bras de Morphée.

Encens

L’un des facteurs que l’on retrouve le plus souvent au centre des herbes mentionnées ci-dessus est l’odeur agréable. Un encens à base de plantes offre un moyen de se détendre et éliminer le stress avant d’aller se coucher. L’utilisation des encens remonte à des milliers d’années et est encore très populaire aujourd’hui. Que ce soit la lavande ou le bois de santal, il y a une odeur possible qui fera rêver chaque individu !

Se Détendre Avant De Se Coucher

Bien que nous ayons abordé la vaporisation ou les infusions dans cet article, parfois on souhaite juste une bonne session fumette ou une gélule pour se détendre. Voici une liste de 7 produits qui vont très certainement vous aider à vous détendre après une longue journée.

vous aimerez peut-être aussi