Comment Faire Vos Propres Teintures Végétales Chez Vous

Publié :
Catégories : BlogGuides PratiquesHerbe et graines

Propres Teintures Végétales


Il n’y a pas vraiment de limites aux différentes plantes que vous pouvez utiliser pour faire des teintures. Les teintures sont des extractions à l’alcool extrêmement faciles à préparer et encore plus à utiliser ! Regardons les meilleures plantes à utiliser pour commencer à faire des teintures. Lisez pour découvrir les plus recommandées.

Il existe des milliers de plantes qui ont été testées et éprouvées par le temps et la science. Beaucoup possèdent des actions médicinales et ont le potentiel de nous aider face à un large éventail de maladies et troubles. Certaines d’entre elles peuvent nous aider à nous relaxer et soulager le stress et l’anxiété. D’autres apportent à notre système immunitaire le coup de pouce nécessaire pour venir à bout d’un rhume ou d’une toux.

Peu importe les plantes utilisées, il existe toujours plusieurs options pour ce qui est des méthodes de consommation. Les infusions de plantes sont une des façons les plus faciles, mais pas exactement les plus puissantes. Les teintures de plantes, en revanche, offrent une méthode de préparation les rendant assez puissantes et concentrées.

 L’alcool Comme Solvant

Une teinture est essentiellement un type d’extrait végétal qui utilise de l’alcool comme solvant pour absorber les composés actifs des plantes en questions. De nombreux autres types d’extraits de plantes utilisent l’eau, le vinaigre et la glycérine comme méthode d’obtention des molécules désirées. Mais, ce qui fait d’une teinture une teinture, c’est l’utilisation de l’alcool. L’alcool, surtout quand il est fort, agit bien pour préserver les ingrédients. De plus, il extrait généralement plus des éléments désirés dans les plantes que les autres méthodes.

Les teintures sont amusantes à préparer et ajoutent un degré d’auto-suffisante dans nos vies. Préparer vos propres teintures vous donne le pouvoir et la motivation pour commencer à en apprendre plus au sujet des bienfaits de certaines plantes et de leur mode d’emploi. Connaître quelles herbes sont les meilleures pour vous pourrait même vous rendre moins dépendant de certains types de médicaments sans ordonnance. Les teintures sont des extraits à action rapide qui viennent sous une forme unique pour provoquer des bienfaits spécifiques.

COMMENT UTILISER UNE TEINTURE DE PLANTES

En Gouttes Sous La Langue

Les teintures sont assez flexibles dans leurs méthodes d’absorption. Le résultat final est généralement un flacon compte-gouttes rempli d’alcool infusé par les plantes. Ceci peut être consommé directement en gouttes sous la langue, où la teinture sera rapidement absorbée dans la circulation sanguine. Sinon, les teintures peuvent être ajoutées dans des soupes, des smoothies, des jus et même des thés. Il n’y a pas vraiment de limites sur les façons de consommer une teinture, il faut juste faire attention au dosage. Heureusement, la plupart des plantes ont un seuil de dosage peu dangereux.

De plus, assurez-vous de parler à votre médecin des plantes que vous envisagez de prendre avant de vous lancer dans tout nouveau régime. C’est particulièrement vrai si vous souffrez de maladies, de troubles ou que vous prenez des médicaments.

LES MEILLEURES PLANTES POUR LES TEINTURES

Comme nous l’avons mentionné, il existe de nombreuses plantes qui possèdent un incroyable éventail de résultats. Voici nos suggestions des meilleures plantes pour commencer à utiliser dans vos teintures.

CAMOMILLE

Camomille Utilisées En Teintures

Il existe deux types de camomille utilisées en teintures, la camomille sauvage et la camomille romaine. Cette plante est utilisée par différentes cultures depuis des centaines d’années pour une multitude de raisons. La camomille est connu pour apaiser les maux d’estomac, pour aider au sommeil, réduire les gonflements et combattre les bactéries. D’autres applications traditionnelles de la plante incluent le soulagement des rhumes de poitrine, des blessures mineures, du psoriasis, de l’eczéma et des éruptions cutanées. La dépression, l’anxiété, les allergies, les ulcères et les hémorroïdes sont d’autres troubles pour lesquels la camomille semble être efficace.

De plus, il a été montré que la camomille était une bonne source d’antioxydants, des composés qui aident à prévenir le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres, pouvant entraîner des dégâts à l’ADN. La plante est associée à une bonne santé cardiaque en raison de sa forte teneur en flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des composés liés à de faibles niveaux de maladies cardiaques coronariennes.

Il est rapporté que la camomille aide pour la santé digestive et peut être utilisée pour traiter des troubles comme les gaz, le mal des transport, les diarrhées et indigestions.

CATAIRE

Cataire Teinture

La cataire est généralement associée aux forts effets stupéfiants qu’elle produit chez les chats. En plus de ceci, la cataire s’est avérée avoir des bienfaits pour la santé de l’homme. Les sommités florifères de cette plante sont utilisées pour préparer des médicaments. Les applications traditionnelles de la cataire incluent une utilisation pour des troubles tels que l’insomnie, l’anxiété, les migraines, les maux de tête, les rhumes, les infections respiratoires, l’urticaire, la fièvre, l’indigestion, les crampes et d’autres.

La cataire est particulièrement utile pour soulager le stress et améliorer le sommeil. Les mêmes propriétés qui font planer les chats agissent également comme sédatif. La cataire peut donc aider les cas de stress et d’anxiété, surtout pour ceux qui ont du mal à s’endormir la nuit.

En plus d’être une plante médicinale, la cataire contient de nombreux nutriments bénéfiques, sous forme de vitamines et de minéraux.

En sachant ceci, la cataire pourrait aussi avoir des effets secondaires indésirables, selon la présence de troubles préexistants. Faites toujours des recherches avant et parlez à votre médecin pour plus d’informations.

MENTHE POIVRÉE

Menthe Poivrée Teinture

La menthe poivrée est une plante qui pousse abondamment et qui envahira graduellement le jardin si on la laisse faire. La menthe poivrée est traditionnellement utilisée pour les rhumes, la toux, les inflammations, les infections des sinus, les nausées, les vomissements, la nausée matinale de grossesse, le syndrome du côlon irritable, les gaz et les maux d’estomac.

Les extraits de menthe poivrée sont également couramment utilisés pour les maux de têtes, les douleurs musculaires et nerveuses, les démangeaisons, les éruptions allergiques et les infections virales et bactériennes. Cette plante est également utilisée pour combattre les brûlures d’estomac et les spasmes provoqués par l’endoscopie.

La menthe poivrée a également été associée à la perte de poids, car certains de ses composés actifs ont été liés à la réduction de l’appétit. La menthe poivrée est aussi utilisée par certaines personnes pour réduire les symptômes engendrés par le stress. Apparemment, elle peut aider à faire baisser la tension, la température du corps tout en aidant une personne à se détendre.

MÉLISSE

Mélisse Teinture

La mélisse est une plante vivace et un membre de la famille de la menthe. Les feuilles dégagent un agréable arôme de citron et sont utilisées pour préparer des infusions et des extraits. La mélisse était historiquement utilisée pour soulager les problèmes digestifs, les vomissements, les crampes menstruelles, les maux de têtes et de dents.

La mélisse est largement reconnue comme ayant un puissant effet calmant qui semble être bénéfique pour les problèmes de sommeil, l’anxiété, le TDAH et l’hypertension. La mélisse est même exploitée comme plante en aromathérapie pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Il a été montré que la mélisse avait une impressionnante activité antibactérienne. Des études montrent même qu’elle est efficace contre Listeria monocytogenes et Staphylococcus aureus.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR PRÉPARER UNE TEINTURE ?

Préparer une teinture n’est pas si compliqué et ne nécessite pas d’équipement spécialisé ou coûteux. Il vous suffit simplement des plantes de votre choix, de quelques bocaux en verre, d’un tissu mousseline, d’alcool de bonne qualité, de flacons compte-gouttes et d’un couteau aiguisé pour hacher les plantes.

COMMENT PRÉPARER VOS PROPRES TEINTURES DE PLANTES ?

Maintenant que vous avez tout l’équipement, il est temps de passer à la préparation de votre propre teinture. Quand vous préparez une teinture, il n’est pas nécessaire de faire des mesures strictes. De nombreux herboristes utilisent la méthode populaire, qui implique d’avoir une approche plus détendue et traditionnelle en estimant les quantités à l’œil.

Tout d’abord, commencez par hacher vos plantes sur une surface de travail propre et ouverte. Une fois que c’est fait, remplissez un de vos bocaux en verre aux ⅔ environ avec la matière végétale. Remplissez ensuite le même bocal jusqu’en haut avec de l’alcool. Plus l’alcool utilisé a un degré élevé, plus la quantité de composés extraits des plants sera élevée. Le degré d’alcool typiquement utilisé pour la plupart des teintures est entre 40 et 50 pour cent.

Placez vos bocaux dans un espace de stockage au frais, au sec et à l’obscurité. Secouez-les plusieurs fois par semaine pour remuer le contenu. De plus, remplissez à nouveau de bocal avec de l’alcool s’il semble s’être évaporé. Assurez-vous de bien remplir et sceller les bocaux pour éviter l’intrusion de toute moisissure ou bactérie.

Après une période de 6 à 8 semaines, votre teinture devrait être prête pour al mise en flacon. Versez-la à travers un tissu mousseline et dans un bocal pour séparer le liquide des matières végétales solides. Versez ensuite la teinture dans des flacons compte-goutte pour une administration facile et efficace. N’oubliez pas d’étiqueter vos flacons en écrivant les plantes contenues et la date de préparation de la teinture. Vous pouvez aussi ajouter des informations sur le dosage, le pourcentage en alcool et toute autre information que vous souhaiteriez apporter.

Luke Sumpter

Écrit par: Luke Sumpter
Luke Sumpter est un journaliste basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la santé, la médecine alternative, les herbes et la guérison psychédélique. Il a écrit pour des médias tels que Reset.me, Medical Daily et The Mind Unleashed, sur ces sujets et d’autres.

De nos auteurs

Produits Connexes