Blog
Comment Fonctionne La Culture Verticale Du Cannabis
10 min

Comment Fonctionne La Culture Verticale Du Cannabis

10 min
Culture Seedshop

Vous savez peut-être comment cultiver du cannabis de manière traditionnelle, mais connaissez-vous la culture verticale ? Elle change la façon dont les plants sont arrangés et peut donner jusqu’au double de votre rendement ordinaire. On vous montre comment fonctionne la culture verticale du cannabis et on la compare à la culture traditionnelle.

Vous êtes peut-être bien familiarisé avec la culture du cannabis ordinaire, mais avec les techniques traditionnelles, les résultats ont leurs limites. Vous pourriez croire que votre choix se réduit à l’application de méthodes de palissage ou à la culture en SOG, mais la culture verticale vous fera changer de direction, littéralement, des pieds à la tête.

On va maintenant vous montrer ce que c’est exactement et comment on peut la comparer avec la méthode standard, tout en détaillant exactement comment créer une culture verticale.

Qu’Est-Ce Que La Culture Verticale ?

Qu’Est-Ce Que La Culture Verticale Du Cannabis ?

Pour définir la culture verticale, il faut d’abord définir la culture horizontale. Cette dernière est ce que font la plupart des cultivateurs de cannabis, en installant des plants sur le même coin de terrain, avec juste les lampes au-dessus des plants. La culture verticale, en revanche, utilise l’espace au-dessus en permettant à des plants supplémentaires de pousser sur le même terrain de départ.

En utilisant cet espace supplémentaire, le cultivateur vertical est capable de doubler, ou plus, ses rendements habituels.

Comment Fonctionne La Culture Du Cannabis Verticale ?

« Attendez un peu », vous pourriez vous demander. « Comment un plant de cannabis pourrait bien pousser au-dessus d’un autre plant ? ». Eh bien, il y a plusieurs manières d’y arriver. Une des méthodes est une modification de la culture horizontale, alors que l’autre est considérée comme une méthode de culture verticale plus difficile mais « véritablement » verticale. Il s’agit des méthodes de l’étagère et de la tour, respectivement et vous allez vite voir que leur nom explique leur nature.

Installation En Étagère

Installation En Étagère - Culture Verticale Du Cannabis

Pour commencer, une installation en étagère est tout simplement quand vous utilisez des étagères pour créer un deuxième, troisième, etc. niveau de culture horizontale les uns au-dessus des autres.

Naturellement, comme vous avez des plants entiers directement les uns sur les autres. Il est impossible de cultiver de cette manière en extérieur. Par conséquent, vous allez devoir réfléchir très précisément aux lampes en intérieur. Au lieu de positionner la source de lumière au-dessus, cependant, vous allez installer votre étagère le long d’une lampe en tube qui illumine tous vos plants. Si vous avez plusieurs étagères, vous pouvez les installer autour du tube lumineux pour qu’elles soient toutes exposées de manière uniforme.

Articles liés

Choisir La Bonne Lampe Pour Votre Culture

Comme il ne s’agit que d’étagères de culture horizontales, n’hésitez pas à utiliser de la terre comme milieu de culture. Cependant, si vous voulez essayer un système hydroponique, comme la technique du film nutritif, c’est aussi un choix populaire.

Installation En Tour

Installation En Tour - Culture Verticale Du Cannabis

C’est sûr, les installations en étagère tirent profit de l’espace inutilisé, mais les installations en tour sont l’incarnation même de la verticalité en culture. En effet, au lieu d’être dans des pots individuels, tous vos plants poussent dans des ouvertures le long d’une tour cylindrique creuse. Si votre tour est assez grande, ce système vous permet de cultiver plus d’une dizaine de plants dans un espace où vous ne pourriez normalement en faire ternir qu’un ou deux tout au plus.

Comme pour l’installation en étagère, vous disposez également des lampes sur les côtés de votre tour pour garantir une exposition lumineuse uniforme. C’est bien entendu valable si vous êtes en intérieur. Avec l’installation en tour, cependant, au contraire des étagères, vous avez aussi l’option de cultiver en extérieur.

Les installations en tour diffèrent également quant au système de culture spécifique qu’elles permettent. Plutôt que de pousser dans la terre ou l’eau, les racines sont suspendues dans l’air dans un système dit aéroponique. Vous les nourrissez en aspergeant une brume d’eau et de nutriments dans la tour, ce qui permet un apport le plus efficace possible pour les deux.

Articles liés

Culture Très Efficace Avec L'Aéroponique

Culture Du Cannabis Verticale Vs Culture Du Cannabis Ordinaire

Nous avons mentionné quelques avantages intéressants de la culture verticale, mais ces avantages la rendent-elle vraiment meilleure que l’approche horizontale testée et éprouvée ? Eh bien, tout dépend du type de cultivateur que vous êtes. Détaillons les avantages et inconvénients de chaque type.

Culture Du Cannabis Ordinaire

Culture Du Cannabis Ordinaire

Comme nous l’avons déjà mentionné, le cannabis est ordinairement cultivé dans un système horizontal, où les plants sont placés les uns à côté des autres, pas au-dessus ou au-dessous. C’est de cette manière que la plupart des plantes ont toujours été cultivées et il n’y a donc rien de mal à suivre cette approche.

Avantages :

  • Simplicité : c’est la méthode de culture du cannabis la plus simple et donc la meilleure méthode pour les débutants.

  • Bon marché : comme cette méthode demande aussi moins d’équipements, le coût financier ne sera pas aussi élevé.

  • Moins de main-d’œuvre : aucune installation supplémentaire n’est nécessaire, au-delà de l’installation initiale de votre espace de culture intérieur ou extérieur. Cette méthode est donc adaptée pour ceux qui cherchent à éviter les travaux supplémentaires.

Inconvénients :

  • Moins efficace : par rapport à l’espace occupé au sol, la culture du cannabis ordinaire est moins efficace par comparaison aux alternatives verticales. Vous ne pouvez placer qu’un ou deux plants sur une surface qui, comme nous l’avons vu, pourrait en accueillir jusqu’à plus d’une dizaine. De plus, la manière traditionnelle de nourrir les plants d’eau et de nutriments entraîne un gaspillage des deux ressources.

  • Limitée : par conséquent, comme vous êtes limité à moins de plants, votre rendement total par récolte sera aussi limité. Ce n’est peut-être pas un problème au début, mais cela peut en devenir un quand vous voulez étendre vos cultures.

Articles liés

Comment Cultiver Économiquement De La Ganja À L'Intérieur Et Dehors

Culture Du Cannabis Verticale

Culture Du Cannabis Verticale

Alors, vous connaissez peut-être déjà ces aspects, mais que vaut la méthode horizontale par comparaison à une culture verticale du cannabis ?

Avantages :

  • Efficace : une culture verticale vous permet d’utiliser l’espace au-dessus d’un plant de cannabis. Au lieu d’avoir un ou deux plants dans un espace donné, il peut y en avoir six, huit ou plus d’une dizaine ! De plus, si vous cultivez dans une installation en tour, le fait de pouvoir apporter les nutriments et l’eau sous forme de brume sur les racines est bien plus efficace que la méthode standard.

  • De meilleurs résultats : comme vous avez bien plus de plants pour un espace donné, vous obtenez ainsi de plus hauts rendements au mètre carré.

  • Un cycle de culture supplémentaire potentiel : en plus de tout, comme la phase végétative est souvent raccourcie, vous pourriez avoir la chance d’obtenir un autre cycle de culture verticale au cours de la même année.

Inconvénients :

  • Dépenses : naturellement, les autres plants ne vont pas pousser verticalement par eux-mêmes et vous allez donc devoir faire un petit investissement avant de commencer. Le ticket d’entrée ne sera pas trop élevé si vous utilisez la méthode de l’étagère, mais un bon système de tour et les lampes nécessaires pourraient vous coûter 1 000 € ou plus.

  • Entretien : comme vous cultivez plus de plants dans votre espace habituel, vous allez avoir besoin d’équipements plus nombreux/puissants, comme des ventilateurs, des filtres à air, des déshumidificateurs, etc. Vous allez aussi devoir utiliser plus de capteurs de température pour prendre en compte comment vont les plants du dessus par rapport à ceux du dessous.

  • Risques potentiels : enfin, comme vous pourriez avoir besoin d’une échelle pour accéder aux plants vers le sommet du système, vous devez prendre en compte le risque physique potentiel lié.

Comment Créer Une Installation De Culture Verticale Pour Le Cannabis

Comment Créer Une Installation De Culture Verticale Pour Le Cannabis

Maintenant que vous avez une idée claire du processus, vous êtes prêt à vous lancer dans la création de votre propre culture verticale !

Pour ce guide, nous allons nous concentrer sur l’installation en étagère, car la construction d’une tour de culture n’est possible que pour ceux qui ont beaucoup d’espace, d’équipements et d’outils sous la main. Une étagère n’est peut-être pas aussi efficace qu’une tour, mais elle s’en approche beaucoup pour le temps, l’argent et les efforts que vous économiserez en route.

Étape 1 : Installez Votre Étagère de Culture du Cannabis

Plutôt que d’acheter simplement une étagère ordinaire dans une boutique de jardinage ou de fournitures de bureau, vous allez devoir chercher une étagère spécialement conçue pour la culture de plants de cannabis, ou de plantes avec des besoins similaires. Tout simplement parce qu’elles seront équipées pour accueillir les lampes pour vos plants et qu’elles seront assez robustes pour accueillir tous ces plants de cannabis à la fois.

Elles existent dans toutes sortes de tailles, alors assurez-vous d’en choisir une qui tienne dans votre espace de culture, avec une marge d’espace. Les étagères à roulette sont idéales pour optimiser l’espace, mais les étagères fixes fonctionnent aussi.

Étape 2 : Choisissez Une Variété Qui S’épanouira

Quand on sait à quel point certains plants de cannabis peuvent pousser en hauteur, toutes les variétés ne fonctionneront pas dans une installation verticale. En fait, vous devez juste vous assurer que la hauteur maximale de vos plants ne s’approche pas trop, ou ne dépasse, l’espace disponible. Les variétés à autofloraison pourraient être parfaites dans ce cas, mais vous pouvez aussi trouver des variétés à photopériode qui soit restent à une petite taille, soit peuvent être palissées pour rester petites.

Articles liés

Top 10 Des Plants De Cannabis Compacts

Étape 3 : Choisissez Vos Lampes De Culture

Alors qu’ordinairement vous placeriez juste une lampe de la bonne taille au plafond et ce serait tout, la culture verticale sur étagère nécessite un réseau complexe de lampes situées bien plus proches des plants que d’habitude. Par conséquent, les lampes LED sont plus une nécessité qu’une suggestion. Vous pouvez choisir des lampes soit blanches ou roses (spectre large ou ciblé), mais assurez-vous bien que vos lampes soient les mêmes pour garantir une croissance optimale.

Étape 4 : Préparez Votre Environnement

Vous allez entasser bien plus de plants que d’habitude dans votre espace de culture et vous allez donc devoir préparer votre système de contrôle environnemental en conséquence.

Pour commencer, vous allez devoir automatiser tous les systèmes que vous pouvez. Vous avez beaucoup plus de plants à entretenir, donc avoir des alertes automatisées sur leur état vous épargnera bien des efforts. Ensuite, soyez préparé à refroidir votre système si les étagères bondées réchauffent la pièce. Pour la circulation de l’air, vous devriez aider l’air à être poussé d’un côté des ouvertures de l’étagère et aspiré de l’autre côté.

Étape 5 : Décidez Comment Vont Pousser Vos Plants

Quand tout ceci est réglé, le reste de vos aventures de culture consiste à décider des méthodes de culture spécifiques que vous allez mettre en place. Allez-vous palisser vos plants pour qu’ils restent à la taille idéale d’un mètre ou moins ? Allez-vous les cultiver dans une petite Sea Of Green ? Tout dépend de vous. Gardez juste à l’esprit que, étant donné leur taille, vos plants ne passeront pas autant de temps en phase végétative que des plants normaux. Ce processus, par conséquent, est ce qui permet un potentiel deuxième cycle de culture dans la même année.

Articles liés

Les Secrets De La Technique SOG Révélés

Que Faut-Il Savoir De Plus Sur La Culture Du Cannabis Verticale ?

Les étapes précédentes devraient couvrir les bases de l’installation d’une culture verticale avec un système en étagères, mais ce n’est pas tout ce qu’il faut avoir en tête. Voici quelques conseils supplémentaires à prendre en compte.

Gardez Tout Bien Propre

Gardez Tout Bien Propre - Culture Verticale Du Cannabis

Comme vous avez tout un tas de nouveaux équipements de grande taille dans votre espace de culture, qui est aussi l’espace sur lequel est installé vos plants, vous devez vous assurer de le garder propre. Peu importe si c’est de la terre de la poussière, ou n’importe quoi d’autre qui se retrouve sur votre étagère ou par terre, nettoyez vite.

Comme vous avez beaucoup de plants qui poussent ensemble dans le même espace, il y aurait beaucoup plus de dégâts potentiels si des maladies ou moisissures arrivaient jusqu’à vos plants.

Changez Le Planning Lumineux Plus Tôt

Changez Le Planning Lumineux Plus Tôt - Culture Verticale Du Cannabis

Avec tout ça, vous devez aussi rester concentré et vous rappeler d’ajuster le planning d’allumage pour toutes vos lampes quand c’est nécessaire.

Ce sera nécessaire bien plut tôt que ce ne serait le cas pour des plants cultivés ordinairement, car les petits plants n’ont pas besoin d’autant de temps passé en période végétative. En résultat, changer rapidement vos plants de la phase végétative à la phase de floraison en ajustant les lampes est crucial pour maximiser les rendements.

Réfléchissez À Votre Budget

Réfléchissez À Votre Budget - Culture Verticale Du Cannabis

Dernier conseil, mais peut-être le plus important de tous, vous devez réfléchir à votre budget avant de vous lancer. Oui, peut-être que vous pouvez vous permettre d’acheter l’étagère, les lampes, etc., mais est-ce que vous avez pensé à compter les nutriments et l’eau que vous allez devoir utiliser ? Et pour la facture d’électricité ? De nombreuses dépenses entraînées par une culture ordinaire pourraient doubler ou plus dans un système vertical.

Bon, tout ceci est compensé par le fait que vous obtenez bien plus de têtes que normalement, mais peu peuvent se permettre d’attendre pour ce retour sur investissement à retardement. Ne risquez pas trop et soyez réaliste financièrement avant de vous lancer dans la culture de plus de plants de cannabis.

La Culture du Cannabis Verticale, Est-Ce le Futur ?

La Culture du Cannabis Verticale, Est-Ce le Futur ?

Alors, étant donné qu’elle économise de l’espace et permet de cultiver plus de plants, est-ce que la culture du cannabis verticale est le futur ? Eh bien, comme tous les cultivateurs de cannabis ne peuvent pas se le permettre, ou ne veulent pas s’éloigner de la méthode plus éprouvée, elle ne remplacera pas complètement la culture standard. Ceci étant dit, comme la technologie est perfectionnée et devient plus abordable, on verra beaucoup plus de cultivateurs se mettre à cultiver verticalement.

Ryan

Écrit par : Ryan
Auteur, spécialisé dans le cannabis, né en Californie du Sud et basé à Portland, Oregon. Suivez AKA Carpenter sur tous les services de streaming.

Find out about our writers

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher