Blog
Comment Améliorer Les Rendements De Votre Cannabis À L’aide D’un Luxmètre
8 min

Comment Améliorer Les Rendements De Votre Cannabis À L’aide D’un Luxmètre

8 min
Évaluation de Variété Seedshop

On sait tous que le cannabis a besoin de lumière, mais dans quelle mesure ? Comment la mesurer ? Lisez pour tout savoir sur le luxmètre pour booster ses rendements de cannabis, prévenir des problèmes et optimiser l’organisation de sa salle de culture.

Le cannabis aime la lumière, non, en fait il l’adore. Si votre objectif est de produire une culture impressionnante de plants de cannabis de haute qualité, vous aurez besoin d’y aller à fond sur la lumière. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, un bon système d’éclairage implique un équilibre minutieux entre plusieurs facteurs, y compris le positionnement de vos plants en fonction de votre source lumineuse.

Une des manières dont les cultivateurs peuvent avoir une idée de l’intensité de la lumière reçue par leurs plants en utilisant un luxmètre. Bien que par lui-même, le luxmètre n’offre que la moitié des informations, il peut se montrer être un équipement très utile en intérieur.

Qu’est-Ce Qu’un Luxmètre ?

Qu’est-Ce Qu’un Luxmètre ?

Bien évidemment, pour bien comprendre les luxmètres, il faut d’abord comprendre ce qu’est un lux. Pour faire court, un lux (lumens par mètre carré) est une mesure d’intensité de la lumière visible venant frapper une surface.

Dans le cas de la culture du cannabis, un luxmètre est utilisé pour mesurer l’intensité de la lumière autour de vos plants par rapport à la distance à laquelle ils sont situés de la source lumineuse. Cela vous permet de savoir si la quantité de lumière visible reçue par vos plantes est distribuée uniformément. En d’autres mots, il peut vous aider à savoir si certaines parties de vos plantes reçoivent trop ou trop peu de lumière.

Quelle Est La Différence Entre Un Luxmètre Et Un Capteur PAR?

Quelle Est La Différence Entre Un Luxmètre Et Un Capteur PAR?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, même s’il peut vous donner des indications sur l’intensité de la lumière, le luxmètre laisse de côté des informations cruciales. C’est là qu’entre en jeu le capteur PAR. En effet, le lux mesure l’intensité de la lumière visible par l’œil humain (lumens), mais les plants de cannabis absorbent également la lumière qui se trouve en dehors de ce spectre. Non seulement cela, mais le lux est une mesure qui favorise la lumière jaune, dont les plantes n’ont pas réellement besoin pour la photosynthèse.

Un capteur PAR (rayonnement photosynthétique actif) mètre mesure la quantité de lumière réellement que votre plant de cannabis peut vraiment employer pour sa photosynthèse, y compris les longueurs d’onde infrarouges et ultraviolettes.

Alors, si c’est le cas, pourquoi ne pas directement acheter un capteur PAR et laisser tomber le luxmètre ? Eh bien, tout est une question d’argent. Alors qu’un luxmètre de base peut s’acheter pour moins de 20 €, un capteur PAR peut facilement en couter plusieurs centaines.

Heureusement, cela ne veut pas dire que les luxmètres sont inutiles, seulement qu’ils ne décrivent pas la quantité totale de lumière que votre salle de culture ou votre cannabis reçoivent.

Comment Fonctionne Un Luxmètre ?

Comment Fonctionne Un Luxmètre ?

Les luxmètres fonctionnent en mesurant l’intensité de la lumière comprise entre une longueur d’onde de 380–700 nm. Ils emploient un semiconducteur appelé photodiode pour convertir la lumière en courant électrique. À partir de cela, les cultivateurs peuvent estimer si leurs plantes reçoivent suffisamment de lumière (plus sur ce sujet ci-dessous). La bonne nouvelle, c’est qu’il ne pourrait être plus simple d’utiliser un luxmètre. Tant que vous savez quoi chercher, il ne vous faudra pas longtemps pour vous y habituer.

Pourquoi Un Bon Éclairage Est Important Lors De La Culture Du Cannabis ?

En sachant que le cannabis emploie la lumière pour sa photosynthèse, il est clair qu’il est nécessaire de lui offrir le type de lumière qui alimentera ce processus crucial au développement des fleurs.

Il est intéressant que le cannabis ne préfère pas le même type de lumière durant sa croissance et durant sa floraison. Alors que les cultivateurs d’extérieur peuvent se reposer sur le soleil pour offrir à leurs plantes le spectre idéal alors que les saisons évoluent, les cultivateurs d’intérieur devront mettre la main à la pâte.

Articles liés

Conseil de Culture : Comprendre Le Spectre Lumineux

Durant la phase de croissance, alors que les plantes gagnent en feuillage et en taille, le cannabis préfère un spectre lumineux « bleu », dont la longueur d’onde se trouve entre 400–500 nm. Au contraire, le cannabis en floraison préfère une lumière rouge, entre 620–780 nm. Pour répondre à ces attentes, les cultivateurs peuvent employer des lampes MH pour la croissance et des lampes HPS pour la floraison (dans une culture en HID) ou bien des lampes LED à spectre complet. Certaines LED sont livrées avec un interrupteur permettant de changer manuellement le spectre pour passer du bleu au rouge.

Comme vous pouvez le voir, il est non seulement important de connaitre l’intensité de l’illumination, mais aussi de connaitre les longueurs d’onde spécifiques que vos plantes reçoivent.

Quels Sont Les Avantages D’un Luxmètre ?

Quels Sont Les Avantages D’un Luxmètre ?

Avant tout, les luxmètres sont pratiques. Ils sont peu couteux et super simples d’utilisation. En vous permettant d’avoir une idée du flux lumineux de votre salle de culture, vous pouvez maximiser l’exposition à la lumière pour un développement optimal (c.-à-d. de grosses plantes et de gros rendements).

D’un autre côté, vous pouvez utiliser un luxmètre pour vérifier que vos plantes ne reçoivent pas trop de lumière ou bien qu’elles ne sont pas trop proches ou trop éloignées de la source lumineuse. Cela pourrait vous aider à éviter des problèmes de blanchiment, d’étirement, de nutriments et bien plus encore.

Les luxmètres peuvent aussi vous aider à identifier le fait que la puissance d’une lampe soit défectueuse ou se dégrade avec le temps : ne sous-estimez pas l’utilité de cette application. Enfin, les luxmètres peuvent vous éclairer sur quelles parties de votre salle de culture reçoit le plus ou le moins de lumière. À partir de cela, vous pourrez réarranger votre salle de culture afin d’éviter de gâcher la moindre ressource.

Les avantages des luxmètres :

  • Peu couteux
  • Vous aident à maximiser l’exposition à la lumière pour de plus gros rendements
  • Vous aident à minimiser le stress sur les plantes
  • Vous aident à connaître la puissance de certains types de lampes de culture
  • Vous indiquent les endroits de votre salle de culture où la lumière est la plus/moins intense

De Combien De Lumière Un Plant De Cannabis A-T-Il Besoin ?

De Combien De Lumière Un Plant De Cannabis A-T-Il Besoin ?

Alors, vous avez votre luxmètre en main, il affiche une valeur, mais vous n’avez aucune idée du sens du nombre indiqué. De combien de lumens une plante a-t-elle besoin ? Durant la croissance (une fois que les plantes sont sorties de la phase de la plantule et comprennent quelques nœuds), entre 15 000–50 000 lux sont idéaux pour soutenir le développement de tiges, branches et feuillages robustes.

En floraison, malgré le fait que les heures de jour soient de moins en moins longues, les plantes ont besoin de plus de lumens : entre 45 000–70 000 lux. Généralement, il faudra vous assurer de ne pas dépasser les 60 000 lux durant la croissance et les 75 000 lux durant la floraison, car c’est là que la croissance des plantes peut commencer à stagner et que d’autres problèmes peuvent se développer. Gardez aussi en tête que les jeunes plantules et clones nécessitent une lumière bien moins puissante que les plantes en croissance ou en floraison. On conseille de rester en dessous de la barre des 7 000 lux.

Maintenant, étant donné que différentes variétés comprennent différents gènes, venus de différents endroits du monde, il semble raisonnable que tous les cultivars n’aient pas besoin de la même quantité de lumière. Une variété sensible à la lumière pourrait bien s’en tirer avec une quantité de lux du côté faible de la fourchette mentionnée précédemment, alors qu’une variété affamée de lumière pourrait être pratiquement insatiable et se trouver à l’autre extrémité de cette fourchette.

Comment Déterminer La Quantité Correcte De Lumière Pour Son Plant De Cannabis ?

Comment Déterminer La Quantité Correcte De Lumière Pour Son Plant De Cannabis ?

Pour ce qui est de trouver exactement où placer sa source lumineuse par rapport à la canopée de ses plantes, notez que la distance idéale différera selon le type de lampe et le wattage de ladite lampe. En employant des HID classiques de 400–600 W, par exemple, nous vous conseillons de laisser 30–60 cm entre la canopée et vos lampes.

À partir de là, vous pourrez utiliser un luxmètre pour vous donner une idée de la quantité de lumière que vos plantes reçoivent réellement, d’en haut jusqu’en bas. Gardez en tête que plus les plantes sont loin de la source lumineuse, plus l’intensité lumineuse diminue, ce qui signifie qu’il vous faudra trouver un équilibre entre offrir à vos plantes autant de lumière que possible, tout en évitant les brulures ou autres problèmes.

Les LED sont quelque peu différentes, surtout car de nombreux modèles proposent un spectre lumineux qui ne peut être mesuré précisément par un luxmètre, mais plutôt par un capteur PAR. Il est important de déterminer quels sont les meilleurs types de lampes pour votre culture avant de vous lancer, chacun possède ses avantages et inconvénients.

Articles liés

Lampes De Culture : LED Vs. HPS

Comment Utiliser Un Luxmètre

Comment Utiliser Un Luxmètre

Comme nous l’avons mentionné, l’emploi d’un luxmètre est une des tâches les plus simples que vous rencontrerez en tant que cultivateur de cannabis. Après avoir retiré le capuchon du capteur, positionnez le luxmètre à hauteur de votre canopée. Enregistrez ce chiffre et ajustez la distance entre vos lampes et vos plantes en fonction de cette valeur.

De plus, assurez-vous d’inspecter les lux autour d’autres parties de vos plantes pour vérifier que tous les sites de têtes reçoivent suffisamment de lumière. Vérifiez également les niveaux de lux aux alentours de votre salle de culture pour découvrir le moindre point chaud ou froid.

Applis Luxmètre

Applis Luxmètre

Mis à part les luxmètres traditionnels, il existe désormais des applis pour smartphone vous permettant elles aussi de mesurer les niveaux lumineux ! Elles emploient un capteur, comme les luxmètres classiques, mais diffèrent par d’autres manières des appareils standards. Elles peuvent être pratiques, car elles offrent souvent leurs résultats sous la forme d’un graphique ou tableau très pratique, mais de nombreux professionnels de l’éclairage considèrent ces applications comme inférieures aux appareils traditionnels, car les chances d'apparition de problèmes sont bien plus élevées.

Articles liés

10 Applications Ludiques Et Pratiques Sur Le Cannabis

Enfin, les luxmètres de smartphone ne sont équipés que d’un capteur basé sur celui de votre appareil photo et d’un logiciel pour convertir l’information. Aucune photodiode, ni filtre, ni lentille de correction pour mesurer précisément le flux lumineux à la manière d’un luxmètre traditionnel.

Comment Augmenter Les Rendements en Cannabis Avec Un Luxmètre

Comment Augmenter Les Rendements En Cannabis Avec Un Luxmètre

Augmenter les rendements de cannabis à l’aide d’un luxmètre est une question d’exposition des plantes à une quantité idéale de lumière. Avec ces appareils de mesure, vous pourrez déterminer le meilleur endroit de votre salle de culture et la distance idéale entre vos plantes et leur source lumineuse afin d’encourager une croissance saine et une phase de floraison super productive. Après tout, il n’y a rien de pire que d’utiliser des lampes de haute qualité et de se retrouver avec des rendements médiocres, ou de la même manière, de se retrouver avec des plantes brulées dépourvues de nutriments.

Un Luxmètre Est-Il Indispensable À La Culture Du Cannabis ?

Vous n’avez peut-être pas besoin d’un luxmètre pour bien réussir votre culture de cannabis, mais pourquoi ne pas vous en munir étant donné son prix et sa disponibilité ? Au minimum, il pourra vous informer sur l’uniformité de l’éclairage de votre salle de culture ou bien vous permettre de savoir si la lumière est trop forte pour vos plantes. Surtout pour ceux qui emploient des HID, CFL et LED « blanches », le luxmètre peut grandement vous informer sur la quantité de lumens atteignant la canopée.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Évaluation de Variété Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher