Blog
Comment Cultiver Du Cannabis En Intérieur ?
6 min

Top 7 des critères d’éclairage pour la culture du cannabis

6 min
Growing Seedshop

Cultiver du cannabis en intérieur vous donne le contrôle de l’environnement. Le besoin d’un éclairage précis aidera ou tuera votre récolte, ce qui vous donne plus de responsabilités. Voici 7 facteurs d’éclairage à prendre en compte pour la culture du cannabis.

Il y a de nombreux avantages à cultiver votre cannabis en intérieur. Tout d’abord, les plantes prospèrent généralement mieux sous un éclairage très organisé. Le contrôle de votre source d’éclairage vous permet essentiellement d’adopter l’approche que vous voulez. Vous pouvez également arranger les plantes pour rendre la distribution de la lumière plus efficace. De plus, avec une opération de culture intérieure, vous pouvez contrôler la chaleur et l’humidité ; les plantes sont à l’abri des risques extérieurs comme les nuisibles, la pluie et le vol ; et vous n’aurez pas à vous soucier de cacher vos plantes à la vue des voisins ou des autorités. Il est possible d’obtenir d’excellents résultats en cultivant de l’herbe en intérieur.

Toutefois, il y a beaucoup d’erreurs que les nouveaux font lorsqu’il s’agit d’éclairage intérieur. Voici 7 facteurs importants à considérer pour votre installation d’éclairage.

DIFFÉRENTS TYPES D’ÉCLAIRAGE POUR LA CULTURE DU CANNABIS EN INTÉRIEUR

Différents Types D’éclairage

De nombreuses industries s’habituent à la façon dont l’éclairage standardisé a subi des conséquences involontaires négatives. De l’industrie cinématographique au monde scientifique, les sources d’éclairage étaient traditionnellement des lampes à décharge à haute intensité (HID). Celles-ci chauffent très rapidement et intensément, au point de mettre en danger l’environnement de travail. De telles lumières peuvent également mettre en danger votre culture de cannabis, en les brûlant si une lumière s’approche de trop près. Vous essayez d’obtenir un contrôle précis de la température de votre culture, mais la chaleur des lumières n’aide pas, et c’est en fin de compte un gaspillage d’énergie. En conséquence, l’industrie du cannabis en particulier commence à réaliser que ce manque d’efficacité énergétique a un impact environnemental inacceptable. Il y a maintenant plus d’options disponibles pour l’éclairage à basse température, comme avec les LED.

LES BESOINS EN ÉNERGIE DE VOS LAMPES DE CULTURE

Les Besoins En Énergie De Vos Lampes De Culture

Une fois que vous avez installé vos lumières, vous devez vous assurer qu’il y a une alimentation électrique fiable. Elle doit être adaptée à la puissance de vos lumières. Les lumières d’une puissance plus élevée fourniront un rendement plus puissant. Cependant, cela peut être difficile à évaluer avec précision, car les différents fabricants auront des puissances de sorties différentes selon leurs lumières. À titre indicatif, nous pourrions estimer - en termes de lumière frappant la plante – qu’il faut environ 15 000-30 000 lumens par mètre carré au minimum pendant la phase végétative. Pendant la phase de floraison, le chiffre approximatif à suivre est de 30 000-50 000 par mètre carré.

INTENSITÉ DES LAMPES DE CULTURE

Intensité Des Lampes De Culture

L’intensité de la lumière elle-même augmentera votre rendement. Ceci à condition que la quantité de lumière disponible pour vos plantes soit optimale. Cela nécessite une distribution uniforme de la lumière ainsi qu’une distance appropriée par rapport aux plantes. Les calculs ci-dessus supposent une distance de 7-10 cm de la plante.

Il est possible de calculer la distribution des lumens et, par conséquent, la distance qu’ils doivent parcourir pour obtenir les meilleurs résultats. La loi en carré inverse stipule que l’intensité de la lumière change en proportion inverse de la distance au carré. En d’autres termes, plus la lumière voyage, moins elle devient intense. Pensez-y la prochaine fois que vous sentez la chaleur du soleil lointain sur votre visage. Nous conseillons d’utiliser quelques ampoules de faible puissance plutôt que de risquer trop d’intensité avec une ampoule de forte puissance. Vous aurez plusieurs sources de lumière pour votre plante qui peuvent être ajustées plus facilement pour une pénétration optimale de la lumière.

DISTANCE ET POSITION DES LAMPES PAR RAPPORT AUX PLANTS DE CANNABIS

Distance Et Position Des Lampes

La distance et l’emplacement des lampes seront particulièrement importants lors du montage de votre installation de culture. Certains cultivateurs préfèrent disposer les plantes en rangées étagées autour d’une source lumineuse centrale. D’autres ont des tours verticales construites autour d’une source lumineuse centrale. Idéalement, l’éclairage par le haut vous offre la meilleure option pour exposer la lumière à la plus grande partie possible de la plante. Vous ne voulez pas qu’elle soit trop près de la plante et risquez de la brûler. Vous ne voulez pas non plus que les lumières soient si éloignées que les plantes n’atteignent pas leur plein potentiel.

Trouver le bon endroit dépendra du calcul de l’intensité de la lumière. Il peut être nécessaire de contacter le fabricant pour obtenir des spécifications précises. Par exemple, les LED peuvent être difficiles à mesurer. En chiffres approximatifs, les ampoules LED de 1 W doivent être à au moins 30 cm de la plante ; les ampoules de 3 W ou 5 W doivent être à 45 centimètres ; les ampoules de 300 W ou plus ont besoin de 75 cm. Il ne s’agit toutefois que d’une consigne approximative. Encore une fois, consultez le fabricant en cas de doute.

L’ESPACEMENT DES PLANTS DE CANNABIS

L’espacement Des Plants De Cannabis

Lorsque vous cultivez plusieurs plants ensemble, vous devrez faire un usage efficace de l’espace. Encore une fois, c’est une question d’équilibre. Si vous serrez vos plants de cannabis les uns contre les autres, vous limitez la circulation de l’air et courez le risque de moisissures et autres maladies. De plus, l’exposition à la lumière de chaque plant sera considérablement réduite en raison de l’encombrement. À moins qu’ils ne poussent en Sea of Green (SOG), les plants ne devraient généralement pas être en contact ou forcées de rivaliser pour leur espace. Ceci donnera des résultats inégaux et moins de têtes pour commencer.

Si vous le pouvez, assurez-vous que la lumière frappe la plante de haut en bas, ainsi que d’un côté à l’autre. De cette façon, tout le périmètre de la plante est exposé à une lumière adéquate. Ceci permet une bien meilleure chance d’obtenir une pénétration optimale de la lumière. Si vos plants continuent à pousser l’un vers l’autre et commencent à se toucher, taillez et attachez-les si nécessaire. Votre rendement peut même être encore plus important avec moins de plants, mais des plantes plus grosses.

ARTICLE LIÉ
Combien De Plants De Cannabis Peut-on Cultiver Au Mètre Carré ?

Une utilisation efficace d'un espace de culture signifie beaucoup de têtes dans les bocaux à la récolte. Zamnesia explique un certain...

LES HEURES DE LUMIÈRE POUR LA CULTURE DU CANNABIS

Les Heures De Lumière

Lorsque votre installation d’éclairage est enfin en place, c’est le moment de commencer à apprendre la compétence clé de la culture en intérieur. Les cycles de lumière supposent que vos plantes reçoivent des heures d’exposition à la lumière et à l’obscurité sur une période de 24 heures. Il s’agit d’un aspect très important de la culture du cannabis, qui exige une organisation constante de l’allumage et de l’extinction des lumières à des heures régulières. Toutefois, ce processus peut être automatisé avec les bons appareils et un peu d’argent.

Pendant la phase de semis, les cultivateurs laissent généralement les lumières allumées 16-24 heures par jour. Laisser les lumières allumées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est parfois coûteux, même pendant la phase de clonage, bien que 0-6 heures d’obscurité soit recommandée. Il y a moins de place pour l’ajustement au fur et à mesure que la plante commence à pousser, avec 18 heures de lumière et 6 heures d’obscurité nécessaires pour l’état végétatif. Pendant la phase de floraison, un cycle de lumière uniforme de 12-12 heures est recommandé pour de meilleurs résultats. Veillez à ce que la pièce soit hermétiquement fermée et à ce qu’il n’y ait pas de lumière qui pénètre durant la phase d’obscurité. C’est la phase cruciale pour « affamer » la plante de lumière afin de favoriser une floraison plus robuste lorsque les lumières sont rallumées. Bien sûr, ces cycles de lumière ne s’appliquent vraiment qu’au cannabis photopériodique ; les variétés autofleurissantes ne dépendent pas de cycles de lumière spécifiques pour pousser et fleurir.

UTILISER LE SPECTRE DE LA LUMIÈRE À VOTRE AVANTAGE LORSQUE VOUS CULTIVEZ DU CANNABIS

Utiliser Le Spectre De La Lumière À Votre Avantage

Il y a une autre question à considérer qui est souvent négligée concernant l’éclairage. Les lumières peuvent varier considérablement en termes de température des couleurs. Cela signifie que les lumières peuvent se projeter sur des parties très spécifiques du spectre lumineux, dont seul un faible pourcentage est visible à l’œil humain. Dans le spectre de la lumière visible, nous pouvons reconnaître que les couleurs plus bleues ont des longueurs d’onde plus courtes, ou des fréquences plus élevées. Les couleurs plus proches de l’extrémité rouge du spectre de la lumière visible ont des longueurs d’onde plus longues, ce qui signifie une fréquence plus basse. Les changements dans la fréquence des ondes lumineuses peuvent changer beaucoup de choses au sujet d’une plante. Des scientifiques ont en fait expérimenté sur la culture des fraises, et ont constaté qu’elles peuvent changer de couleur lorsque la couleur de leur éclairage changeait.

Si vous voulez que la croissance végétative continue à retarder la floraison naturelle, alors des lumières plus bleues aideront à atteindre cet objectif. À l’autre extrémité du spectre, les lumières rouges encourageront la propagation florale et les plantes plus robustes. Cela vaut la peine d’ajuster la température des couleurs de vos lumières si c’est possible de le faire. Il se peut que ce soit cet ajustement en plus aux étapes délicates de développement de votre plant de cannabis qui donne une récolte parfaite.

ARTICLE LIÉ
Comment Accroître La Production De Trichomes Avant La Récolte

Les trichomes sont de petites glandes précieuses présentes sur les têtes de cannabis qui contiennent la plupart des cannabinoïdes et terpènes.

Val Watts

Auteur: Val Watts
Val Watts n’est pas assez talentueux pour être Reggie Watts et pas assez zen pour être Alan Watts. Mais il fait ce qu’il peut pour écrire au sujet du cannabis depuis l’Île Émeraude. Il espère qu’un jour l’herbe sera acceptée partout et il aime donc étudier et visiter les endroits où c’est le cas.

De nos auteurs

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher