Blog
Quand Faire Passer Le Cannabis De La Phase Végétative À La Phase De Floraison
9 min

Quand Faire Passer Le Cannabis De La Phase Végétative À La Phase De Floraison

9 min
Culture Seedshop

Le passage correct des plantes de cannabis de la phase végétative à la phase de floraison est une étape majeure pour obtenir une bonne récolte. De nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer quand et comment déclencher, et chacun d’entre eux mérite votre attention. Ce guide devrait vous faciliter la tâche.

Lorsque vous cultivez des plants de cannabis, il y a peu de moments plus importants que le passage de la phase végétative à la phase de floraison. En passant à cette phase finale avant la récolte, votre plante fera tous les préparatifs nécessaires pour vous offrir le plus de têtes possibles. En retour, s’assurer que vos plants effectuent cette transition en douceur (et au bon moment) est tout simplement vital.

En général, les plantes font cela toutes seules, mais les cultivateurs en intérieur doivent les aider dans cette tâche. Ce n’est pas compliqué, mais il y a quelques facteurs que vous devez garder en tête. Nous vous expliquerons tout cela et bien d’autres choses encore au fur et à mesure.

Que Signifie Passer De La Phase Végétative À La Phase De Floraison ?

Que Signifie Passer De La Phase Végétative À La Phase De Floraison ?

Pour commencer, clarifions ce dont nous parlons lorsque nous parlons de passer de la phase végétative à la phase de floraison. Vous voyez, la croissance des plants de cannabis est divisée en quatre phases : les phases de germination et de semis viennent en premier, suivies de ce sur quoi nous nous concentrons aujourd’hui : les phases végétatives et de floraison. La première phase voit les feuilles et les racines se développer rapidement pour capter plus de lumière et de nutriments, tandis que la deuxième phase est celle où les têtes, si importantes, commencent à prendre forme.

Mais comment les plants de cannabis savent-ils quand le faire ? Tout comme ils dépendent du soleil pour leur énergie, ils s’en remettent également à lui pour leur signaler le changement de saison. Comme le soleil se couche plus tôt et que les plants reçoivent à leur tour moins de lumière, ils comprennent qu’il est temps de parvenir à maturité et de laisser leurs têtes pousser.

Articles liés

6 Conseils Pour Améliorer La Densité Des Têtes De Cannabis

Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’aide en extérieur, mais les choses sont différentes lorsque vous êtes dans une salle de culture où vous contrôlez la lumière. Ici, vos plants dépendent d’un changement d’heures de lumière pour passer de la phase végétative à la phase de floraison. Comme ils passent moins de temps sous la lumière, ils peuvent commencer à fleurir en toute tranquillité. Plus précisément, les plants ont besoin de 12 heures d’obscurité pour déclencher leur floraison en intérieur.

Doit-On Également Changer Les Horaires De Lumière Pour Les Autos ?

Doit-On Également Changer Les Horaires De Lumière Pour Les Autos ?

C’est maintenant qu’il faut mentionner qu’un plant de cannabis se définit selon qu’il compte ou non sur ce déclenchement pour commencer la phase de floraison. Plus précisément, on le distingue en tant que variété photopériodique ou autofleurissante. La première repose sur un changement de lumière, tandis que la seconde fleurit en fonction de son âge.

Articles liés

Variétés De Cannabis Autofleurissantes Vs Photopériodiques

Ainsi, comme vous pouvez le deviner, il n’y a pas beaucoup d’avantages à déclencher un changement d’éclairage pour une variété autofleurissante : Elle ne devrait pas mettre beaucoup de temps à faire cette transition elle-même ! La plupart des autos entrent en floraison après 3–4 semaines de phase végétative.

Quels Sont Les Facteurs À Prendre En Compte Lors Du Déclenchement ?

Nous aimerions que le moment du déclenchement ne dépende que du moment où nous souhaitons que nos plantes commencent à fleurir, mais ce n’est pas toujours le cas. En réalité, divers facteurs entrent en jeu, notamment la hauteur de votre plante, l’état de ses racines, la génétique qu’elle porte et les techniques de culture qui lui sont appliquées. Nous allons examiner comment chacun de ces facteurs influe sur le moment où nos plants de cannabis peuvent entrer en phase de floraison.

Hauteur

 Hauteur Des Plants De Cannabis

Comme mentionné plus tôt, la phase végétative est le moment où une plante commence à atteindre sa hauteur maximale potentielle. Tant que vous la maintenez à ce stade, elle continuera à pousser plus haut (jusqu’à un certain point), vous devez donc tenir compte de l’espace vertical dont vous disposez. Les cultivateurs qui les laissent continuer à grimper risquent de voir leurs plantes se cogner contre les lumières ou le plafond et de s’abîmer. Pour éviter tout problème potentiel, notez la hauteur maximale potentielle de votre variété, et faites le déclenchement le plus tôt possible si vos plantes sont plus hautes.

Génétiques

 Génétique Des Plantes De Cannabis

En allant plus loin, la hauteur maximale de votre plante n’est qu’un des nombreux facteurs spécifiques déterminés par sa génétique. La génétique du cannabis est généralement divisée en deux grandes catégories : les indica et les sativa. Les variétés indica sont généralement plus courtes et plus robustes, et leur hauteur augmente de 25–50 % entre le début de la floraison et la récolte. Les sativas, en revanche, deviennent assez grandes, et le début de la floraison leur donne le temps de doubler potentiellement leur taille. Donc, en général, vous pouvez laisser une plante indica au stade végétatif plus longtemps qu’une sativa.

Concernant les variétés spécifiques, vous pouvez également consulter ce que d’autres cultivateurs ont dit à leurs propos. Il est plus que probable que de nombreux cultivateurs, y compris ceux qui vendent les graines, aient indiqué le temps que leurs plantes ont passé à chaque phase. Faites la moyenne de tous les chiffres que vous voyez et gardez cela à l’esprit pendant que vous cultivez.

Réseau Racinaire Solide

Réseau Racinaire Solide De Plantes De Cannabis

Avec les feuilles poussant et devenant plus grandes, les plantes passent également la phase végétative à développer un réseau de racines solide. Lorsque les racines sont capables de pousser en longueur sans se regrouper, la plante à laquelle elles sont attachées peut profiter de tous les éléments nutritifs dont elle a besoin et n’aura pas à faire de compromis sur sa croissance.

Pour que ce réseau se développe, vous devez vous assurer que vous ne précipitez pas la floraison de votre plante avant qu’elle ne soit prête. Une fois que la lumière sera changée, les plantes commenceront bientôt à se concentrer sur la production de têtes plutôt que sur le développement des racines. Si elles ont été coupées trop tôt, le potentiel de votre rendement est réduit en proportion égale.

Déterminer le moment où cela se produit n’est pas une science exacte, car vous ne pouvez pas vraiment aller sous terre et vérifier. La meilleure estimation que vous pourrez trouver est le temps moyen de végétation pour une variété donnée.

Techniques De Culture Avancées

Même si plusieurs cultivateurs cultivent les mêmes graines dans le même type d’environnement, l’utilisation de certaines techniques de culture avancées peut rendre le moment idéal de déclenchement radicalement différent de celui d’un autre cultivateur.

  • Sea Of Green (SOG)

Sea Of Green (SOG)

La technique de Sea Of Green, également connue sous le nom de SOG, consiste à faire pousser de nombreuses plantes courtes à proximité les unes des autres dans un espace confiné, et avec l’intention de faire fleurir les plantes tôt. Il s’avère que cette technique permet à chaque plante de développer une grande tête principale au lieu de nombreuses petites têtes.

Plutôt qu’à un moment précis, vous devrez attendre que vos plantes atteignent environ 15–30 cm de hauteur avant de déclencher l’autre phase. Bien entendu, la hauteur spécifique dépendra du potentiel maximum de votre plante.

Articles liés

Les 5 Meilleures Variétés De Cannabis En Culture Sea Of Green (SOG)

  • Screen Of Green (ScrOG)

Portant un acronyme similaire, mais d’apparence très différente, la technique de Screen Of Green consiste à placer un grillage à 30–60 cm au-dessus de la base de vos plantes. Le ScrOG facilite une bonne aération, une exposition à la lumière uniforme et, par conséquent, de meilleurs rendements.

Comme vous n’essayez pas de déclencher une floraison prématurée avec le ScrOG, vous devrez attendre quelques semaines de plus que si vous employiez la technique SOG.

  • Lollipopping

Lollipopping

Autre méthode fascinante pour maximiser les rendements ; le lollipopping consiste à enlever les branches, sauf celle de la partie supérieure. Les partisans de cette technique soulignent que ces sections inférieures produisent de petites têtes qui gaspillent des nutriments et de l’énergie. Personne ne voudra les consommer, c’est pourquoi ces sections sont taillées pour détourner l’énergie et les éléments nutritifs vers les têtes du dessus.

Pour le lollipopping, vous devrez attendre d’avoir atteint une certaine hauteur selon la variété avant de déclencher la floraison. Les sativas sont taillées tôt et fleurissent lorsqu’elles atteignent 30–45 cm, tandis que les indicas peuvent continuer à pousser jusqu’à 100 cm.

  • Super Cropping

Les bonnes choses arrivent à ceux qui savent attendre, et c’est particulièrement vrai pour ceux qui emploient la technique de Super Cropping. Cette stratégie consiste à tirer le meilleur parti de chaque plante, en courbant les branches supérieures vers le bas pour donner plus de lumière aux branches inférieures. En plus d’aider les parties inférieures, ce processus permet également d’éviter que la plante ne devienne trop grande trop rapidement, ce qui permet d’obtenir une phase végétative plus longue que la moyenne.

Comment Passer De La Phase Végétative À La Phase De Floraison En Intérieur

Comment Passer De La Phase Végétative À La Phase De Floraison En Intérieur

En tenant compte de tout cela, il est maintenant temps d’apprendre à faire passer les plants de cannabis de la phase végétative à celle de floraison dans une salle de culture.

Ainsi, pendant la phase végétative, la plupart des cultivateurs ont un programme d’éclairage de 18 heures allumé et 6 heures éteint. Lorsque leurs plantes sont prêtes à fleurir, un ajustement a 12 heures d’obscurité leur est nécessaire. Cela signifie que vous devrez ajuster la minuterie à laquelle votre système d’éclairage est branché.

Une fois cela fait, continuez à prendre soin de vos plantes comme vous l’avez fait, et assurez-vous qu’elles continuent à pousser sainement tout au long de la phase de floraison.

Comment Passer De La Phase Végétative À La Phase De Floraison En Extérieur

Comment Passer De La Phase Végétative À La Phase De Floraison En Extérieur

Maintenant, normalement, comme nous l’avons dit au début, les cultivateurs en extérieur n’ont pas à se soucier à déclencher la floraison. Ceux qui souhaitent avoir un deuxième cycle de croissance (ou une récolte précoce) peuvent toutefois changer la lumière et passer plus tôt à la phase de floraison.

Les cultivateurs peuvent y parvenir en construisant une structure avec un abri amovible étanche à la lumière au-dessus et autour des plantes. Si vous les gardez couvertes 12 heures par jour (après qu’elles se sont bien développées), vous pourrez dire au revoir au stade végétatif.

Mais soyez prudent lorsque vous essayez. Si vous ne respectez pas votre horaire de privation de lumière, la lumière en plus fera que les plantes quitteront la phase de floraison pour revenir en phase végétative.

Quand Déclencher Les Plants S’Ils Poussent De Manière Irrégulière

Quand Déclencher Les Plants S’Ils Poussent De Manière Irrégulière

Maintenant, imaginons qu’une plante possède une vitesse de croissance différente des autres. Si vous constatez que certaines de vos plantes sont prêtes à quitter le stade végétatif plus tôt, il est possible que vous deviez procéder à un étêtage et à une coupe. Ces stratégies peuvent faire en sorte qu’une plante pousse comme les autres, ce qui signifie que toutes vos plantes peuvent alors entrer en même temps en phase de floraison.

Les cultivateurs doivent faire attention dans l’application de ces techniques, car les plantes offrent des rendements réduits si le stress s’accumule. Gardez un œil sur chaque plante et assurez-vous de ne pas pousser vos plantes à la floraison afin d’avoir une récolte plus rapidement. La récolte sera peut-être plus rapide, mais elle sera de mauvaise qualité et légère, ce qui vous coûtera plus d’argent et de temps sur le long terme.

Peut-On Déclencher La Phase De Floraison Juste Après L’Étêtage ?

Peut-On Déclencher La Phase De Floraison Juste Après L’Étêtage ?

Enfin, en parlant de stress et d’étêtage, certains se demandent s’ils doivent déclencher la phase de floraison juste après l’étêtage de leurs plantes. Contrairement à ce dont nous avons parlé ici, les opinions diffèrent selon les personnes interrogées. Pour illustrer notre propos, nous allons nous concentrer sur la plante elle-même et considérer son « avis ».

Au final, le processus de culture est en général stressant pour vos plantes. Ce stress n’est accentué que pour une plante qui passe par l’étêtage. Toutefois, le changement de lumière et le début de la floraison est l’un des moments les plus stressants pour une plante.

C’est pourquoi la majorité des cultivateurs vous diront d’attendre une à deux semaines entre la fin de l’étêtage et le début de la floraison. Un nombre raisonnable de cultivateurs pensent cependant qu’une plante peut supporter la transition avec seulement 5–7 jours de récupération. Chaque plante devrait arriver à la récolte en bonne santé, mais la plante qui a obtenu moins d’une semaine peut offrir un rendement moins impressionnant. Après cela, c’est à vous de choisir en fonction de vos contraintes de temps et de la santé de vos plants de cannabis.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher