Tout Ce Qu'il Faut Savoir Sur Le Psilocybe Cubensis

Psilocybe Cubensis

Max Sargent
Max Sargent
Mis à jour le:

Les champignons magiques, selon les personnes que vous interrogez, sont soit vénérés et célèbres, soit craints et célèbres pour de mauvaises raisons. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Zamnesia les apprécie beaucoup et qu’ils appartiennent à la première catégorie.

Le terme « champignon magique » est cependant très large et englobe des centaines d’espèces différentes de champignons contenant de la psilocybine. Si vous avez déjà cultivé ou acheté des champignons magiques, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une variété de Psilocybe cubensis. Cette espèce est très répandue et facile à cultiver, ce qui en fait potentiellement le champignon magique le plus populaire au monde.

Qu’Est-Ce Que Le Psilocybe Cubensis ?

Le Psilocybe cubensis est l’espèce de champignon magique la plus répandue sur la planète. On le trouve en Amérique du Nord, centrale et du Sud, en Asie du Sud et en Australie. Poussant naturellement sur des excréments principalement bovins, c’est une espèce qui présente une variété impressionnante.

Dans le monde de la culture domestique, cette variété augmente de façon spectaculaire. Il existe aujourd’hui potentiellement des dizaines de variétés sélectionnées, chacune présentant une forme, une taille, une coloration et des effets uniques.

L’ingrédient actif du Psilocybe cubensis est la psilocybine qui explique son nom. En fait, toutes les espèces de champignons magiques appartiennent au genre Psilocybe. Leur pouvoir psychoactif est ce qui, du moins pour nous, les définit. La psilocybine a la structure chimique 4-PO-HO-DMT. La diméthyltryptamine (DMT) à l’extrémité de la formule fait qu’elle s’interface avec les récepteurs de sérotonine du cerveau. Elle partage cette caractéristique avec la plupart des hallucinogènes qui influencent principalement la production de sérotonine.

Comment Le Psilocybe Cubensis A-T-Il Gagné En Popularité ?

Comment Le Psilocybe Cubensis A-T-Il Gagné En Popularité ?

Cette espèce de champignon magique a gagné en popularité principalement en raison de son accessibilité et de sa facilité de culture. Alors que d’autres espèces de champignons magiques sont réputées comme étant plus puissantes – azurescens, semilanceata, cyanescens – le cubensis est exceptionnellement facile à cultiver, non seulement en laboratoire, mais aussi à la maison. En 1976, Oss et Oeric ont publié un livre décrivant les étapes simples nécessaires à la culture à domicile et depuis lors, la popularité du Psilocybe cubensis s’est répandue dans le reste du monde.[1]

Aspect Des Champignons Psilocybe Cubensis

Aborder les différentes apparences des diverses variétés cultivées de cubensis serait trop long pour les besoins de cet article. Mais nous pouvons donner un aperçu général de l’apparence des variétés sauvages du Psilocybe cubensis.

Chapeau

Psilocybe cubensis: Chapeau

Les chapeaux du Psilocybe cubensis ont d’abord une forme conique et s’aplatissent à mesure qu’ils mûrissent. Leur taille peut varier de 1,5 à 8 cm. De plus, la taille peut être dictée par un certain nombre de facteurs, de la génétique à l’environnement. Même les champignons magiques au sein d’une même variété varient considérablement en taille.

En termes de coloration, les chapeaux commencent par une sorte de teinte rougeâtre et s’éclaircissent pour prendre une couleur plus dorée en vieillissant. Comme la plupart des parties d’un champignon Psilocybe, le chapeau peut bleuir.

Lamelles

Psilocybe cubensis: Lamelles

Les lamelles sont la partie du champignon d’où sortent les spores. Les spores sont utilisées pour la fertilisation. Il est intéressant de noter qu’elles sont produites de manière asexuée et que, si les conditions sont réunies, des hyphes vont pousser à partir du sol, s’accoupler et donner naissance à un nouveau champignon.

Les lamelles commencent leur vie avec une sorte de couleur pâle et s’assombrissent lorsqu’elles libèrent les spores. Avant la libération des spores, un élément appelé « voile », qui recouvre les lamelles, se détache du chapeau et « tombe » lorsque le champignon atteint sa maturité. Les spores sont alors libérées et les lamelles s’assombrissent.

Pied

Psilocybe cubensis: Pied

Les pieds matures ont tendance à mesurer de 4 à 15 cm de long et de 0,5 à 1,5 cm d’épaisseur. Ils sont souvent blancs et peuvent prendre une couleur jaune clair. Plus que n’importe quelle autre partie du corps, ce sont eux qui peuvent prendre une couleur bleue particulière. En culture domestique, le mycélium (la moisissure souterraine blanche à partir de laquelle poussent les champignons) peut se développer sous la forme d’un fin duvet blanc, semblable à du coton, à la base du pied.

Différentes Variétés

Psilocybe cubensis: Différentes Variétés

Comme nous l’avons mentionné, il existe aujourd’hui de nombreuses variétés différentes de cubensis, chacune ayant ses propres caractéristiques. Certaines d’entre elles sont très différentes de leurs parents sauvages. Par exemple, la variété Albino A+ est juste cela : albinos. Sans pigment, il arbore une couleur d’un blanc fantomatique. Et Penis Envy, l’une des variétés connues de cubensis les plus fortes, a une apparence résolument phallique et est fermement plus difficile à cultiver que les autres.

La Puissance Du Psilocybe Cubensis

L’apparence n’est pas la seule chose qui peut varier entre les champignons cubensis. La puissance diffère également beaucoup d’une variété à l’autre, et même au sein d’elles-mêmes. Une fois de plus, la puissance est le résultat d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

Dans la nature, la puissance du Psilocybe cubensis peut varier d’un facteur 10. Les champignons cultivés ont tendance à se ressembler davantage avec une variation d’un facteur 4 environ. La puissance des champignons est généralement mesurée en fonction de la concentration de deux composés : la psilocine et la psilocybine. Dans l’organisme, la psilocybine est convertie en psilocine qui peut ensuite être transformée.

Articles liés

Psilocybine vs. Psilocine : Les Différences

Dans le cas des champignons sauvages, des facteurs tels que le rayonnement ultraviolet et la teneur en nutriments du fumier sur lequel les champignons poussent sont considérés comme certains des principaux facteurs responsables de la puissance finale. Cela explique pourquoi les champignons d’intérieur ont tendance à présenter moins de variations et sont généralement plus puissants. Leur exposition aux UV est probablement minimale et leur substrat est riche en nutriments et soigneusement géré.

Il convient également de noter que les petits champignons d’une colonie contiennent une concentration de psilocybine/psilocine plus élevée, gramme pour gramme, que les champignons plus grands. Ainsi, 10 grammes de petits champignons seront plus forts que 10 grammes de gros champignons.

En raison de toutes ces variations, le dosage des champignons est toujours relativement approximatif. Deux grammes ne contiendront pas la même quantité de composés psychoactifs ! Par conséquent, si cela est possible, le mélange de variétés et de tailles de cubensis devrait égaliser les choses et permettre un dosage plus précis.

Calculateur de dose pour champignons magiquesCalculer

Culture Du Psilocybe Cubensis

Culture Du Psilocybe Cubensis

Comme mentionné, les champignons Psilocybe cubensis sont vénérés pour leur facilité de culture. En extérieur, ils poussent dans le monde entier dans des environnements chauds et humides où ils peuvent faire pénétrer leurs hyphes dans des excréments riches en nutriments.

À l’intérieur, ils se révèlent robustes, résistants et à l’aise dans de nombreux environnements différents, ce qui les rend faciles à cultiver chez soi. Bien que leur substrat naturel soit le fumier, ils peuvent se développer sur un certain nombre de milieux hôtes comme les céréales, la paille, le carton et la fibre de coco pour n’en citer qu’une poignée. Vous pouvez même cultiver le mycélium du Psilocybe cubensis en suspension dans l’eau. C’est ce qu’on appelle une culture liquide.

Non seulement il pousse bien, mais il peut aussi voyager. Si vous n’avez pas envie de consacrer de l’espace à la culture de champignons, vous pouvez commander des kits de culture précolonisés qui commenceront à fructifier immédiatement !

Pourquoi Les Champignons Magiques Deviennent-Ils Bleus ?

Les champignons magiques deviennent bleus à la suite d’une réaction en cascade commençant par la psilocybine.[2] Ce bleu, semblable à l’indigo, est le résultat de l’oxydation de la psilocybine. Une réaction en chaîne s’amorce à partir de laquelle divers pigments se forment à partir de cette dégradation chimique.

Articles liés

Que Sont Les Meurtrissures Bleues Sur Les Champignons Magiques ?

Pour voir ce phénomène dans toute sa splendeur, essayez la méthode du lemon tek et laissez vos champignons à l’air libre pendant un certain temps. Cette solution finira par prendre une couleur bleue éclatante. Mais veillez à la boire rapidement, car le bleu indique que la psilocybine est en train de se décomposer en ses éléments constitutifs !

Utilisation Du Psilocybe Cubensis

Utilisation du Psilocybe Cubensis

Personne ne pourra nier que les champignons magiques permettent de passer un bon moment. Cependant, pour la majorité d’entre nous, l’expérience psychédélique est bien plus significative qu’un simple divertissement. En fait, même parmi ceux qui prennent des champignons à des fins purement récréatives, il est rare que l’on en sorte sans avoir l’impression que quelque chose de profond s’est produit. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient utilisés depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures différentes à des fins religieuses et cérémonielles.

Dans le monde moderne d’aujourd’hui, le Psilocybe cubensis fait l’objet de recherches pour ses utilisations médicales et thérapeutiques potentielles.

Effets Du Psilocybe Cubensis

Effets du Psilocybe Cubensis

Compte tenu de la gamme d’applications potentielles et de la vénération dans laquelle ces champignons sont tenus par beaucoup, il ne faut pas s’étonner que les effets du Psilocybe cubensis puissent être très puissants et très profonds.

À faible dose, ils provoquent une déformation de la réalité qui affecte tous les sens. Lorsque la dose augmente, cela peut se transformer en un véritable voyage psychédélique. Si les hallucinations complètes et le détachement de la réalité sont rares avec les cubensis, ils sont néanmoins capables de provoquer des expériences puissantes dans lesquelles la relation de l’utilisateur avec la réalité est radicalement modifiée.

En raison de leur puissance, il est important de traiter ces champignons avec respect. Bien qu’ils aient tendance à être l’un des psychédéliques les plus affectueux, dans le sens où le high est souvent agréable par défaut, si un utilisateur s’embarque dans un voyage de champignons psychédéliques sans montrer le respect approprié, cela peut toujours tourner au vinaigre. Ceci étant dit, les mauvais trips avec les champignons ont tendance à être beaucoup plus légers et courts qu’avec les autres psychédéliques comme le LSD.

Lorsque vous prenez un psychédélique, assurez-vous d’être dans un environnement approprié et d’avoir un bon état d’esprit. Concrètement, assurez-vous que votre esprit est positif et calme et que votre environnement est confortable et familier. Sinon, cela se transformera en une bataille de pensées acharnées et les champignons gagneront à coup sûr !

Articles liés

Cadre Et État D'Esprit : Deux Facteurs Importants Pour Un Trip Psychédélique

Légalité Du Psilocybe Cubensis

Légalité du Psilocybe Cubensis

La légalité des champignons magiques varie d’un pays à l’autre. Selon certaines lois, les champignons sont catégorisés en éléments constitutifs :

  • Champignon (fructifications)
  • Mycélium
  • Spores

Dans certains pays, comme les Pays-Bas, la loi traite ces parties différemment. Par exemple, les spores et le mycélium (et les truffes) sont légaux – c’est pourquoi il est légal de vendre des kits de culture de champignons – mais les fructifications des champignons elles-mêmes sont illégales.

Par conséquent, avant d’acheter, de cultiver ou de cueillir des champignons, vérifiez les lois en vigueur dans votre pays !

Psilocybe Cubensis : Un Cadeau De La Nature

Psilocybe Cubensis : Un Cadeau De La Nature

Les champignons Psilocybe cubensis sont, on peut le dire, des choses incroyables. Malgré la peur hystérique du monde moderne à l’égard des psychédéliques (une opinion qui est en train de changer), les champignons magiques ont été vénérés pendant une grande partie de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, de nombreuses découvertes scientifiques sont faites à leur sujet et ne font que confirmer cette ancienne adoration.

Néanmoins, quiconque souhaite prendre une drogue aussi puissante doit toujours procéder avec prudence et respect. Si vous en abusez, vous risquez d’en avoir peur toute votre vie. Si vous faites preuve de prudence, vous aurez peut-être un fidèle compagnon pour le reste de votre vie.

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Oss O, Oeric O. Psilocybin. [San Francisco, Calif.?]: Quick American Pub.; 1991. - https://books.google.com
  2. Lenz C, Wick J, Braga D et al. Injury‐Triggered Blueing Reactions of Psilocybe “Magic” Mushrooms. Angewandte Chemie International Edition. 2019;59(4):1450-1454. doi:10.1002/anie.201910175 - https://onlinelibrary.wiley.com
Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.

vous aimerez peut-être aussi