Blog
La Culture Liquide
10 min

Qu'Est-Ce Que La Culture Liquide Et Comment La Réaliser ?

10 min
Guide Pratique Shroomshop

Préférée par le connaisseur de champignons ordinaire et ceux qui s'y connaissent bien en mycologie, la culture liquide est souvent utilisée pour produire des champignons maison de haute qualité. Mais qu'est-ce que la culture liquide et comment la préparer ? Nous répondons à ces questions et bien d'autres pour que vous soyez préparé. C'est facile !

Que ce soit dans la nature ou bien soigneusement cultivés chez soi, il existe de nombreuses manières différentes de se procurer des champignons. La création de culture liquides est un processus qui connaît une énorme popularité.

Si vous n'avez jamais entendu parler de cette méthode, pas d'inquiétude ! Nous allons vous la présenter dans notre guide pas-à-pas pour que vous puissiez cultiver votre propre chef-d’œuvre au mycélium. Vous serez surpris de voir à quel point cela peut être facile. Même s'il y a quelques aspects scientifiques, vous n'aurez pas besoin d'être un mycologue qualifié pour produire une culture liquide de champignons réussie.

Qu'est-Ce Que la Culture Liquide ?

Qu'est-Ce Que la Culture Liquide ?

La culture liquide (parfois appelée LC en anglais) est un environnement stérile autonome qui permet de cultiver du mycélium dans un mélange d'eau et de sucre. Même si c'est un concept basique en théorie, cela permet vraiment d'avoir le meilleur environnement pour que le mycélium s'épanouisse dans un délai relativement bref.

C'est souvent considéré comme un moyen bon marché mais incroyablement efficace de produire des champignons à la maison, principalement en raison du fait que la plupart des ingrédients et outils sont faciles à trouver. Cependant, la culture liquide n'est pas sans risque : un certain niveau de sérieux est nécessaire pour s'assurer que l'environnement reste stérile et dans une fourchette de paramètres idéale.

Alors que cette culture démarre dans un environnement de culture autonome, une fois qu'elle est arrivée à maturité, il faut alors l'inoculer à des céréales, du compost ou quelque chose de similaire pour permettre au champignon proprement dit de se développer.

Quels Sont les Avantages Et Inconvénients De la Culture Liquide ?

Comme pour tout dans la vie, avec la culture liquide, il faut prendre en compte certains avantages et inconvénients. Même si c'est une tâche qui demande relativement peu d'effort, elle pourrait ne pas être adaptée à tous. Ceci étant dit, la plupart des inconvénients peuvent être facilement dépassés. Il suffit vraiment d'avoir un peu de temps et de patience et vous aurez presque certainement de bons résultats.

Avantages de la Culture Liquide

Avantages de la Culture Liquide

2 advantage Réserve presque illimitée de mycélium
2 advantage Croissance rapide
2 advantage Peu coûteux
2 advantage Relativement facile à garder stérile

Les cultures liquides donnent la possibilité au cultivateur d'avoir des réserves presque illimités de mycélium et donc de produire autant de cycles de culture de champignons que désiré. Alors que les kits de culture maison ont tendance à offrir plusieurs cycles, les cultures liquides permettent à l'utilisateur de continuer à cultiver aussi longtemps qu'il le veut.

Les cultures liquides sont également connues pour pousser particulièrement vite une fois qu'elles ont colonisé un substrat de céréales. C'est dû au fait que la culture contient déjà du mycélium vivant, qui s'épanouira donc dans un substrat bien plus rapidement que les traditionnelles spores.

Comme nous l'avons déjà mentionné, la culture liquide réalisée chez soi est assez peu coûteux. Il suffit d'avoir quelques articles ménagers. Il n'y a ni entretien coûteux, ni installation maison à mettre en place et c'est donc d'une méthode très accessible.

Enfin, même s'il y a certains risques de contamination, ils sont incroyablement faibles. Gardez l'espace de travail et l'équipement stériles (on y reviendra plus tard) et impossible de vous tromper.

Articles liés

Technique Stérile En Culture De Champignons Magiques

Inconvénients de la Culture Liquide

Inconvénients de la Culture Liquide

1 disadvantage Contamination potentielle

Comme il y a toujours certains risques de contamination, c'est considéré comme un inconvénient de la culture liquide. Tout le monde n'a pas la capacité d'entretenir un espace de travail ou des équipements totalement stériles, que ce soit par inexpérience ou autre. Il pourrait donc falloir plusieurs essais avant qu'un cultivateur comprenne réellement comment fonctionne une culture liquide. Ne soyez donc pas découragé si votre premier essai ne donne pas le résultat escompté.

Mais comment savoir si votre culture liquide a été contaminée ? Malheureusement, dans certains cas, il ne sera pas possible de le déterminer juste au regard. Parmi les signes, on peut citer une culture totalement nuageuse ou un épais fluide opaque, mais ce n'est pas toujours un moyen certain de savoir. La contamination pourrait bien se cacher dans un nuage flottant dans le bocal par exemple. Cependant, si de gros morceaux sont présents dans le bocal, ou que l'odeur est pestilentielle, ce sont d'évidents signes de contamination.

Pour savoir avec certitude, testez un petit échantillon prélevé à la seringue de la culture liquide sur une assiette d'agar ou des céréales stérilisées. En lui laissant le temps de pousser, le principal signe à surveiller est la présence de moisissure. La moisissure est un contaminant courant qui peut se manifester dans un bocal qui n'a pas été bien stérilisé.

Comment Faire une Culture Liquide

Comment Faire une Culture Liquide

Il existe plusieurs méthodes différentes à choisir pour préparer une culture liquide de champignon chez soi. Le processus est principalement réalisé en remplissant un bocal d'un mélange d'eau et de sucre. On utilise généralement du miel car il donne un bon environnement pour la reproduction du mycélium. L'utilisation d'un bocal adapté est importante et les bocaux pouvant être facilement inoculés sont préférables. Ces bocaux sont préférés car ils peuvent être fermés hermétiquement et possèdent un petit trou sur le couvercle bouché avec du silicone, pour pouvoir faire rentrer une seringue dans le bocal sans risquer de contaminer le tout.

Pour ce qui est du mycélium que vous souhaitez produire, vous avez plusieurs options. Il y a les seringues de spores préparées ou bien des monocultures de mycélium pur — de petits morceaux du champignon lui-même qui peuvent être placés à l'intérieur du bocal.

Il est tout à fait possible d'utiliser l'une ou l'autre de ces options, mais tout dépendra de vos préférences personnelles et du type de champignon que vous voulez cultiver. Cependant, pour un débutant, il pourrait être légèrement plus facile d'utiliser des seringues de spores préparées.

Articles liés

Comment Faire Une Seringue De Spores De Champignon Magique

Équipement

Culture Liquide Équipement

  • Bocal avec couvercle percé pour inoculation
  • Seringue longue 16-18 G avec aiguille plate (de remplissage)
  • Gants stériles
  • Alcool ménager
  • Agitateur magnétique (optionnel)
  • Mycélium (spores ou monoculture)
  • Cocotte-minute pour la stérilisation

Comme nous l'avons déjà mentionné, se procurer les bons équipements et ingrédients est extrêmement important. Vous pouvez utiliser quelques éléments pour en remplacer certains mais, globalement, chaque équipement est nécessaire pour réaliser la culture.

Le premier équipement est un bocal avec trou d'inoculation. Il abritera le mycélium ainsi que le mélange d'eau et de sucre environnant. Le trou pour la seringue situé sur le couvercle permet d'introduire le mycélium dans le bocal sans effort et sans avoir à l'ouvrir.

Pour ce qui est des seringues, il faut choisir de longues aiguilles plates (non piquantes) avec une taille de gauge d'environ 16-18 (adaptée à la taille du trou d'injection). Les seringues nouvellement achetées sont vendues dans un emballage stérile qui est facile à ouvrir et généralement non-contaminant. Bien entendu, il est conseillé de porter des gants stériles et un masque en préparant votre culture liquide pour éviter tout accident potentiel.

Pour garantir un espace de travail propre et bien préparé, vous devriez acheter de l'alcool ménager pour nettoyer les outils et les équipements ainsi que les surfaces. À la place de l'alcool ménager, les lingettes nettoyantes désinfectantes sont aussi une option viable.

Durant le processus de création d'une culture liquide, le bocal devra être agité à plusieurs moments. Pour éviter tout risque de contamination ou d'accidents, vous pourriez utiliser un agitateur magnétique avec un aimant. Ceci évitera que le mycélium ne pousse trop.

De plus, de nombreux cultivateurs utilisent une cocotte minute pour stériliser les bocaux une fois le mélange d'eau et de sucre placé à l'intérieur. On peut le faire en plaçant les bocaux dans la cocotte-minute pendant environ 30-40 minutes à une pression d'environ 15 psi.

Enfin, dernier point mais d'importance, votre choix de mycélium est crucial. Comme mentionné, l'utilisation de spores est souvent la méthode de préférence pour les débutants. Il pourrait être utile de faire des recherches si vous hésitez sur les espèces à cultiver.

Articles liés

Comment Prélever Une Sporée De Champignons Magiques

Ingrédients

Culture Liquide Ingrédients

Les ingrédients nécessaires pour préparer votre culture liquide sont très simples. En plus de votre espèce de champignon choisie, vous aurez besoin d'eau et de sucre. Beaucoup choisissent d'utiliser du miel (et dans le cadre de notre guide pas-à-pas, nous en utiliserons également).

Cependant, certains cultivateurs utilisent de l'extrait de malt, du sirop de maïs et même du dextrose. Cependant, il est important de ne pas utiliser du sucre de cuisine ordinaire, car le mycélium ne peut pas décomposer le saccharose. De plus, utilisez le sucre choisi avec parcimonie, car une quantité excessive endommagera irrévocablement la culture liquide.

Étapes

Culture Liquide Étapes

  1. Commencez par vous assurer que votre espace de travail et vos surfaces ont été désinfectés avec de l'alcool ménager ou des lingettes. Prenez le temps de bien le faire et votre culture liquide ne sera pas contaminée. Pour plus de précautions, n'oubliez pas de porter des gants et des habits propres.

  2. Ensuite, remplissez un bocal avec 400 ml d'eau (distillée si possible). Dans cette eau, ajoutez 4 cuillères à café de miel (environ 16 ml). Remuez doucement le mélange jusqu'à dissoudre le miel. Une fois dissous, votre bocal est prêt à être placé à l'intérieur de la cocotte-minute.

  3. Couvrez le couvercle du bocal avec de l'aluminium puis placez le tout à l'intérieur de la cocotte-minute. Comme mentionné, gardez-y vos bocaux pendant environ 30-40 minutes à une pression de 15 psi. Une fois que c'est fini, laissez les bocaux refroidir à température ambiante avant d'y ajouter vos spores ou votre monoculture.

  4. Une fois le bocal refroidi, nettoyez rapidement le couvercle du bocal et la zone autour avec de l'alcool pour garantir qu'aucun contaminant n'y entrera. Vous voilà prêt à inoculer avec votre échantillon de mycélium.

  5. Utilisez votre seringue pour introduire votre échantillon dans le bocal. Comme la seringue est neuve, il ne sera pas nécessaire de la stériliser encore une fois quand vous la sortez de l'emballage. Cependant, si vous utilisez une vieille seringue qui a déjà été utilisée, vous devez la stériliser en chauffant l'aiguille. Une fois que vous avez prélevé votre échantillon dans la seringue, placez-la dans le trou du couvercle et injectez environ 1-2 ml dans le mélange.

  6. Une fois votre échantillon introduit, conservez votre bocal à une température constante d'environ 18-20 °C / 64-68 °F. Laissez reposer le bocal pendant quelques jours. Ensuite, il faudra le secouer tous les jours pour s'assurer que le mycélium ne soit pas trop resserré ni trop opaque. Vous pouvez le faire à la main ou en utilisant un agitateur magnétique.

Fioles de Culture Liquide — Méthode Simplifiée

Fioles de Culture Liquide — Méthode Simplifiée

Alors que le processus détaillé plus haut est une méthode testée et éprouvée pour créer des cultures liquides, ceux qui cherchent à se passer de cette méthode peuvent utiliser une façon de faire bien plus simple en utilisant des seringues de spores toutes prêtes et des fioles de culture liquide.

Il suffit d'injecter environ 1 ml de spores dans la fiole de culture liquide puis de secouer. Pas besoin d'environnement stérile et vous pourrez cultiver une culture liquide de haute qualité en résultat.

Avec l'apparition de plus de produits de ce type, la culture des champignons maison n'est plus une aventure stressante demandant une stérilisation de tous les instants. C'est particulièrement idéal pour ceux qui ne peuvent pas se procurer l'équipement nécessaire aux méthodes plus ambitieuses.

Combien de Temps Prend une Culture Liquide À Pousser ?

Bien entendu, cela dépend de plusieurs facteurs, comme de savoir si des spores ou des monocultures pures ont été utilisées, si des températures constantes ont été respectées et du mélange sucre-eau qui a été utilisé. En règle générale, il faut environ 10-20 jours après l'inoculation initiale pour voir apparaître une croissance. Alors n'oubliez pas de laisser du temps pour que la maturation se fasse pleinement.

Pour tirer le meilleur de votre culture liquide de champignons, maintenez des conditions constantes, agitez tous les jours et évitez la contamination.

Comment Utiliser une Culture Liquide

Comment Utiliser une Culture Liquide

Une fois que votre culture liquide est arrivée à une belle maturité et qu'elle semble bien saine, vous pouvez l'extraire du bocal et l'utiliser pour coloniser votre substrat. Vous donnez ainsi au mycélium un terrain fertile pour produire les champignons qui en découlent. Vous pouvez le faire en utilisant un sac de culture avec un point d'injection et des céréales stérilisées, ou même des copeaux de bois.

Voici ce qu'il faut faire :

  1. Stérilisez le substrat choisi en plaçant le sac rempli de substrat dans une cocotte-minute pendant environ 90 minutes afin de se débarrasser de tout ce qui pourrait contaminer la culture liquide.

  2. Après refroidissement, utilisez une nouvelle seringue stérilisée pour prélever un peu de mycélium de votre bocal et injectez-le dans le sac via le point d'injection. Ensuite, laissez le sac dans un environnement où il ne sera pas perturbé avec une température constante de 24-27 °C (75-81 °F) — un endroit comme le placard du chauffe-eau par exemple.

  3. Après environ 3-4 semaines, le mycélium devrait avoir couvert plus de 75 % du sac. À ce moment, vous allez devoir décomposer encore plus le substrat (à travers le sac) et vous verrez au cours des 7 jours suivants le mycélium atteindre son plein potentiel.

Quelle Quantité de Culture Liquide Utiliser ?

Quelle Quantité de Culture Liquide Utiliser ?

Alors, quelle quantité de culture liquide faut-il utiliser une fois celle-ci prête ? C'est un point important à prendre en compte, car un excès entraînera une surcharge et une potentielle contamination, alors qu'un manque ne permettra pas au mycélium de prendre dans le substrat. La marge de manœuvre est étroite, mais il existe quelques règles à suivre pour donner à vos champignons les meilleures chances de réussite.

Quelle Quantité de Culture Liquide par Bocal ?

En règle générale, une quantité de 1-2 ml de culture liquide devrait suffire à inoculer le substrat stériliser dans un bocal de 1 litre avec trou d'injection ou de culture avec céréales.

Quelle Quantité de Culture Liquide par Sac de Culture ?

Le sac de culture aura bien évidemment une zone de surface plus étendue que celle d'un bocal. Déterminez d'abord combien de substrat vous allez ajouter au sac et mesurez votre culture liquide en conséquence. On entend souvent dire que 1-3 ml conviennent pour un sac de 450 g et que 3-5 ml sont parfaits pour un sac de 1 kg. Toutefois, cela variera selon le type de champignon produit alors à vous d'ajuster.

Comment Conserver une Culture Liquide

Comment Conserver une Culture Liquide

Vous avez fait l'effort de produire votre propre culture liquide et il est donc préférable de la garder aussi fraîche que possible pour avoir de nombreux cycles de culture. Cependant, quand vous voulez utiliser le bocal, sortez-le du réfrigérateur et laissez-le arriver à température ambiante avant de l'injecter dans un bocal ou sac de culture.

Combien de Temps se Conserve une Culture Liquide ?

Conservée dans les meilleures conditions possibles, une culture liquide peut rester stable pendant environ 6-12 mois. Mais une fois de plus, pour éviter la contamination, testez une petite quantité sur une boîte d'agar ou un peu de céréales stérilisées et faites attention à toute incohérence potentielle.

Même si cela peut être difficile à comprendre au début, si vous suivez nos étapes, vous serez récompensé par une abondance de mycélium prêt à donner une récolte de champignons viables. Cependant, si vous n'avez pas les bons équipements pour vous lancer, laissez Zamnesia vous donner un coup de main. Rendez-vous dans notre boutique et découvrez tout un univers de produits qui vous aideront dans vos aventures.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Guide Pratique Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher